motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Exup] Pilotage manuel

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

[Exup] Pilotage manuel

Messagede toniodu76 » 05 Sep 2019 10:01

Hello la team,

Récent acquéreur d'un FZ1S full origine de 2006 (oui étonnant pour un achat en 2019 je sais), j'ai pour but de la faire correspondre un peu plus à mes gouts, notamment en terme d'échappement.

Je vais faire adapter la valve d'origine présent dans le silencieux d'origine dans un tube de fuite qui sera relié à un échappement légèrement plus court, avec le bruit qui va donc légèrement augmenter 8) .

L'âge aidant, j'aimerais cependant faire ça "intelligemment", et limiter (de temps en temps à des moments stratégique) le bruit qui va être généré. Je vous met une photo du pot pour que vous compreniez ce qui va se passer :teuteul:

Image

Comme sur les voitures, il est possible de mettre des valves électriques (les pneumatiques ne fonctionneront pas avec nos moteurs, pas assez de dépression) et à la vue du prix de ce petit monde la (et de la fiabilité, qui selon mon soudeur, est franchement bof) il serait dommage de ne pas réutiliser celle présente d'origine.

J'ai donc pour but de biaiser le fonctionnement de la valve d'origine en la pilotant via un potentiomètre présent sur le guidon afin de pouvoir piloter la valve en temps réel et ainsi limiter ou libérer le bruit, à ma convenance, avec un potentiomètre de ce type :
Image

L'idée n'est évidemment pas de cramer l'ECU :mrgreen: ni d'avoir de remonté d'erreur au compteur.

Suite à l'analyse du schéma électrique et du post viewtopic.php?f=34&t=71032 , j'en ai déduit le schéma suivant :

Image

Pour celle et ceux qui se demande d'où viennent ces références, voici le câblage d'origine présente dans la doc atelier :

Image

Concernant le schéma, attention, je ne l'ai pas encore valider pour le moment (même si ça me semble des plus cohérent).

Avez-vous déjà entrepris quelque chose du genre ou des infos du genre concernant la plage de valeur admissible par le moteur à partir du potentiomètre ? (je vais essayé de mesurer ça en live via le test compteur mais je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite).

Tchus :hi:
toniodu76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: [Exup] Pilotage manuel

Messagede Laurent343 » 05 Sep 2019 11:25

Bjr

Je ne connais pas bien la gestion de l'Exup.

Mais ce projet me semble bien hasardeux et incertain.
On ne sait pas si l'ECU utilise le signal d'un capteur sur rotor, sur AAC, le signal du TPS, etc ...
On ne sait pas non plus si L'ECU utilise le signal d'une résistance variable du bloc moteur Exup.
Beaucoup de servo-moteurs utilisent notamment le signal d'une résistance variable sur l'arbre de sortie.

Donc je doute vraiment du résultat final ...
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede toniodu76 » 05 Sep 2019 11:45

Hello,

De ma compréhension il s'agit d'une ou plusieurs maps présentes dans la gestion moteur, certains mappeurs proposant la neutralisation de ladite valve lors de reprogrammation (dans les faits ça doit ressembler a une Map EGR si on fait le parallèle avec les voitures).

Dans mon cas de figure, je ne m'intéresse pas au fonctionnement initial (% d'ouverture par rapport à un capteur , une charge ou une vitesse de rotation) mais a la neutralisation d'un point de vue ECU et à un pilotage basique au possible qui ne subit pas de variation "automatique".

La neutralisation de cette valve apporté au travers de différents boîtiers disponibles sur le net et mentionnés sur ce forum tendent à prouver que l'ECU ne se sert pas d'un éventuel retour d'information du moteur de valve, si ce n'est sa présente ou à la détection d'un blocage de la valve.

Par "déduction" (au travers des différents commentaires et de "la forme" du câblage), le servo moteur "colle bien" a l'idée qu'il puisse être piloté par une résistance variable sur les bornes correspondantes.

Après ce genre d'info a l'air assez "deep dive" malheureusement.

Si par la suite c'est un échec et il en résulte un court circuit de mon servo moteur, j'achèterai une tirette pour piloter la valve et on en parlera plus, néanmoins je trouverais ça dommage dans arriver là, le côté "je pilote le moteur de valve avec un potard" me plaisant bien.
toniodu76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Tenebral » 06 Sep 2019 5:55

Trop complexe pour moi mais curieux du résultat ;)
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede toniodu76 » 06 Sep 2019 6:11

Je ne manquerai pas de faire vivre le post en fonction du résultat :-)
toniodu76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 09 Sep 2019 11:24

toniodu76 a écrit:Je ne manquerai pas de faire vivre le post en fonction du résultat :-)

Bjr

Ok, merci

Il est parfois difficile d'avoir des info précises sur les périphériques moteur.
Alors il est utile d'avoir un retour ici :-)
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede deundeun » 10 Sep 2019 5:41

Bonjour, moi je trouve le projet très intéressant !
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le mode de fonctionnement précis de la valve mais je fais parti de ceux qui ont supprimé la valve (ligne Yosh complète avec silencieux R77) et qui ont mis la petite résistance en lieux et place du moteur pour ne pas avoir d'erreur compteur (la modif dans le CDI n'existait pas encore à l'époque où je l'ai fait flashé)
Je dispose d'une image que je laisse ici et qui concerne les FZS à carbu qui ont eux une vrai valve EXUP destinée à modifier les performances moteur (résonances acoustiques) et non pas à juste limiter les émissions sonores comme sur le FZ1.
FZS_Exup_TNDF71_low_res.JPG

Bonnes suites ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par deundeun le 10 Sep 2019 17:11, édité 1 fois.
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede toniodu76 » 10 Sep 2019 11:10

Merci :D

Petite question : quand tu parles de résistance, tu parles d'un boitier "acheté tout fait" ou bien tu as fait toi même un montage avec ... des résistances ? :mrgreen:

Si tu es dans le deuxième cas de figure, ça m’intéresse de connaitre le montage que tu as fais.
toniodu76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede deundeun » 10 Sep 2019 17:08

Le montage avec résistances et capa je l'avais consulté sur le forum americain, mais là j'avais l'opportunité de l'avoir tout fait pour 15€ livré, j'ai pas hésité.
Je te donne le lien du forum au cas où:
http://www.yamahafz1oa.com/forum/showth ... 881&page=4
Le schéma est en bas mais si tu n'es pas insrit tu ne pourras pas voir les photos
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede toniodu76 » 10 Sep 2019 20:07

Merci pour le lien, j'attend l'activation de mon compte.

Au passage, j'ai trouvé certaines info concernant le fonctionnement du moteur de valve.

Source : https://retromini.weebly.com/blog/diy-a ... eliminator
The exup motor has 5 wires connecting it to the wiring loom;

- Black/Red - 12v or 0v to power the exup motor
- Black/Green - 12v or 0v to power the exup motor

The above two wires switch polarity to change the direction of the exup motor.

​- Red/White - potentiometer feedback to ECU (wiper)
- Blue - 5v from ECU reference voltage for potentiometer
- Black/Blue - Ground for potentiometer

Upon startup of the ECU the Black/Red wire is energised first to 12v and the ECU expects to see an increase in resistance from the exup potentiometer. The ECU then reverses polarity and energises the Black/Green wire and expects to see a decrease in resistance from the exup potentiometer.

The ECU is attempting to turn the exup motor through its full range of movement. Lack of resistance i.e. feedback to the ECU results in error 17 displayed on the clocks.

According to the Yamaha service manual the exup will range from 0 - 7,500 Ohms through one full rotation of the valve.

Du coup, ça remet en question la manière dont je pensais piloter le moteur au travers d'un potentiomètre (pas que, mais c'était l'idée) tout en gardant l'alimentation d'origine du servo moteur venant du calculateur : le moteur fonctionnant "simplement" en +12V / -12V, le schéma va différer et j'ai tout intérêt à "isoler" le faisceau moteur pour monter un circuit d'alimentation indépendant.

Si au passage vous avez une idée pour un +12V après contact "propre" je suis preneur (je n'ai pas encore creusé le sujet).

Affaire à suivre quand je récupérerais la moto, la elle est partie sur la table d'opération :mrgreen:
toniodu76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer