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la piste

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la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 8:40

salut
voila j'ai pas mal de questions par rapport au fait de se mettre a la piste et si certains qui ont franchis le pas peuvent me filer des conseils je suis preneur :

1/ quelle becane ?
je pense changer de meule (je suis en fz1) car j'ai peur que ce soit un peu gros pour debuter mais aussi car j'en ai pris tellement soin que je voudai pas la voir par terre. Je me penche donc vers un 600 sportif.
Mais ....vl'a le prix d'une assurance meme en 600 ...

y'a t il une autre alternative ? par ex je sais pas prendre un fz6 le passer un peu en config piste ?

2/prendre une licence ou pas ?
J'hesite pas prendre donc une brele homologuee (je n'ai pas de remorques, pas de quoi la stocker) ou une de licence
quelqu'un peut il m'expliquer ca que regroupe une licence sur quels circuits on peut tourner etc ...
sinon prendre des journees par ci par la sur lfg ou les ecuyers ou meme carole ...


merci pour vos reponses
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 09 Mai 2012 12:08

Perso je me suis mis à la piste avec mon FZ6. Ca s'est fait tout seul : des potes faisaient un roulage au Vigeant (une centaine d'euros la journée + essence + bouffe), et je suis partit avec eux. Déjà, ça te permet de voir si ça te plait ou pas, et d'exploiter un peu plus ta moto. Et sur place, les gens te conseillent bien en général.

Puis j'ai fait un stage de pilotage pour apprendre les bons réflexes, la bonne position sur la moto et sur la piste, les trajectoires,...
Et là c'est du bonheur ! Ca m'a changé la vie, enfin surtout la conduite.
Mais du coup, j'ai eu un soucis : être capable de pourrir des 1000 ou équivalents en courbe, mais se faire déposer à l'accélération en ligne droite... Bref, passage au FZ1 !
Je n'ai fait qu'une sortie depuis le changement, mais je ne regrette pas.

Après, effectivement le risque de chute est présent, mais là c'est vraiment à toi de voir avec quoi tu veux rouler. Au pire, un 600 sportif de plus de 10 ans (genre R6 ou ZX6R à carbu de 2000), c'est une bonne solution pour démarrer pour pas trop cher.
Mais dans tous les cas, pas besoin de licence : commence par des roulages, il y en a d'organisés presque tous les week-ends pour peu que tu sois un peu mobile. La licence c'est bien quand tu veux te mettre à la compèt, ou pour rouler très très souvent (mais la c'est plus la même meule ni le même budget).
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 12:46

non je veux pas une meule de cricruit
j'ai pas le budget pas la place poyur la remorque bref ..

je veux un brele homologuee pour pister
et c'est la que je sais pas quoi faire
garder le fz1 qui est super et pas trop cher en assurance (mais que j'ai trop peur de voir tomber) ou prendre une vieille sportive mais qui du coup l'assurance wow......

si je garde le fz1 selon toi faudrait que je le protege comment ?
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 09 Mai 2012 13:08

Le top du top en protection d'un roadster ?

Protections moteurs :
- Pare-carters à l'avant
- Système Top-block ou équivalent Yamaha (cher mais bonne protection)

Protections au niveau des axes de roues
- Tampons de fourche et de bras oscillant (des petites butées teflon)

Carénage
- Enlever le phare
- Eventuellement un poly pour le remplacer (esthétique + prise au vent) => un saute-vent pour s'abriter dans les lignes droties c'est bien aussi
- Remplacement des carénages arrières par des poly
- Et un vieux couvre-réservoir en cuir (style bagster), ça peut te préotéger pas mal le réservoir en cas de chute

L'idéal reste de ne pas tomber :mrgreen:
Au minimum, je mets des tampons latéraux.
Et dès que j'aurais un peu de finances, je mettrais des tampons sur al fourche et au bras oscillant.
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 14:06

Je peux pas tout enlever faut quelle reste homologuée
Je connais pas ces protections
Et pour le pot ?
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 09 Mai 2012 14:58

L'homolo, sur piste tu t'en fous !

Et ce que je disais : tu enlèves le phare la veille de partir, et tu le remontes en rentrant chez toi (ou le lendemain :D ). De la même manière que sur une sportive tu remplaces "carénages + phare + feux + selle" par un poly, le temps du roulage. Perso, je mets juste du scotch sur le phare.
Par contre, effectivement les protections restent tout le temps (mais c'est bien aussi de les avoir sur route).

Niveau pot, ça dépend du bruit qu'il fait. Certains circuits limitent le nombre de dB max, d'autres ne limitent pas du tout.
Pour exemple : Le Vigeant, pas de soucis de bruit. Fontenay le Comte : max 95/100dB (mesuré le matin avant le départ).

Et j'oubliais : tu as l'obligation de démonter tes rétros pour les journées de roulage.
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 15:55

non je m'en fous pas car je veux aller rouler avec cette becane et pouvoir si besoin ou grosse envie de balade pouvoir rouler avec tu vois ?

le pot j'ai un akra avec la chicane ca devrait aller je crois

tes retros c'est pas juste les rabattre ?

le scotche du mets du scotch de peintre ?
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 09 Mai 2012 16:56

-BEN- a écrit:non je m'en fous pas car je veux aller rouler avec cette becane et pouvoir si besoin ou grosse envie de balade pouvoir rouler avec tu vois ?

Je vois pas trop là, mais en gros, tu veux partir en moto pour faire de la piste ?
Si c'est ça, je te le déconseille, il vaut mieux (si possible), partir en voiture avec moto sur remorque. Ca permet, en plus de pouvoir se reposer, d'emporter un peu de matos : équipement, boissons, outils, béquille d'atelier, jerricans d'essence...

Mais ça oblige à ne pas rouler sur route la veille de la sortie piste car éléments démontés.

-BEN- a écrit:tes retros c'est pas juste les rabattre ?

Au minimum tu dois les rabattre, au mieux tu les enlèves.

-BEN- a écrit:le scotche du mets du scotch de peintre ?

Oui par exemple, c'est surtout pour éviter les débris qui volent en cas de chute.
Le scotch de peintre a l'avantage de bien s'enlever après une journée de roulage (sauf s'il pleut).
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 17:19

j'ai pas tro ple choix j'ai pas de remorque et pas de place pour en avoir une ...
ca c'est un element dont je suis certain

ok pour le sotch
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 09 Mai 2012 18:13

Bah le plus gros soucis que tu vas avoir, c'est de faire de la piste à côté d'une station essence alors, car perso je tiens pas la journée avec le plein. Un sac à dos avec du scotch et de quoi te nourrir + boire un coup seront tes seuls bagages !
Sur place tu rabats tes rétros et tu scotches ton phare, puis t'as plus qu'à profiter...

Par contre, n'oublie pas l'équipement obligatoire pour toi :
- cuir intégral (combinaison ou pantalon + blouson)
- gants
- bottes
- dorsale
- et le casque évidement
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 18:32

J'ai déjà tout ce matos
Quant à la bouffe je pense aller à des journées bouffe comprise
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Re: la piste

Messagede Bambi 1013 » 09 Mai 2012 21:07

je déplace dans la partie piste ;)
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Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 21:35

Ok merci
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Re: la piste

Messagede Titi 86 » 09 Mai 2012 22:06

@ben et Neo Tsu

Je viens de lire ton sujet ben et il y a quelque point ou je ne suis pas d'accord avec Neo Tsu.
Tout d'abord si tu ne prend pas de licence assure toi que ton assurance te couvre.
Tu doit avoir en ta possession pour rouler le CASM ou le permis de conduire.
Les protections du style top bloc cadre, bras oscillant et fourche avant sont très déconseiller sur piste, je te conseille plutôt les protections kévlar ou carbone.
Et la dernière chose, je te déconseille de faire de la piste avec la moto sur place, sans remorque ou autre.

Moi j'ai commencer l'année dernière la piste, la première année a était de faire l'acquisition d'une moto de piste, de passer mon CASM et tous l'équipement du pilote qui va bien. Cette année je commence vraiment la piste.

La moto de piste pour moi était le principal car comme toi je ne voulais pas mettre mon FZ1 parterre.
Le CASM, me permet de rouler tout le temps sur piste même si je perd mon permis de conduire moto, et tu la a vie.
Les équipements pour le pilote, je pense que tu doit savoir pourquoi.
La licence, me permet d'avoir des réductions sur les roulages, d'être assurer et de rouler sur tous les circuits.
Modification d'une remorque bagagére pour emmener ma moto.
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 09 Mai 2012 22:19

Merci pour les précisions je ne connaissais pas le casm
Quant à la remorque pas moyen je nai rien pour la stocker je suis en appart
Et je n'aurai pas non plus le budget pour avoir 2 meules .. :(
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 09 Mai 2012 22:33

Titi 86 a écrit:Tout d'abord si tu ne prend pas de licence assure toi que ton assurance te couvre.

Exact ! Je choisis toujours mes assurances en fonction de ça, donc j'avais zappé la précision... :oops:

Titi 86 a écrit:Et la dernière chose, je te déconseille de faire de la piste avec la moto sur place, sans remorque ou autre.

:+1 mais encore faut-il pouvoir emprunter une remorque si on n'en a pas

Titi 86 a écrit:Moi j'ai commencer l'année dernière la piste, la première année a était de faire l'acquisition d'une moto de piste

C'est l'idéal, c'est clair, mais c'est pas le même budget. Et ça dépend du nombre de journées que tu fais par an.
Pour moi qui ne fait que 3 ou 4 journées par an, moto dédiée + licence c'est un peu trop, sachant que ça ne change pas le tarif des roulages auxquels je participe en général (dommage d'ailleurs).

Titi 86 a écrit:Le CASM, me permet de rouler tout le temps sur piste même si je perd mon permis de conduire moto, et tu la a vie.

Ca coute combien de passer le CASM ? J'en ai entendu parler (pour le motocross), mais sans plus de précisions !
Et tu peux passer ça où ? N'importe genre moto-école ?

En tout cas, merci des précisions (en particulier pour les protections) !!!
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Re: la piste

Messagede Titi 86 » 10 Mai 2012 0:39

Ben : Une remorque sa se trouve n'importe ou, tu peut demander pour qu'on t'en prête une.

Neo Tsu : Le CASM tu le passe en général sur un circuit, tu regarde un peut partout sur les site de club moto, tu a les date et le lieu.
Le prix doit être partout le même, moi j'ai payer 45€ pour une demi journée. Le CASM a la base était pour le moto cross qui a était mis pour la vitesse, tu a donc tout les drapeaux moto cross et vitesse a connaitre, mais il se ressemble à 95%. A j'ai oublier une précision mais comme vous l'avez tous les deux, si tu n'a pas le permis moto tu passe une épreuve pratique avec une moto, la moto de ton choix que tu amène avec toi.
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 10 Mai 2012 8:38

oui mais j'ai pas moyen de la stocker ou quoi ....c'est ce qui m'embete le plus en fait
et comme dit j'ai pas les miyens d'avoir 2 becanes et je veux me reserver la possiblite de rouler sur route ouverte si je veux par une belle journee aller faire un petit tour
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Re: la piste

Messagede sapeurad » 10 Mai 2012 10:54

Alors je te conseille d'acheter un 636.
C'est confortable sur route, efficace sur piste, c'est pour moi le compromis idéal ;)

Au prix du FZ1, tu as de quoi en trouvé un propre et peu kilométré, et tu auras même de quoi prendre une combi et mettre le package full protection dessus ;)

Check lbc!
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 10 Mai 2012 11:05

Ok de quelle année ??
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 10 Mai 2012 11:54

Je suis assez d'accord avec Sapeurad.
Néanmoins, je te conseille de faire une journée de roulage avant, histoire d'être sûr que ça te plaise !
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 10 Mai 2012 12:13

Journée avec un 636 ou une journée tout court ??
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Re: la piste

Messagede Neo Tsu » 10 Mai 2012 12:59

Journée tout court, avant tout investissement lourd et irréversible !
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Re: la piste

Messagede -BEN- » 10 Mai 2012 13:03

j'en avais fait une y'a 2 ans
j'avais adoré !!!!!!!!!!! j'etais cmme un gosse le smile toute la journee et plus de 2 ans apres je me rappelle de chaque minute de cette journee a monthelry
je vais m'en faire 2/3 la cet été en effet pour voir si le plaisir que j'avais eu la 1ere fois est le meme et aussi attendre septembre que mon coeff d'assurance baisse
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Re: la piste

Messagede sapeurad » 10 Mai 2012 14:43

-BEN- a écrit:Ok de quelle année ??

Jusqu'à 2003 tu dois en trouver des pas trop chers ;)
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