motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Cale à froid...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Cale à froid...

Messagede brianbarret » 18 Mar 2018 12:15

Bonjour à tous !
Apres une TRES longue période d'inactivité (mon dernier post doit avoir pas loin de 13ans !!) je reviens vers vous pour une requete
concernant mon 1000 Faz de 2001 que j'ai acheté il y a un an.
Depuis l'achat (en concession Yam) la moto a des ratés à froid uniquement.
Je m'explique :
- elle démarre impeccable avec le starter (ne démarre pas sans),
- tiens le ralenti correctement (sur ses 4 cylindres il me semble) avec le starter
- et tiens aussi le ralenti après quelques secondes, sans starter

Jusque là vous allez me dire que tout va bien, mais les choses se gattent lors des premiers tours de roue :
- Sur un filet de gaz en première (sous les 3.000trs) j'arrive à sortir de mon chemin pour accéder au bitume, mais à la première sollicitation de la poignée, le moteur se met à pétarader, avec de gros trous à l'accélération, allant jusqu'à caler si je ne réduit pas les gaz, et cela sur n'importe quel rapport. :bad-words: (impossible de m’insérer sur la route de manière franche si une voiture pointe son nez, c'est calage assuré si je met gaz, même après 5 minutes de chauffe!!! :-? ).

Ce phénomène ne dure pas plus de quelques centaines de metres. Si j'arrive à monter progressivement dans les tours et à passer le seuil des 6.000trs, les ratés disparaissent, et je retrouve un moto qui répond parfaitement à tous les régimes, quel que soit le rapport. Tous les autres arrêts/redémarrages au cours de la journée se passent sans soucis.

Il va sans dire que pour faire constater le problème à mon concessionnaire il faudrait qu'il gardent la moto une nuit car après moins d'un kilomètre roulé, il est impossible de desceller le moindre problème de fonctionnement...
Je roule assez peu (1 WE sur 2) et le problème a toujours été présent.
Alors, prise d'air ? carbu encrassés ? bougies en fin de vie ? je n'arrive pas à cibler l'élément qui provoquerait ce "trou" uniquement sur les premiers coups de gaz ... et mon concess. n'a pas l'air de s'inquiéter car pour lui tout vas bien....
Merci à tous.
brianbarret
Mob
Mob

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Re: Cale à froid...

Messagede deundeun » 18 Mar 2018 23:58

Si ça marche le reste de la journée dès les 6000 atteints, je pencherais pour un problème électrique: plus de jus envoyé à 6000 et hop ça chauffe et ça se débloque...
Voir la batterie, la tension sortie alternateur, bobines, connectique au niveau des antiparasites et enfin bougies.
Bon courage.
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede rekin » 19 Mar 2018 15:26

Ci elle est tjr sous garanti, je la laisserai chez eux jusqu'a ce qu'il resolve le pb...
Evidement ils essaieront tjr de t'enfumer en disant qu'ils n'ont rien vu... comme par hasard.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Messagede brianbarret » 19 Mar 2018 20:07

Merci pour ces premieres piste. La batterie est neuve etla tension de sortie d'alternateur est bonne, je vais donc commencer par les bougies, ça sera surement pas du luxe déjà.
Ou sont les bobines ? est il possible des les tester ?
Pour la garantie, c'était 3 mois .... donc voila ! Bon je connais un peu les mécanos donc si ca donne rien j'irai quand meme leur laisser qq jours.
Merci :lol:
brianbarret
Mob
Mob

Messagede rekin » 19 Mar 2018 20:29

Souleve le reservoir. Tu peux pas les rater.
Elle a cmb de km?

J commencerai par changer les bougies si besoin.
Profite pour verifier l etincelle.
Verif filtre a air. Changement si besoin.
Puis nettoyant carburateur ds le reservoir. Une fois le plein consommé. Reglage carbu, richesse, depression.
Si ca persiste, depose de la rampe et nettoyage complet.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Messagede brianbarret » 21 Mar 2018 13:53

Elle a 57.000km. Je vais commander 4 bougies ce week-end. D'ailleurs, iridium ou classique ?
Nettoyant carburateur ça fera pas de mal non plus.
Espérant ne pas aller jusqu'à la dépose de la rampe, j'suis dans l'informatique, pas dans la mécanique avancée...
En tout cas un grand merci, je vous tiens au jus ! :D
brianbarret
Mob
Mob

Messagede deundeun » 21 Mar 2018 23:15

En même temps profites en pour dévisser les antiparasites des câbles, un coup de WD40 et revisse correctement.
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede rekin » 22 Mar 2018 10:05

Tu sais combien de km on les bougies?
verifie deja celle sur les cotés, elle sont facilement accessible. (yam préconise un changement tt les 20 000, mais une bougie peux faire le double facilement)

irridium... ca sert à rien.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Messagede brianbarret » 22 Mar 2018 12:29

Je vais aller voir l'historique à la concession puisqu'ils l'ont depuis le début. Dans ma lancée j'ai quand même pris des iridium à 35€ les 4 eBay j'allais pas me priver...
brianbarret
Mob
Mob

Messagede xoneme » 24 Mar 2018 18:41

Je pencherai plutôt pour un carburateur encrassé : nettoyage complet aux ultrasons, mais ça se fait pas à la maison.
Le nettoyant carburateur, c'est pas garanti, le plus efficace étant le démontage/nettoyage complet.
xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Messagede brianbarret » 05 Avr 2018 12:14

Après quelques modifs :
- 4 bougies neuves
- nettoyant carburateur (roulé 200km)
- nettoyant contact au niveau des cosses des bobines

voici les résultats :
Ce matin, démarrage nickel au starter, premiers tours de roues et de nouveau gros trou si "j'ose" tourner un peu la poignée (et je suis pas un violent....)
J'ai même calé alors que j'étais en 3eme vers 50 km/h, CHAUD !!!!!

Je pense donc aller demander un devis pour nettoyage complet des carbu. Si quelqu'un a déjà une idée du tarif, ça me fera moins bizarre à l'annonce du concessionnaire .....

V
brianbarret
Mob
Mob

Messagede rekin » 05 Avr 2018 12:54

A ta place, je nettoierai moi meme les gicleurs. C'est pas bien compliqué. Le plus chiant c'est de déposer la rampe de carbu.

Mais avant ça, tu as normalement des vis de vidange de cuve a chaque carbu. vide les un par un avec un petit recipient et regarde si l'essence est pollué.

Tu as mis le bidon complet de nettoyant carburateur? un bidon est fait pour un reservoir de 50 à 70L. Donc tu peux en mettre 1/3 voir 1/2 par plein.
Quand tu as roulé avec le nettoyant qu'est ce que ça a donner? tjr pareille? Est-ce que tu es monté dans les tours? Il faut le faire pour utiliser tous les gicleurs (et donc les nettoyer au passage).

Roule et essore ta poignée avec le nettoyant carburateur, vide les cuves avant. C'est ton ultime solution avant de deposer la rampe.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Messagede brianbarret » 05 Avr 2018 20:06

J'ai mis a peut pres la moitié du flacon comme conseillé par rapport à la quantité d'essence.
Sur 200km j'ai roulé dans les tours environ 30km avant de rouler en duo, plus peinard sur le reste du plein...
Je vais deja vider les cuves, refaire le plein avec le reste du nettoyant carbu.
La dépose de la rampe, j'aimerai éviter de m'y attaquer, y'a de forte chance pour que les joints n’apprécient pas le démontage et doivent etre changés
=> d'ou l'envie de laisser le concess s'en occuper si je dois en arriver là !
La suite au prochain épisode ! :bad-words:
brianbarret
Mob
Mob

Messagede rekin » 05 Avr 2018 20:20

Est-ce que tu retrouves les même symptômes qu'au début?
N’hésite pas à secouer la moto bien fort de gauche à droite pour décoller les éventuelles dépôts dans les cuves avant de les vider.
Et fait bien attention a ne pas faire tomber les vis de vidange dans les entrailles du moteur...
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Messagede jljld » 06 Avr 2018 7:19

Bonjour
Il y a de grande chance que ce soit tes gicleurs de ralenti qui sont encrassés ( j ai eu le cas) si tu démontes la rampe fait toi aider c est plus cool a deux, quant aux joints a changer moi j avais juste mis de la pate a joint sur les joints de cuves ( indispensable ou fuite assurée ). Sinon lors du nettoyage des gicleurs ,faut pas les melanger car les 2 gicleurs principaux exterieurs ne sont pas identiques aux 2 interieurs. Voila bon courage.
Jean Luc
jljld
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Retourner vers forum des Faz 1000