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[CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

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[CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede nicogri » 13 Oct 2008 18:26

Op op op un autre petit CR !!!

Cette fois ci c'est un CR de montage d'un interrupteur de marche forcée pour le ventilateur...

Le sujet a été abordé sur le post des ordinateurs de bord car ces derniers permettent de connaitre la température de fonctionnement du moteur...

Ensuite marignan83 a créer un topic ou il propose un CR de montage du dit interrupteur...

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=61450&highlight=ventilateur&sid=03e34cdabdd5d16d6d77ec26da48c7c5

A mon tour donc de faire un cr en proposant une methode alternative...

Donc juste pour rappel pour ceux qui ne suivent pas ;) ;)

- Temperature du moteur le matin -> temperature ambiante
- Temperature ou je commence a rouler CAD passer les 4000 tr/min -> 60 °C (environ 5 minutes de route selon temp exterieur)
- Temperature d'ouverture du calorstat -> 72 °C
- Temperature du moteur sur 2x2 voix en hiver a 140 (en dessous de 10 °C) -> 66 °C
- Temperature du moteur sur 2x2 voix en été a 140 ( au dessus de 25 °C) -> 78 ~ 80 °C
- Temperature du moteur sur circuit (ce WE) -> 80 °C

Donc on peut dire que la temperature normale du moteur se situe dans les 75 °C

Donc nous arrivons au pourquoi de l'ordinateur de bord...

Alors parcequuueeuuuuuuxxxxxx !!!!!

Non bon serieusement parceque les ingenieurs de chez Yam dans leur infinie sagesse on programmer le bazard bizarement a mon gout...

Donc le déclenchement du ventillateur pour refroidir le moteur ne se fait qu'a 105 °C et le ventillateur se coupe ensuite une fois la température revenue a 94 °C...

Le problème c'est que quand tu roule en ville et que tu enchaine les feux rouges, les stops, les carrefours bouchés et autres qui font que tu roule en dessous de 50 et que tu fais du 1ere / 2nd et bien tu y arrive vite aux 105 °C et la ton moteur est anormalement chaud pour rien !!! (ben oui lui ce qu'il aime c'est 75 °C meme quand tu arsouille)

A ce moment la le jeune scarabé qui a son interupteur et qui rentre en ville...voit son ordinateur de bord indiquer 80 °C et toute une file de feux rouges... il appuie sur le petit bouton et garde son moteur au frais ;) ;) ;) c'est pas beautyfull ca mon amis !!!


Voila donc tout ca c'est dit... passons au concret !!!

Donc marignan a fait un montage avec un interrupteur ON-OFF-ON qui marche bien MAIS si on met l'interrupteur sur OFF sans le faire expres le ventillo ne marche pas du tout... normalement on s'en rend forcement compte de toute facon mais bon... ca me plaisait pas...

Je suis donc parti sur un interupteur ON-ON a trois pates mais impossible de trouver un modele qui me plaise au niveau de la forme, qui soit discret, qui soit etanche, qui ai 3 pates et qui soit ON-ON

Nous sommes donc partis sur un interupteur classique en ON-OFF branché sur un relai lui meme branché sur le relai...

Vous aurez bien sur droit a un magnifique schema du cablage mais la on était vraiment short !!!

Pour le relai je sais pas trop quel modele c'est c'est un d'occasion récupéré sur un avion militaire (la classe ;) ;) ;) )

Je vous mettrais tout les détails éléctronique plus tard...

Quoi qu'il en soit on s'est bien éclaté a monter tout ca... il y a eu des etincelles et de la fumée mais au final ca marche !!!

L'avantage de la methode c'est qu'on a pu tout faire sans démonter le reservoir car c'est une veritable plaie sur ma moto avec le tapis de reservoir et l'amorto de direction a enlever !!!

Donc on commence par retirer le petit cache lateral sous la selle pour acceder au relai, on le débranche puis on branche les cosses avec les petits bouts de files que l'on a préparer precedement (3 files de 10 cms avec cosse male / femelle)

On branche notre super circuit qu'on a aussi soudé precedement en suivant le super shema que je mettrais plus tard a savoir que le circuit se prend sur le plus et le moins de la batterie (ou a défaut derriere un fusible ou vous voulez et sur le cadre) et est brancché en bypass comme l'interupteur de marignan et a des cables en plus pour aller a l'interrupteur ON-OFF) ca a l'air compliquer comme ca... et ca l'est !!!

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Comment ca c'est le bordel les cables sous ma selle ???

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Op un petit trou dans le retour de carenage pour placer l'interrupteur etanche super discret

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On isole le montage au chaterton

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Un coup de gaine thermo retractable sous l'interrupteur toujours pour l'etancheitée

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On replis tout le bazard et on referme !!!

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Et le mieux dans tout ca c'est que ca marche !!!

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Voila donc ce n'était surrement pas la saison ou c'est le plus necessaire mais pour ceux qui font pas mal de ville c'est vraiment indispensable pour eviter de mettre des contraintes thermiques inutiles sur le moteur...
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Messagede le parisien30 » 13 Oct 2008 19:36

sympa ton cr , j ai aussi la meme alarme que toi sur le 600 cbr de ma femme . elle geule bien . bonne site pour tes modifs
@+
Un Petit milou gris ....mais un milou joli !
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Messagede Jean » 14 Oct 2008 10:08

Je pense qu'un jour cette pov moto va partir dans un Hara Kiri de fils électriques fumants et d'étincelles dignes d'un 14 juillet le tout couronné d'un nuage digne d'Hiroshima !!!!

:lol: :lol:
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Messagede nicogri » 14 Oct 2008 11:22

c'est possible... ;) ;) ;) en tout cas c'est vachement efficace ce petit truc j'ai essayé ce matin dans la remontée de file sur l'A3 en mode maxi bouchon a 40 derrière des scoots en 3e je suis monté a 88 degrés... op petit coup de ventilo et en 2 minutes j'étais revenu a 78 degrés et j'ai coupé... niquel !!!
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Messagede dino50 » 14 Oct 2008 20:29

quand je vois ce qu'il y a sous ta selle :o , je pense qu'on peut se sentir en sécurité sur une chaise éléctrique :jesors
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Messagede marignan83 » 14 Oct 2008 22:40

Bonsoir,

Très bonne solution alternative :mrgreen:

Et belle finesse d'avoir contourné la difficulté du "ON-OFF" par le deuxième relais car effectivement, à part cette solution je me demandais bien comment tu allais faire !
Bravo !

Evidemment ça complique un peu le montage mais visiblement vous y avez mis du soin (soudures, gaine thermo, etc...). Il vaut mieux car y'a du monde sous ta selle !!! :o :mrgreen:


Enfin, je confirme c'est à la fois efficace et sécurisant de pouvoir maîtriser cette température :powa
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Messagede nicogri » 14 Oct 2008 23:45

J'en ai encore profité ce soir dans paris... un regal ;)

2 minutes a peine et on fait perdre 10 degrés au moteur...

Par contre qu'est ce qu'il tire sur la batterie le ventilo !!!

Normalement en roulant l'alternateur recharge labatterie et je suis presque a 14 volts et au feu rouge au ralenti a 12 v

Avec le ventilo allumé c'est 11.8 volts en roulant et 10.5v tout au plus a l'arret ;) ;) ;)
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Messagede EL D » 15 Oct 2008 0:55

Un vrai labo ton treteau...mais j'ai pu constater que ton ventilo marche.. ;)
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Messagede jbl771 » 26 Oct 2008 16:45

sympa ton cr mais je craint qu une fois de plus ca ne soit pas a ma porte tout comme la modif du compteur...

est ce qu il ne serais pas possible de rendre ce système automatique
en mettant une sonde différente qui declancherait le ventilo plus tot cela éviterais toutes les bidouilles type relais interrupteur et autre cochonnerie électrique ?
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Messagede nicogri » 26 Oct 2008 19:44

le probleme, c'est pas la sonde, c'est le relai ou le bidule qui controle le relai mais je pense que cette partie est vachement plus compliquée que de bidouiller 2 fils...

D'ailleurs j'update : mon pote est entrain de me faire une V2 avec le relai dans une petite boite etanche et une cosse rs232 pour un branchement rapide et faire fonctionner la petite led dans le bouton pour voir quand le ventillo tourne...

Comme a mon habitude, le tout sera biensur CRisé
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Messagede jbl771 » 26 Oct 2008 19:49

ca lui dis pas a ton pote de faire des modif groupé rémunéré évidement
genre mon compteur et cette modif?
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Sans maitrise,la puissance n'est rien ...
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Messagede raynald95 » 26 Oct 2008 19:56

;) tu va finir avec une armoire electrique dans un top case nico!
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Messagede TiTTaN » 28 Oct 2008 22:07

jbl771 a écrit:sympa ton cr mais je craint qu une fois de plus ca ne soit pas a ma porte tout comme la modif du compteur...

est ce qu il ne serais pas possible de rendre ce système automatique
en mettant une sonde différente qui declancherait le ventilo plus tot cela éviterais toutes les bidouilles type relais interrupteur et autre cochonnerie électrique ?


Ca doit etre faisable en mettant un faisceau secondaire sur le ventilo avec des diodes zener pour eviter une retour dans le relais principal !!!
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Messagede marignan83 » 29 Oct 2008 18:38

Bonsoir,

Franchement, que ce soit le montage de Nicogri ou le mien (ici : http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=61450) c'est quand même plus simple que de faire un circuit secondaire.

Et en suivant l'un ou l'autre CR, il n'y a pas de difficulté particulière. ;)

Maintenant, si tu nous poste un schéma fonctionnel, ça sera toujours intéressant :mrgreen:
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Messagede xjwr » 15 Nov 2008 22:28

SALUT A TOUS
J'ai raccordé ce matin mon inter pour la marche forcée de mon ventilo mais je mis suis pris autrement et je pensse plus simplement
j'ai utilisé la masse pour la raccordée a mon inter on of
puis de l'inter je suis allé avec un seul fil a mon connecteur de relais sur le fil vert noir du conecteur
pour visualiser le fonctionnement j'ai utiliser une diode type présence alarme que j'ai raccordé au connecteur du ventilo
celui ci présente un avantage et un inconvénient
l'avantage est de visualiser la rotation du ventilo
l'inconvénient pour certain pas pour moi c'est que au desuus de 140 klmh la led a tendance a légerement s'allumer car le ventilo par la force du vent tourne a faible vitesse ce qui prouve que le ventilo n'est pas grippé
je precise que ce montage a été effectué sur fazer 1000 de 2003
en plus simple il suffit juste d'amener la masse sur le fil noir vert du connecteur du relais de ventilo pour forcer le ventilo sans empecher la fonction auto régulée par la sonde l'orsque l'inter et sur of
pour l'instant je ni est pas vu d'inconvénient
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Messagede marignan83 » 15 Nov 2008 23:08

Bonsoir,

C'est vrai que c'est plus simple ainsi ... MAIS :
As-tu monté l'ordinateur de bord ?

Je pense que non. ;)

J'avais fais ce genre de montage mais à partir de la sonde ce qui revient au même. Cela fonctionnait mais faussait le signal envoyé à l'ordinateur ce qui provoquait la disparition de l'indication de température lorsque le ventilo était mis en marche forcée. J'en parle ici : http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=61450

D'où le montage que nous proposons, Nicogri et moi, certes un peu plus compliqué mais qui n'empêche pas l'ordinateur de fonctionner normalement. :mrgreen:
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Messagede xjwr » 16 Nov 2008 8:34

salut
exact je n'ai pas monté l'odb chose qui m'aurait bien plus mais mes connaissances en anglais et allemand voir meme le francais sont assez restreintes ;) je suis trop frustré car franchement a voir vos postes s'il etait dispo en france il serait monté sur mon faz avec bien sure votre bon cablage ce n'est pas une question de prix c'est juste la commande qui me bloque .A ce prpos s'il y a quelq'un de la région parisienne ou ailleurs qui puisse m'aider a rédiger la commande et qu'il soit interresser par la meme chose je peut éventuellement echanger nos service par le montage de l'odb si l"on fait une commande a deux ou plus. Ou d'une alarme .Ou autres bricoles dans mes compétences.

PS Cela fait 3 mois que j'ai mon faz et que j'ai découvert ce site mais un grand bravo pour vos postes tres enrichissant et ce partage d'expérience qui font vivre un forum.
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Messagede marignan83 » 16 Nov 2008 19:26

Bonsoir,

Ce n'est vraiment pas compliqué :
Tout ou presque est dit dans le sujet sur l'ODB, le montage est assez simple surtout que tu as l'air de te débrouiller, et j'ai fais une traduction du manuel d'utilisation. ;)

Franchement, c'est génial :mrgreen:

Quand au forum, c'est vrai que ça se passe plutôt bien :powa
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Messagede xjwr » 16 Nov 2008 20:23

mon souci n'est pas le montage mais la commande de l'odb
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Messagede marignan83 » 17 Nov 2008 23:24

Bonsoir,

Ben ça aussi c'est expliqué ! :mrgreen:

Il faut faire un mail à Christian en anglais même s'il est allemand. ;)

Tiens, c'est Là :
http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... ur+de+bord

J'ai mis l'adresse de Christian au début du sujet. ;)
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Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede crop54 » 27 Aoû 2017 14:51

Un moteur thermique, auto ou moto fonctionne normalement à 90°. Pourquoi vouloir le faire fonctionner à 78°? :roll:
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Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede omonbato » 27 Nov 2018 21:21

salut,
je fais remonter ce sujet car comme crop04 je ne trouve pas de raison de forcer le ventilo (sauf pour le confort des mollets dans les embouteillages)..
Je suis plus habitué à travailler sur les gros diesels, style moteurs de ferry plus de 10000 chevaux que sur les 'petits moteurs essence' , au ralenti la température du liquide de refrigeration est augmentée pour limiter l'encrassement des moteurs.. le fait de baisser la température au ralenti entrane une mauvaise combustion et donc un dépôt de calamine dans la chambre de combustion, sur les soupapes d'echappement et les echappements.. et probablement les bougies sur moteurs essence.
Je pense que c'est pour cela que les ingenieurs de chez Yam ont fixés les températures de démarrage et stop du ventilo plus hautes que les températures en 'marche normale'
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Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede toumti76 » 28 Nov 2018 11:01

omonbato a écrit:salut,
je fais remonter ce sujet car comme crop04 je ne trouve pas de raison de forcer le ventilo (sauf pour le confort des mollets dans les embouteillages)..
Je suis plus habitué à travailler sur les gros diesels, style moteurs de ferry plus de 10000 chevaux que sur les 'petits moteurs essence' , au ralenti la température du liquide de refrigeration est augmentée pour limiter l'encrassement des moteurs.. le fait de baisser la température au ralenti entrane une mauvaise combustion et donc un dépôt de calamine dans la chambre de combustion, sur les soupapes d'echappement et les echappements.. et probablement les bougies sur moteurs essence.
Je pense que c'est pour cela que les ingenieurs de chez Yam ont fixés les températures de démarrage et stop du ventilo plus hautes que les températures en 'marche normale'


Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une 1000 Fazer de 12/2004, attelée à un sidecar.

Le premier propriétaire a installé un interrupteur pour la mise en marche forcée du ventilateur.
Je suis également surpris de la nécessité de mettre en marche manuellement ce ventilo. Un moteur moderne, en aluminium est prévu pour fonctionner entre 90 et 105° sous pression. En dessous, il est considéré comme "froid" et les montées en régime me laissent augurer du pire...
Je ne comprends pas non-plus les préconisations de Yamaha pour les 78°

Sujet intéressant s'il en est.

Bonne journée

Thierry
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Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede deundeun » 28 Nov 2018 17:54

On est beaucoup à avoir un ordinateur de bord sur le millou (température du liquide de refroidissement) ce qui permet d'avoir une observation empirique: sur autoroute à 130 en 6ème le moteur est rarement au dessus de 75°C. Quand on tape fort dedans par des températures standards de 20°C on est rarement au dessus de 85°C. Quand la température atteint 105°C c'est clignotements rouges sur le tableau de bord et il "commence" à pouvoir couler du liquide de refroidissement par le trop plein.
J'ajoute qu'au dessus de 100°C quand le ventilo se lance, dans les embouteillages ou à très faible allure la carburation est clairement défaillante vu que le liquide brulant traverse aussi la rampe (vive le vapor lock).
Le bloc du FZ1 plus récent mais avec "quelques" similitudes d'architecture a vu beaucoup de casses sur ceux qui faisaient de l'endurance sans carénage et sans radiateur de R1 (plus de flux sur un plus gros radiateur).
On peut en déduire que 80°C c'est la température cible idéale pour nos moulins avec une marge de sécu à la hausse comme à la baisse, sachant que c'est la température du liquide et pas celle du bloc.

;)
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Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede crop54 » 01 Déc 2018 13:51

le liquide brulant traverse aussi la rampe (vive le vapor lock).


Je n'ai jamais eu de pb de "vapor lock" sur mon Fazer. Sur les autos des années 50/60, c'était fréquent, car non "refroidies" par le liquide de refroidissement, tout comme le circuit d'huile. De surcroit, le bloc issu de la R1, a tendance à chauffer (pb connu en courses d'endurance). Je pense qu'ils ont voulu éviter ce pb en descendant la température de fonctionnement. Mais un moteur thermique fonctionne idéalement aux alentours de 90°.
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