motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

besoin d'une confirmation..

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

besoin d'une confirmation..

Messagede JEROME 64 » 01 Nov 2018 10:21

Bonjour à tous !

je viens de monter sur mon vieux Fazou de 2002 un amorto de S1000 RR de 2010.
j'ai évidemment suivi scrupuleusement le tuto de notre site et tout s'est bien passé.

Au final ma moto est pas mal rehaussée et, sur béquille centrale la roue arrière affleure avec le sol.
Désormais, Il faut forcer un peu pour la faire tourner.
Du coup je suis un peu étonné car personne n'a fait cette constatation sur le forum.

Et je me pose une question : la biellete qui relie l'amortisseur au cadre et qui est elle même reliée au bras oscillant
forme un espèce de triangle en acier avec un côté plus long que l'autre.
D'après ce que j'avais vu au démontage, le côté le plus long part vers le haut pour être fixé au cadre.
le plus court lui est fixé à l'amortisseur.
Sur la revue technique et le manuel d'atelier il n'y a qu'une seule planche dessin qui semble confirmer
que le montage est dans ce sens.

Peut être d'ailleurs qu'un autre montage n'est pas possible.
Quelqu'un serait il assez sympa pour voir sur sa bécane le sens du montage ?
ça serait vraiment cool est m'éviterait de tout redémonter...

Un grand merci par avance pour vos réponses ! ;) ;)
JEROME 64
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Triumph 675 Street triple

Re: besoin d'une confirmation..

Messagede leon 973 » 03 Nov 2018 5:43

Bonjour :hi: , je viens d'aller voire sur ma pétoire et il semblerais que tu a tout bon , le petit coté est bien fixé à l'amortisseur .

Mais à confirmé par d'autre ont sais jamais que sur la mienne ce soit monté à l'envers , non je déconne ce serai pas de bol , mais bon pour être plus sur . . .
leon 973
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede JEROME 64 » 03 Nov 2018 8:20

Un grand merci pour la vérif. :D

J'en étais pratiquement certain mais quand le doute nous saisit en bricolage... :roll:

Sinon, pour avoir un peu roulé avec, amorto de S1000 RR (acheté 70 euros sur le bon coin c'est pas ruineux)
et vidange fourche avant..la moto est transformée et me semble beaucoup plus précise !
Avec le temps j'aurai surement des réglages à peaufiner..
JEROME 64
Touriste
Touriste

Messagede jljld » 03 Nov 2018 12:12

Bonjour
Effectivement j avais vu sur le forum que les amortos S1000RR de certaines annnées etaient un peu plus long que celui d origine. Si tu veux redescendre l arrière il te faut changer les biellettes.
J ai un modèle 2013 pas de problème.
Salut
jljld
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Messagede crop54 » 04 Nov 2018 8:00

Il veut plutôt remonter l'arrière. L'assiette est modifiée et avec un arrière plus bas, pas étonnant que tu aies du mal à tourner. Il faut remonter tout ça.
crop54
Touriste
Touriste

Messagede JEROME 64 » 08 Nov 2018 9:31

bonjour et merci pour vos réponses.

En jouant sur la précontrainte du ressort j'arrive à retrouver une roue qui tourne librement sur béquille centrale.
La moto est très légèrement réhaussée mais rien de gênant quand je roule.
Quant à l'assiette, je n'ai pas de difficultés particulière à mettre la moto sur l'angle dans les virages donc je pense
que tout est OK.

bref plutôt content de la manip qui est assez simple à faire finalement.

Juste une petite remarque par rapport au tuto initial si certains sont tentés, j'ai mis deux rondelles de 1,5 mm
(et non pas 1 comme préconisé) pour compenser la tête d'amorto un peu plus étroite du S 1000 RR.

Bonne journée !
JEROME 64
Touriste
Touriste

Messagede deundeun » 08 Nov 2018 14:09

JEROME 64 a écrit:bonjour et merci pour vos réponses.

En jouant sur la précontrainte du ressort j'arrive à retrouver une roue qui tourne librement sur béquille centrale.
La moto est très légèrement réhaussée mais rien de gênant quand je roule.
Quant à l'assiette, je n'ai pas de difficultés particulière à mettre la moto sur l'angle dans les virages donc je pense
que tout est OK.

bref plutôt content de la manip qui est assez simple à faire finalement.

Juste une petite remarque par rapport au tuto initial si certains sont tentés, j'ai mis deux rondelles de 1,5 mm
(et non pas 1 comme préconisé) pour compenser la tête d'amorto un peu plus étroite du S 1000 RR.

Bonne journée !

Oui, 2 rondelles, 1 de chaque coté.
La moto sur la centrale risque effectivement de voir le pneu toucher le sol. Ca ne joue pas sur la stabilité de la moto mais devient gênant pour lubrifier la chaine. Dans ce cas il suffit de mettre une cale (un chiffon replié suffit) sous la centrale pour que la roue redevienne libre.
La précontrainte doit être réglée par rapport au poids du pilote et non pas pour régler une assiette ou hauteur de roue arrière quand celle-ci est levée.
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede crop54 » 09 Nov 2018 16:02

La précontrainte doit être réglée par rapport au poids du pilote et non pas pour régler une assiette ou hauteur de roue arrière quand celle-ci est levée.

Petit désaccord: la précontrainte, il me semble, ne joue en rien sur la dureté d'un ressort, mais bien sur la hauteur. Un ressort a une "dureté" définie par construction, donc inchangeable.
crop54
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 09 Nov 2018 20:16

La précontrainte joue, comme son nom l'indique, sur la contrainte initiale de course du ressort : Le moment élastique d'un ressort n'est pas constant. Le fait de le précontraindre ne joue pas sur sa course, mais sur le fait qu'il se comprimera moins en début de course à charge plus élevée.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede deundeun » 09 Nov 2018 22:00

crop54 a écrit:

Petit désaccord: la précontrainte, il me semble, ne joue en rien sur la dureté d'un ressort, mais bien sur la hauteur. Un ressort a une "dureté" définie par construction, donc inchangeable.

Bah je n'ai jamais dit que la précontrainte jouait sur la dureté du ressort.. En effet la dureté ou tarage est choisi en amont et la précontrainte règle le seuil de déclenchement de la compression.
Modifier la précontrainte modifie forcément l'assiette mais c'est un conséquence, ce n'est pas son but et donc ce n'est pas la bonne façon de le faire.
Précontrainte -> seuil de déclenchement et réglage de la quantité de compression par rapport à la longueur libre totale de l'amortisseur.
Assiette -> longueur totale de l'amortisseur.
Si on modifie l'assiette autrement (précontrainte du ressort ou longueur de biellettes) on modifie la qualité de l'amortissement qui se trouve ne plus être adapté.
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 1000