Cette fois ci c'est un CR de montage d'un interrupteur de marche forcée pour le ventilateur...
Le sujet a été abordé sur le post des ordinateurs de bord car ces derniers permettent de connaitre la température de fonctionnement du moteur...
Ensuite marignan83 a créer un topic ou il propose un CR de montage du dit interrupteur...
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=61450&highlight=ventilateur&sid=03e34cdabdd5d16d6d77ec26da48c7c5
A mon tour donc de faire un cr en proposant une methode alternative...
Donc juste pour rappel pour ceux qui ne suivent pas

- Temperature du moteur le matin -> temperature ambiante
- Temperature ou je commence a rouler CAD passer les 4000 tr/min -> 60 °C (environ 5 minutes de route selon temp exterieur)
- Temperature d'ouverture du calorstat -> 72 °C
- Temperature du moteur sur 2x2 voix en hiver a 140 (en dessous de 10 °C) -> 66 °C
- Temperature du moteur sur 2x2 voix en été a 140 ( au dessus de 25 °C) -> 78 ~ 80 °C
- Temperature du moteur sur circuit (ce WE) -> 80 °C
Donc on peut dire que la temperature normale du moteur se situe dans les 75 °C
Donc nous arrivons au pourquoi de l'ordinateur de bord...
Alors parcequuueeuuuuuuxxxxxx !!!!!
Non bon serieusement parceque les ingenieurs de chez Yam dans leur infinie sagesse on programmer le bazard bizarement a mon gout...
Donc le déclenchement du ventillateur pour refroidir le moteur ne se fait qu'a 105 °C et le ventillateur se coupe ensuite une fois la température revenue a 94 °C...
Le problème c'est que quand tu roule en ville et que tu enchaine les feux rouges, les stops, les carrefours bouchés et autres qui font que tu roule en dessous de 50 et que tu fais du 1ere / 2nd et bien tu y arrive vite aux 105 °C et la ton moteur est anormalement chaud pour rien !!! (ben oui lui ce qu'il aime c'est 75 °C meme quand tu arsouille)
A ce moment la le jeune scarabé qui a son interupteur et qui rentre en ville...voit son ordinateur de bord indiquer 80 °C et toute une file de feux rouges... il appuie sur le petit bouton et garde son moteur au frais

Voila donc tout ca c'est dit... passons au concret !!!
Donc marignan a fait un montage avec un interrupteur ON-OFF-ON qui marche bien MAIS si on met l'interrupteur sur OFF sans le faire expres le ventillo ne marche pas du tout... normalement on s'en rend forcement compte de toute facon mais bon... ca me plaisait pas...
Je suis donc parti sur un interupteur ON-ON a trois pates mais impossible de trouver un modele qui me plaise au niveau de la forme, qui soit discret, qui soit etanche, qui ai 3 pates et qui soit ON-ON
Nous sommes donc partis sur un interupteur classique en ON-OFF branché sur un relai lui meme branché sur le relai...
Vous aurez bien sur droit a un magnifique schema du cablage mais la on était vraiment short !!!
Pour le relai je sais pas trop quel modele c'est c'est un d'occasion récupéré sur un avion militaire (la classe

Je vous mettrais tout les détails éléctronique plus tard...
Quoi qu'il en soit on s'est bien éclaté a monter tout ca... il y a eu des etincelles et de la fumée mais au final ca marche !!!
L'avantage de la methode c'est qu'on a pu tout faire sans démonter le reservoir car c'est une veritable plaie sur ma moto avec le tapis de reservoir et l'amorto de direction a enlever !!!
Donc on commence par retirer le petit cache lateral sous la selle pour acceder au relai, on le débranche puis on branche les cosses avec les petits bouts de files que l'on a préparer precedement (3 files de 10 cms avec cosse male / femelle)
On branche notre super circuit qu'on a aussi soudé precedement en suivant le super shema que je mettrais plus tard a savoir que le circuit se prend sur le plus et le moins de la batterie (ou a défaut derriere un fusible ou vous voulez et sur le cadre) et est brancché en bypass comme l'interupteur de marignan et a des cables en plus pour aller a l'interrupteur ON-OFF) ca a l'air compliquer comme ca... et ca l'est !!!

Comment ca c'est le bordel les cables sous ma selle ???

Op un petit trou dans le retour de carenage pour placer l'interrupteur etanche super discret

On isole le montage au chaterton

Un coup de gaine thermo retractable sous l'interrupteur toujours pour l'etancheitée

On replis tout le bazard et on referme !!!

Et le mieux dans tout ca c'est que ca marche !!!

Voila donc ce n'était surrement pas la saison ou c'est le plus necessaire mais pour ceux qui font pas mal de ville c'est vraiment indispensable pour eviter de mettre des contraintes thermiques inutiles sur le moteur...