motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Quelle partie de l'alternateur vous a laché ?

Le rotor
22
9%
Le stator
6
2%
Les deux
35
14%
Aucun (merci de préciser le millésime de votre FZ1)
182
74%

Nombre total de votes : 245

Re: [Sondage] Panne Rotor et stator d'alternateur

Messagede Duduss » 29 Mar 2016 14:01

Dernier message de la page précédente :
Joe971 a écrit:Bonjour à tous

je viens d'acheter une FZ1 fazer d'avril 2007 avec ABS et 51700kms... Elle tourne parfaitement, mais à la lecture de ce post une légère inquiétude monte en moi :oops:

Faut-il préventivement changer le rotor avant qu'il ne soit trop tard ?

Une inspection visuelle de la pièce peut elle m'alerter ?

Merci

Salut, non je ne pense pas qu'il y est besoin de remplacer le rotor,

A lire le post ce serait le roulement exterieur de l'axe du rotor qui en ai la cause, donc celui qui est sur le carter que tu démonte (la ou le stator est fixé par 3vis) si je ne me trompe pas!??

le roulement n°2 :
http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 83-17.html

Mais qu'en ai-t'il du roulement interieur à l'autre bout du rotor? ne serait-il pas mieux de le remplacer aussi?

Est-ce qu'on parle tous bien de la même chose?
Corrigez moi si je me trompe

Merci
Je ne perd jamais,
Sois je gagne, sois j’apprends!
Duduss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZ1 naked

Messagede FreeFifi » 03 Avr 2016 18:32

Bonjour @ tous

A partir de quelle année du modèle la pièce rotor stator a été changé par Yamaha svp à cause du vice de fabrication ?

Merci d'avance pour ceux qui savent et qui voudront bien répondre.
V @ tous
La mécanicienne a de drôles d'attitudes devant les pneus !
On peut frotter le béton avec la roue.
FZ1 FAZER GT _2006 (lavared) 183 000 Km environ, une bobine et je ne "croise plus les doigts" car rotor stator HS :-(. étrier de frein arrière et roulement de roue avant HS. Moteur électrique de la rampe de paillon HS a 181 000 Km, :( mrd j'adore cette bécane j'ai trouvé une solution : rampe d'occasion de 16 000km pour 171 € livrée. Et Merci @ Mano pour sa généreuse proposition. 8) Mon FZ1 est HS cause accident causé par une tiers 100% responsable qui a grillé une priorité sur un rond point :(( cadre hors tolérance d’après l'expertise donc moto non réparable sans changer le cadre.
FreeFifi
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede Tenebral » 03 Avr 2016 19:14

Je suis pas sur mais je me demande si ce n'est pas 2011 ou 2012 (derniers modèles) mais a prendre avec des pincettes comme info !
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Messagede FreeFifi » 04 Avr 2016 16:41

@ Tenebral[b][/b merci pour la réponse.
FZ1 FAZER GT _2006 (lavared) 183 000 Km environ, une bobine et je ne "croise plus les doigts" car rotor stator HS :-(. étrier de frein arrière et roulement de roue avant HS. Moteur électrique de la rampe de paillon HS a 181 000 Km, :( mrd j'adore cette bécane j'ai trouvé une solution : rampe d'occasion de 16 000km pour 171 € livrée. Et Merci @ Mano pour sa généreuse proposition. 8) Mon FZ1 est HS cause accident causé par une tiers 100% responsable qui a grillé une priorité sur un rond point :(( cadre hors tolérance d’après l'expertise donc moto non réparable sans changer le cadre.
FreeFifi
Touriste
Touriste

Messagede mano » 04 Avr 2016 20:13

Je peux peut être me tromper mais je doute que le nouveau modèle ait été monté usine, il serait dispo uniquement en seconde monte ;)
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!! (le corniaud 1965)
mano
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede Tenebral » 05 Avr 2016 7:05

mano a écrit:Je peux peut être me tromper mais je doute que le nouveau modèle ait été monté usine, il serait dispo uniquement en seconde monte ;)

J'étais vraiment pas sur, merci de confirmer.

Donc Freefifi ... oublie ce que j'ai dit.
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Messagede quentin66 » 10 Avr 2016 20:55

Merci pour ton retour sur la qualité genium des pièces, celà permettra d'économiser à certains 2/3 billets et même + par rapport au vendeur du coincoin ou aux concess' lps_bravo[/quote]
Je n'avais pas vu ton message.. avec grand plaisir, ce site est vraiment archi intéressant, c'était normal que je fasse partager!
J'étais moi même un peu sceptique au début vu la différence de prix..
Pour ma part ça m'a fait faire une sacrée économie...
quentin66
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié

Messagede FreeFifi » 25 Avr 2016 18:54

Bonjour @ tous. :hi:

Merci @ vous tous pour vos réponses instructives. Franchement, je trouve que Yamaha a eu une politique vraiment limite, voir merdique, pour ces clients avec ce vice de fabrication qui a pu coûter fort cher à certains d'entre nous.

