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CR petite prépa carbu sympa

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CR petite prépa carbu sympa

Messagede jeromino » 12 Déc 2005 23:22

Voilà j'ai décidé de vous faire part du résultat de mes recherches au sujet d'une petite prépa carbu pour notre chère FZS1000. Je n'ai rien inventé, tout ce que j'ai collecté comme info vient de sites US, je vous renvoie donc principalement à ceux ci pour recueillir les infos principales :
déjà le préparateur Dale WALKER : http://www.holeshot.com/
son kit stage 1 revient à 127$ US frais de port compris.
Une mine d'info : http://www.cartestsoftware.com/fz1/index.html
Une autre mine d'info : http://www.angelfire.com/ia/z/FZ1sitemap.htm
Un forum très actif : http://www.yamahafz1oa.com/index.shtml
Certaines photos proviennent de ces sites pour améliorer la compréhension.

Nombre d'entre vous ont débridé leur moto et même changé le silencieux, cela vous amène à environ 118 à 121 cv à la roue arrière. la prépa proposée élaborée par Dale Walker vous propose environ 10cv de plus pour pas cher.
Les pièces à acheter (prix arrondi) : un rotor d'allumage REF 4VX81673000 prix 16€ - un joint de carter REF 5LV15456000 prix 5€ - 2 ou 4 gicleurs prix 11 euros les 2 et c'est tout.

La modif la plus ardu est de modifier le rotor d'allumage. Il faut lui donner +3° d'avance en plus. Voici la pièce d'origine
Image
voici le rotor +4° de chez factory pro monté sans sa vis de fixation centrale afin de voir comment c'est calé.
Image
On remarque tout de suite que la gorge de calage est légèrement décalée sur la gauche en regardant face inscriptions. j'ai décidé de reproduire un rotor origine sur un disque gradué
Image
et de simuler un décalage de 3° sur la gauche.
Aller sur mon ftp perso http://jeromia.free.fr/prepaFazer1000/
afin de récupérer grandeur nature le disque gradué et les scans des reproductions origine et modifié afin de les imprimer et de vous en servir comme modèle. Vous aurez peut être une adaptation de taille car le scan a légèrement rétrécit les images, le trou central du rotor fait 15mm.
A l'aide d'une lime plate vous limez le bord à décaler jusqu'à ce qu'il corresponde à la reproduction modifiée, l'arrondi du fond de gorge n'est pas important, la pige de calage n'y va pas. Quand c'est bon vous prenez une cale de 4mm pile comme la pige vous l'appuyez contre le bord limé et vous combler le petit vide avec un mélange résine + poudre métal de chez ARALDITE, c'est liquide, ca pénètre pas mal et solide comme du fer quand c'est sec. Ensuite vous retirez la cale de 4mm et vous fignolez le tout avec la lime et du papier de verre. Votre rotor modifié est prêt. Vous démontez le carter droit d'allumage, nettoyez bien le plan de joint, dévissez la vis cenrale de maintien du rotor avec un tournevis à choc ou alors en seconde vitesse et en freinant de l'arrière. Vous échangez les rotors, vous remontez la vis centrale avec du frein filet, repose du carter avec le joint neuf et c'est fait. Il n'y a aucun effort sur le rotor, de plus la grosse rondelle encapsule la gorge, il n'y aucun risque que ca bouge.
Passons maintenant aux carbus, allez voir là
http://www.cartestsoftware.com/fz1/carbremoval.html et surtout là
http://www.cartestsoftware.com/fz1/jetk ... ation.html pour sortir la rampe de carbus et les ouvrir. N'allez pas faire les modifs indiquées pour ce kit car ce n'est pas le même, c'est juste un aide visuel pour le démontage. Un conseil moi j'ai démonté les cables de gaz directement à la poignée pour ne pas les défaire de la rampe, les gaines passent facilement.
Le principe des modifs. D'origine le 1000 Fazer est trop pauvre jusqu'au tiers d'ouverture et trop riche à pleine ouverture. Il faut donc des gicleurs principaux plus petits à pleine ouverture. D'origine les gicleurs sont de 132.5 sur les cyclindres extérieurs (1-4) et de 130 sur les cylindres intérieurs (2-3).
Les modif dépendent de la situation géographique : Pour une altitude de 0 à 900m il faut 130 sur les cylindres 1-4 et 127.5 sur les cylindres 2-3.
Altitude de 1000 à 1800m : il faut 127.5 sur cylindres 1-4 et 125 sur cylindres 2-3
Au dessus de 1800m il faut 125 sur cylindres 1-4 et 122.5 sur cylindres 2-3. Voilà çà c'est fixé, évitez d'être trop pauvre, d'origine c'est toujours trop riche et sans réel risque. Le gicleur principal c'est là : Il n'y a que la partie supérieure à dévisser, la clef plate empêche de desserer le puit d'aiguille ou se fait l'émulsion.
Image
Ensuite il faut remédier à la pauvreté à faible ouverture on va remonter les aiguilles voici la configuration d'un haut de carbu
Image
On remarque jet needle kit 7, c'est ce qu'il faut changer, le but c'est de descendre le clip d'un cran sur l'aiguille et de prendre la petit rondelle qui est au dessus du clip pour la mettre avec celle qui est en dessous avec l'entretoise en plastique. Après cela vous aurez remonté votre aiguille de 1,5mm (1mm de cran et 0,5mm de rondelle). La base de réglage c'est ça 1,5mm de remontée après on peut modifier en raison de la réponse à l'ouverture progessive des gazs mais dans la plupart des cas il n'y a rien à toucher. Attention au remontage de l'aiguille dans le boisseau, repositionner bien le petit ressort en bout puis le jet needle holder 6 comme cela, bien dans l'axe, le tourner à l'aide d'une pince pour aider
Image
Vérifiez qu'il y a environ 1 à 2mm de jeu de recul de l'aiguille dans le boisseau.
Pour la suite il faut régler la hauteur des flotteurs à 13mm. Fabriquez vous un gabarit en carton qui appuie simultanément sur 2 plans de joint des cuves afin d'être perpendiculaire avec un décrochement à 13mm. Pour régler tenir la rampe verticale afin que les floteurs reposent à peine sur le ressort de pointeau afin de ne pas le comprimer, regardez les photos
Image et
Image
régler 13mm en bougeant la lamelle métallique
Image
Vérifiez plusieurs fois afin d'être sûr du réglage, soyez minutieux.
Dernière modif, le réglage de la vis de richesse c'est là : mixture screw
Image
Vous vissez à fond et vous dévisez de 3,5 tours à la base.
C'est fini, on peut remonter la rampe de carbus.
Il reste à régler le capteur TPS, aller voir là
http://www.cartestsoftware.com/fz1/thro ... tment.html
vous mettez le contact sans démarrer, vous débrancher le connecteur du capteur sous le réservoir, vous rebranchez, vous dévissez les 2 vis de maintien du capteur et vous tournez légèrement pour caler la position de l'aiguille du compte tour sur 10000t/mn, vous resserrez les 2 vis et coupez le contact. C'est fini pour vous. Vous vérifiez bien avoir tout remonté et vous pouvez démarrer. Une synchro carbu sera nécessaire car on ne change pas tous ces réglages sans dérégler l'équilibre. Il faudra peut être afiner la richesse à ce moment là dans la limite d'un quart de tour. Normalement si vous n'avez pas baclé le travail, cela fonctionne très bien. Attention au remontage, des boisseaux, des membranes sans les coincer et des petits joints toriques sous les chapeaux.
J'oublais Dale Walker prescrit également de faire un trou de 25mm sur le couvercle de filtre à air en plein centre du tube plongeur. Moi j'ai préféré modifier en chauffant la partie supérieure du couvercle de manière à agrandir l'entrée jusqu'au tube plongeur que j'ai d'ailleurs coupé comme la modif boitier de filtre à air du site.
N'oubliez pas que virer l'AIS permet un accès aisé aux bougies, c'est là
http://www.cartestsoftware.com/fz1/airi ... moval.html.
Vous pouvez également ponter deux à deux les prises de dépression sur les pipes d'admision. A l'aide d'une durite reliez les pipes 1-4 puis à l'aide d'une seconde durite reliez les pipes 2-3, cela améliore la souplesse et le ralenti.
Bon bricolage, j'espère que mon CR sera lisible, je suis un débutant.
Dernière édition par jeromino le 13 Déc 2005 11:46, édité 6 fois.
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Messagede FAZ 31 » 12 Déc 2005 23:30

pour bricoleur averti.... :shock:

mais bravo pour la recherche......... :powa
Image..Image.. Image..Image[img]<a%20href="http://img313.imageshack.us/my.php?image=img3771108718qk.jpg"%20target="_blank">[img]http://img313.imageshack.us/img313/405/img3771108715ou.th.jpg[/img]
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Messagede nicco » 13 Déc 2005 8:02

slt

FAZ 31 a écrit:pour bricoleur averti.... :shock:

mais bravo pour la recherche......... :powa


+1

bonne route
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Messagede BigMousse » 13 Déc 2005 8:20

Très complexe, mais aussi très beau CR !!! lps_bravo




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Messagede josepa2mander » 13 Déc 2005 8:54

Un CR de Pro! lps_bravo



Même si j'ai pas de 1000 ça ma donné envie de le faire! :wrazz:

je garde ça au chaud... on sait jamais :teuteul:
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Messagede Jean » 13 Déc 2005 21:39

lps_bravo lps_bravo
je le mets dans mes dossiers à conserver
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Messagede Bogdan » 13 Déc 2005 23:28

et voila ce que ça donne en théorie (echappement+disque d'allumage+carbu) :

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Messagede neutron » 14 Déc 2005 9:57

Bogdan a écrit:et voila ce que ça donne en théorie (echappement+disque d'allumage+carbu) :

Image


y a pas photo... :o :o :o :o
superbe CR

:-D
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Messagede fazoum » 16 Déc 2005 1:51

Excellent mais j'ai décroché au milieu du CR :D

Avec mes deux mains gauches je vois d'ici la petite rondelle qui tombe dans une partie inaccessible du carbu, le petit joint qui s'echappe ...

Mais bon sait -on jamais. Promis si un jour la France s'aligne sur le reste du monde en matière de puissance je m'y mets !
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Messagede max fz6-n » 16 Déc 2005 18:19

tres beau CR !!! lps_bravo lps_bravo lps_bravo lps_bravo lps_bravo lps_bravo
en r1 sinon rien..........
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Messagede riric » 17 Déc 2005 18:35

super boulot

mais un peu trop dur pour moi
a chaque fois que je demonte un truc j'en casse un autre :-? :-?

félicitations 8)
y en a mare, on peut plus rouler, les MIB sont partout

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Messagede Jasy76 » 28 Déc 2005 23:04

Avis a ce qui si connaissent tout de meme !!! Les otres il ne faut pas trop si aventuré ... 8)
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede Greg06 » 23 Sep 2009 19:59

Salut les gars,
Je viens de commander la plupart des pieces pour proceder a la modif, le seul hic c'est que chez Yam ils me disent qu'ils font que des gicleurs de 130 et 132,5. Moi je voudrais trouver des 127,5. Ceux qui ont fait cette prepa carbu, vous les avez commande ou ?
Merci!
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede DbK » 23 Sep 2009 21:42

c'est completement du chinois pour moi mais faut s'y connaitre un minimum quand meme non ?
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:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede fred'z1 » 24 Sep 2009 0:39

Greg06 a écrit:Salut les gars,
Je viens de commander la plupart des pieces pour proceder a la modif, le seul hic c'est que chez Yam ils me disent qu'ils font que des gicleurs de 130 et 132,5. Moi je voudrais trouver des 127,5. Ceux qui ont fait cette prepa carbu, vous les avez commande ou ?
Merci!


La recherche est ton ami :D

http://www.charamon.info/catalog/produc ... s_id=27005
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede Greg06 » 24 Sep 2009 8:50

Super! Merci lps_bravo
J'avoue que j'ai quand meme cherche sur Groogle mais j'ai trouve aucune boutique... :-?
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede Greg06 » 24 Sep 2009 13:06

Re,
Bon je viens de les contacter, mais ils savent pas me dire la ref exacte pour nos carbus. Est-ce que qq'un aurait la ref de la serie (MKD, MKC, MKF??) ou sinon au moins les dimensions?? J'ai fais des recherches mais ne trouve rien a ce sujet...
Merci!
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede marignan83 » 24 Sep 2009 22:03

Bonsoir,

Si tu peux attendre demain, étant donné que j'ai fais cette préparation là (c'est Jeronimo lui-même qui m'a vendu le kit complet), je peux prendre les cotes de mes gicleurs d'origine.
Avec ça, on devrait pouvoir trouver la référence. ;)
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede Greg06 » 25 Sep 2009 7:49

Cool! ca serait super sympa! ;)
Merci
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede marignan83 » 25 Sep 2009 21:53

Bonsoir,

Arf... désolé je n'ai vraiment pas eu le temps !!! :-?

Demain, c'est promis ! :D
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede marignan83 » 26 Sep 2009 12:26

Bonjour,

Ayé, j'ai pris les cotes du gicleur d'origine. :mrgreen:

Ça donne ça :

Image

Donc pour moi, c'est le MKD ;)
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede Greg06 » 26 Sep 2009 17:22

marignan83 a écrit:Bonjour,

Ayé, j'ai pris les cotes du gicleur d'origine. :mrgreen:

Ça donne ça :


Donc pour moi, c'est le MKD ;)


Yeah!! La classe! Marignan t'es un chef!!
Merci encore ;)
Ca complete bien ce CR pour les futurs bricolos... Et je rajouterais bien aussi ce lien que j'ai trouve en fouillant dans des vieux posts du forum:
http://www.yamahafz1oa.com/eskortsadvancermod.shtml
Ca explique en details comment modifier le rotor pour les +3 degres. Desole c'est en inglich par contre... :D
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede marignan83 » 26 Sep 2009 22:33

Bonsoir,

Bah... De rien ! ;)

C'est pas bien compliqué.

Greg06 a écrit:...,
Et je rajouterais bien aussi ce lien que j'ai trouve en fouillant dans des vieux posts du forum:
http://www.yamahafz1oa.com/eskortsadvancermod.shtml
Ca explique en details comment modifier le rotor pour les +3 degres. Desole c'est en inglich par contre... :D


Ah, ça je crois je l'ai "in French" !

Je vais chercher ;)
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede Greg06 » 17 Nov 2009 19:31

Bonsoir,
J'ai enfin termine toutes les modifs a savoir:
- rotor +3 deg
- aiguilles +1,5mm
- gicleurs 127.5
- cuves a 13mm
- 3,5 tours vis de richesse
- plongeur boite a air coupe en deux

Et j'avais deja:
- 1 filtre DNA
- 1 silencieux Micron (NH) + intermediaire qui va bien

Le truc c'est que j'ai l'impression que maintenant c'est trop riche en bas, c'est bien, le moteur est onctueux mais il est moins reactif. Et j'ai aussi une petite augmentation de la conso.
Je pense qu'il faudrait que je teste le CO, sauf que:
1) je sais pas trop a qui m'adresser, je pense pas que le mecano du coin ai le matos dans sa boutique
2) l'ideal serait de le faire pour chaque cylindre et non a la sortie du pot ce qui complique la chose, mais bon je pinaille un peu la
3) je sais pas quelle valeur est ideale pour nos belles??

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui on mesure leur CO et ont peaufiner leur reglages?
Merci
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Re: CR petite prépa carbu sympa

Messagede john27 » 18 Nov 2009 1:54

OUAHOU
complet explicite en un mot TOP
MERCI
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