motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Durite Avia et répartiteur de freinage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Durite Avia et répartiteur de freinage

Messagede GodSaveTheTwin » 14 Mai 2019 17:43

Salut à tous!

Je vais bientôt améliorer mon freinage (MC PR16 de R6) et durite Avia sur mon Milou!

Par contre une question :

Est il mieux de conserver le répartiteur (3 durites) ou de passer sur un montage direct en 2 durites?

Merci d'avance!
GodSaveTheTwin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Durite Avia et répartiteur de freinage

Messagede obobo » 14 Mai 2019 20:34

sans hésitation : 2 durites directes

tu évite les pertes liées au répartiteur
obobo
Mob
Mob

Moto: Kawasaki 1000 Z SX

Messagede GodSaveTheTwin » 15 Mai 2019 6:50

Merci pour ta réponse!

Mais y'a pas plus de risque de bloquer la roue en montage direct? Moto sans ABS et utilisation route et pas circuit!
GodSaveTheTwin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede zorglube » 15 Mai 2019 12:37

Si tu-as moins de pertes liées au répartiteur, il faudra moins tirer le levier pour obtenir le même freinage.
Tu devras donc juste de réhabituer à ton nouveau freinage, cela de prends que quelques kilomètres.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede rekin » 15 Mai 2019 14:19

Tu ne risqueras pas de bloquer ta roue, ni avec un pr16, ni sans répartiteur, ni avec repartiteur. Qui d’ailleurs ne changera rien voir pas grand chose en terme de performances...
Et un conseil, prend des banjos droits pour les etriers et le MC.
Sans pitié!
rekin
Baïker
Baïker

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Roadshake91 » 20 Mai 2019 9:31

Tu as quoi comme plaquettes ?
Parce que monter des durits aviation c'est bien, mais si tes plaquettes sont moyennement efficaces , ça ne sert pas à grand chose.
Si tu as des plaquettes adaptables, je te conseille de repasser aux plaquettes d'origine .
Roadshake91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede deundeun » 20 Mai 2019 15:17

Le répartiteur a la réputation de modifier "un peu" la pression entre les 2 étriers et donc pour les pistards c'est pas top.
Pour les perte de charge liées au répartiteur c'est franchement négligeable vu la précision du PR16 de R6 qui soit dit en passant est un semi-radial la plupart du temps...
Avec un piston de 16 en tout cas il a moins de risque de bloquer la roue en cas de freinage surprise qu' avec un 19. Je te conseille le freinage à 2 doigts pour encore plus limiter le phénomène
Pour les plaquettes j'ai des Vesrah SRJL-SS sur le millou et comment dire... je ne repasserai jamais sur de l'origine lol !
;)

EDIT: j'ai modifié mon post, j'avais parlé de report de durite d'un étrier sur l'autre alors que toi tu parles du répartiteur (T) d'origine. Si on veut mettre des durites avia on ne peut pas garder ce dernier...
Dernière édition par deundeun le 22 Mai 2019 6:56, édité 1 fois.
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede tchou » 21 Mai 2019 19:47

Quand tu passes en durites aviation, le mieux c'est de passer sur 2 durites bien distinctes.
Le répartiteur n'apporte rien si ce n'est une connexion supplémentaire, franchement s'en priver c'est se facilité la vie. ;)

Je sais as comment vous faites vos purges ici, mais faut toujours purger les 2 étriers... :crazyeyes:
Si tu purge que un seul étrier tout le liquide entre le répartiteur et l'autre étrier tu ne le change pas...
Bref répartiteur ou pas, faut purger tous les étriers... Et au contraire le répartiteur fait plus chier que autre chose pour la purge .

Ensuite si, un MC PR16 ça freine fort, bien plus fort qu'un PR19.
Si ils y en a qui doute allez donc faire un peu de circuit et on en reparlera par la suite. j'ai testé sur ma moto de piste, je pense pouvoir en parler un petit peu de blocage de roue à + de 200km/h en bout de ligne droite avec un PR16 :teuteul:

Le maître cylindre c'est un rapport de section entre le diamètre du piston du maître cylindre et le diamètre des piston d'étriers.
Plus le piston qui commande ( le maître cylindre) est petit plus il est facile d'envoyer une plus grande pression hydraulique dans le circuit et donc d’augmenter la force de freinage.

Le PR19 lui offre l'avantage de pousser un plus grand volume de liquide de frein, l'attaque au niveau du levier est donc plus direct, alors que avec le PR16 l'attaque sera en exagérant le terme plus "spongieuse".
Le problème c'est qu'il faut tirer plus fort sur le levier de frein pour avoir la même puissance de freinage qu'un maître cylindre plus petit.
Personnellement je n'aime pas le PR19 car l’attaque est trop violente à la prise des feins, et une fois le freinage déclencher faut finalement tirer plus fort sur le levier comparativement avec un PR16.

Faut donc choisir ce que l'on préfère, mais un FZ1 d'origine, avec de bonnes plaquettes et bien purgé ça freine déjà bien assez fort ...
Sauf à faire de la piste, je ne voit pas l’intérêt de changer le maître cylindre sauf si le feeling ne te convient pas.
Des durites avia, de bonnes plaquettes ( EBC HH par exemple) et du bon dot 5.1 tu as déjà de quoi faire.
tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede tchou » 21 Mai 2019 20:10

Un peu de lecture utile sur le freinage
http://www.17pouces.net/?p=121
tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede GodSaveTheTwin » 31 Mai 2019 6:01

Salut!

Merci à tous pour vos explications!

J'ai finalement opté pour durite avec repartiteur, je pense que cela sera suffisant sur route avec le PR16, une bonne purge du LDF et des plaquettes Brembo qui a priori sont meilleures que l'origine.
GodSaveTheTwin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 1000