V et bonnes routes.
Dernière édition par FreeFifi le 25 Juin 2016 0:11, édité 1 fois.
FreeFifi
Touriste
Touriste

Messagede Tenebral » 08 Juin 2016 7:46

Une petite vidéo bien faite :

Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Messagede FreeFifi » 08 Juin 2016 8:20

Bonjour,
Merci pour la vidéo.
V
FreeFifi
Touriste
Touriste

Messagede naptshinji » 16 Juin 2016 10:40

Hello,

Bon bah à mon tour...

Petit tour sur piste Jeudi dernier, tout qui se coupe en ligne droite à 240km/h ça fait bizarre... bonne odeur de cramé au retour au stand.
Au début on pensait au relais de démarrage, on l'a donc schynté = marche po
ensuite on pensait au régulateur de tension... mais dans le doute le mécano a démonté l'alternateur et là... SURPRISE

http://i.imgur.com/OpDAdpn.jpg
http://i.imgur.com/xC68KT5.jpg
http://i.imgur.com/7CMIpI9.jpg

bref, classique aimants décollés qui explosent tout, on nettoie le stator aujourd'hui pour voir si il est encore viable ou non.

FZ1 S de 2007, 44000km

Ce soir je vois avec le mécano ce fameux site: https://www.motorcyclespareparts.eu/yam ... 56801.aspx

Vous êtes sur et certains que c'est bien la pièce qualité d'origine etc etc... pas envie de me retrouver avec un bazar qui lache à nouveau :p
naptshinji
Touriste
Touriste

Messagede Tenebral » 16 Juin 2016 19:09

Arf, pas de bol ....

naptshinji a écrit:Ce soir je vois avec le mécano ce fameux site: https://www.motorcyclespareparts.eu/yam ... 56801.aspx

Vous êtes sur et certains que c'est bien la pièce qualité d'origine etc etc... pas envie de me retrouver avec un bazar qui lache à nouveau :p

En tout cas,c'est bien la bonne référence (nouvelle).
Parcontre, pour le reste, je ne sais pas.
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Messagede naptshinji » 17 Juin 2016 7:20

Bon, je commande le rotor + joint de carter là bas ce jour, mon stator est un peu usiné sur le haut mais les fils de cuivres ne sont pas coupés.
Dans le doute j'ai testé les résistances aux différentes bornes: 0.03 sur toutes les combinaisons, une fois le nouveau rotor reçu je remonterais tout et testerais si l'alternateur renvoi bien mini 70V à 5000tr/mn avant de le rebrancher au faisceau et voir si à la batterie ça monte bien à 13.5-14V

Je vous tiendrais au jus !
naptshinji
Touriste
Touriste

Messagede Tenebral » 17 Juin 2016 7:35

Bon courage à toi !
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Messagede DAD40 » 19 Juin 2016 18:22

Pas de bol, :(
en tous cas vu l'état de ton rotor change les roulements (devant et derrière) car ils ont du prendre des aimants,crépine et carter d'huile, perso après avoir tous nettoyés et remontés au bout de 500 bornes , j'ai refait une vidange avec filtre, c'est plus sûr.
Bon courage ;)
FZ1 N 2007 ,Full, filtre KN, pot leovince GPPro , Amortisseur AR Ohlins, guidon, pontets et retro Rizoma !!! GAZZZ !!!
DAD40
Mob
Mob

Moto: Triumph 600 TT

Messagede naptshinji » 20 Juin 2016 10:02

ouai j'ai tout nettoyé et seché tant que possible, les roulements semblent niquel (aucun bruit ni frottement même infime lorsqu'on les tourne), je ferais une vidange et selon ce que je vois dans l'huile je verrais pour changer le filtre (la moto a un seul roulage depuis la révision des 40 000, c'est moche :( )
naptshinji
Touriste
Touriste

Messagede DAD40 » 21 Juin 2016 17:33

Méfies toi quand même des roulements, j'ai lu sur un topic ricains, un type qui a eu le même problème et Yam ne lui avait pas changé les roulements, du coup le type avec son nouveau rotor a fait 1000 bornes et Bing rotor HS , il a rien payé mais ils lui ont tous changé pour la deuxième fois et avec le roulements pour le coup.
Je suis d'accord avec c'est moche surtout que Yamaha est au courant du Pb mais ne fait rien, aucun rappel :bad-words:

Bon courage. ;)
FZ1 N 2007 ,Full, filtre KN, pot leovince GPPro , Amortisseur AR Ohlins, guidon, pontets et retro Rizoma !!! GAZZZ !!!
DAD40
Mob
Mob

Messagede naptshinji » 22 Juin 2016 13:30

en quoi les roulements peuvent exploser le rotor en fait ? Car le souci est que les aimants se décollent mais nouveau modèle de rotor = impossible

PS: Rotor en livraison pour aujourd'hui selon DHL, commandé Vendredi du coup c'est du 3 jours ouvrés, plutôt top ce site !
naptshinji
Touriste
Touriste

Messagede DAD40 » 22 Juin 2016 17:25

Justement les aimants, quand ils se décollent ça va partout et et dans les roulements, pour moi celui du fond après avoir exploser le rotor avait tendance à tourner avec des crans.

;)
DAD40
Mob
Mob

Messagede naptshinji » 27 Juin 2016 10:45

Bon je viens donner des nouvelles, vu le bruit horrible de frottement que ça a fait lorsqu'on a démarré le moteur, on a direct tout coupé (on a laissé tourner 2 secondes à tout casser), redémonter pour voir que le stator a quand même pas mal morflé et frotte de manière anormale sur le nouveau rotor (on commençait à voir de mini rayures à la lumière), du coup pas le choix on a commandé un nouveau stator...

Et le comble du truc c'est que la vis centrale du carter a cassé au démontage (Plot) , pas bien solide et 15€ la vis merci Yam !

Autant j'ai jamais eu de soucis avec le FZ6, autant ce FZ1 commence à me gaver je me demande c'est quoi le prochain souci...
naptshinji
Touriste
Touriste

Messagede TITI83 » 27 Juin 2016 16:28

:-D bonjour les fazermen, je ne viens pas souvent sur le site, mais là, je prends un peu de temps pour vous donnez une info importante!
suite à ma premiere casse de rotor stator, j'ai commandé un rotor nouveau modèle que j'ai remonté moi même en chg les deux roulements, en suite 4000kms plus tard, rebelote! stator hs (brulé), je fais chg le stator chez yam, 4000kms plus loin, panne sur autoroute, stator et nouveau rotor brulé!! là, la moto chez yam Marseille pendant 1 mois! le mécano à trouvé le problème: le roulement du fond de carter (que j'ai chg) n'a pas de cache comme celui prevu d'origine, ce qui est hyper important car ce cache sert pour le circuit de lubrification du rotor/stator, voila, alors attention à cela si vous chg les roulements, la petite histoire me coute très cher, pour avoir mis un mauvais roulement qui coute que quelques roros! :langue:
Fan du FAZER un vieux de plus! divers MOB, 50, 125 YZ 79 et 82 ,490 IT, 600XT 87 et 89, 350 RDLC,1000 TOMCAT, FZ6S 2004, FZ1N 2010 (disparu, snif!), FZ1N 2008 et 300 GAS GAS.
TITI83
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede TITI83 » 27 Juin 2016 16:31

et pour finir, moi aussi le fz1 commence à m'agacer! malgré que j'adore cette bécane (70000kms), avec mon fz6 85000kms sans problème! lps_bravo
Fan du FAZER un vieux de plus! divers MOB, 50, 125 YZ 79 et 82 ,490 IT, 600XT 87 et 89, 350 RDLC,1000 TOMCAT, FZ6S 2004, FZ1N 2010 (disparu, snif!), FZ1N 2008 et 300 GAS GAS.
TITI83
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Zeitoon » 27 Juin 2016 19:51

Pas de bol...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede naptshinji » 28 Juin 2016 13:26

Ah putain le truc con du roulement effectivement, perso je laisse ceux d'origine ils tournent encore très bien sans accrocher ni "frictionner" donc ça va je pense pas avoir ce soucis :p
naptshinji
Touriste
Touriste

Messagede DAD40 » 01 Juil 2016 12:42

Effectivement, l'histoire du cache sur le roulement AR est important sauf que le roulements chez Yam coûte 50€, chez 123 roulements, tu prends la même référence roulements Haute vitesse avec les deux caches et tu vires celui de devant, c'est ce que j'ai fait et nickel. Coût 10€ livré ;)
DAD40
Mob
Mob

Messagede fzoneman » 03 Juil 2016 22:10

j'ai remarqué depuis quelques temps que j'ai le joint du carter d'alternateur qui suinte à peine à peine sur le dessus.
Genre après un roulage on voit qu'autour du joint c'est à peine humide.

moto 40K km ça vaut le coup d'ouvrir tout ça pour voir si tout va bien? ou bien vu que je n'ai aucun souci à part ce très léger suintement qui s'évapore une fois la moto froide il vaut mieux ne rien toucher tant qu'il n'y a aucun souci..

thank's d'avance pour vos conseils/expériences
fzoneman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer