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C.R. : Maintenance de la valve exup

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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede Berguelin » 02 Mai 2013 15:54

Dernier message de la page précédente :
En retombant sur ce topic, ca m'a rappeler que j'avais une vis du cache de casser, j'avais deja eu le soucis sur le premier millou et j'avais fait mes premier pas avec un taraud sans soucis.
J'ai profiter d'un après midi bricollage pour m'y mettre, ben j'aurai pas dû: j'ai peter le taraud dedans! :bad-words:

Résultat: ben ca tiendra très bien avec 2 vis!
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede marignan83 » 04 Mai 2013 6:36

Bonjour,

Arf, dommage.. :-?

Il faut quand même savoir que le taraudage à main demande une technique particulière au risque de casser le taraud si on ne l'applique pas. ;)
tintin83 a écrit:
marignan83 a écrit:Bonsoir,
Et ben non !!! Les miennes n'ont pas cassé ! :D
Bon, il faut dire que j'avais pris mes précautions en les aspergeant de dégrippant et en frappant chaque tête de vis avant de desserrer. ;)


:hi: et puis tu l'as fait à 22000kms, moi à 62000kms....elles ont eu un peu plus le temps de se souder!


Oui, c'est vrai mais on peut quand même espérer que le précédent propriétaire de ton milou l'avait fait avant sinon c'est sur que tu n'avais pas beaucoup de chance de ne rien casser. :mrgreen:
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede Berguelin » 04 Mai 2013 7:47

Salut Marignan,

Effectivement, le taraudage, ca rigole pas, là c'etait la 2eme fois que j'essayais, ben ca n'a pas marcher, pourtant j'y suis allez tout doucement, un quart de tour en arriere pour un demi a visser :-?
Je pense aussi que mon percage etait moins bon que la premiere fois, en tout ca rien de grave, surtout que c'est meme pas une vis de la valve, mais du cache par dessus. Et ca doit faire au moins 2 ans qu'il est comme ca.
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede tintin83 » 09 Mai 2013 6:51

marignan83 a écrit:Bonjour,

Arf, dommage.. :-?

Il faut quand même savoir que le taraudage à main demande une technique particulière au risque de casser le taraud si on ne l'applique pas. ;)
tintin83 a écrit:
marignan83 a écrit:Bonsoir,
Et ben non !!! Les miennes n'ont pas cassé ! :D
Bon, il faut dire que j'avais pris mes précautions en les aspergeant de dégrippant et en frappant chaque tête de vis avant de desserrer. ;)


:hi: et puis tu l'as fait à 22000kms, moi à 62000kms....elles ont eu un peu plus le temps de se souder!


Oui, c'est vrai mais on peut quand même espérer que le précédent propriétaire de ton milou l'avait fait avant sinon c'est sur que tu n'avais pas beaucoup de chance de ne rien casser. :mrgreen:


franchement j'ai des doutes, vu que je l'ai acheté avec le cliquetis dans l'echappement...et lui n'avait la moto que depuis 3 ans et n'avais apparemment touché à rien...
pour arranger le tout, il habitais à Hyères, à 100m de la mer
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 12 Mai 2013 17:52

Bah voila,

Sur les 5 vis, j'en ai cassé 2... J'ai laissé le dernier en place pour pouvoir utiliser la moto en attendant d'arriver à extraire les 2 vis cassés.
Voila avec quoi j'ai agis. J'ai aspergé tt la semaine du degrippant. Mais je pense que le petit chalumeau m'a bien aider à ne pas casser les vis que j'ai réussi à retirer. La première vis cassé n'a pas été chauffé. Et la seconde pas assez.
Image

J'ai acheté un extracteur de vis et un foret cobalt Image. Mais j'ai l impression que ca va pas le faire. ca ressemble à ça Image : ... les filets ont l'air un peu leger par rapport à l'effort qu'il faut employer.
Vous avez des conseilles?
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 12 Mai 2013 19:10

D'ailleur, j'ai ma théorie du pourquoi on a t'en de mal à extraire ces vis.
Je pense que les taraudages sont trop petits. On le sent bien quand on met des vis neuve. elle sont du mal à rentrer et les filets deviennent arrondis.
C'est bien du M6 , sur 16 pour les 3 longues( tete btr) et 10 pour les petites (tete hexago). Longueur introuvable en BTR à leroy d'ailleur.

Voici ce que j'ai après tension des cables. Ils étaient tous deux détendu.
Image
position arret et position ralenti moteur.
En détendant les cables j'ai pu vérifier que la rotation de la valve était OK.

Reédité le 21/05/2013 :

Après avoir galérer 2h... j'ai compris qu'il fallait appuyer... un peu plus fort pour percer. :-? Et un foret cobalt (Diametre 3mm) ça perce sans problème. J'aurai pu y passé 15 min sur les 3 vis cassés au lieu de 2h.
Et je confirme qu'un extracteur comme au dessus ca ne sert a rien puisqu'il a cassé net... Heureusement il dépassait.
Ensuite je confirme que tarauder c'est un coup de main, et extraire un taraud cassé à ras... C'est aussi super galère!

Au finale J'ai percer à 5mm, tarauder avec un taraud combiné M6 . L'avantage c'est qu'il a une tête hexagonale et qu'on peut le faire avec un cliquet ou une rallonge en T que l'on trouve dans les boite à cliquets. C'est bcp moins galère qu'avec une tourne à gauche.
Image

J'ai retarauder tout les trous. Et j'ai bien fait. Au finale j y ai passé 2 bonnes après midi. Mais au moins c'est fait. Maintenant j suis calé en tête de vis cassé.
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 21 Mai 2013 15:52

Putain, pourquoi j'ai pas lu ça avant..... pffff
viewtopic.php?f=21&t=59518
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede marignan83 » 21 Mai 2013 16:00

Bonjour,

LOL :lol: C'est sûr, c'est un métier ! :mrgreen:

Enfin, comme tu dis, maintenant tu maîtrise ! ;)
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 21 Mai 2013 16:57

Grave, juste pour le délire j'en démonterai bien un autre.
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede champignonx » 21 Mai 2013 19:05

Justement un tourne à gauche est l'outil adapté pour ça, en fonction du taraud tu as un tourne à gauche plus ou moins grand et ça te permet d'adapter la force.
Parce qu'un cliquet sur le taraud c'est un coup à partir de travers et surtout à exercer une force trop grande (et ne pas la sentir) et de re-péter le taraud :mrgreen
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 21 Mai 2013 20:58

oui mais étant donné le peu de place qu'il y a la dessous, le tourne a gauche n'est pas facile à manipuler, voir impossible. Je parle bien quand le collecteur reste en place.
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede Nono59 » 27 Mai 2013 20:34

Merci pour le tuto
Après plus de 30 000 km RAS
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede 240/250 » 20 Juin 2013 20:14

Salut je lis les posts au sujet de l'entretien de la valve exup car je ne l'ai jamais demontée juste graissée de l'exterieur car elle fonctionne bien mais je m'interroge car beaucoup d'entre vous change les vis acier par des vis inox et d'apres plusieurs mecano les vis inox vissée sur l'acier grippe tres rapidement .quelqu'un a t'il eu un probleme de grippage avec ce montage?
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede tintin83 » 23 Juin 2013 10:15

rekin a écrit:Putain, pourquoi j'ai pas lu ça avant..... pffff
viewtopic.php?f=21&t=59518



hier j'ai pété un goujon sur une culasse en alu de vieille bagnole (4cv), pour le sortir j'ai rallongé le petit morceau qui dépassait de peut être 2mm avec mon poste mig, goutte par goutte, pour obtenir un morceau qui dépasse de 1cm, puis refroidissement brutal avec de l'eau, puis c'est venu tout seul à la pince étau...OUF!! :mrgreen:

voilà pour celui qui a un petit poste mig c'est une méthode bien pratique que j'avais lue dans 2cv expert, revue spécialisée sur la bricole des 2pattes, qui doit surement marcher sur un collecteur de milou
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede 240/250 » 08 Nov 2013 12:00

240/250 a écrit:Salut je lis les posts au sujet de l'entretien de la valve exup car je ne l'ai jamais demontée juste graissée de l'exterieur car elle fonctionne bien mais je m'interroge car beaucoup d'entre vous change les vis acier par des vis inox et d'apres plusieurs mecano les vis inox vissée sur l'acier grippe tres rapidement .quelqu'un a t'il eu un probleme de grippage avec ce montage?

je confirme, vis inox sur acier grippage pratiquement assuré alors gaf mieux vaut monter des vis acier avec graisse Belleville
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede marignan83 » 08 Nov 2013 18:53

Bonsoir,

Ben moi je ne confirme pas ! :sm135:

J'ai monté des vis en inox lors du premier contrôle de ma valve EXUP : Ça fait maintenant + de 5 ans et + de 80 000 Km et ma foi, ça n'a toujours pas grippé...
Et ce n'est pas le seul montage où l'on met de la visserie inox sur de l'acier, surtout sur les bateaux.

Par contre, comme je le dis plus haut dans ce CR, je mets de la graisse haute température cuivrée. ;)

Je pense que ça vient surtout de la qualité de l'inox mais de toute façon, ça ne grippera pas plus qu'avec un acier normal (sauf peut être s'il vient de Chine ! :lol: )
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede 240/250 » 07 Fév 2014 17:36

salut je reviens avec un peu de retard sur le sujet des vis acier sur inox,mais la ou je bosse ,(dans l'eau minérale qui va fort) un peu de pub ça fait pas de mal :drinking: ,les mécanos évitent ce montage car ils ont souvent des problèmes ,mais il est vrai que les vis sont dans un milieu très humide ,et montage sans graisse; mais si sur nos milou c'est mieux surtout pour la valve ,tant mieux ;au printemps je tente un démontage ,car j'ai eu le code défaut valve exup récemment pas longtemps mais peut etre un début de grippage
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 04 Avr 2017 9:55

hello, je deterre.
4 ans après ma première experience exup, et 0 soucis depuis avec. un peu d'entretiens ne lui ferai pas de mal.
J'avais remis des vis galvanisés qu'on trouve en vrac à leroy. 4 ans après c'est tout rouillé. dont une qui n'a pas voulu se laisser faire et qui a casser...

Du coup je vais les remplacer par de l'inox a4. mais je pensais aussi à du laiton. sachant que la vis qui maintient la valve est en laiton et est resté comme neuve. c'est surement la solution. les 2 petites vis m4 coté opposé sont aussi en laiton, elle sont juste salle. mais 0 oxydation.

Qui a tester les vis laiton?
Dernière édition par rekin le 04 Avr 2017 12:59, édité 1 fois.
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede GUY » 04 Avr 2017 11:47

merci pour les infos ;)
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 11 Avr 2017 8:54

salut,

j'ai un de mes cables qui commence à s'effilocher à la base de la poulie à cause de la rouille.

Est-ce que ça se trouve ailleur que chez yam? parce que le prix est un peu exagéré chez eux.
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede rekin » 11 Avr 2017 12:28

quelqu'un a t il deja utiliser ce genre de solution?
http://whichbike.net/universal-exup-cab ... m-venhill/
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Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Messagede Spider78 » 11 Avr 2017 13:16

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