motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Question sertissage kit chaîne

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Question sertissage kit chaîne

Messagede tchou » 25 Avr 2018 20:03

Salut à tous,
bon ce soir je viens de changer mon kit chaîne. J'ai pris un kit DID avec une maille rapide à sertir.
C'est une première pour moi, et je ne suis pas sur de mon coup. voici le résultat: ( vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir )

Déjà le pignon usé VS neuf. La couronne est elle comme neuve et la chaîne avait seulement 2 petits point dur. Une idée de l'usure prononcée du pignon alors que le reste aurait pût encore faire pas mal de kilomètres ?
Image
Image

Bon le sertissage du kit neuf en lui même, pour le réalisé j'ai pris le pari d'acheter un outil: un AFAM easy rive 5.
Voila ce que j'ai obtenue après l'utilisation de ce rive chaîne. ( gauche pas fait, seul l'axe de droite est serti )
Image
Image
Image

De visu ça ne m'a pas plus, ça ne me semblai pas assez sertis. L'outil lui s'est tordu tel une clé de mauvaise qualité vendue sur le marché et ce malgré un couple de seulement 15N.M alors qu'il doit pouvoir monter jusqu'a 20N.M...
J'ai donc sorti mes 2 plus beau marteau et j'ai maté ça à la main:
Image
Image

Alors ça vous semble comment ? je peut rouler comme ça ou faut encore aplatir plus ?

Merci
tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Question sertissage kit chaîne

Messagede deundeun » 25 Avr 2018 23:21

Une chose à vérifier: l'écrasement des joints toriques sur le maillon que tu as serti, il faut quand on regarde du dessus qu'ils ne soient pas plus écrasés que les autres.
Pour ce qui est du matage rien ne sert de s'acharner, un peu suffit. Pour info si la chaine est bien alignée les efforts ne sont pas du tout dans le plan des rivets donc aucun risque. Avant d'acheter mon outil DID pour chaine j'ai fait 2 fois 50 000km (2 chaines) sans mater et ça n'a jamais bougé donc bon...
Pour l'usure du pignon je suis presque sûr qu'il est d'origine quand la chaine elle a été changée...
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede rekin » 26 Avr 2018 13:28

+1
Je met un bon coup de marteau sur un tourne vis plat posé sur le bord interieur du trou à sertir. Ca n'a jamais bouger.
et j'utilise un pied à coulisse pour mesurer la largueur du maillon serti au niveau de chacun des axes. Et je fais en sorte d'avoir la même mesure que les maillons deja fermé.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede tchou » 26 Avr 2018 18:08

alors j'ai mesuré l'épaisseur des maillons d'origine et j'ai 20.6mm. Celui que j'ai serti j'ai 20.4mm.
La chaîne n'a pas de point dur et navigue bien la où je l'ai sertie.

vue le matage que j'ai fait je peut rouler serein alors, merci beaucoup.
tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 1000