motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

180 ou 190!? That's the question!!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Re: 180 ou 190!? That's the question!!!

Messagede Riko Ch'Nord » 25 Mai 2010 19:15

Dernier message de la page précédente :
camelronfaz a écrit:Il est indiqué plus haut que la monte d'un 180 est possible et a été réalisée... après à chacun de voir mais pour moi ce serait le côté maniabilité et c'est sûr que je n'exploiterais jamais à 100 % un fz1... :teuteul:
J'ai lu aussi que le fait de rabaisser les T de 0,5 cm rendait la moto également plus maniable...

Je confirme..... j'ai fait les deux modifs sur ma mienne..... un FZ1 Faz de 2007

- rabaisser de 0,5 cm sur l'avant et monter un 180/55/17 (en fait un train complet de Pilot Power)

Faut dire que j'avais déja touché l'assiette de la moto en montant un amorto de R1 :teuteul:

Dire en quoi ça change ???

Déja avant, j'avais du Dunlop d208F sur l'avant et un D207R sur l'arriere en 190 (forcément)

Alors, ben c'est le top, l'avant rabaissé donne une entrée de virage plus instinctive , on est forcément plus sur l'avant moi ça me va.... 8)
Ensuite la monte des Power, (pas du 2ct encore moins du Pure) et du 180 ont changé la donne.... là ou il me restait 1 cm de chaque coté du pneu avec les Dunlop, ben une virée en Ardeche sur l'ascension avec les Power en 180 et plus de bandes de peur malgré un temps plutôt humide (on a eu de la pluie, c'etait pas toujours sec dans les trajo quoi) .. (par contre , j'ai jamais touché mes cales pied , mais le bout de la botte lui est raclé)

Je suis pas un furieux a la base, je me suis surpris moi-même :mrgreen: :lol: :lol:

Comment expliquer ça ????

Je crois avoir eu de bons profs devant, j'avais confiance en ma moto, je l'avais néanmoins réglé trop dure :oops: , j'ai assez souffert sur les mauvais revètements, mais sur les belles portions, un rail.... par contre j'ai glissé un poil à l'accèl sur les bandes blanches, mais je crois que n'importe quel pneu fait pareil.....

Alors la modif du 180 , perso j'suis pour !!!! :lol: :lol:
La moto c'est comme le plastique ==> fantastique !! ;)
Riko Ch'Nord
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Suzuki 500 GS F

Messagede Davidus » 26 Mai 2010 6:54

Chacun fait comme il le sent avant d’avoir testé on ne peut pas donner son avis, en tous cas si vous ne remarquez pas la différence entre un 180 et un 190 mieux vaut arrêter la moto et faire du scoot ca sera moins dangereux.
Nan sérieusement il ne faut pas un feeling énorme pour ressentir la différence !
J’ai déjà donné mon ressenti dans ce post et je maintiens ma position.
Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 125 XV Virago

Messagede gsxfrancois » 26 Mai 2010 7:57

Je ne doute pas du fait que la différence de maniabilité soit la entre un 180 et un 190, mais n'y a-t-il egalement un effet pneus neufs. Je ne suis jamais passé d'un 190 à 180, mais lorsque j'ai changé mes pneus par des neufs j'ai aussi senti une différence de maniabilité, pourtant le modèle de pneu etait le meme.
gsxfrancois
Mob
Mob

Moto: Suzuki 1800 VZR Intruder

Messagede Davidus » 26 Mai 2010 8:29

Je comprends que dans certains cas notamment quand tu fais beaucoup de ville ton pneu a tendance à s’user plus au centre (l’effet pneu carré) et peut rendre ta moto moins maniable.
Personnellement vivant dans une région montagneuse quand j’ai changé mon pneu 190 il était plutôt en V que carré et malgré tout le fait de mettre un 180 à été le jour et la nuit points de vue maniabilité.
Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede pyrdit » 10 Sep 2013 22:21

Bonjour à tous,

un ptit coup de up du post car étant un récent propriétaire de Fazer, j'ai directement constaté qu'elle n'est pas facile dans les grappes de virolo donc, je suis très intéressé par ce post, ce soir je commande un Qualifier II en 180 et j'aimerai avoir votre confirmation sur le "rabaissement" de fourche, il s'agit bien de faire glisser le T de fourche sur les tubes de 0,5cm vers le bas je suppose?

Merci de vos retour sur le sujet sinon je me satisferai pleinement des explications de Davidus :teuteul:
pyrdit
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié

Messagede Davidus » 11 Sep 2013 5:25

pyrdit a écrit:Bonjour à tous,

un ptit coup de up du post car étant un récent propriétaire de Fazer, j'ai directement constaté qu'elle n'est pas facile dans les grappes de virolo donc, je suis très intéressé par ce post, ce soir je commande un Qualifier II en 180 et j'aimerai avoir votre confirmation sur le "rabaissement" de fourche, il s'agit bien de faire glisser le T de fourche sur les tubes de 0,5cm vers le bas je suppose?

Merci de vos retour sur le sujet sinon je me satisferai pleinement des explications de Davidus :teuteul:

Ouah ça date ! j'avais carrément oublié ce post ! Entre temps je me suis séparé de mon FZ1, j'ai une R6 de piste j'ai collé un 190 dessus sur les conseils d'autre pilotes (parait que c'est obligatoire en promosport) mais je suis franchement pas convaincu ! Et je trouve que ça donne un effet camion.
Pour rendre ta moto plus maniable tu peux la faire plonger un peu en faisant sortir les tube tu T, commence par 0.5 cm me parait suffisant, suivant les amortisseurs arrière tu peux également la remonter de l’arrière.
@+
Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede BREMBO » 11 Sep 2013 11:48

En se qui me concerne, je n'est pas de bande de peur sur mon 190 !
Par contre, je suis monté en 190-55-17 en bridgestone S20 R, et j'ai effectivement gagné en vivacité, par rapport à
la monte d'origine !
Pour avoir roulé pas mal de temps, en monte 180-55-17 en pirelli supercorsa sc1 et sc2 avec mon R1, la différence
avec le 190-50-17 d'origine a été flagrante.
Donc au choix, tu peux passer en 180-50 ou monter du 190-55, c'est kif kif. Tu gagneras aussi en vivacité, en mettant
un pneu avant au profilage plus pointue. Voilà tu sais tout.
Niveau étalonnage, ça ne change rien, vu que le capteur est sur la roue avant en général !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede jfj » 11 Sep 2013 12:07

BREMBO a écrit:Niveau étalonnage, ça ne change rien, vu que le capteur est sur la roue avant en général !

valable si modèle avec câble de compteur et ça ne court plus les rues ;)
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Ducati 848 Streetfighter

Messagede BREMBO » 11 Sep 2013 12:39

C'est vrai, bien vue ! Mais là, je parle de capteur et non de câble.
N'importe comment, la roue arrière n'influence pas le tachymètre, puisqu'il n'y à pas (sauf erreur) de capteur à ce niveau.
Remarque, je n'en ai pas vue non plus, au niveau de la roue avant. Il faudrait chercher, du coté du pignon de sortie de boite
ou du vilebrequin, ou autre élément en rotation, hormis les roues !
Je vais demander à mon mécano, se sera plus simple.
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede jfj » 11 Sep 2013 17:11

le changement de la taille de pneu arrière joue sur le compteur!!
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Messagede fz1 sicilia » 11 Sep 2013 17:41

+1
fz1 sicilia
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 TT

Messagede BREMBO » 11 Sep 2013 20:18

Bon bein, expliquez moi !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Davidus » 11 Sep 2013 20:59

C'est comme quand tu met une couronne ou un pignon de taille différente a l'origine ça change également le compteur, et oui ça fait des lustres que tout ça est électronique et qu'il n'y a plus de câble sur la roue avant :D
Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede pyrdit » 11 Sep 2013 21:35

En tous cas merci à tous pour ce partage d'informations, je ne manquerai de vous faire part de mes impressions lorsque j'aurai swingué en 180 et ensuite avec l'abaissement du T de fourche :crazyeyes: (ce sera pas pour tout de suite car le 190 est neuf)

Pneu DUNLOP Sportmax Qualifier 2 180/55R17 73 W, TL, arrière 112.5 €

:hi: :hi: :hi:
pyrdit
Touriste
Touriste

Messagede jfj » 11 Sep 2013 21:52

BREMBO a écrit:Bon bein, expliquez moi !

pour faire simple
les données du capteur sont traitées avec les valeurs constructeur pignon/couronne et développement du pneu arrière
la modification de ces derniers ne changera rien au niveau indication au compteur (mesure faite en amont et traitée avec les valeurs constructeur)
du coup, la vitesse et le kilométrage s'en retrouvent faussés

http://www.gearingcommander.com/
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Messagede jfj » 11 Sep 2013 23:57

BREMBO a écrit:C'est vrai, bien vue ! Mais là, je parle de capteur et non de câble.
N'importe comment, la roue arrière n'influence pas le tachymètre, puisqu'il n'y à pas (sauf erreur) de capteur à ce niveau.
Remarque, je n'en ai pas vue non plus, au niveau de la roue avant. Il faudrait chercher, du coté du pignon de sortie de boite
ou du vilebrequin, ou autre élément en rotation, hormis les roues !
Je vais demander à mon mécano, se sera plus simple.

il est sur la boite de vitesse
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Messagede BREMBO » 12 Sep 2013 11:30

Bon d'accord, là c'est claire ! Je peux paraître parfois Borné, mais je sais m'incliner quand j'ai tort.
Merci pour c'est éclaircissement ! ;)
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede ElevenJax » 02 Oct 2013 23:50

Pourquoi tellement de gens tiennent à mettre un 180 sur un FZ1? :crazyeyes:
Les mecs, on a une des bécanes avec un centre de gravité des plus bas, elle est hallucinante de maniabilité, elle se balance encore plus facilement que bien des 600, et vous voulez mettre du 180?
J'étais en Corse le mois dernier, chaussé en road 2 usés carrés, complètement rincés, slick sur la bande de roulement et les sculptures déformées sur les flancs (le truc dégueulasse), et sur des enchaînements droite-gauche-droite, ça faisait cale-pied/cale-pied, pas 1mm de neuf sur la bande de peur. En rentrant j'ai monté des power 3 toujours en 190, c'est carrément monstrueux, passé le point de corde, ouvert en grand sur l'angle, la machine bouge pas un poil, et pas de glissade sur les bande blanches (tout ça en full). Alors je suis loin d'avoir l'expérience de beaucoup, je ne fais pas de piste, mais je ne comprends pas à quel moment une FZ1 peut arrêter quelqu'un.
J'aurais tendance à croire que les gens qui songent au 180 n'ont simplement pas essayé le bon pneu. Je me rallie totalement à ceux qui préconisent un profil en V bien entendu. En tout cas, bien sûr ça n'engage que moi, mais pour ceux qui ont un usage loisir, vous pouvez monter un power 3 les yeux fermés! Moi qui suis une vraie flipette de la conduite sur route mouillée, j'y ai roulé comme sur du sec, ce pneu est une merveille! Et la paraffine dégage super vite ;)
ElevenJax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede BREMBO » 03 Oct 2013 13:05

+1 avec toi !
NB: Les DUNLOP ROADSMART 1 et 2 ont un excellent rendu aussi !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede pyrdit » 12 Oct 2013 21:51

Bon finallement avec vos conseils, mon intuition et un brin de jugeote :fume:

J'ai troqué le Qualifier II ar 180 pour un Roadsmart II en 190 (qui attendra sagement que mon Qalifier II 190 soit mort).
Je viens tout juste de remplacer l'avant un Qualifier (monté par l'ancien proprio) par un Qualifier II.
Donc actuellement j'ai un train Qualifier II monte que j'affectionne et un Roadsmart II en attente de mes vacances 2014 :moto1:

Je n'ai pas aimé le Qualifier à l'av mais il n'est pas bien "côté" ce que je comprends :angel:
pyrdit
Touriste
Touriste

Messagede Miki93 » 12 Oct 2013 22:08

Perso jsuis en 180 ... Simplement par esthetisme jtrouvais le 190 trop gros par rapport a la fz1
:)

Pour la diff ca parait plus joueur mais un 190 qd on sait l'enmener c est parfait !!!
Miki93
Mob
Mob

Moto: Triumph 600 TT

Messagede deundeun » 21 Juin 2018 22:06

Pour ceux qui se posent la question, je confirme et j'affirme que les 190/50 est un pneu à bannir !
Hormis ceux qui souhaitent (et je le comprends) rester dans les clous niveau homologation, le 180/55 est plus léger et plus rond donc plus agile, largement assez adhérent (en Road 5 ou M7 RR tout du moins) et en plus moins cher ! Finalement le 190 ne vaut le coup qu'en 55 mais reste plus lourd et plus cher, et si on veut avoir plus de grip faudra baisser en pression (donc grimper en conso et usure) Esthétiquement le 190 est effectivement plus flatteur mais je ne le vois pas quand je roule lol !
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Précédente

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer