motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Collecteur 3Y

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Collecteur 3Y

Messagede Flo 38 » 30 Mai 2018 9:01

Bonjour a tous,
Comme certain sur le forum j'ai eu quelques ennuis avec mon exup. Le dernier en date étant le décès d'un des pignons du servomoteur.
le servomoteur n'étant pas donné, les cables étant bien fatigués sans compter les problèmes de valve...
Je me suis donc dit qu'un collecteur 3Y pour supprimer l'exup n'était pas une si mauvaise idée.
Mais bon a 400 balles sur eBay autant y mettre pour réparer l'exup.

Donc je me suis dit que je pourrais en fabriquer un à moindre cout.
sur le bon coin je trouve un collecteur d'origine pour 40euro.
Parfait on attaque:

Je commence par installer une structure qui permettra de maintenir les 4 tube d'entré e celui de la sortie.
Image
Image
Image

Ca devrait aider pour le remontage
ensuite on coupe suivant la ligne rouge
Image

Et c'est la que ça devient marrant: faut remplacer tout ce qu'on viens de supprimer.
Image
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Collecteur 3Y

Messagede Flo 38 » 30 Mai 2018 9:15

Pour continuer j'ai reallisé trois Y en tube deux identique et un plus gros.
Pour ça j'ai coupé mes tube en biseau et les ai soudé ensemble.
Image
Image
Image

pour assembler le tout j'ai déformé des bouts de tubes pour qu'il soit ovale juste d'un coté

Image

et on assemble
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Flo 38 » 30 Mai 2018 9:23

Nous voila donc avec nos 3 Y

Image

Il faut maintenant les monter sur ce qu'il reste du collecteur

Image
Image

Là faut bien dire j'ai quand meme bien galéré pour que les tubes tombent bien en face mais ça ce fait.

Ensuite c'est plus facile on coupe des longueurs de tube légèrement biseautées pour relier le 3y a la sortie.
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Flo 38 » 30 Mai 2018 9:29

Et voila un beau 3Y prêt a monter en espérant que ça tombe juste.
Image
Image

Les deux collecteurs cote a cote pour la comparaison
Image
On a gagné 2kg c'est déjà ça.

Prochainement le démontage de l'ancien au profit du nouveau.
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede deundeun » 30 Mai 2018 22:23

Pas mal le boulot lps_bravo
Plutôt que 3Y il s'agit en fait d'un 4-2-1 ;)
Vu le prix des collecteurs vendus sur ebay et qui y ressemblent, si on sait souder comme toi ça vaut carrément le coup !
Par contre il faut savoir qu'en perdant l'exup on perd énormément de couple en bas (jusqu'à 5000) et vu les coudes que tu as tu risques de perdre en haut à cause des pertes de charge. À voir ensuite si la longueur (des tubes) est la plus efficiente pour éviter les mauvaises résonances. Pour supprimer celles des bas régimes tu peux relier les tubes entre eux à 20cm environ de la sortie de culasse mais tu vas perdre encore un peu plus en haut...
À savoir aussi que le 5 soupapes Yamaha préfère un 4 en 1 (4-1) au 4-2-1 justement pour ne pas "trop" perdre en bas.
;)

Pour illustrer, voici l'exup comparé à une ligne full akra qui a LA longueur idéale pour le haut du compte tour:
slip-on vs akra, ported boots_MBkit_resized.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede canecorso » 31 Mai 2018 6:13

effectivement, c'est du tres bon boulot , felicitations
deundeun a tres bien resumé la situation
il ne te restera a present plus qu'a effectuer un bon reglage de carburation
pour eviter de trop perdre a bas regime
sachant que sans exup , tu n'auras plus la meme souplesse ni le meme couple en dessous de 5000 trs
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Flo 38 » 31 Mai 2018 9:07

Merci Deundeun et Carnecorso.
Le but n'était vraiment pas de gagner en perf mais bien de retrouver un comportement saint.
En effet je roulais depuis la défaillance du servomoteur avec la valve bloquée ouverte et la moto était très désagréable à conduire:

aucune pêche en dessous des 2000 tours avant de donné un bon à coup passé ce régime.
un gros creux autour des 6000 pour donné un grand coup de pied au cul arrivé a 7000 (très dangereux juste avant une épingle)

Mon fazer a passé les 92000 km et au risque de faire râler certain je n'est pas envie d'investir de grosses sommes dedans.
ça fait maintenant un bon 1200 kms que je roule avec mon collecteur modifié et je suis plutôt comptent du résultat:
J'ai une accélération assez souple jusqu’à 7000 ou la puissance arrive fortement tout en restant progressive.
La poussé est puissante et constante jusqu'en haut du compte tour et je reprend vraiment du plaisir a piloter.
Je n'est pas modifié que le collecteur... mais j'y reviendrais...

Ce n'est surement pas mieux qu'avec l'EXUP et je n'est pas la prétention de faire aussi bien qu'akra mais je suis comptent du résultat.

Je reviens bientôt pour poster le démontage et remontage du collecteur.
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Flo 38 » 01 Juin 2018 13:33

Aller on démonte,
dépose du radiatieur. Y a deux vis: une en haut a droite et l'autre en bas au milieux.
En au a gauche c'est juste un petit téton a sortir de son caoutchouc.
Pour ne pas avoir a vidanger tout le circuit, j'ai mis un bouchon sur la grosse durite du calorstat et plié celle du retour.
je n'est pas débranché les deux du bas.
Image
Ne pas oublier de débrancher la prise du ventilo sous le réservoir

J'avais de grosses appréhensions vis a vis des écrous sur le bloc.
Ils étaient vraiment moches et bien oxydé. Mais en chauffant au chalumeau et en faisant bien attention au cadre et au bloc moteur, ils sont venus sans problème
Image
Image

on laisse un écrous ou deux sur le bloc et on dégage le pot et la vis sous le châssis pour sortir le collecteur par devant
Il ne reste plus qu'à remonter le collecteur modifié et l'ajuster corectement.
Image

La j'ai eu pas mal de problèmes.
Je me suis trop focaliser sur le carter d'huile, le collecteur d'origine passant vraiment très près.
Du coup ça touchais la béquille centrale et ses fixations coté droit.
Mais une bonne disqueuse et 7 ou 8 montage démontage plus tard c’était nikel.
Image
J'avais déja réalisé le tube de liaison avec le pot sur le collecteur d'origine et ça c'est remonté sans problème.
Par contre le bruit etait vraiment trop fort pour moi.
La sourdine fournit avec le devil carbonne vraiment trop efficace, j'ai continué en réalisant mes propres sourdine
Image
Image
Celle couché en bas etants celle d'origine du devil je me suis basé dessus pour en faire d'autre comme les deux de droite.
Mais ça ne me plaisait pas le son n'était pas beau, comme un bruit de pot percé.
J'ai eu l'idée de faire comme un mini pot dans le tube de liaison en amont du pot donc.
Et j'en ai réalisé plusieurs de différentes tailles pour ajusté la puissance sonore comme bon me semble.
Ca a donné des sourdines comme celles la:
Image
Celle de droite étant du même diamètre que celle du devil et toujours trop silencieuse, celle de gauche encor trop bruyante, celle monté sur la moto et l’intermédiaire entre les deux.

Maintenant, franchement, c'est nikel. La moto tourne bien le bruit est super sans réveiller les morts et moi je suis comptent.
Après niveau perf je sais pas ce que ça vaux, faudrait comparer avec un fazer d'origine en bon état, mais du haut de ces 15ans en 93000 kms je trouve que ça envoie bien la patate.
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Flo 38 » 01 Juin 2018 13:37

Petit bonus quelque personnalisation esthétique discrète plus ou moins viril:
Image
Image
La moto est vraiment crade mais en se moment il ne fait que pleuvoir.
Si je trouve comment faire je poste une vidéo sympa pour avoir une idée du son.

Voila j'ai finit.
Profitez bien de vos meules avant qu'on soit tous à l’électrique et soyez prudent sur la route!
Flo 38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 1000