motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Passez vous les vitesses à la volée

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Passez vous les vitesses à la volée

Messagede jean jean » 17 Juin 2017 17:18

Bonjour
On sait tous que la boite de vitesses des Yamaha n est pas des plus douce mais bon on ne peut pas non plus etre parfait partout sinon je me suis rendu compte que ma belle appréciés le passage de vitesse à la volé sans debrayé , vous faite quoi vous, et coté mécanique on risque quoi?
jean jean
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Passez vous les vitesses à la volée

Messagede Nylha » 19 Juin 2017 5:27

SI c'est fait au bon regime ca ne risque absolument rien. Perso je le fais trés souvent ( voire tout le temps depuis des années )
Lorsque mon cable d'embrayage a cassé, j'ai meme pu descendre les rapports à la volée pour rentrer chez moi. Dans ce cas en revanche la plge de regime est beaucoup plus reduite ( environ 3500 tr.min )

Que ce soit en voiture ou en moto, c'est une technique qui peut toujours servir en cas de pepin ( levier, cable pété )
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
Nylha
Baïker
Baïker

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede Damien78 » 19 Juin 2017 9:38

Aucun souci pour les motos le passage à la volé :D puisqu'on est sur une boite séquentielle (ce n'est pas du tout le même mécanisme que sur une voiture). Il faut juste le faire plutôt a haut régime (plus de 5000tr/min) pour que ça passe facilement ;) . Sans shifter, il faut simplement couper les gaz au moment du passage de vitesse.
Pour rétrogradé, on débraye par contre pour évité le drible :crazyeyes: :o et les accoup.
Damien78
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer GT

Messagede Nylha » 20 Juin 2017 5:24

Damien78 a écrit: (ce n'est pas du tout le même mécanisme que sur une voiture). .

Aucun probleme sur une voiture non plus.
J'ai passé une semaine sur Toulouse il y a fort longtemps avec un cable d'embrayage m'aillant laché au péage en venant de Bordeaux. A part au feu ou tu dois evidemment demarrer le moteur en premiere, ca passe facile.
Idem l'année dernière lorsque l'embrayage nous a laché sur l'autoroute en rentrant de Nogaro avec remorque et motos. Arrivé sur la rocade de Bordeaux, je faisais de l'huile en cas de bouchon car demarrer en premiere avec la remorque, c'etait pas gagné mais on est arrivé a destination.

Pour rétrograder en voiture il suffit de passer au point mort , filer un coup de gaz et attendre en pressant legerement le levier de vitesse que celle ci passe gentillement.
En moto, on laisse descendre le regime moteur doucement en pressant a peine le selecteur. Elle passe tout seul lorsque le regime convient à la synchro.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
Nylha
Baïker
Baïker

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede jean jean » 20 Juin 2017 19:36

Merci pour vos infos moi je trouve que la moto est plus sympa ainsi moins d accou franchement je valide bien sur je rétrograde toujours à l embrayage merci pour vos partages
jean jean
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer