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CR : Contrôle des jeux de soupapes

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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Germain » 08 Juin 2010 18:30

Dernier message de la page précédente :
marignan83 a écrit:Bonsoir,

Germain a écrit:Si je peux ajouter une maigre contribution !

Il n'est pas nécessaire de déposer le couvercle d'allumage. Il suffit de dévisser le gros bouchon et la petite vis à côté ! Par contre, dans ce cas, on voit le repère en face de celui de la doc (on est calé quand on voit dans le trou le trait avec le T au dessus).

L'intérêt ? Le joint du couvercle est un joint papier qui a beaucoup de chance (c'est mon cas) de se déchirer ! Donc comme ça on évite d'acheter un joint. :D


Certes mais les repères sont quand même moins facile à voir... ;)
En revanche, il est très facile de se tromper et dans ce cas-là, ça risque bien de couter beaucoup plus cher qu'un joint en papier !!! :teuteul:

:mrgreen:


6,24 euros tout de même ! :jesors
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 08 Juin 2010 22:28

Bonsoir,

Germain a écrit:

6,24 euros tout de même ! :jesors


:lol: ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede fanou93 » 21 Aoû 2010 21:55

très beau cr ,merci beaucoup :)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 23 Aoû 2010 17:52

Bonsoir,

fanou93 a écrit:très beau cr ,merci beaucoup :)


De rien ! ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede spirit-fazer » 23 Fév 2015 13:42

Slt Marignan,

Merci encore pour ce CR, actuellement je vérifie le jeu de mes soupapes, alors quel bohneur ce CR !

Quelle est la peinture que tu utilise pour repeindre ton couvre culasse?

Merci

V
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Nico 98 » 06 Mai 2018 6:16

Bonjour au spécialiste Marignan, mon FZS a 112 000 kms et bientôt 17 ans en octobre 2018. Il marche parfaitement et ne m'a jamais trahi, je l'avais acheté neuf. Je vais donc faire le contrôle du jeu aux soupapes et également changer l'ensemble chaîne de distribution, pignons de bouts des AAC et également tant qu'à faire le pignon de bout de vilebrequin (puisqu'il se démonte !? plutôt rare parait-il) et les guides bien sûr.
Ma question est simple as-tu fait un tuto sur ce sujet, je fouille mais ne trouve rien. J'ai le RMT et le manuel d'atelier, mais des fois l'expérience des uns peut se révéler très utile.
Merci et bravo pour ce tuto on ne peut plus clair.
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede deundeun » 06 Mai 2018 7:19

Bonjour, mon moulin a 140 000km et l'embrayage, les poulies d'arbres à cames et de vilebrequin, la chaine de distribution et ses guides sont nickels et d'origine ! Je te recommande de les observer et de les contrôler avant d'entreprendre de les changer inutilement. Sinon si tu souhaites le faire la procédure est simplement celle du calage de la disribution, à savoir que tu vas devoir être attentif à la remonte des AAC que les repères soient bien exactement en regard les uns des autres.
;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Nico 98 » 06 Mai 2018 7:46

Merci Deundeun pour tes infos, je suis ravi pour toi mais mon moulin commence à faire du bruit au niveau de la chaîne de distribution, en ayant déjà cassée une faute d'entretien sur un 4 pattes précédent je préfère assuré le coup. Cela me parait raisonnable à 112 000 kms, le tien à 140 000 il faut faire attention car on s'habitue au bruit de son moulin, c'est assez insidieux... et après ça fait mal. Je ne fais pourtant que de la route à 95%, le reste en ville.
A+
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede deundeun » 06 Mai 2018 8:28

Je suis tout à fait d'accord, mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi je vérifie si souvent l'état des différentes pièces d'usure et contrôle tout méticuleusement.
112 000km c'est effectivement raisonnable pour une chaine mais je te donnais cette info plus pour te rassurer. Faz'R 1000 ici sur le forum a son moulin à 145 000km, tout est d'origine et dans les cotes, et lui aussi pas de bruits suspects et tourne à la main comme dans du beurre sans accroc. Plusieurs témoignagnes sur les forums anglo-saxons vont dans le même sens, voilà tout.
Pour la source de bruit sur les nôtres c'était lié aux jeux aux soupapes qui pourtant étaient dans les cotes. On a suivi les recommandations de mettre précisément 0,12 - 013 à l'admission et 0,22 - 0,23 à l'échappement.
Pour ce faire il faut précisément mesurer les jeux, ensuite mesurer les cales au micromètre sans se fier aux numéros inscrits dessus, ce qui permet de savoir l'épaisseur exacte de la cale à mettre en remplacement. Cette cale il faudra se la fabriquer en trouvant soit la bonne épaisseur, soit en ponçant une cale au papier de verre en faisant des 8 au bout du doigt. Les cales sont petites donc ça va vite et pas de problème de planéité. On vérifie régulièrement au micromètre et le tour est joué.
Ce n'est pas indiqué dans le CR mais il ne faut pas intervertir les poussoirs qui ont des cotes aléatoires.
Bon bricolage ;)

PS: pour le micromètre ceux qui ne sauraient pas quoi prendre il y a d'excellents Mitutoyo à 50€ sur ebay. Pour ce qu'on fait ils seront tarés une vie entière voire plus !
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede deundeun » 06 Mai 2018 8:58

J'oubliais, pour démonter les roues dentées des AAC le couple de serrage n'est pas énorme mais il y a du frein filet, il faut donc débloquer les vis AAC en place dans les paliers.
Si tu dois les changer prend des roues réglables comme ici :https://store.schnitzracing.com/ape-adjustable-cam-sprockets-yamaha-yzf-r1-98-03/
Ça te coutera beaucoup moins cher que l'origine et tu vas pouvoir ajuster ton calage des AAC pour récupérer un peu plus de performances partout, ou beaucoup plus soit en bas et mi-régime, soit à mi et haut régime 8)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Nico 98 » 07 Mai 2018 7:21

Merci pour les tuyaux, maintenant y'a plus qu'à. Je pensai zapper le contrôle des cames au Micromètres, je n'ai plus qu'à en trouver un, mais tant qu'à faire allons-y, je ne suis pas à un jour près. Je ferai un retour d'expérience quand se sera fini, ou avant si j'ai des soucis. Là j'attend mes pièces qui sont en commande et en Nouvelle Calédonie faut pas être pressé !
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede deundeun » 07 Mai 2018 10:40

Nico 98 a écrit:Je pensai zapper le contrôle des cames au Micromètres

Il s'agit des cales ou pastilles qui sont à contrôler hein...
;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Nico 98 » 05 Juin 2018 4:51

Voilà c'est fait, l'opération c'est bien passée sauf quelques détails que l'on devine au démontage qui ne sont pas indiqués dans la RMT ou le manuel d'atelier. En effet primo : vu que l'on est obligé de desserrer les AAC pour sortir les pignons en tête d'AAC et la chaîne elle même (pour 2 petits millimètres manquants entre la paroi du puits de chaîne et les pignons d'AAC, c'est ballot !). Secundo : Avant de caler le moteur au PMH du cylindre 1 pour travailler, il faut impérativement enlever les 2 (2/4) vis sur les pignons d'AAC qui se retrouvent cachés derrière la paroi du puits de chaîne une fois celui-ci au PMH du cylindre 1 et se retrouvent bloquées sans pouvoir les retirer. Ceci dit pour gagner du temps sinon il faut revenir en arrière et recommencer les tours de vilebrequin. J'ai été étonné que les pièces à changer n'aient pas l'air plus fatiguées à l’œil tout du moins (pignons d'AAC, chaîne de distribution, pignon en bout de vilebrequin et guides chaîne). Les jeux aux soupapes étaient nickels.
Une fois essayé après un petit pincement au cœur quand j'ai lancé le moulin (je ne fais pas ça tout les jours), j'ai été surpris mais le bruit coté droit du moteur a changé, il est plus onctueux et moins mécanique. Je suis content de l'avoir fait et je n'ai pas l'impression que c'était prématuré. C'est donc reparti pour un tour. En tous cas, il faut un peu de temps pour quelqu'un qui n'est pas mécano mais avec de la rigueur, patience et quelques demi-journées c'est une belle économie et beaucoup de satisfaction.
Appel de phare et merci pour les conseils.
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