motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur

Messagede crop54 » 01 Déc 2018 12:51

Dernier message de la page précédente :
le liquide brulant traverse aussi la rampe (vive le vapor lock).

Je n'ai jamais eu de pb de "vapor lock" sur mon Fazer. Sur les autos des années 50/60, c'était fréquent, car non "refroidies" par le liquide de refroidissement, tout comme le circuit d'huile. De surcroit, le bloc issu de la R1, a tendance à chauffer (pb connu en courses d'endurance). Je pense qu'ils ont voulu éviter ce pb en descendant la température de fonctionnement. Mais un moteur thermique fonctionne idéalement aux alentours de 90°.
crop54
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede deundeun » 01 Déc 2018 15:49

Je suis bien d'accord, les blocs alu - moderne qui plus est - sont faits pour fonctionner à 90 mais j'opposais la pratique à cette théorie avec les exemples cités.
Pour les carbus démarrer d'un feu rouge en été en ville ou dans les embouteillages quand le LDR est à près de 100 montre des ratés de carburation et des tentatives de vapor lock. En supprimant le passage du LDR dans la rampe (prévu pour chauffer la rampe en hiver) miracle on améliore nettement la situation. Cette procédure est elle aussi détaillée sur l'excellent site de Pat http://www.cartestsoftware.com/fz1/
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 01 Déc 2018 18:15

Je ne veux pas dire de conneries, mais il me semble que 78° c'est la température de début d'ouverture du calorstat, qui est full open à 93 ° il me semble...

Purée ! Vapor Lock ! il y a longtemps que je n'avais plus entendu ce terme ! ça touchait la Dauphine Gordini de mon papa...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede deundeun » 01 Déc 2018 21:32

Début d'ouverture à 71, pleine ouverture à 85
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede omonbato » 09 Déc 2018 9:25

Salut, désolé, je n'ai pas eut trop de temps pour me connecter ces temps ci. oui deundeun en marche normale ou en arsouille 80°, 85° est une bonne température pour le LDR et dans ces cas là le radiateur et le calostât suffisent à maintenir cette température, mais si tu reste longtemps au ralenti dans les embouteillages le moteur à tendance à s'encrasser et pour limiter l'encrassement tu montes la température du moteur. C'est pour ça que le ventilateur démarre plus haut. cet été je n'ai pas eut l'impression d'avoir de pb de carburation dans les bouchons, mais je venais d'avoir mon millou et n'était peut être pas assez attentif.. le LDR qui déborde un peu est assez normal, l'eau doit augmenter de volume d'eau moins 10 % entre 20° quand t'as fait le niveau et 100°.
omonbato
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Précédente

Retourner vers forum des Faz 1000