motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Trop tôt ?

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .

Trop tôt ?

Messagede ptitshou » 10 Mai 2009 17:49

:hi: tout le monde ;)

Eh oui, encore besoin de vous :-D

Voilà, j'ai envi de faire de la piste depuis bien longtemps et maintenant que j'ai le permis, je peux enfin enfin je pense :D
J'ai obtenu le permis le 29 janvier 2009 et j'ai ma moto depuis le 28 mars (comme beaucoup le sais) et après les routes de montagnes pendant les vacances, ça me donne vraiment envi de faire du circuit... encore plus :lol:
Il faut prendre en compte que je débute totalement dans la moto même si mon papa m'aide beaucoup alors je voudrai vos avis ;)

Faut il que je patiente un pneu encore :?:
Le mieux serait il de débuter seul ou commencer par un stage :?:
Ou arrête de dire n'importe quoi et soit patient :?: :mrgreen:

Et surtout est ce que avec moins de deux ans de permis on peut allé sur circuit :?: ce qui clôturerai le sujet rapidement :teuteul: :mrgreen:

Merci les amis ;)
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XQ Maxster

Re: Trop tôt ?

Messagede andré_2A » 10 Mai 2009 18:30

:hi: ptishou,

Si tu t'en sent prêt, vas-y !!! Le tout c'est d'y aller a ton rythme et ne pas chercher a suivre les autres qui iront certainement plus vite et pas forcement de la meilleure façon.... Donc le mieux est d'y aller lorsqu'il n'y a pas trop de monde sur le circuit...Pas d'excités, de fous :crazyeyes: (en semaine...) :D

J'ai fais comme ça pour mes premiers tours de circuit à Carole et ça c'est très bien passé :powa

Amuses toi bien ;)
andré_2A
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 125 XV Virago

Messagede RITON74 » 10 Mai 2009 18:32

La meilleure solution est de commencer le plus tôt possible, mais en apprenant avec un vrai prof, ce qui permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes en faisant son truc tout seul dans son coin : les mauvais plis sont alors beaucoup plus durs à changer.

Donc fonce, et commence par faire un stage, où tu apprendras les bases avec des professionnels :powa

:hi:
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Moto: Triumph 800 Bonneville

Messagede ptitshou » 10 Mai 2009 18:37

@ André: Merci pour le conseil ;)
Je pense que beaucoup de personne font comme toi

@Riton: Merci à toi :) Je pense aussi que le stage est la meilleure solution. Il faut que je regarde les différents stage proposé mais cette option me tente bien.

J'ai vraiment envi de poser mes roues sur circuit et je veux commencer "entre de bonne main" mais les stages sont dans l'ensemble chère j'ai l'impression.
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede ptitshou » 10 Mai 2009 19:44

Si vous avez fait un stage et que vous avez vraiment bien aimé, merci de m'indiquer le site de se stage ;)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede chardonneret » 11 Mai 2009 10:46

Faire attention, la piste n'as rien a voir avec la route, va a ton rythme et ne te met pas dans la tete que tu va dehanche tout de suite, met de bon pneu et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
3 pattes
chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Suzuki 400 DR-Z E (4t)(Motorbike)

Messagede ptitshou » 11 Mai 2009 15:34

Merci à toi ;)

Je vois que tu as 20 ans, tu as commencé la piste à quelle age :?:
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede sebmil » 11 Mai 2009 17:39

Personnellement j'ai fait le stage de perfectionnement chez Monneret, au circuit de Monthléry (très technique et pas en très bon état) après un an de permis et c'était vraiment excellent.
Avant d'y aller j'avais un peu d'appréhension, mais ils te mettent rapidement en confiance, tu apprends rapidement les trajectoires, le déhanché ainsi que le freinage, et tu te surprends même à faire toucher les cale-pieds assez vite (petite note au passage : le carénage bas Yamaha pour la FZ6 est trop large et frotte très rapidement :bad-words:).

Je pense également qu'il est préférable de commencer par un stage avec des pros avant de se lancer seul sur la piste.
sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 125 DT SM

Messagede ptitshou » 11 Mai 2009 18:57

Oui, je pense faire le stage qui me semble la meilleure chose ;)
Merci Sebmil :D

Si vous avez des stages à proposer où vous vous êtes bien senti (acceuil, Tarif, etc) merci de m'indiquer tout ça :D
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Nuxo » 11 Mai 2009 20:00

Pas de soucis, la route n'a pas grand chose à voir avec la piste... j'ai un pote qui roule sur piste et n'a pas le permis moto, et ça ne l'empêche pas de mettre des piles à beaucoup :mrgreen:
Nuxo
Touriste
Touriste

Messagede ptitshou » 11 Mai 2009 20:38

Nuxo a écrit:Pas de soucis, la route n'a pas grand chose à voir avec la piste... j'ai un pote qui roule sur piste et n'a pas le permis moto, et ça ne l'empêche pas de mettre des piles à beaucoup :mrgreen:

Cette intervention ne me fait pas trop trop avancé dans mon choix :-? mais merci quand même :D

Comment il fait pour tourner sur circuit sans permis :?: je croyais que c'était obligatoire
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Nuxo » 11 Mai 2009 21:01

tout dépend du circuit... mais en général le CASM (Certificat d'aptitude au sports mécaniques) suffit...

je vois que t'es de lille, j'imagine que c'est à lezennes que tu veux tourner :D si c'est le cas, essai de commencer en semaine quand il y a moins de monde... ;)
Nuxo
Touriste
Touriste

Messagede ptitshou » 11 Mai 2009 21:04

Oui pourquoi pas à Lezennes :D

Mais je pense débuter par un stage pour voir comment ça se passe sur circuit et avoir des bonnes bases (comme l'a dit Riton) et ensuite pouvoir rouler seul :D
Maintenant comme j'ai dis plus haut, faut que je trouve un stage :lol: :powa
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Nuxo » 11 Mai 2009 21:08

ptitshou a écrit:Oui pourquoi pas à Lezennes :D

Mais je pense débuter par un stage pour voir comment ça se passe sur circuit et avoir des bonnes bases (comme l'a dit Riton) et ensuite pouvoir rouler seul :D
Maintenant comme j'ai dis plus haut, faut que je trouve un stage :lol: :powa

tu fais quoi vendredi ???

Il reste UNE place à Croix en ternois pour 25€ aux journées FFM, si t'es dispo.. saute sur l'occaz ca va pas rester longtemps, c'est très bien pour débuter et c'est pas du tout le tarif normal d'un stage :D
https://www.telemat.org/FFM/portes_ouvertes
Nuxo
Touriste
Touriste

Messagede ptitshou » 11 Mai 2009 21:09

Vendredi qu'est ce que je fais :?:

Je pars au Mans :lol:

Merci quand même Nuxo, c'est super sympa mais je fais autre chose ;)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Nuxo » 11 Mai 2009 21:14

:mrgreen: dommage oui

n'hésite pas trop avant de te lancer, dis toi que dans 5 ans tu auras toujours la même appréhension et c'est normal :D
et peut être à un de ces 4 à lez alors :lol:
Nuxo
Touriste
Touriste

Messagede ptitshou » 11 Mai 2009 21:17

J'ai pas d'appréhension du tout ;) mais j'ai envi que ça se passe dans les meilleurs conditions :D
Peut être que je ne ferai pas de stage et irai à Lezennes en semaine, à voir :D

Si je trouve un stage pour dans pas trop trop longtemps bah je patienterai jusqu'à se moment ;)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede blork » 11 Mai 2009 22:11

j ai un collegue qui avait 3 mois de permis dans les pattes et qui s'est retrouvé sur un cbr600 et cbr1000 sur le Castellet... Il va bien... et 6 mois après il était à alès...

Brule pas les étapes, ne te lance pas comme un fou dans tous les virages, mais en revanche, je vois rien qui t empêche d'aller sur un circuit le lendemain du permis. Faut juste y aller tranquillement pas comme une tête brulé, et tu te feras plaisir.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
blork
Païlote
Païlote

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede chardonneret » 11 Mai 2009 22:17

ptitshou a écrit:Merci à toi ;)

J'ai commencer a 19ans j'avais un ans de permis ca va faire 8 mois que je fait du circuit et deja une chute du a ma fatigue.
Une chose importante de ne pousse pas a bout car c'est tres fatiguant et la moto te rapellera vite a l'ordre
3 pattes
chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Suzuki 400 DR-Z E (4t)(Motorbike)

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 7:40

blork a écrit:j ai un collegue qui avait 3 mois de permis dans les pattes et qui s'est retrouvé sur un cbr600 et cbr1000 sur le Castellet... Il va bien... et 6 mois après il était à alès...

Brule pas les étapes, ne te lance pas comme un fou dans tous les virages, mais en revanche, je vois rien qui t empêche d'aller sur un circuit le lendemain du permis. Faut juste y aller tranquillement pas comme une tête brulé, et tu te feras plaisir.

Merci blork ;)

chardonneret a écrit:
ptitshou a écrit:Merci à toi ;)

J'ai commencer a 19ans j'avais un ans de permis ca va faire 8 mois que je fait du circuit et deja une chute du a ma fatigue.
Une chose importante de ne pousse pas a bout car c'est tres fatiguant et la moto te rapellera vite a l'ordre

Merci Chardonneret pour le conseil ;)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 7:44

sebmil a écrit:Personnellement j'ai fait le stage de perfectionnement chez Monneret, au circuit de Monthléry (très technique et pas en très bon état) après un an de permis et c'était vraiment excellent.

Tu as fait le stage de perfectionnement 1 :?:
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede sebmil » 12 Mai 2009 8:36

Oui, et je pense faire le second dès que le temps sera de retour au beau, et surtout dès que j'aurai les moyens parceque ce n'est pas donné :)
sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 8:59

sebmil a écrit:Oui, et je pense faire le second dès que le temps sera de retour au beau, et surtout dès que j'aurai les moyens parceque ce n'est pas donné :)

Oui j'ai vu que ce n'était pas donné du tout :o
Tu as appris quoi pendant cette journée :?: (même si le détail est marqué c'est mieux de savoir quand quelqu'un l'a vécu :lol: )
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede sebmil » 12 Mai 2009 10:57

ptitshou a écrit:Tu as appris quoi pendant cette journée :?: (même si le détail est marqué c'est mieux de savoir quand quelqu'un l'a vécu :lol: )

Pour moi l'objectif était avant tout la prise de confiance, car je n'osais pas mettre de l'angle sur le FZ6. Finalement la confiance est venue très vite, et j'ai largement profité des leçons.
Au niveau des cours, on a eu du des rappels sur les prises de virage et la gestion du revêtement, ensuite on a appris puis pratiqué le déhanchement avec zigzag entre des cônes, entrecoupé de petits tours de piste. Je n'avais jamais osé le déhanchement, mais curieusement ici je m'y suis fait très vite et j'y ait rapidement pris goût.
Après ça nous avons eu un cours sur le positionnement en virage, comment trouver le point de corde idéal, quand pratiquer le déhanchement, quand déclencher l'inclinaison et quand remettre les gaz. Ici encore, pas mal de tours partiels de piste (les cours se faisant par groupe, la piste est divisée et chaque groupe en occupe une partie, circulaire malgré tout).

Le midi, retour aux baraques pour faire le plein des motos, et surtout des estomacs avec un petit buffet très sympa :)

L'après midi on a enchainé sur des leçons de freinage (ça a été l'occasion pour moi de tester mon ABS, que je n'avais jamais déclenché sur route) ainsi que de rétrogradage (avec un coup de gaz avant pour éviter la contrainte sur la transmission, ce n'est pas évident de tenir les freins et l'embrayage tout en donnant un coup de gaz !).
Ensuite, un petit retour sur le positionnement (de la moto, mais aussi du corps), notamment en cas d'enchainement de virages (déhancher, c'est bien, changer rapidement de coté pour enchainer 3 virages opposés en quelques secondes, c'est plus dur !). Ici on a eu droit à une petite démonstration de la part de M. Monneret sur son R1, qui nous a bien ridiculisé :-o mais ça motive à faire toujours mieux !

La fin d'après midi a été constitué de tours de piste, avec notamment une belle épingle (demi-tour complet) où le positionnement est crucial est où il est facile de faire toucher les repose-pieds (et le bas de carénage, re :bad-words: Yamaha !). La fatigue étant assez présente (la journée démarre à 8h, j'étais debout depuis 6h30, c'est dur un dimanche !), tout le monde n'a pas le même rythme et il faut composer avec tout ça.

Petit regret à ce niveau là, certains étaient un peu au dessus de leurs pompes, j'ai eu une petite frayeur lors d'un dépassement par l'intérieur en virage, où la collision n'était pas loin (j'ai vu arriver l'autre moto dans mon rétro et j'ai élargi mon virage pour la laisser passer). Il y a également eu un crash, du à la fatigue et heureusement pas trop grave : un des motards s'est mal positionné sur un virage en butte, et a visiblement perdu le contrôle lorsque les roues ont retouché le sol, il a fini dans le décors avec une clavicule cassée et quelques dégats matériel (surtout la tête de fourche).

Mais dans l'ensemble c'était une super journée, que je conseille à tout le monde, et pour laquelle le seul frein est le prix.
D'ailleurs certains venaient de loin pour faire ce stage, même de Bretagne (en voiture, avec les motos sur remorque).

Note : ceci n'est pas un CR, je suis au boulot donc c'est un résumé fait à l'arrache :)
sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 15:12

Pour un résumé fait à l'arrache, c'est super lps_bravo merci :D

ça a l'air bien sympa se stage mais je trouve le prix assez excessif quand même !
Je sais pas si c'est pareil pour tout les stages :roll: Je vais essayé d'en sélectionner quelque uns et ensuite voire.

Merci à toi encore une fois :-D
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Suivante

Retourner vers LES FAZERMEN ET LA PISTE