motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Stator qui crame sans arrêt

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Stator qui crame sans arrêt

Messagede Rabidil » 28 Juin 2019 16:33

Bonjour, je viens vers vous pour un problème qui me tracasse.

J'ai acheté un FZ1 N ABS de 2009 comptabilisant 22000 km il y a de cela 3 mois et qui en a aujourd'hui 25000.
L'ancien propriétaire m'a informé qu'il a changé de rotor par le nouveau model (celui avec un aimant circulaire complet).
Après acquisition, je décide donc d'ouvrir le carter alternateur pour m'assurer que le rotor est bien celui déclaré.
Une fois le carter ouvert, je trouve bien le nouveau model de rotor cependant, le stator est complètement cramé (noir avec une odeur de brûlé).
Je décide donc de changer de stator par un d'occasion propre, afin d'éviter tout problème.

Une semaine après le montage du nouveau stator, pendant un embouteillage en ville par temps particulièrement chaud, le roulement du carter alternateur commence à siffler, puis quelques minutes plus tard, la moto s'arrête ne pouvant redémarrer car batterie à plat.
Je me fais donc pousser par des potes jusque chez un mécano, j'ouvre le carter alternateur et là surprise, le stator est complètement cramé!
Le mécanicien m'a conseillé de changer tout composant électrique susceptible de créer un problème.
Je change alors le turboled avant qui me paraissait bricolé par un nouveau turboled de 30 W, je change aussi l’ampoule arrière et le contacteur de feu de stop que j'ai trouvé HS, je fais aussi une vidange complète par de la Motul 5100 10W50 avec filtre K&N et monte un nouveau stator.
Une fois le nouveau stator en place, je m'assure que les tensions de mon cicuit de charge sont bonnes.
En effet j'ai trouvé la tension de la batterie à l'arrêt après l'avoir rechargée à: 12,7 V, Tension en marche à 5000 tours: 14,1 V, Tension entre les trois phases du stator: 80 V alternatif à 5000 tours entre toutes les phases.
Je m'en vais donc confiant et persuadé que le problème venait d'un des composants que j'ai changé et que surtout il était réglé.

Dix jours après le montage du nouveau stator, je décide d'ouvrir le carter alternateur pour m'assurer que tout va bien et là devinez quoi? Le nouveau stator commence à cramer de nouveau!

Je suis complètement perdu car je n'arrive par à trouver l'origine du problème.
A part cela, la moto marche très bien, elle est puissante pour un roadster, coupleuse et a une tenue de route irréprochable, je serai donc attristé de devoir la vendre à cause de ce problème.
J'espère que ce n'était pas trop long et que surtout c'était clair.
Si quelqu'un est passé par la même galère, merci de partager son expérience avec moi et me proposer des solutions.

Bonne journée.
Rabidil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Stator qui crame sans arrêt

Messagede deundeun » 29 Juin 2019 7:25

Bonjour, il arrive souvent qu'au changement des rotor/stator les roulement soient aussi changés. Hors les roulements doivent être identiques à ceux d'origine à savoir de mémoire avec une flasque seulement d'étanchéité pour un et du bon côté; en effet l'huile doit pouvoir être propulsée car c'est elle qui refroidi le tout. Là je pense que ce circuit de refroidissement est interrompu chez toi...
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede deundeun » 11 Juil 2019 20:15

Alors ?
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Deepdivemaster » 12 Juil 2019 6:46

Alors il pousse.

:jesors
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer