motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

amortisseur fuyard? huile sort du bras oscillant

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

amortisseur fuyard? huile sort du bras oscillant

Messagede VOYAGEPALMIERS » 12 Aoû 2019 13:06

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d'une FZ6 de 14 ans d'age, je remarque en rentrant de balade (avec une amie calée sur le dosseret du top case donc en bout de moto qui talonnait un poil) une grosse fuite à l'arrière huile sortant du bras oscillant gauche?? (150ml à vue de nez) et une ou 2 gouttes de l'autre coté.

inspection de la bêbête : GROSSE FUITE AU NIVEAU DE L A MORTISSEUR ARRIERE. (huile moteur nickel bien que niveau trop haut )

J'en deduis que vu la chaleur torride l huile de l'amorto était très fluide (elle est incolore sur le doigt, marron sur le kleenex) et que les joints d'amortisseur ont rendu l'ame.
Si c'est ça, je fais changer l'huile et le joint et je m'en sors pas trop mal (la bécane a 33000 km seulement) et je ne l'ai jamais brutalisée (enfin très peu). j'avais fait changer les joints spi à l'avant mais pas à l'arrière....

Est-ce qu'un pro pense comme moi? si je vais chez yam direct ils vont me dire qu'il faut tomber le moteur etc........... alors je préfère avoir une idée avant

Merci !!!!!!!!!!!!!!!

Pascale
VOYAGEPALMIERS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Femme
Moto: Yamaha 600 FZ6 Fazer GT 2006

Re: amortisseur fuyard? huile sort du bras oscillant

Messagede Deepdivemaster » 12 Aoû 2019 13:40

Bonjour Pascale,
Refaire un amortisseur arrière (à gaz donc) c'est possible. Mais c'est un travail pour lequel il faut de l'azote pour regonfler après changement des joints. Donc pas simple.
Ensuite, un amortisseur neuf sur 600 FZ6 2005 c'est 368 € chez deletang (pieces-yam.com) et ça se remplace facilement...
Peut être aussi est-il possible d'en trouver chez Boonstra motorparts en occasion...

Edit : chez boonstra c'est 125 € quand ils en ont... ex. pour 600 FZ6 2007-2009 : https://www.boonstraparts.com/fr/piece/yamaha-fz-6-2007-2009-fz6-fazer-amortisseur-arri-re-2007&ID=B100025AVZ

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede VOYAGEPALMIERS » 12 Aoû 2019 16:38

+Bonsoir Deepdivemaster V!

Merci pour ta réponse super rapide et complète!!!!

Je suis retournée faire un ptit tour et ouais j'ai bien explosé l'amortisseur car plus d'hydraulique (ressort uniquement, ça saute sans passager)

Bon ben j'ai plus qu'à payer un bel amorto à mon cheval d'acier (je me demandais si c'était que ça à cause de l'huile dans le bras oscillant mais ça a l'air connecté et tu n'as pas relevé)

Merci, vraiment, je vais passer une meilleure soirée (car évidemment les concess sont fermés aujourd'hui)

A +

Pascale
VOYAGEPALMIERS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 12 Aoû 2019 18:02

Hello ! Je n'ai pas relevé, car il ne peut pas y avoir d'autre origine pour l'huile présente dans le bras (ou alors, par un hasard bien tortueux !)

Bonne réparation ! Ensuite, si ton sac de sable est lourd, n'hésites pas à augmenter la précontrainte du ressort, elle est faite entre autres pour éviter de sur-tasser l’amortisseur qui n'aime pas trop ça...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Laurent343 » 13 Aoû 2019 8:24

Bonjour,

Faire appel à un artisan / mécano pour faire reconditionner un amorto, c'est un budget assez conséquent.
Et souvent, les amorto d'origine ne sont pas vraiment conçus pour être refaits.

Pour une moto de 14 ans, la logique veut qu'on monte un amorto d'occasion ; on peut en trouver à 60 ou 80 € en état correct (c'est peu recherché, donc les prix sont modérés).

Attention à bien nettoyer l'huile partout, sinon risque de glissade !
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede sapeurad » 13 Aoû 2019 15:37

Salut Pascale,

J'ai encore l'amortisseur de mon FZ6 de 2008.
Il a 8000 km.

Au cas où tu choisis de le remplacer.

:hi:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 80 PW

Messagede VOYAGEPALMIERS » 13 Aoû 2019 17:02

Merci à vous tous!!

Je viens de passer commande chez boonstraparts.... 142E livré pour un amortisseur de 26000 km et ...................je vois la proposition de sapeurad pour un amortisseur de 8000km.....GRRR........

Je passais juste pour dire encore merci à deepdivemaster de m'avoir tuyauté si bien ..........

Enfin, c'est toujours mieux que les 800 + 180 de main d'oeuvre proposés chez Yam!!!

En combien de temps ça se monte ce genre de chose (j'ai pris rdv chez un "vrai" mécano moto du coin que je ne connais pas /suis à cavalaire sur mer)????
YAM a dit 3 heures, et l'autre 1 à 2h........ Ils doivent prendre le café et jouer aux cartes, non??????

Bonne soirée à tous

Pascale
VOYAGEPALMIERS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 14 Aoû 2019 6:27

Hello Pascale,
Le changement d'un amortisseur arrière, sur banc, c'est fait en trente minutes. Au delà, le mécano est bourré ou il a les mains attachées dans le dos...

V!
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede sapeurad » 14 Aoû 2019 7:11

T'inquiètes 26000 km il est encore largement en état de faire le job ;)

Bonne route! :hi:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 80 PW

Retourner vers forum des 600 Yam FZ6 N et S