motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[centralisation] COUPLAGE : pourquoi problème de batterie?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

[centralisation] COUPLAGE : pourquoi problème de batterie?

Messagede Cerfman17 » 30 Juin 2008 12:26

j'ai vu qu'il y avait une multitude d'info sur ce sujet, mais dispatché un peu partout, apres recherche, j'ai trouvé ça...
de la bonne lecture pour ceux qui s'interraisse aux problemes de décharge de batterie suite au couplage...

reke a écrit:Oui oui, pas de pb.
Mais en fait je n'ai fait que suivre ces instructions de Bernard à l'époque :

Dans ce qui suit, la gauche et la droite se réfèrent au conducteur assis sur la bécane.
L'ampoule de gauche est un H4 avec deux filaments 60W/55W.
L'ampoule de droite est un H1 avec un filament 55W. Elle est toujours allumée. Donc l'éclairage de droite est toujours en code.

Avant modif sur FZ6 :
En code : code droit allumé ( 55W )
En phare : phare gauche allumé et code droit également ( 60 + 55 = 115W )
Appel de phare : code et phare gauche allumés et code droit également ( 55 + 60 + 55 = 170W ) mais c'est bref normalement

Après modif
En code : code gauche allumé et code droit allumé ( 55W + 55 = 110W )
En phare : phare gauche allumé et code droit également ( 60 + 55 = 115W )
Appel de phare : code et phare gauche allumés et code droit également (comme précédemment)

Si après modif, tu compares l'éclairage en position code en masquant alternativement l'optique puis la droite, tu remarqueras que le faisceau semble plus dense avec l'ampoule monofilament. Ce n'est qu'une question d'ampoule même si elles font la même puissance.
En position phare, c'est normal de trouver que l'ampoule gauche éclaire plus que la droite (restée en code).

Cela ne chauffe pas plus dans chaque compartiment, excepté à gauche lors d'un appel de phare en principe de courte durée.
C'est justement dans le cas du pontage que cela chauffe plus dans l'optique gauche. Dans ce cas-là, tes deux codes sont allumés en permanence. Si tu passe en phare, tu auras 60 + 55 + 55 = 170 W comme en appel de phare (avec la modif) mais sur une durée plus longue et c'est là que dela chauffe et risque d'abîmer l'optique.

Le régulateur fournit au maximum 18 A soit environ 250 W si l'on estime la tension en sortie du régulateur voisine de 14V.

Je ne sais pas combien le concess te fera payer mais essaies de l'avoir gratos ne serait-ce que pour la bonne pub que tu lui fera après pour le remercier ou que ne voit pas bien la nuit car tu dois souvent conduire la nuit...

Autrement, dans le CR pour la modif sur fZ6, si tu n'arrives pas à sorti le connecteur pour rajouter le fil, tu peux faire une modif équivalente au niveau du comodo gauche. Il y a plusieurs post là-dessus. Cela prend 15 à 20 mn. C'est ce que j'ai fait sur ma FZ6.

Avec ça ça devrait t'aider pour les photos ...

Si d'autres explications demande moi.

jerryboy a écrit:Le couplage des feux entraine une consommation dérisoire comparé a la puissance que délivre la batterie.
Alors il n'y a pas surconsommation électrique à cause de cela.

Apres si la batterie est trop faible et ne se recharge pas c'est plus la meme chose : C'est parce que tu roules pas assez.

J'm'explique : les seuls moments où tu tires sur la batterie (ou tu la décharges) c'est au démarrage en lançant le démarreur, ou en laissant (moteur éteint) tes feux allumés lors d'un stationnement prolongé, et si tu as une alarme (mais la consommation est relativement faible).

Une fois que tu roules la batterie n'a plus besoin de délivrer d'electricité, et elle roupille.

Car pour pouvoir s'autoriser un peu de repos lorsque tu roules, Madame batterie a tout prévu, elle fait appel à son Adjoint, c'est Monsieur Régulateur-redresseur.
Elle lui a donné au préalable ses consignes en le gavant d'electricité (j'te donne X électricité, tu t'occupes d'alimenter les feux, cligno etc, pendant que je dors. Si tu es en manque de jus, reveille moi je te rechargerai et retournerai me coucher) c'est donc lui qui alimente le reseau électrique lorsque tu roules. Mais c'est une consommation dérisoire, donc il peut s'en occuper tout seul à condition que tu roules suffisament. (Si tu fais que des ptis trajets, il puisera dans ses reserves d'energie, se fatiguera tres vite et devra solliciter l'aide et l'assistance de Mme batterie).

Pendant ce temps là, madame batterie en profite donc pour roupiller et se recharger d'elle meme, en attendant que tu la sollicites de nouveau pour fournir une forte intensité d'electricité (celle de ton prochain redemerrage par exemple).

Voila c'est shématisé, mais c'est ce que j'en ai retenu de l'explication qu'on m'avait faite lorsqu'un jour mon redresseur à grillé.

jerryboy a écrit:parce qu'une batterie stockée sans etre utilisée c'est comme une pile.
Elle se vide toute seule, plus ou moins rapidement en fonction de mode de stockage (humidité, froid, reliée à un circuit électrique/ ou débranchée).

Si la batterie est débranchée, le pole + et le pole - ne sont pas reliés... Donc l'electricité ne peut pas circuler dans le systeme électrique et reste plus ou moins longtemps stockée dans la batterie.

Dans le cas contraire, si la batterie est reliée à un systeme électrique : (des souvenirs qu'il me reste du cours de physique de 3ieme )l'electricité est toujours attirée par le pole - et donc en mouvement incessant.

J'en viens donc à l'hypothèse que :
L'electricité présente dans la batterie et qui circule en permanence dans le faisceau électrique, fini par se fatiguer. Et comme elle n'est pas rechargée par une utilisation quotidienne, elle meurt.

C'est moninterprétation personelle, à voir si quelqu'un peut la confirmer ?

ankou29666 a écrit:bon alors voici le topo

- d'après la revue technique, l'alternateur fournit une puissance de 310W, soit 22A @ 5000 trs/min ...
- le régulateur est un Shindengen SH719AA, d'après cette page il fournirait 18A ...
- La batterie d'origine a une capacité de 10 Ah ...

Je viens de virer quelques fusibles successivement pour les remplacer par un ampèremetre et voici les résultats :
Code: Tout sélectionner
pompe carburant + injection      3.5A  @ mise du contact
                                 0A @ moteur arrété
                                 3.5A  @ moteur en marche

allumage                         300mA @ moteur arrété
                                 2,4A  @ moteur en route

tableau de bord                  négligeable (30 mA contact mis)

motoventilateur                  non testé

je n'ai pas pris la peine de tester le motoventilateur car je suis parti du principe que vu le froid qu'il a fait ces derniers jours, il ne se sera pas mis en route ... Exit donc la surconsommation de courrant via cette voie ...

Entre l'allumage et l'injection, on tire donc 5.9 A ... le régulateur pouvant en débiter 18, il reste donc 12,1 pour l'éclairage ...

2 feux de croisement = 2x55 W = 110 W
2 feux de position avant + 1 autre arrière + feu plaque = 4x5W = 20W
ce qui nous fait donc 130W d'éclairage permanent, soit 10.8A ...
(je ne tiens pas compte des clignos et feu stop car je considère qu'ils sont trop souvent éteint pour que ça aie un intéret) ...

il reste donc 1.3 ampères pour recharger la batterie :powa :powa :powa
elle va en revanche débiter 3.7A si on passe en feux de route ...

le démarreur ayant une puissance de 600W, il tire donc 50A ... Si on reste l'actionner pendant 10s (chez moi c'est plutôt 2/3s), il aura consommé 0.14Ah, il faudrait donc 6min 30s pour recharger la batterie ... à condition de rouler sans feu de route à un régime d'au moins 4000~4500 tours/min ...

donc ma question : Est t il possible que, comme les modèles France n'ont qu'un feux de croisement, Yamaha ai décidé de sous dimensionner le systeme "batterie/alternateur/régulateur" pour des soucis de cout ?
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)
Cerfman17
Païlote
Païlote

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 DT RE new

Messagede Thowyth » 30 Juin 2008 14:37

J'ai voté autres à cause de mon cas :

J'ai eu des problèmes de batterie avant d'avoir effectué le couplage quand j'apprenais à conduire. A force de démarrer et éteindre la moto pour différentes raisons (pauses, câlage, etc) et du fait des faibles distances effectuées pendant les manoeuvres ben y'avait plus de jus à force.

Sinon jamais eu de soucis à cause du couplage des feux.
Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede Cerfman17 » 30 Juin 2008 14:44

Thowyth a écrit:J'ai voté autres à cause de mon cas :

J'ai eu des problèmes de batterie avant d'avoir effectué le couplage quand j'apprenais à conduire. A force de démarrer et éteindre la moto pour différentes raisons (pauses, câlage, etc) et du fait des faibles distances effectuées pendant les manoeuvres ben y'avait plus de jus à force.

Sinon jamais eu de soucis à cause du couplage des feux.
comme tu as du le comprendre, j'ai eu une panne de batterie, et du coup je soupsonne Yamaha d'avoir soudimensionné son systeme de recharge de batterie,
car moi aussi, je fais de petit trajet avec des démarages a répétition
et rarement plus de 30km consécutif...
ceci expliquerait cela, et le couplage n'arangerai pas les choses,
mais n'en serait pas la cause principal (de la décharge batterie)
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede Zamal974 » 01 Juil 2008 9:56

:hi: Cerf

Ben comme je te l'ai dit le raccord sur ma Belle s'est fait directement entre les 2 connections des feux en soudant les fils et depuis +1 an , Des fois au 1er démarrage elle lutte mais reste un blème partielle ;)

Déjà ce incident intervient depuis que le raccord du second feu a été mis en place :coco17:
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:
Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Piéton

Messagede Cerfman17 » 01 Juil 2008 22:20

zamal974 a écrit:Déjà ce incident intervient depuis que le raccord du second feu a été mis en place :coco17:
tu peux préciser ta pensée ? :teuteul:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede Zamal974 » 01 Juil 2008 23:02

Eh bien je voulais dire, ton problème de batterie est-il survenu depuis que tu as couplé le second feu allumé :coco17:
Image
Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Cerfman17 » 02 Juil 2008 0:27

zamal974 a écrit:Eh bien je voulais dire, ton problème de batterie est-il survenu depuis que tu as couplé le second feu allumé :coco17:
alors dans l'ordre des choses :
1/ achat de la bécane en Novembre
2/ découverte via le forom du couplage en Mars
3/ je fais le couplage Mi-Mai
4/ pendant le mois de juin, j'ai le démarrage qui donne des signes de faiblesses, et là je commence à suspecter la batterie
5/ Fin juin, je démarre avec du mal (batterie très faible) je m'arrete, et au moment de redémarrer, je tombe en rade de batterie, ça fait Clic, et puis plus rien, compteur éteint, alors je pousse et hop un coup de 2° et ça démarre,
6/ je démonte donc la fautive et mon concess me la recharge toute une journée
7/ pas de soucis depuis (pourvu que ça dure...)

Alors pour répondre à Zamal, j'ai pas le recul suffisant, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport quand meme....
mais j'ai fait ce topic pour me faire une idée :roll:
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede Zamal974 » 02 Juil 2008 17:18

Alors merci pour toutes ce petite précision :mrgreen:

Alors croisons les doigts pour que ça dure :powa
Image
Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Messagede jarodstyleboy » 02 Juil 2008 17:52

Yamaha n'a pas sousdimensionné sa batterie la consommation Croisement+Route et supérieur à croisement+croisement (couplé).

un bilan de puissance estr touours supérieur à la demande des ampoules.
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Bourdaloue (Louis)

Gros V à Tous ! (Moi même)
jarodstyleboy
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede CALOU58 » 02 Juil 2008 19:18

j'avais un collègue qui m'avait fait ce couplage.. et par la suite problème de batterie qui se dechargeait..donc decouplé... et nickel après .. alors que lui avait fait cette meme manip sur la sienne.. et qu'il n'a jamais eu de soucis.. moi modele 2004 et lui 2005 ou 2006 ..
ImageImageImageImageImage
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 DT RE

Messagede Cerfman17 » 03 Juil 2008 0:27

CALOU58 a écrit:j'avais un collègue qui m'avait fait ce couplage.. et par la suite problème de batterie qui se dechargeait..donc decouplé... et nickel après .. alors que lui avait fait cette meme manip sur la sienne.. et qu'il n'a jamais eu de soucis.. moi modele 2004 et lui 2005 ou 2006 ..
et c'est donc ça qui est incompréhensible... :cry:
merci de ton témoignage Calou ;)
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede Cerfman17 » 03 Juil 2008 0:29

zamal974 a écrit:Alors merci pour toutes ce petite précision :mrgreen:

Alors croisons les doigts pour que ça dure :powa
merci de ton soutiens, je vais m'agenouiller et prier le tout puissant ... :-?
:mrgreen:
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede CALOU58 » 03 Juil 2008 6:24

Cerfman17 a écrit:
CALOU58 a écrit:j'avais un collègue qui m'avait fait ce couplage.. et par la suite problème de batterie qui se dechargeait..donc decouplé... et nickel après .. alors que lui avait fait cette meme manip sur la sienne.. et qu'il n'a jamais eu de soucis.. moi modele 2004 et lui 2005 ou 2006 ..

ben ouais.. j'avais pensé à une modif de l'alternateur entre les 2004 et les autres.. mais y'aurait pas que çà.... :roll:
ImageImageImageImageImage
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Cerfman17 » 03 Juil 2008 9:42

CALOU58 a écrit:
Cerfman17 a écrit:

ben ouais.. j'avais pensé à une modif de l'alternateur entre les 2004 et les autres.. mais y'aurait pas que çà.... :roll:
avec ma théorie de soudimensionnement, je pensais à booster le systeme de régulation, et mettre une batterie plus costaude, mais ça n'a pas l'air si simple... :cry:
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede SlowRider » 05 Juil 2008 20:33

J'ai eu aussi ce pb.

Couplage des phares dés l'achat de la moto, fait par couplage du phare droit vers le gauche, puis un jour plus rien, elle démarre plus, recharge de la batterie et découplage pour résoudre le pb.

Les suspects :

1/ La moto n'arrivait pas a recharger assez vite la batterie à cause du couplage.

2/ Étant à ce moment là en période de rodage nous pourrions aussi suspecter de faible régime moteur, donc pas assez de watt pour recharger la batterie.

3/ Mauvaise méthode de couplage, certains disent que le couplage c'est pas bien et qu'il vaut mieux se brancher direct sur le câble vert qui est sous la batterie, ce que j'ai fait d'ailleurs depuis.

Pour ma part j'opterais pour le suspect n° 2

v
Non-Stop Club Music
http://www.fusionchicago.com
SlowRider
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 TT

Messagede Cerfman17 » 06 Juil 2008 10:36

SlowRider : tu dis "puis un jour plus rien"
as tu néanmoins eu des signes de faiblesses sur certains démarrages avant de tomber en rade de batterie ...?
avec le démarreur qui était un peu faiblard ?
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede SlowRider » 06 Juil 2008 17:39

Non pas de signe de faiblesse au démarrage.

La bécane avait démarré sans pb, sa c'est passé un jour de bouchon sur la route, je roulais au pas, puis un voyant anomalie moteur s'est allumé, je me suis arrêté, j'ai éteint la Faz, puis impossible de la démarrer, c'est là que le démarreur était faiblard.

C'est pour sa que j'ai mis ceci un peu sur le compte du régime moteur/couplage.

V
Non-Stop Club Music
http://www.fusionchicago.com
SlowRider
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 TT

Messagede Cerfman17 » 06 Juil 2008 19:18

oui bizarre, car d'un coup d'un seul,
mais ça rrive que la batterie "décède" subitement, car c'est la récation chimique qui ne se fait plus, du coup, elle devient inopérante
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede Blazman95 » 25 Aoû 2008 9:41

Pas fait de couplage, concrètement, voit-on une différence sur la route de nuit?
Ou est-ce juste pour la "beautiful attitude".

Merkiiii
Elle sont trop belles: ma femme, la vie, ma moto
Blazman95
Touriste
Touriste

Messagede franckyman » 25 Aoû 2008 21:50

Blazman95 a écrit:Pas fait de couplage, concrètement, voit-on une différence sur la route de nuit?

Merkiiii

Alors franchement le couplage apporte une visibilité accrue et super mieux de nuit grâce au second feu = faisceau plus large :lol:
Et de jour un look d'enfer
je peux t'en parlé pour l'avoir réalisé :teuteul:

@+++
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Messagede vrossi59 » 26 Aoû 2008 11:25

franckyman a écrit:
Blazman95 a écrit:Pas fait de couplage, concrètement, voit-on une différence sur la route de nuit?

Merkiiii

Alors franchement le couplage apporte une visibilité accrue et super mieux de nuit grâce au second feu = faisceau plus large :lol:

+1 !

Perso, j'avais fait le couplage en décembre dernier et ca m'a déchargé la batterie du coup j'ai découplé. Mais j'en avais ral le bol de rien voir la nuit donc j'ai recouplé y'a 3 mois et depuis...je touche du bois pas de problèmes de batterie

V
vrossi59
Touriste
Touriste

Messagede Cerfman17 » 28 Aoû 2008 3:55

j'ai eu le meme coup que vrossi59
sauf que j'ai pas découplé,
en fait, j'ai était la recharger chez le concess,

je soupsonne que ce soit plutot les démarrages à répétition...
je m'explique :
les court trajets ne suffisant pas a recharger la batterie suffisament pour compenser la conso a répétition du démarreur,
petit à petit, la batterie se perd sa charge.

je dis ça car : 3615 mylife "ON" :P
avant de descendre chez mes parents en vacances (460km) j'avais la batterie faiblarde (pas si nerveuse au démarrage que d'habitude) depuis plusieurs jours,
et en arrivant a destination (soit 6h de charge a 7000rpm), et bien nickel,
la batterie démarre le moteur sans broncher, et depuis que je suis rentré (1mois), pas de soucis...
reste à voir si le retour aux petits trajets quotidiens va raffaiblir la batterie... :roll:

on verra bien si ma théorie se présice, en tout cas, si vous avez des soupçons de ce coté là aussi, n'hésitez pas à les partager...
qu'on élicide enfin ce mystere de la panne de batterie !!! :mrgreen:
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede franckyman » 30 Aoû 2008 19:06

Sa me fait plaisir de te revoir cerfman17,
Perso depuis que j'ai fait le couplage maintenant 8 mois aucuns soucis n'y de batterie , alternateur ou autres, et comme bien expliqué en détails plus dans les posts ; les puissances en watts ne sont jamais dépassé, donc je ne vois pas pourquoi vous avez des soucis :roll:

@+++
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Cerfman17 » 30 Aoû 2008 20:58

franckyman a écrit:Sa me fait plaisir de te revoir cerfman17
:oops: :oops: :oops: mais moi aussi ;)

franckyman a écrit:[....]donc je ne vois pas pourquoi vous avez des soucis :roll:

@+++
pour ce qui est du pourquoi de la panne de batterie, c'est un peu le sujet de ce topic non ? :powa :mrgreen:
et on avance, on avance... :angel:
Image
Cerfman17
Païlote
Païlote

Messagede Zeitoon » 31 Aoû 2008 20:46

2 ans et RAS.

Y'a 1 an que je suis passé au xenon donc 35W X2.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Suivante

Retourner vers forum des 600 Yam FZ6 N et S