motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Préparation d'un FZ6 pour le gymkhana

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Préparation d'un FZ6 pour le gymkhana

Messagede ValentinSi » 28 Jan 2019 17:01

Salut salut,

Ouais, je vois déjà vos tête : le gym-quoi-quoi ?
Le GYMKHANA : c'est un sport japonais qui consiste à tourner le plus vite possible autour de cônes, de l'hyper-maniabilité en gros, mais compétitive.
Et ça ressemble à ça quand c'est un bon qui le fait : https://www.youtube.com/watch?v=FO-xxO68UXQ
Moi je suis moins bon, mais ça, c'est pas grave.

Donc j'ai acheté mon FZ6 pour le dédier à ça. Pourquoi un FZ6 ? 4 cylindres - pas cher - facile. C'est tout.
Et là, le but c'est de le préparer. Ca va se raprocher d'un croisement entre moto stunt et moto piste, sauf que selon la réglementation du gymkhana en Europe, la moto DOIT rester HOMOLOGUEE route. "Leger détail". Et puis t'façon, j'ai pas de chariotte pour la trimballer.

La moto comme je l'ai achetée :

FZ6 de 2007, quasiment 71 000 km. Le premier proprio l'a cédée à son fils en 2016, et lui me l'a vendue après s'être ramassé avec (un histoire de cochon... euh de marcassin pardon).
Peu de dégâts au final : Tête de fourche et araignée HS, petit poc sur le réservoir et cale pied envolé dans la nature.
Ah, et elle est grise. Genre cadre alu "naturel", moteur idem et réservoir gris. On a vu plus sexy.

Les réparations :

Pour des questions de timing et budget (et parce-que j'aime pas les demi carénages), j'ai décidé de la passer en "naked".
Petite patte pour le compteur, petite patte pour un phare rond excentré... Mouais, faudra revoir parce qu'elles sont dégueu et ça bouge dans tous les sens, mais pour l'instant ça fait le taf en attendant la fixation d'origine du fz6N que j'ai commandée sur le coin coin.
Faisceau électrique raccourci et adapté pour le phare simple optique, on en profite pour passer aux clignos LED (changement de centrale du coup) et les déporter sur e cadre, au niveau des fixations de la bulle d'origine.
Petite confection d'un support de plaque maison par la meme occaz, changement des cale pieds, et on est repartis !
Pour le look, on verra pour la repeindre et faire une petite plaque de numéro type scrampbler histoire de cacher le faisceau. Plus tard.

La préparation :

On attaque le sérieux là. Plein de petits éléments qui vont transformer la bécane en "machine de compétition". Ouais enfin vous voyez l'idée quoi.

- Le guidon :
Modif plutôt économique, mais qui change la vie en gymkhana : un beau guidon bien droit et large. Pour ma part, c'est un Chaft Street à moins de 30 balles, après faut ajouter les poignées que je n'ai pas réussi à décoller (j'ai du couper...) et les embouts.

- Les pneus :
C'est un sport. Objectif compétition. Faut des gommards adaptés. Les pros prennent du Alpha 13 ou Supercorsa, moi je vais commencer à prendre la bécane en main avec du S21. Surtout avec ces températures. On changera plus tard.

- Le freinage :
On commence par des plaquettes typées sport. Nissin ST à l'arrière et AP Racing supersport à l'avant, on va tester.
Les durites avia sont commandées. Le liquide, on va passer à du 5 ou 5.1 usage compétition. Oui, le frein arrière chauffe BEAUCOUP généralement.
Par la suite, on changera le MC pour un PR16 ou 19 pour un meilleur feeling.
Si e me trompe pas, changer les étriers 2 pistons flottants, c'est mal barré non ?

- La sécurité :
La moto va tomber. Beaucoup. Surtout que c'est moi dessus. Je la confie la semaine prochaine à Magma Fox Prod pour lui faire une protection typée stunt sur mesure, qui me permettra de la redresser à chaque fois, tout en gardant une garde au sol importante. Le guidon ne doit pas toucher le sol quand la moto se couche.
Celà implique d'utiliser en permanence un coupe circuit au poignet, car si la moto chute, elle pourra encore être entraînée.
Potentiellement on mettra des bandes thermiques sur les collecteurs histoire de ne pas se bruler si on les touche en tombant.

- Le moteur :
Un point qui aide beaucoup au gymkhana, c'est de monter le ralenti. Y'a bien une vis sur la fz-, mais... C'est bloqué vers 1350 rpm. Du coup, après un petit passage chez yam, j'ai touché au 4 vis de réglage situées juste au dessus de la vis de ralenti. En faisant bien attention à les dévisser chacune demi tour par demi tour, j'ai réussi à atteindre une plage de réglage où je peux bouger mon ralenti de 1300 à 2000 rpm. C'est pas encore tout à fait ça, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre solution... des idées pour aller plus loin ?
Et je sais que j'ai dit que la moto devait rester homologuée mais... Y'a moyen qu'on libère les 20 poneys qui restent cachés dans ce moteur. Si je ne me trompe pas, c'est juste une histoire de patte à tordre pour avoir l'ouverture complète des papillons ? Pas de reprog, shunt ou quoique ce soit d'autre ?
Filtre a air et pot, on verra plus tard, mais ça doit rester acceptable en terme de bruit pour les entrainements qui se passent sur des parkings de supermarchés la plupart du temps...

- La démultiplication :
Là aussi, on transgresse un peu les règles. On va raccourcir la démul. Un petit -1/+2 serait pas mal pour commencer il me semble, mais ce n'est pas pour tout de suite.

- Le refroidissement :
Avec un moteur dont on a fait grimper le ralenti, faut penser au refroidissement. Simple modif, un petit interrupteur au guidon pour forcé le fonctionnement du ventilo. Modif prévue mais pas encore mise en place.

- Les suspensions :
Là, ça viendra quand on aura le budget. Une petite streetbox hyperpro serait déjà une bonne base pour améliorer le bestiau (qui n'a pas l'air d'être un cheval à bascule celà dit).
Pour l'instant on va se contenter de remonter un peu les tubes dans les tés de fourche histoire de fermer un peu l'angle de chasse.

- Position :
Avec le temps, on verra si il faut des commandes reculées ou réhausses de guidon.

Et je crois qu'on y est !

Mes questions :

- Pour le freinage : j'ai cru comprendre que changer les étriers c'est mal barré. J'ai sous la main une paire d'étriers de R6 ou fzs600, mais ça ne monte pas sans modif. Est-cequ'il y a un truc à faire ?
- Et au niveau du maitre cylindre, PR16 ou PR19 ?
- Pour ce qui est du ralenti, est-ceque certains d'entre vous auraient une idée pour pouvoir e faire monter plus loin ?
- Pour passer en 98cv, quelle est la manip exacte ? Simplement "détordre" la patte au niveau de l'axe des papillons ?
- Mon compteur a l'air fatigué (cristaux liquides souvent faiblards), il y a quelque-chose à faire ?
- Comment on change l'heure sur ce foutu compteur ?

Merci !

Photos à venir.
Dernière édition par ValentinSi le 29 Jan 2019 9:31, édité 1 fois.
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Préparation d'un FZ6 pour le gymkhana

Messagede ValentinSi » 29 Jan 2019 9:29

Premiers tests hier soir, c'est engageant ! C'est souple, léger et ça braque fort ! Et ce moteur...

Deux questions qui viennent s'ajouter :
- Mon compteur a l'air fatigué (cristaux liquides souvent faiblards), il y a quelque-chose à faire ?
- Comment on change l'heure sur ce foutu compteur ?

Merci :D
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fadzi » 02 Fév 2019 18:16

Slt , pour le changement/adaptation de l'étrier FZS sur le FZ6 il y avait une piece dispo (il y a 5 ans :( ) sur LBC

Fr FZ6.jpg

le sujet a déja été traité sur le forum:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=81114

Ma transformation un peu + poussé avec fourche R6 + Freinage FZS:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=82918

Avec les Etriers FZS et le Mc d'origine tu freine bien mieux ;)

A+fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede megataz » 03 Fév 2019 13:15

pour le compteur appuie en mem temps sur les 2 boutons('reset et select) ca vas clignoté et ensuite sur reset pour change mns et tu appuie sur select pour passé sur les hrs
et ensuite select puis reset
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)
megataz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede ValentinSi » 04 Fév 2019 16:44

Merci à vous deux. J'avais effectivement trouvé ce premier topic, mais de là à retrouver les adaptateurs sur LBC... Mais ça veut dire que quelqu'un doit savoir les fabriquer ?
Et le compteur je regarderai ça en rentrant du coup, je suis en voyage pro pendant 2 semaines, et la moto est chez Magma Fox Prod pour lui faire des belles protections ( je partagerai le résultat évidemment)
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede ValentinSi » 19 Fév 2019 19:31

Salut,

Les cages ont bien été montées, et elles protègent bien la moto. Je mettrai des photos à l'occasion.
Bien reçu et monté le support compteur d'origine FZ6-N aussi, c'est quand même bien plus propre que la belle bouse que j'avais faite (et la moto est à l'heure !)

Aujourd'hui, je me frotte à deux problèmes, et je lutte depuis hier pour trouver le infos, sauf que je suis perdu... :
- Je compte mettre un coupe-circuit sécurité, type deadman (je crois). Un truc qui si je tombe coupe le moteur pour que la meule ne se barre pas à l'autre bout du monde (ça peut arriver avec les cages...). Le pb, c'est que le contact est "à l'envers", c'est à dire que le courant passe quand je retire le capuchon... fait pour connecter la borne + du CDI à la masse pour court-circuiter l'allumage. Où c'est que je trouve ça bordel ?
- Je compte aussi mettre un interrupteur en parallèle du "thermocontact du motoventilateur" (le capteur de température qui déclenche le ventilo du radiateur) pour activer celui-ci à volonté, mais pareil, où c'est que je trouve ça bordel ?

J'ai fouillé partout, je ne trouve rien. Toute l'électricité est beaucoup trop cachée dans le cadre, impossible de suivre les fils sans tomber le moteur j'ai l'impression...
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fadzi » 23 Fév 2019 19:05

Slt , tu doit pouvoir utiliser le circuit du coupe circuit coté droit , sinon avec l'utilisation de relais tu auras le choix des contacts ;)
Ps t'a pas de RTM a dispo pour tes modifs :coco17:

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede ValentinSi » 26 Fév 2019 10:07

Fadzi a écrit:Slt , tu doit pouvoir utiliser le circuit du coupe circuit coté droit , sinon avec l'utilisation de relais tu auras le choix des contacts ;)
Ps t'a pas de RTM a dispo pour tes modifs :coco17:

Pour le coupe circuit, j'ai acheté un bouton poussoir de même forme mais à action inversée par rapport à celui qui était dans le coupe-circuit que j'ai acheté. Je l'ai du coup monté en parallèle au coupe circuit d'origine, comme ça quand je coupe celui-là, c'est le coupe-circuit additionnel qui prend le relai.

RTM c'est quoi ?

Je vais aller voir un concess Yam ce soir pour poser quelques questions, entre autres l'histoire du thermocontact du ventilo, et de voir si on peut adapter les bouchons de fourche d'un R6 2001-2002 sur nos tubes pour profiter au moins des réglages de précontrainte de la fourche.
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fadzi » 26 Fév 2019 17:21

La RTM ,c'est la Revue Technique Moto ;)

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede ValentinSi » 26 Fév 2019 18:25

Évidemment ! Effectivement je ne l'ai pas.
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 01 Mar 2019 6:28

Hello ! En cherchant bien sur le net, tu dois pouvoir la trouver en téléchargement (regardes aussi du côté des manuels atelier...)

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede ValentinSi » 06 Mar 2019 15:28

Oui, merci, j'ai trouvé deux trois infos (le schéma électrique que j'avais était celui du FZS, c'était pas idéal...), et Fadzi m'a envoyé pas mal de doc d'atelier, merci encore !
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede ValentinSi » 06 Mar 2019 15:30

Et je sais que je n'ai pas encore envoyé les photos (il faudrait que je fasse un petit shoot), mais voici la vidéo du run qui me place 19/40 à ma première compétition digne de ce nom le week-end dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=m0GmQuwEaOE&t=0s&list=PLawDhyrnRW9yLw8Zm-XXH8_OafJVl5b-w&index=72
ValentinSi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des 600 Yam FZ6 N et S