motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Essence après hiver

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Essence après hiver

Messagede jefareussi » 19 Juin 2017 20:31

Salut à tous !

Bon voici un mois que j'ai repris ma S2, qui était remisée depuis Octobre dernier.
Je l'avais stockée réservoir plein à ras bord (SP95).
J'ai consommé une bonne partie du réservoir, sans tirer sur le moteur (200km environ).
J'ai ensuite complété le plein avec du SP98 (11l). J'ai encore fait 100km tranquilles, puis vidange (Motul 7100) et filtre.
Donc mini rodage de 300 km pour la reprise (ça m'a déjà semblé pas mal).
Ce soir, n'y tenant plus, j'ai poussé le moteur à 14000 trs environ en 2 et en 3, ça va déjà vite mais qu'est-ce que ça fait du bien !
L'essence actuelle est donc "8l de vieux SP95" mélangés à "11l de SP98 frais".

En y repensant, j'ai pu lire ici et là que l'indice d'octane baissait progressivement lorsque l'essence vieillit, et chacun connait les conséquences d'un indice d'octane trop faible: cliquetis et tout les dégâts que cela entraîne.

Y avait-il un risque pour le moteur en tirant à fond dedans avec mon essence actuelle ?

Merci d'avance pour vos avis.
jf
Gné ?
jefareussi
Mob
Mob

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 TW

Re: Essence après hiver

Messagede Nylha » 20 Juin 2017 5:17

A part de moins bonnes performances, je ne crois pas qu'il y ait de risques
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => Bientot 100000 bornes , roule tous les jours de l'année, RAS !!!!
Nylha
Baïker
Baïker

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede zorglube » 20 Juin 2017 14:44

Les moteurs qui acceptent le 95 et 98 on déjà une gestion électronique du cliquetis pour passer d'un carburant à l'autre et pour gérer les mélanges.

Cela dis si tu as passer des marges que l'électronique ne peut compenser bas... Merde. Enfin bon rassure toi, d'ici peut tu aura consommer toute ta vielle essence et les moteurs de faz sont bien bien bien solide.

Enfin pour répondre la conséquence du cliquetis est une usure prématurée des soupapes.
Image
Image
zorglube
Moderateur
Moderateur

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Fadzi » 20 Juin 2017 18:41

Slt , quelques infos du net sur le sujet :

http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet26.htm

Donc 3 mois de stockage , mais seulement si la surface de contact avec l'air est réduite ,donc réservoir plein ;)
comme toute chose est relative a l'environnement donc les conditions de stockage different d'une région a l'autre du fait des conditions climatiques differentes :roll:

Perso j'ai déja fait "hiberner" ma FZ6 sans aucune précaution que celle de la faire tourner quelques minutes au minimum toute les 2 semaines ,réservoir plein , no problem ;)
je l'ai aussi déja fait hiberné 6 mois , réservoir plein, batterie démonter mis en charge , avans démontage , quelques goutte d'huile par cylindre , pneu surgonfler , SANS remarquer de Differences NOTOIRES au démarrage de la saison MOTO :roll:

Les seuls PROBLEMES concernant l'essence , pour l'E10 , constater lors d'un sejour en groupes en montagne , ceux dont les réservoirs étaient presque vide ,avaient des problemes de "brouttage/caffouillage moteur apres quelque minute , l'eau de condensation des parois reservoir se mélange a l'alcool contenu dans l'E10 ,donc tu demarre bien et ton moteur commence a caffouiller apres quelques minutes , apres un plein no problem :teuteul:

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede jefareussi » 21 Juin 2017 19:08

OK merci.
Après lecture de pas mal d'articles et forums, j'avais fini par avoir peur, car le cliquetis peut faire très mal (ça c'est une certitude).
Il serait bon de trouver une courbe de la baisse de l'indice d'octane en fonction du temps dans des conditions de stockage données, ce que je n'ai pas pu trouver...

Merci à tous !

jf
Gné ?
jefareussi
Mob
Mob

Messagede jefareussi » 22 Juin 2017 17:12

zorglube a écrit:Les moteurs qui acceptent le 95 et 98 on déjà une gestion électronique du cliquetis pour passer d'un carburant à l'autre et pour gérer les mélanges.

Cela dis si tu as passer des marges que l'électronique ne peut compenser bas... Merde. Enfin bon rassure toi, d'ici peut tu aura consommer toute ta vielle essence et les moteurs de faz sont bien bien bien solide.

Enfin pour répondre la conséquence du cliquetis est une usure prématurée des soupapes.

Salut et merci pour vos réponses.
Par contre j'ai parcouru les schémas électrique et pas trouvé de détecteur de cliquetis sur notre mob. Pourquoi je ne sais pas, à moins qu'un autre élément se charge de cette détection. En revanche effectivement il y en a sur toutes les voitures essence "récentes", pourquoi n'y en aurait-il pas alors que nos moteurs sont plus poussés?

jf
Gné ?
jefareussi
Mob
Mob

Retourner vers forum des 600 Yam FZ6 N et S