motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Quelle partie de l'alternateur vous a laché ?

Le rotor
22
9%
Le stator
6
2%
Les deux
35
14%
Aucun (merci de préciser le millésime de votre FZ1)
182
74%

Nombre total de votes : 245

Re: [Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Messagede Tranxen200 » 23 Juil 2014 22:10

Dernier message de la page précédente :
Noté ;)
FZ1 silver FULL, rétro rizoma classic, guidon, cligno AV, pontets et embouts de guidon rizoma, sabot Yamaha, commandes reculées j4race, feu LED avec cligno intégrés, double sorties IXIL Xtrem, Filtre à air DNA,cornets racing alu riperformance, GIpro Type X bleu, PSB 16 et couronne 46 + speedohealer -14.7%, leviers frein et embrayage MDRacing, durits aviation AV/AR Hel Performance. Amortisseur direction Bitubo (système RSC).
Tranxen200
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Triumph 600 TT

Messagede jfj » 23 Juil 2014 23:01

Fazerboy16 a écrit:
obobo a écrit:à moins de 500 dollars port compris je l'aurais acheté aux states

sur quel site tu l'as vu a ce prix? ;)

tu as peine de site aux states qui vendent de la pièce d'origine

quelqu'un mis ici

viewtopic.php?f=34&t=83646
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Ducati 848 Streetfighter

Messagede DAD40 » 28 Juil 2014 10:02

Salut à tous,

je viens d'être concerner par le problème ce WE :( ,FZ1 2007 49000 Kms, Voyant FI allumé, FZ1 moins péchu, plus de compteur,phare etc... donc hier démontage et verdict Rotor HS, aimants éclatés, stator bobine coupée, donc vidange, démontage carter d'huile, nettoyage crépine, la total quoi. Maintenant je voudrais savoir si il vaut mieux remplacer les roulements, d'après Yam c'est mieux. Aussi vu le prix neuf, j'ai trouvé le site http://www.powerpartsplus.com. Quelqu'un as déjà commandé?? car pour 460€ port compris rotor et stator neuf.

Voilà ça fait chier.

:(
FZ1 N 2007 ,Full, filtre KN, pot leovince GPPro , Amortisseur AR Ohlins, guidon, pontets et retro Rizoma !!! GAZZZ !!!
DAD40
Mob
Mob

Messagede Fazerboy16 » 28 Juil 2014 13:39

pour les roulements chez skf tu les trouves et bien moins cher.Regarde chez 123roulements.com.

voila les références: SKF Explorer 6202/C3
SKF Explorer 6201/C3
Il faut impérativement des roulements avec un jeu C3
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede DAD40 » 28 Juil 2014 15:21

je te remercie, je vais voir ça, par contre je pense que je vais commander l'ensemble au US vue le prix en France.
;-)
FZ1 N 2007 ,Full, filtre KN, pot leovince GPPro , Amortisseur AR Ohlins, guidon, pontets et retro Rizoma !!! GAZZZ !!!
DAD40
Mob
Mob

Messagede nashXIII » 28 Juil 2014 22:00

en fouinant sur le net j'ai trouvé le site http://www.mrcycles.com/
le rotor pour 260€ (nouvelle ref ou les aiments ont l'air d'être pris en sandwich avec une bague donc sans risque)

d'apres les avis, ils seraient rapide et fiable en direct des states 8)

perso le mien n'a rien (pour le moment :roll: ) même si elle siffle à froid

d'ailleurs, si vous avez des idées de la cause, elle fait le même sifflement que mon ex street triple (c'est vous dire :shock: ) et une fois bien chaude (on va dire 80° minimum) ou en fin de journée ou il a fait un peut chaud elle fais son bruit habituel :-? et ce, même si elle n'a pas tourné depuis 4h (14-18h)

Edit: elle a 18000km et de 2009
nashXIII
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede DAD40 » 29 Juil 2014 17:24

Je ne sais quoi te dire que je viens d'aller chez YAM Bordeaux et ils sont bien au courant du problème idem sur le R1, mais bon pas rappelle dommage.
Pour ma part, je vais le prendre chez MR CYCLES vu le prix du $ en ce moment et surtout il faut remplacer les deux roulements.Pour info, les roulements chez Yam, Avant 21€ et Arrière 25€, vaut mieux les prendre chez 123 Roulements 15€ livrés les deux. Par contre le mieux ensuite est de rouler 500 ou 600 bornes et de re-vidanger avec un nouveau filtre à huile !!! Oui ca fait chier mais si il y a encore quelques résidus cela permettera de les virés.

D'apès Yam, c'est la roullette ce problème, il y a des machines qui ne l'auront jamais et d'autre à n'importe quelles kilomètres.

Je vous tiens au courant.

;-)
DAD40
Mob
Mob

Messagede Tenebral » 29 Juil 2014 18:22

Bête question mais est-ce qu'il a un tuto sur le démontage/vérif/remontage de ces pièces ?
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede DAD40 » 30 Juil 2014 7:19

J'ai trouvé ce lien pas mal expliqué: http://lb-technics.blogspot.fr/2013/07/ ... ateur.html

;)
DAD40
Mob
Mob

Messagede Tenebral » 30 Juil 2014 8:13

Super. Merci bcp.
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede fz1s-08 » 14 Sep 2014 9:19

voila, je fais parti des alternateur hs, un bruit d'aspirateur le matin en partant au boulot et code 46 en rentrant :(
de la purée d'aimant !!!!!
modèle 2006, 28000 km, 1er main, vidange tous les ans

donc mes questions :powa
qui a commander chez MR cycles ? rapidité ? douane ?
faut il changer obligatoirement les roulements ?
pour le roulement coté moteur, comment avez vous procéder ? (pas d'extracteur à inertie)
dois je démonter le carter d'huile ?
j'ai pris les mesures du stator :
en mettant le ohmmètre en 200, pas de 1 ohm mes résultats pour les 3 mesures sont 0.5, est il hs ?
merci pour vos réponses
Dernière édition par fz1s-08 le 14 Sep 2014 15:05, édité 1 fois.
fz1s-08
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede fz1s-08 » 14 Sep 2014 9:32

fz1s-08
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Fazerboy16 » 14 Sep 2014 21:31

Oui ce sont bien ceux la.il faut impérativement qu'il aient la norme de jeu C3.a cause de la température et de la vitesse de rotation.
Celui dans le couvercle du stator est a changer impérativement si démontage du stator.
Celui dans le carter moteur s'il est ok tu peux le laisser.
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Messagede anto22 » 15 Sep 2014 20:47

Pourquoi le, roulement du carter est-il a remplacer impérativement ?
Si c'est juste un démontage du carter pour un contrôle visuel ?
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...
anto22
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fazerboy16 » 16 Sep 2014 11:36

celui du carter ou est fixé le stator est à remplacer seulement si tu enleves le stator de son support.je ne saurais te dire pourquoi, c'est ce qui est spécifié sur la RT
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Messagede anto22 » 16 Sep 2014 15:28

oups j'avais mal lu, compris rotor a la place de stator :mrgreen:
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...
anto22
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fazerboy16 » 16 Sep 2014 17:57

:drinking: :drinking: :drinking: :drinking:
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Shoko » 16 Sep 2014 22:04

Bonsoir,
Je suis venu sur ce site à cause d'un problème de phares (pleins phares systématiques quelle que soit la position de l'inverseur)... Bref...
Je suis donc tombé sur ce topic qui m'a clairement donné envie de faire partager mon expérience sur le sujet.
Donc, j'ai acheté mon FZ1 en neuf des la sortie du modèle (Lava Red/Black Avril 2007).
En octobre 2011 vers 20000km (j'avoue, je roule pas des masses), impossible de démarrer cause charge batterie trop faible etc ...
Je l'ai rechargé via un chargeur de batterie externe plusieurs fois ou démarrage en seconde => diagnostique voltmètre, pas de jus pour recharger la batterie.
Pas assez bricoleur pour envisager le changement de l'alternateur moi même et trop peu d'infos sur le net du coups, direction garagiste.
Résultat : Les aimants du rotor s'étaient tous décollés et s'étaient transformés en bouillie (juste après avoir défoncé le stator bien sur). Par ailleurs le régulateur a grillé.
Mon garagiste (généraliste) n'a pas trouvé de pièces ailleurs que chez Yam : un mois et demi d'attente pour les pièces donc 2 mois d'arrêt en tout et ... plus de 1500 euros de réparation dont 1450 de pièces...
Par ailleurs je pense avoir bien limé mes cylindres avec ce délicieux mélange d'huile moteur et de poudre d'aimants...
Et pour finir, 8 mois plus tard, batterie HS probablement à cause des décharges récurrentes et trop longues.
A la lecture du sujet je vois donc que ce problème intéresse pas mal de monde mais j'ai l'impression que sur les modèles plus récents, ce cher Yam a changé de fournisseur de colle...
Voila pour la petite histoire, maintenant je vais ouvrir mon sujet phares ...
Bonne route les Fmen
Shoko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede DAD40 » 21 Sep 2014 8:55

Pourquoi tu dis "avoir limé tes cylindres avec le mélange huile/aimant", ton FZ1 marche moins bien depuis ??

:-?
DAD40
Mob
Mob

Messagede Shoko » 21 Sep 2014 14:35

A priori non.
Mais vu que j'ai continué à rouler après que les aimants aient commencé à se transformer en poudre et que le groupe alternateur est directement alimenté par l'huile moteur, j'en déduis que des éléments solides ont du finir dans mes cylindres.
Le truc le plus probable, au dela d'un serrage si j'avais vraiment pas eu de bol, c'est surtout de voir le niveau d'huile moteur baisser plus vite qu'il ne devrait.
Shoko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede DAD40 » 21 Sep 2014 18:22

Ok, je te rassure moi aussi j'ai continué à rouler jusqu'à m'arrêter cause à la batterie qui n'était plus charger par le rotor, et quand j'ai démonté mon rotor plus un seul aimant!! par contre j'ai tous démonté carter d'huile crépine, et dans la crépine heureusement qu'il y en a une, elle a fait son rôle de filtre aussi j'ai remplacé mon filtre à huile, j'ai ensuite roulé environ 600 kms après le remplacement et re- vidange d'huile avec un nouveau filtre à huile.

;)
DAD40
Mob
Mob

Messagede Shoko » 21 Sep 2014 23:40

Ouep ... Moi j'ai pas fait tout ça ^^
Enfin bon, maintenant, j'espère juste que c'est pas un problème récurent, même sur les pièces détachées...
Shoko
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede DAD40 » 22 Sep 2014 6:07

Non je ne pense pas, le nouveau Rotor n'a plus d'aimant coller, c'est un aimant unique donc plus de risque de décollement.
;)
DAD40
Mob
Mob

Messagede oceanodur » 25 Sep 2014 17:39

Bonjour
j'agrandi la liste des casses de rotor. J'ai un FZ1 de 2006 avec 65000 km et je ne sais pas s'il a déjà été changé par l'ancien propriétaire. En rentrant du boulot il y a 2 lundi le voyant s'est allumé, le compte tours s'est arrêté et le moteur a calé juste après. Je me suis arrêté dès le voyant allumé. Du coup au démontage le rotor est bien rincé mais pas d'aimants en dehors. Il y a aussi des traces d'usure sur le stator du coup je change tout, commandé il y a 8 jours chez http://www.ronayers.com/ j'attends le numéro de suivi de colis et l'arrivée des pièces ( en tout plus de 600$ ).
oceanodur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Pierrot94 » 07 Oct 2014 16:13

Bonjour à tous !
Vendredi dernier filant tel un justicier sur son fidèle destrier, plus d'affichage, compte tours à zéro, les warnings de plus en plus faible et pouf... plus rien.
La fidélité a ses limites...
Dépanneur agréé car sur le périph, sous un tunnel, (quelle idée) qui m'amène chez Yam contre un billet de 250 euros.

Le mécano très sympa change directement la batterie, elle repart mais ne prend pas la charge.
Il veut me laisser partir comme ça, en préconisant une charge complète de la batterie le soir même.
OK, ça aurait pu être pire, je lui glisse 5 euros histoire de boire une bière avec ses collègues et je lui promets de repasser pour la révision des 60 000.

Prêt à repartir, les mêmes symptômes réapparaissent !
Elle s'éteint.

La tronche du mécano ne me rassure pas.
Je rentre enfin au travail au guidon d'une 125...

Aujourd'hui, 4 jours après, le mécano n'a toujours pas eu le temps d'ouvrir la bête.
Les témoignages ne trompent pas, ça va faire mal.

Je vous tiens informés pour le sondage (stator ou rotor ? ou les deux ?)

QUESTIONS:
1- qui a un alternateur complet pour FZ1 de 2006 ?
2- qui en IDF s'y connait assez en mécanique pour changer ce foutu alternateur ? Yam ne veut pas intervenir avec des pièces d'occasion et j'ai pas 1500€.

Dépité...
Pierrot94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Pierrot94 » 08 Oct 2014 20:01

Bonsoir à tous,

Ce soir le concessionnaire m'affirme sans avoir ouvert les entrailles du FZ1: "c'est le stator, c'est toujours le stator sur ces bêtes là, reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout ne soit pas exploser..."

En tentant de le manœuvrer pour obtenir un traitement de faveur du genre "les weekends tu bosses au black ?" ou "si je trouve un alternateur pas cher, tu le monterais?" il a doucement rigolé.
Le weekend, comme tout le monde, il fait autre chose.
Quant à une pièce d'occas ou neuve mais des USA car moitié moins chère, il refuse. "Je ne monte que ce que je vends!".

Il rajoute que la crépine doit être démontée, donc le carter d'huile descendu et la ligne d'échappement avec. A 60 000km il y a de fortes chances que les goujons cassent... La merde quoi, une merde à 1800 euros maximum selon lui.

Ils sont où les bouclards qui sentent bon l'huile de ricin et la démerde au service des clients/copains ?
Si quelqu'un a une adresse en IDF, je suis preneur...
Pierrot94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer