motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

code erreur 46 need help!

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

code erreur 46 need help!

Messagede pilouface2002 » 21 Mar 2009 19:36

salut à tous,

cela fait un moment que je ne suis plus trop la vie du forum mais il m'est arrivé un petit problème jeudi.
Jeudi, je sors du taf et zoum un petit coup de démarreur et je rentre à la maison. bizarrement la moto ne semble pas avoir autant de jus que d'habitude à l'allumage et cela se confirme au roulage...

je m'arrête pour faire le plein et là :crazyeyes: impossible de redemarrer avec le démarreur électrique.
je mets le contact, le checking habituel s'opère et on moment de mettre le jus tout s'éteint.
jusqu'ici je ne m'inquiète pas et me dit que (bizrrement) ma batterie est raide (ma moto a à peine deux ans)

je redémarre à la poussette et zoum je continue mon périple. là encore je trouve que la moto a moins de peps que d'habitude mais je mets ça sur le compte du vent de face... quand sur l'A15 le voyant moteur s'allume (l'orange juste au dessus du neutre) et là comment décrire ce qu'il s'est passé en moi... :-o :-?

bref par chance mon concess est à deux pas de là et j'y go de suite.

j'explique mon cas au chef d'atelier qui me dit cash
"le code 46 est un problème de batterie, faut la changer et tout ira bien"
donc je change la batterie et là comme par magie, le problème est résolu (le voyant s'éteint et le code erreur 46 disparait) et 1 pilou rassuré qui file chez lui direct

mais voilà à une centaine de mètre de chez moi, rebelotte voyant allumé et code 46 réapparait.

après une recherche sur le forum (ancienne version) j'ai constaté que deux membres ont connu des déboires avec le stator de l'alternateur ce qui ne permettait pas une recharge de la batterie et mettait donc en rideau tout le côté "électronique" de la moto (ECU en tête).

je suis rtourné voir mon concess qui va réceptionner la moto mardi pour diagnostic. je lui ai parlé de mon problème et il va checker cela.

j'aurais aimé savoir si d'autres membres ont eu le même problème ou pas? et si c'est le cas comment a t'il été résolu?

merci d'avance
le circuit ya que ça de vrai!
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Re: code erreur 46 need help!

Messagede BruceFZ » 21 Mar 2009 19:50

Ben a mon avis, si ton alternat' ne recharge plus, faudra le changer ou au mieux le faire refaire ......
Aplusss.
BruceFZ
Païlote
Païlote

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZ6 Naked

Messagede pilouface2002 » 21 Mar 2009 20:06

BruceFZ a écrit:Ben a mon avis, si ton alternat' ne recharge plus, faudra le changer ou au mieux le faire refaire ......

je sais bien. c vu avec le concess et cela passerait en garantie.

ma question était plutôt de savoir si certains ont déjà eu le problème et si eux aussi ont eu le stator de péter ou si c'est une autre pièce ;)
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Didier27 » 22 Mar 2009 13:07

bin merde !! :roll:
pas cool ce truc !

tien nous au jus :hi:
Qui freine bien, pourri bien ...Image
Didier27
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Suzuki 400 DR-Z S

Messagede pilouface2002 » 24 Mar 2009 17:29

Bon je suis passé chez mon concess pour le verdict et c'est tombé, c'est bien mon stator qui était mort.

c'était la première fois qu'il voyait ça sur le FZ6 mais pas la première fois sur d'autres moto de la marque Yamaha...
ce matin y'avait un TDM avec le stator de griller en atelier et un mec en R6 discutait avec moi et m'a dit avoir eu le même problème à 6000 km avec son R6... :-?

donc bon rien d'alarmant mais apparement c'est pas anodin comme panne.

voilà, pour info la réparation est passé en garantie pour ma part (qui d'ailleurs se termine dans 2 semaines 8) ) mais le gars au R6 s'est retrouvé couillon car lui avait débridé sa moto et donc pas pris en charge par Yam'

soit dit en passant ma 78ch n'en étant plus une j'ai bien fait de rien dire sinon le stator et la main d'oeuvre était pour ma pomme et je m'allégais de 400 €...

voilà donc j'espère que les infos données ici serviront aux fazermen qui tomberaient sur le même code erreur que moi.
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Messagede BruceFZ » 24 Mar 2009 21:58

C bien des enf..... un stator qui grilleré parce que la becane est débridé :roll:

:bad-words:
Aplusss.
BruceFZ
Païlote
Païlote

Moto: Yamaha 600 FZ6 Naked

Messagede pilouface2002 » 24 Mar 2009 23:13

j'ai eu précisement la même réaction que toi en entandant cela
le fait est que grâce ànotre magnifique législation, les mecanos sont obligés de le mentionner sur leur rapport et c'est là que Yam france dit c'est niet on prend pas en charge.
s'il prenait en charge (ce qui serait logique vu que la bride 100ch est spécifique à la France et donc que les motos sont conçues "full" d'origine) cela signifierait que Yam France soutient le débridage de ces machines et fais donc un pied de nez aux lois.

d'un point de vue légale je comprends leur prise de position mais malgré cela ça me fait quand même bien rire (jaune) qu'avec leur putain de loi des 100 ch tu te fasses b***** comme ça...

enfin maintenant vous avez l'info. si ya un truc qui grille sur votre moto et qu'elle est en full (je pense plus aux R1 R6 et FZ1) ben vous la repasssez vite fait en 106 ch avant d'aller au garage :teuteul:
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Messagede borgers » 26 Mar 2009 12:29

Salut Pilouface,

J'ai eu exactement la meme chose: Code 46, témoin orange et plus moyen de démarrer

j'ai installé une nouvelle batterie (l'ancienne était morte) puis après quelques km le témoin s'est rallumé et le code 46 est revenu

J'avais donc compris que l'alternateur ("stator")était mort

Je l'ai changé et depuis plus de problèmes.

Tu arrives à rouler tant qu'il y a du jus dans la batterie, mais elle ne se recharge plus!
Stator neuf chez Yam en Belgique : 450€ (seulement demandé a 1 concess officiel YAMAHA)

J'en ai trouvé 1 occasion sur ebay et il m'a couté 80€, il fonctionne nickel
Image
FZ6 S1 blanche, filtre green, leo, capot de selle, garde boue avant Yamaha, bulle JMV
borgers
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pilouface2002 » 04 Avr 2009 13:23

borgers a écrit:Salut Pilouface,

J'ai eu exactement la meme chose: Code 46, témoin orange et plus moyen de démarrer

j'ai installé une nouvelle batterie (l'ancienne était morte) puis après quelques km le témoin s'est rallumé et le code 46 est revenu

J'avais donc compris que l'alternateur ("stator")était mort

Je l'ai changé et depuis plus de problèmes.

Tu arrives à rouler tant qu'il y a du jus dans la batterie, mais elle ne se recharge plus!
Stator neuf chez Yam en Belgique : 450€ (seulement demandé a 1 concess officiel YAMAHA)

J'en ai trouvé 1 occasion sur ebay et il m'a couté 80€, il fonctionne nickel

et ben merde, comme tu dis tu as eu exactement le même problème.
mais deux choses m'interpellent.
ta moto n'était plus en garantie? mon concess m'avait annoncé 250 € pour le stator plus deux heures de main d'oeuvre, le prix que tu annonces c'est juste la pièce ou c'est tout compris?
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Messagede borgers » 09 Avr 2009 11:32

Ma moto n'est plus sous garantie, c'était le prix sans placement...
Il m'a dit le prix du cathalogue Yam (selon lui....)
Image
FZ6 S1 blanche, filtre green, leo, capot de selle, garde boue avant Yamaha, bulle JMV
borgers
Twin poussif
Twin poussif

Messagede geills95 » 12 Juin 2012 18:46

Salut a tous, voila, j'ai un R1 2006 et depuis un moment j'avais des problèmes pour démarrer, j'ai changé la batterie mais ça continuait à déconner...erreur 46 au tableau de bord...
Finalement, le problème du R1 et FZ1 c'est que les aimants du rotor ( alternateur côté gauche ) se décollent et partent dans le carter, ne pas continuer ! sinon tout part dans le moulin !
geills95
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede TeamFFF » 13 Juin 2012 8:36

Ouraf tu as sorti la pelleteuse :) 3 ans en arrière !. Quand tu dis aimant tu veux dire electro-aimant (bobine) je suppose car sur le FZ6 c'est fait de la sorte et je ne vois pas pourquoi cele serait différent sur le R1/FZ1
Freiner, c'est pour les lâches !

Mes ventes ici

FZ6n Noire S1 -Compteur et Boucle arrière de S2 - Amortisseur de R1 modifié - Culasse préparée - Boite à air modifiée (cornets longs) - Filtre à air K&N - LéoVince carbone - Ligne décatalysée - PSB de 15 - SpeedoHealer - IRE - Fourche préparée (huile+cales) - Disques av et arr Waves - Durit Avia HEL - Plaquettes Brembo - Pneu S20 - Sabot moteur TCP - Coque arr et écope radiateur full carbone - Xénon 6k° - Feu led arr fumé - Alarme - Selle Bagster gel - Protège chaine alu - Support de plaque RMT - Patin style top block - Clignotants led
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 WR

Messagede vincent1606 » 11 Mar 2019 13:42

Petit up sauvage.
Mais merci à ce topic qui m a évité peut être de casser le moteur de ma R1.

Les photos parlent d elle même

Image
Image

800euros de facture juste en pièce ( la main d oeuvre c est moi ) pour une erreur de design des ingénieurs de chez yamaha.
vincent1606
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Retourner vers forum des 600 Yam FZ6 N et S