motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

serrage bougies - clé dynamométrique ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

serrage bougies - clé dynamométrique ?

Messagede Bang Bang » 19 Juil 2018 8:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum bien que je sois un très ancien - et heureux - propriétaire d'une Fazer1000 (FZS1000) de 2001 qui va atteindre ses 65.000 kms (sans frémir et sans blémir :D )

Je sais que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises sur différents forum dédiés à la mécanique auto-moto et tout un chacun à son avis et sa méthode mais je n'arrive pas encore à me décider donc voilà :coco17: Je compte remplacer mes bougies d'allumage mais je n'ai pas de clé dynamométrique avec petit couple, pensez-vous qu'il est faisable de faire le serrage à la main c'est à dire à l'angle (entre 1/4 et 2/3 de tour) sans prendre trop de risque (au niveau filetages tout en s'assurant d'une bonne étanchéité des bougies) ou est-il vraiment mieux conseillé pour le coup, d'investir dans une clé dynamométrique appropriée..(celle que j'ai en ma possession ne débute son couple qu'à partir de 42 Nm) ...? Le couple de serrage préconisé par Yamaha est de 12,5Nm.

question subsidiaire: à part la longévité accrue, quel est l'avantage substanciel des bougies Irridium ?

Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront.. :)

et bonne route !

Bang Bang
Bang Bang
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: serrage bougies - clé dynamométrique ?

Messagede Deepdivemaster » 19 Juil 2018 10:57

Salut Bang Bang,

Je suis aussi adepte du serrage dynamométrique. Ceci étant, pour les bougies, ce n'est pas aussi critique : Le danger principal réside dans les premiers filets : Si tu engages mal ta bougie, là tu risques de fausser les filets... Et là, c'est galère.
Donc, pour ma part, je serre à la main puis 1/2 tour à la clef standard.
Le plus important, à mes yeux, est de bien nettoyer le siège avant dépose de la bougie (soufflette ++), puis dévisser, re-soufflette, une larme d'huile sur le filet de la bougie neuve, bien réparti avec les doigts, et revissage sans forcer. On doit pouvoir compter une quinzaine de tours complets à la main avant d'arriver au point dur du joint. Là, finir à l'outil pour sentir le contact, et 1/4 à 1/2 tour de plus...

Quand à l'irridium, je ne suis pas sûr que la différence soit manifeste... Les NGK sont déjà très performantes. Par contre, le prix est manifestement plus cher, lui ! :D

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Bang Bang » 24 Juil 2018 11:51

Salut Deepdive,

Merci pour tes conseils, sans clé dynamométrique c'est exactement de cette manière que je compte m'y prendre mais j'avoue que j'hésites encore un peu de faire sans clé, à vrai dire j'avais déjà par le passé remplacé les bougies à la main vers les 40.000 kms mais je n'avais pas eu un bon feeling au niveau du serrage et par précaution, j'avais demandé au mécano de faire un contrôle état bougie lors du contrôle soupape qui suivait (opération que je ne faisais pas moi même)... ;)

cette fois-ci, j'ai contacté un atelier Yamaha qui me dit de serrer en 2 fois : d'abord au max 1/4 de tour après contact avec le joint neuf (soit avant écrasement du joint) afin d'écraser le joint et ensuite de desserrer.. pour resserrer entre 1/8 et 1/4 de tour définitivement (donc sur joint écrasé) sinon.. si je préfère serrer en une seule fois, il me dit de serrer maximum 1/2 tour ( donc sur joint neuf...) Suis-je dan le bon.. :coco17:

Pour le coup, je ne me sens pas très sûr de l'affaire vu ma 1ière expérience..

Merci d'avance,

Bang Bang
Bang Bang
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 24 Juil 2018 17:35

Hello,
Franchement, le plus important c'est les premiers filets à la main, pour ne pas les foirer. Ensuite, le serrage 1/2 tour après contact, ça le fait bien !

A+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Bang Bang » 25 Juil 2018 11:14

Salut!

effectivement le 1/2 tour c'est ce qui est préconisé sur la boité de la bougie NGK mais ça c'est uniquement sur joint neuf donc pas encore écrasé...d'après une vidéo NGK, le serrage angulaire sur bougie usagée n'est plus le même et doit donc redescendre à 1/4 de tour...

autre question, je comptais mettre un peu de graisse cuivrée sur les filets des nouvelles bougies pour faciliter le vissage à la main, mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas graisser les filetages pour différentes raisons : la modification de l'échange de chaleur notamment car la bougie est alors davantage isolé de la culasse...mais surtout, NGK mentionne que si les filets de bougies sont gras ou lubrifiés, cela modifie le serrage angulaire... :coco17:

Est-ce vraiment déconseillé? ;)

Merci vos réponses,
Bang Bang
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 25 Juil 2018 12:13

Pour ma part, je mets deux gouttes d'huile, je répartis bien et absorbe l'excédent. ça n'a jamais posé de problème, que ce soit sur mono, bi, quadri cylindre auto et moto (et même bateau...)
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Bang Bang » 17 Aoû 2018 16:23

bon ben voilà, le remplacement de mes bougies s'est bien déroulé, j'ai tout de même chipoté à cause de l'accessibilité médiocre malgré la dépose du réservoir...j'ai finalement investi dans une clé dynamométrique pour "petits couples" et je ne le regrette pas...
procédé: desserage des anciennes bougies à la clé de bougies avec souflette au préalable (elle étaient assez serrées d'ailleurs), application d'un petite quantité de graisse de cuivre sur les culots des nouvelles bougies que j'ai serré à la main jusqu'à contact avec le joint que j'ai ensuite écrasé, puis j'ai desserer la bougie et je l'ai resseré donc avec joint écrasé au couple (1.25kgs)...j'ai bien entendu employé une douille à bougie digne de ce nom et serré les 2 bougies des cylindres 2 et 3 par le dessus...
je pense que sans la clé dynamométrique, j'aurai serré insuffisament au final...

Merci encore deepdive pour tes conseils :D

ps: j'ai constaté que mes anciennes bougies sont fort noires et constate donc un souci de richesse du mélange/mauvaise carburation mais celà est l'objet d'un nouveau post...
Bang Bang
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 17 Aoû 2018 18:08

De rien !

On attend le prochain post !

V !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 1000