motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Problême FZ1 Cylindre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Problême FZ1 Cylindre

Messagede Korai » 19 Juil 2018 13:52

Je vous expose mon problême, je roulais sur l'autoroute à 110 km/h, (je rentrai de corse après un petit séjour durant laquelle la moto a très bien roulé.)

Lorsque le moteur a changé de sonorité et j'ai senti des vibrations comme si ma moto était passé de 4 cylindre à 2 voire trois cylindres.

La moto a perdu un peu en puissance.

J'ai changé de suite les bougies mais ça n'a pas rêglé le problême.

je précise que le ralenti est stable. et la moto est en full. J'ai changé le mode full à normal, mais rien de changé à la situation. Le FZ1 est de 2008 et compte 22000 km.

Avez vous eu déjà ce problême? merci pour vos réponses.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Triumph 600 TT

Re: Problême FZ1 Cylindre

Messagede Deepdivemaster » 19 Juil 2018 15:02

Bonjour,

Je n'ai pas eu ce genre de problème, mais ce que tu décris fait penser à trois choses :
1- Poussière dans un injecteur/corps d'injection. Mais elle ne tournerait pas bien au ralenti, sauf si poussière éliminée ce qui ne semble pas être le cas.
2- Défaut intermittent bobine : Ce sont des bobines indépendantes, donc tu peux faire un essai en déconnectant une bobine, puis l'autre, pour voir si tu reproduis le défaut.
3- Défaut de l'ECU.

Pour ma part, je testerai d'abord les bobines : Les pannes intermittentes liées à la chaleur + vieillissement sont assez courantes.

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Korai » 20 Juil 2018 6:59

Ok merci je vais essayer.

Je vous tiens au courant.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 14 Aoû 2018 10:53

Des nouvelles,

J ai débranché les bobines une par une , après avoir démarré en les testant chacune séparément.

Les bobines les plus a l extérieur que je nomme 1 et 4 lorsque je les débranche : le moteur connaît comme un léger emballement mais avec diminution du bruit.

Les bobines a l intérieur que je nomme 2 et 3 : le moteur tourne quelques secondes avec un bruit similaire à un étouffement puis cale.

Voilà est ce que ce sont les bobines 1 et 4 qui sont HS?
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 14 Aoû 2018 12:41

Salut Korai,

Je reprends les plans de faisceau de la FZ1 2008, et je te donne des axes de recherche.

A tout bientôt.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 14 Aoû 2018 13:10

Ok je te remercie.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 14 Aoû 2018 13:26

Hello.

D'après tes essais, on peut penser qu'il y a un souci sur le 1 et le 4. Or, il est rare d'avoir une double défaillance...
Par ailleurs, il y a aussi les injecteurs, alimentés par un circuit séparé.

Je te propose un autre test. Tu notes le numéro de cylindre sur chaque bobine (1 à 4) et tu permutes (1 et 2 au centre, et 3 et 4 à l'extérieur). tu refais le test pour voir si le moteur à le même comportement qu'avec les bobines dans l'ordre.

C'est un peu relou, mais je veux être sur qu'on à bien éliminé un problème avant de checker éventuellement le reste (Injecteurs et BCM).

Pour mémoire,
Les bobines sont alimentées par :
Un fil rouge-noir commun aux quatre bobines

Un orange bobine 1 ou 4
Un gris-rouge bobine 2 ou 3
un orange vert bobine 3 ou 2
un gris vert bobine 4 ou 1

Les injecteurs ont un commun Rouge Bleu
et :
Rouge noir injecteur 1 ou 4
Vert noir injecteur 2 ou 3
Bleu noir injecteur 3 ou 2
Orange noir injecteur 4 ou 1

Bon courage.

A+
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 14 Aoû 2018 14:29

Coucou deepdivemaster, alors je viens de faire la manip.
Et maintenant c est inversé au niveau des symptômes. La 1 et 4 au centre reproduisent la même chose que lorsque qu elle étaient a l extérieur. Et la 2 et 3 place à l exterieur reproduisent ce qu elles faisaient a l interieur.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 14 Aoû 2018 18:38

Ok !

C'est à priori une bonne nouvelle. On élimine à priori le problème de l'injection.
Du coup, il semble que ça puisse venir des deux bobines. Le fait de déplacer le défaut avec les bobines tend à prouver que le BCM est indemne, de même que le faisceau.
Le seul truc bizarre à mes yeux est que le défaut apparaisse sur deux cylindres, donc deux bobines alors qu'elles sont indépendantes. Mais les défauts en cascade ça existe même si c'est statistiquement rare.
Bref, je m'égare...
Si tu as un pote qui à une FZ1, essaie de tester sur la tienne deux de ses bobines. Sinon, il va falloir en acheter au moins une (pour faire un test voir si ça n'a pas d'incidence sur l'autre) Voire, avant faire un test en panachage : Bobine 1 et 2, et bobine 3 et 4 en position centre, par exemple.
Sinon, la ref. de ta bobine, c'est 5VY-82310-00-00, à 140 balles catalogue.
Tu peux aussi en trouver d'occase là :
https://www.ebay.fr/itm/122570286576
Ou neuf :
https://www.ebay.com/itm/New-Ignition-Coil-for-Yamaha-5VY-82310-00-00-2-Year-Warranty-x4-/182608745183 (4 bobines neuves au prix d'une en France, frais inclus, ou presque !
Ou neuf, direct fabricant :
https://fr.aliexpress.com/item/Nouvellement-et-Exp-dition-Rapide-Bobine-d-allumage-F6T558-pour-2002-17-Yamaha-YZF-R1-R6/32848835285.html (Prix canon, puisque ce sont eux qui les fabriquent...)

Perso, j'ai même commandé mon kit ABS chez Aliexpress, et il tourne parfaitement bien...

V !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 14 Aoû 2018 18:42

Oh la vache je te remercie pour l aide. Je vais regarder de ce pas les sites. Merci beaucoup et je te tiens au jus.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 29 Aoû 2018 12:36

Je te remercie beaucoup @DeepDiveMaster; j ai reçu les 2 bobines aujourdhui. Je viens de les monter et.......problème résolu!

Merci encore pour l aide, c était vraiment sympa. J ai profité de l attente pour la réception des bobines, por faire la vidange liquide de refroidissement et huile plus filtre.

Dis moi tu ne serais pas plongeur avec un pseudo comme le tien?

Si tu passes dans le var, dis le moi et on pourrait plonger ensemble, je suis N3. J ai plongé ce matin sur le Donator.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 29 Aoû 2018 12:51

Salut Korai ! Content que tout aille bien pour ta bécane !
Et oui, tu as deviné. Je suis MF1, Et si je descends dans le Var, je te dis !
Le Donator... Veinard ! Je lui ai rendu quelques visites dans les années 83-86... Une belle descente dans le bleu, les mats et structures ont un peu morflé d'après ce qu'on m'a dit... et point bas à 52 m si mes souvenirs sont bons. J'ai des potes qui étaient entrés dans les cales... Perso j'ai jamais voulu prendre le risque...

Ride and Dive Safe !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 29 Aoû 2018 13:20

Deepdivemaster a écrit:Salut Korai ! Content que tout aille bien pour ta bécane !
Et oui, tu as deviné. Je suis MF1, Et si je descends dans le Var, je te dis !
Le Donator... Veinard ! Je lui ai rendu quelques visites dans les années 83-86... Une belle descente dans le bleu, les mats et structures ont un peu morflé d'après ce qu'on m'a dit... et point bas à 52 m si mes souvenirs sont bons. J'ai des potes qui étaient entrés dans les cales... Perso j'ai jamais voulu prendre le risque...

Ride and Dive Safe !

Il n y a plus de mâts depuis début 2000, mais pour le reste l épave est encore bien conservée. J y étais dans les cales ce matin :D

J essaie de la faire chaque annee c est un peu mon pèlerinage en plongée avec le rubis. Mon pseudo sur fb si tu veux voir des photos du donator, joshua pra et comme ca tu auras mes coordonnées si tu descends pour plonger ou pour la moto.

Je mettrai les dernières dans L après midi.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 29 Aoû 2018 13:34

Super ! je te remercie, je vais aller voir ça !
Le Rubis, aussi, je m'en souviens...
Il y avait aussi une épave du côté de Cavalaire (moins belle cependant). Le Ramon Membru il me semble...

a+ !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Korai » 29 Aoû 2018 19:27

Oui le ramone membru, il est bien cassé maintenant. Je préfère le Togo.
Image
Korai
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer