motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Trop tôt ?

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .

Re: Trop tôt ?

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 15:12

Dernier message de la page précédente :
Pour un résumé fait à l'arrache, c'est super lps_bravo merci :D

ça a l'air bien sympa se stage mais je trouve le prix assez excessif quand même !
Je sais pas si c'est pareil pour tout les stages :roll: Je vais essayé d'en sélectionner quelque uns et ensuite voire.

Merci à toi encore une fois :-D
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XQ Maxster

Messagede Jérôme59 » 12 Mai 2009 18:01

écoute ptishou, fais l'inverse...je m'explique

ce week end a été pour moi aussi la découverte de la piste aux journée moto expert sir le circuit de clastres. 5 ans de permis à mon actif mais aucune notion de pilotage du tout (simplement 10 ans de moto cross et quelques années de compèt amateur). Et bien ça se fait tout seul, aucune appréhension à avoir. Moi perso, je préfère essayer un peu avant (une fois ou deux) histoire de voir si le feeling est sympa avant de m'engager dans des stages hors de prix. Par contre, le stage me paraît indispensable pour progresser en toute sécurité car en effet ça n'a rien avoir avec la conduite sur route.

Faire du circuit régulièrement c'est bien mais ça necessite un peu d'investissement (cuir, protection de la moto), c'est contraignant (rejoindre les circuits, embarquer de l'essence, y passer ses dimanches, prévoir le pique nique...)...avant se lancer dans tout ça va essayer d'abord ne serait-ce qu'une fois et après tu aviseras... ;)

J'ai des potes qui ont aussi voulu s'essayer à quelques tours de circuit, et bien ça ne les a pas emballé plus que ça, la vitesse , les risques de chute les ont un peu refroidi, un peu bloqué, ils n'ont pas l'esprit de pratiquer un sport moto..bref ça peut ne pas plaire à tous non plus...

Bilan de ma journée : évidemment je me suis régalé, évidemment je vais faire un stage, évidemment j'en referai, ..mes repose poieds ont bien frotté aussi...yes :lol:
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
Jérôme59
Baïker
Baïker

Moto: Triumph 800 Tiger

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 18:06

:hi: Jérôme ;)

En effet dans se sens là ça peut être aussi envisageable ;)

Je vais réfléchir à tout ça, discuter avec mon Papa et voir ensuite ;)

Mais merci beaucoup pour cette intervention qui me fais encore plus réfléchir :lol:
Je prend note de toute ça :)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede nico1000 » 12 Mai 2009 18:12

Coucou,

Moi j'ai fait un stage piste il y a 5 ans avec l'Ecole de conduite de Dominique Sarron.

http://www.d-sarron.com/

C'est un stage qui se déroule sur 2 jours, on commence par l'administratif, ensuite tous les élèves sont mis dans la même salle et on fait alors 2 groupes (celui des débutants et celui des confirmés.)
Pendant que le groupe des confirmés part sur la piste les débutants restent en salle pour avoir un premier cours théorique.
Ensuite, lorsque les confirmé rentrent on va sur la piste pendant qu'eux vont en salle pour débreffing. (et ça sera comme ça durant les 2 jours.)
Durant e stage on voit comme dans tous, le déhanchement (avec des cônes mis dans la ligne droite mais aussi forcément dans tous les virages du circuit car pour chaque exercices ont fait le tour du circuit.) le freinage, la trajectoire, l'utilisation du frein arrière en virage pour soit ralentir, soit reserrer une trajectoire.
L'encadrement est très agréable est à l'écoute de stagiaires, vu qu'il y a des groupes de niveau on se fait plaisir car on ne se fait pas doubler par un confirmer qui passe à côté de nous avec 20 ou 30 km/h de plus (contrairement à Carole où l'on peut se sentir plus comme une chicane mobile , ce qui fait que je ne me sens pas à l'aise sur ce circuit.) mais par contre il y a quand même des niveaux différents à l'intérieur du goupe et du coup on se prend quand même au jeu. :-)
Et il y a aussi des tours de circuit libres avec les moniteurs sur piste qui nous montrent les bonnes trajectoires et nous disent ce qu'ils ont pensé de nous après coup.
Il y a égalemen des exercices filmés, ce qui est très intéressant lors des débreefing qui suivent.
Perso j'ai adoré et d'illeurs quand j'en referais je retournerai les voir.
Il y a plusieurs circuit au choix, moi j'ai pris Magny Cours et quand on arrive là on se sent très petit au début... après on se dit qu'on viendrait bien tous les week end. :-)
Niveau tarfi je crois que c'est dans ls 380€ pour les 2 jours auquels il faut ajouté l'hotel (j'avais pris un F1) ce qui m'avait ramener les 2 jours à 500€ je crois.
Nico.
nico1000
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Honda 125 XR L

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 18:18

:hi: Nico ;)

ça c'est de l'explication ;) Merci beaucoup

Ça me rassure un peu plus dans les tarifs car il propose deux jours pour 400 € alors que c'est quasiment le même prix pour 1 jour chez Monneret.
Se stage a l'air vraiment sympa ;)

Tu posais tes roues pour la première fois :?:
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede nico1000 » 12 Mai 2009 18:31

Non pas pour la première fois sur circuit.
Vivant en région parisienne j'étais allé 2 fois sur le Circuit Carole mais comme je te l'ai dit je n'ai été à l'aise.
Il y a des mecs qui roulent TRES souvent à Carole et du coup avaient un rythme bien plus rapide que moi sur piste et du coup j'avais toujours l'impression de géner et avait peur de créer un accident par un mauvais comportement (car autant il y a qui ont attention quand ils doublent autant il y en a qui passent à l'arrache.)
J'avais eu cette sensation les deux fois.
J'ai ensuite fait le stage où je me suis régalé.
Et je suis retourné 1 fois à Carole mais pas mieux que les fois précédentes...
Je me faisait d'ailleurs tailler par mes amis qui roulaient plus fort que moi alors que pourtant sur route je n'ai jamais ressenti de blocage et ils considéraient tous que je roulais assez fort (quand c'est dégagé de tout véhicule bien entendu, mon but est quand même de rester sur mes roues. :-)

Cette année j'ai failli refaire un stage par le lien que je t'ai donné (en oui, comme j'avais apprécié, autant retourner chez eux. :-) ) mais je me suis fait opérer du ligament croisé antérieur en janvier donc rien de possible cette année... Je pense que je vais économiser pour me le faire l'an prochain.
Pour info voici ce que je donne sur route (je précise que c'est sur une route que je connais TRES bien et avec une vue très dégagée!!!) et pourtant sur le circuit Carole... je me fais dessus. lol

Image
Image
Image
nico1000
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 18:37

Oui à Carole tu n'es pas le premier à le dire :-?
Pareil, près de chez moi j'ai un circuit où je vais voir les gens tourner mais même en débutant il y a des malades (qui nous donne une seul impression c'est vouloir se foutre au tas :roll: ) Si je veux être tranquil tout seul sur la piste il faut que j'aille en semaine.
Un stage me permettrai de louer la combi ce qui permettrai d'attendre un peu avant l'achat... au cas où j'aime pas le circuit lps_pensif ( ça m'étonnerai fortement quand même) mais ça fait un coût de moins.
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 18:38

Super tes tof :yep:
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede nico1000 » 12 Mai 2009 19:03

Ben il est clair qu'il faut que tu y ailles en semaine, moi c'est ce que j'avais fait.
Il y a effectivement moins de speed sur le circuit et en plus tu attends moins. :D
Pour la combi sinon tu peux prendre un pantalon en cuir (avec slider de préférence. :D ) car on peut en trouver des poas top cher mais ça c'est valable si tu as un blouson de cuir...
Après je ne suis pas trop d'accord avec Jérome quand il dit que l'équipement de la mot revient cher...
Ok c'est vrai quand tu t'y lances vraiment mais si c'est pour y aller occasionnellement une moto stock suffit largement pour ce faire plaisir.
Le casque tu l'as, les gants aussi... donc à mon sens une combi ou un pantalon suffit largement comme investissement.
nico1000
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 19:05

Si je commence pas par un stage (donc pas de loc de combi) j'investirai dans un pantalon (avec slider) et un blouson en cuir ;)

J'ai un blouson Ixon qui fait les 4 saisons et je ne changerai jamais car c'est un super blouson.
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Berguelin » 12 Mai 2009 19:13

Comme certain je te dirai de tester si tu en a l'occase, et surtout de ne pas stressé.

J'ai fait mes premiers tours de roue sur piste a 31an, et j'avais la meme trouille que si j'avais ton age! ( en plus un samedi a carole avec 1h30 de queue! )
Faut y allez tranquille a ton rythme, tu verra que ca n'a rien a voir avecla route, tu peut te concentrer uniquement sur ta conduite, pas de risque de voir déboulé un pieton ou une caisse, c'est le pied!
J'ai fait une journée de roulage a la ferté gaucher: c'est pas encore un stage, mais c'est moins cher, et on a eu quelques bon conseil. Comme toi je reve d'un vrai stage piste, mais j'en ai pas les finances pour le moment!
FZS 1000 addict
Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 19:35

:hi: Berg

Je n'ai pas peur de poser mes roues sur circuit c'est juste comme j'ai dis précédemment de le faire dans les meilleurs conditions le jour où je ferai de la piste j'avou qu'il y aura des traces de pneu dans le slibard :lol: Mais pour le moment je chercher et attend le jour impatiemment :powa
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Calimero-92 » 12 Mai 2009 20:26

J'ai gouté la piste du circuit Carole alors que je remontais en selle après un accident et 8 mois de permis.
En fait, ça m'a permis de reprendre confiance et de connaître mieux ma moto. ;)
N'hésite pas si ça te tente, et va tranquille à ton rythme. ;)
Image
Calimero-92
Intrepid FZT carrier .

Genre: Femme
Moto: Suzuki 600 GSF S Bandit v2 carenee

Messagede ptitshou » 12 Mai 2009 20:30

Merci Calimero :D

Chaque intervention de FZM me complique dans mon choix :lol: Mais un grand merci à vous :-D

Il va falloir que je réfléchisse encore plus mais j'ai vraiment hâte de faire du circuit :roll:
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Jeff L. » 12 Mai 2009 22:45

J'ai commencé par un stage avec le Bordeaux Moto Club ( 150€ la journée, merci Ludo ;) ) et je ne le regrette pas :D commencer seul, outre les défauts que l'on peux prendre, je pense que l'on peut très facilement se faire peur en y allant seul :shock: alors qu'en fait c'est que du plaisir :D on découvre ses limites et celle de la machine ( enfin en restant très large en fait :lol: ).
:hi:

Edit :
1- il n'est jamais trop tôt
2- il n'est jamais trop tard ;)
Jeff L.
Mob
Mob

Moto: Hyosung 650 GV Aquila.

Messagede chardonneret » 12 Mai 2009 22:52

Moi j'ai jamais fait de stage et je le regrette pas, les meilleur conseiller sont ceux qui font tres souvent de la piste, avant de te lancer tu regarde comment il tourne, prennent leurs virages, apres tu te lance sur la piste en y allant a ton rythme puis tu ira forecement de plus en plus vite jusqu'au jours ou tu fera frotter les sliders l'as tu aura fait plus de la moitier du chemin.
3 pattes
chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Suzuki 400 DR-Z E (4t)(Motorbike)

Messagede Zamal974 » 13 Mai 2009 22:42

Pourquoi j'ai po de Cuir pour le blouson :cry:

je dis :+1 avec DD

En discutant avec plusieurs personnes, il est vrai qu'il est plutôt préférable d'y aller à sa propre vitesse même si le Mode Lopette doit être envisagée ;)
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:
Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Piéton

Messagede arkaneod » 26 Mai 2009 17:11

Petit dépoussiérage de ma part hi hi.

question a ceux qui ont fait le stage Monneret, ma chère et tendre et moi même aimerions le faire.
Ma dame louerai une fz6 et moi je roulerai avec mon FZ1.
Mais dans les notes il est précisé :
Les machines utilisées lors des stages doivent impérativement être
équipées d'un système d'échappement d'origine.
.
Ma question est la suivante, sont ils vraiment très pointilleux la dessus, ou un échappement homologué avec chicane( et pastille) est accepté?
Car je vais pas m'amuser a remonter mon pot et l'exup. GRRRR

Voilà en espérant que l'un d'entre vous puisse me répondre et m'apporter une bonne nouvelle.
Le plaisir de conduire, juste pour le plaisir
arkaneod
Mob
Mob

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede Jean » 26 Mai 2009 17:14

Je les ai jamais vu refuser une bécane qui n'était pas avec son pot d'origine: si ton pot fait un bruit raisonnable tu n'auras pas de pb , par contre je crois pas qu'ils acceptent un full barouff .
Perso j'ai jamais eu le pot d'origine et ça n'a jamais posé de soucis .
Image Fazermen "canal historique"
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede arkaneod » 26 Mai 2009 18:23

Merci de ta réponse Jean. Ca me réconforte.
Le plaisir de conduire, juste pour le plaisir
arkaneod
Mob
Mob

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede Calimero-92 » 26 Mai 2009 18:31

Merci pour ce lien, Nico1000. ;) C'est tentant ce stage, moi qui suis en vacances, chez mes parents, à quelques kms du circuit
du Vigeant aux mêmes dates, je me tâte vraiment. lps_pensif
Image
Calimero-92
Intrepid FZT carrier .

Messagede sebmil » 26 Mai 2009 23:50

Je confirme, ils acceptent les pots adaptables du moment que tu as les chicanes (par contre, sans chicanes, tu fais demi tour ! l'un des présents à mon stage l'a vécu).
sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 125 DT SM

Messagede nico1000 » 28 Mai 2009 20:21

Calimero-92 a écrit:Merci pour ce lien, Nico1000. ;) C'est tentant ce stage, moi qui suis en vacances, chez mes parents, à quelques kms du circuit

N'hésite pas, j'ai vraiment adoré leur organisation et le professionnalisme.
nico1000
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Calimero-92 » 29 Mai 2009 23:03

nico1000 a écrit:
Calimero-92 a écrit:Merci pour ce lien, Nico1000. ;) C'est tentant ce stage, moi qui suis en vacances, chez mes parents, à quelques kms du circuit

N'hésite pas, j'ai vraiment adoré leur organisation et le professionnalisme.

;)
Image
Calimero-92
Intrepid FZT carrier .

Messagede sapeurad » 18 Mai 2011 16:29

Qu'est-ce qu'il a pu se faire des noeuds au cerveau le Benji :lol: :-D
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 900 XJ S Diversion

Messagede ptitshou » 26 Mai 2011 16:53

:mort de rire:

Tu m'étonnes :mrgreen:

La jeunesse fut difficile :drinking: :drinking: :drinking:
ptitshou