motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Changement bougies/filtre à air. Fiasco total. Help wanted

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Changement bougies/filtre à air. Fiasco total. Help wanted

Messagede Le Shuffle » 31 Juil 2018 18:16

Salut tout le monde.
Passé l'après-midi au garage (presque 5 heures...) pour un ratage en règle.
1. Filtre à air. Impossible de démonter le boitier. Comme indiqué j'ai enlevé le connecteur duschmoll au milieu, puis les 10 cruciformes fixant le couvercle. Rien ne vient. J'enlève la vis du milieu qui tient la cosse du connecteur (était-ce nécessaire?). Toujours impossible à sortir, même en se bousillant les mains. Et en forçant avec un gros tournevis, on risque d'abîmer le plastique.
Question: le couvercle tient-il avec autre chose que les vis (clips?). Avez-vous dû forcer comme des ânes pour virer le couvercle? Un peu curieux, quand on compare avec un filtre à air de voiture qui se sort en 2 minutes.

2. Bougies. Le radiateur semble impossible à basculer vers l'avant (pas suffisamment en tout cas pour accéder aux bougies), du moins en ne sortant que la vis du bas et les deux de 10 du haut. En effet, outre ces dernières, le radiateur tient en haut, sur la même patte métallique par une allen coté sélecteur et une espèce de clip caoutchouté côté embrayage. Je n'ai pas réussi à le faire sortir (pas assez de jeu). Sur la vidéo en espagnol, il y a un trou à ce moment-là et le type sort en plus les durites. Il se passe quoi si je les enlève? Je perds le liquide de refroidissement? J'avoue ne pas bien comprendre comment on peut changer les bougies sans déposer complètement le radiateur.

Donc, j'ai tout remonté...Je vais faire une croix sur les bougies, trop compliqué. Mais ça me ferait quand même mal aux seins d'amener la moto au garage pour changer uniquement le filtre à air. Appel aux bonnes volontés qui ont un peu de temps à perdre.
MercI.
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Changement bougies/filtre à air. Fiasco total. Help wanted

Messagede Horacio Caine » 01 Aoû 2018 4:16

il y a une vis a coté de celle de la sonde qu'il n'est pas nécessaire d 'enlever d'ailleurs ;)

pour le radiateur j'en avais profité pour vidanger le circuit de LDR donc j'avais tout enlevé mais c'est clair que c'est du boulot
Mon daily comme on dit c'est une FZ1 Fazer 2007 full & j'ai aussi une Bénelli TreK 1130 2012
Horacio Caine
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede omonbato » 01 Aoû 2018 5:29

Salut, je viens d'acheter un FZS 1000, et ai été surpris aussi par la place pour les bougies du millieu. Sur la video en espagnol, il enléve aussi la vis Allen du coté du radiateur, et débranche les durites du haut du radiateur. si ton moteur est bien froid tu devrais pas avoir beaucoup de liquide de refroidissement qui sort (moins d'un litre) et donc un petit appoint à refaire aprés. Sur le mien je ferais ça ce week-end parce que je bricole chez un pote qui est à 30 km et qu'il va falloir attendre longtemps dans sa piscine que le moteur refroidisse 8) . Pour le boitier de filtre à air le joint doit etre collé essaye de tapoter sur les cotés plutôt que de planter le tournevis dedans . Bon courage
omonbato
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Tenebral » 01 Aoû 2018 8:23

Pour la boite à air il y a 11 vis à enlever.
Je l'ai fait une fois sur la mienne et le couvercle est venu tout seul.
Tenebral
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Le Shuffle » 01 Aoû 2018 8:50

Merci pour les réponses. J'ai recommencé ce matin.
Pour le filtre à air, je n'avais pas sorti la vis du milieu placée bien au fond d'un trou (celle mentionnée par Horacio Caine) et qu'on ne voit bien sûr pas en raison du réservoir basculé vers l'arrière....Je suis sûrement pinailleur, mais sur les tutoriels, pas plus que sur la revue technique, il n'est nulle part indiqué qu'il y a une vis au milieu, ou alors il y a risque de confusion avec celle de la sonde. Quand on ne sait pas, on ne peut pas deviner. Bon, à part deux/trois petites marques de tournevis, ça c'est fait.
Pour les bougies, je suis preneur d'un éventuel retour d'expérience d'Omonbato (pas sur la température de l'eau de la piscine).
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 01 Aoû 2018 8:57

Hello.
Apparemment, le plus simple semble de déposer le radiateur. Déconnection du cadre et des durites. Le plus sûr est de vidanger le Liquide de refroidissement (voire de la changer, s'il a plus de 5 ans)...

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Le Shuffle » 01 Aoû 2018 9:50

OK. Sur le principe, je pense avoir compris.
Sur l'exécution, quelques questions bêtes (je n'ai pas l'esprit pratique, je suis prof...)
Les durites sont en haut et en bas :il y en a trois (dont deux couplées en haut, une grosse et une petite), côté frein et deux côté sélecteur. Pour les colliers métalliques avec vis, d'accord. Mais pour les autres, les plus petits, on fait avec une pince en serrant les embouts et en tirant en même temps la durite? Il faut les changer(les colliers), ou on reprend les mêmes?
Quand je vais tout débrancher, ça va couler par où: par les durites, ou par le réservoir? C'est pour savoir où mettre la bassine...Il vaut mieux débrancher d'abord coté remplissage, ou c'est indifférent?
De toute façon, j'ai ma dose pour quelques jours, je vais attendre pour voir comment Omonbato s'en est sorti.
Merci.
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Zeitoon » 01 Aoû 2018 9:52

pour pas te faire chier et pas perdre de temps, démontes le radiateur et change ton ldr.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Deepdivemaster » 01 Aoû 2018 11:24

Le Shuffle a écrit:OK. Sur le principe, je pense avoir compris.
Sur l'exécution, quelques questions bêtes (je n'ai pas l'esprit pratique, je suis prof...)
Les durites sont en haut et en bas :il y en a trois (dont deux couplées en haut, une grosse et une petite), côté frein et deux côté sélecteur. Pour les colliers métalliques avec vis, d'accord. Mais pour les autres, les plus petits, on fait avec une pince en serrant les embouts et en tirant en même temps la durite? Il faut les changer(les colliers), ou on reprend les mêmes?
Quand je vais tout débrancher, ça va couler par où: par les durites, ou par le réservoir? C'est pour savoir où mettre la bassine...Il vaut mieux débrancher d'abord coté remplissage, ou c'est indifférent?
De toute façon, j'ai ma dose pour quelques jours, je vais attendre pour voir comment Omonbato s'en est sorti.
Merci.

Alors alors... Les colliers Serflex se desserrent au tournevis. Les colliers ressort se desserrent en rapprochant les deux pattes avec une pince genre multiprise. Quand à la vidange, il y a normalement une vis de 6 mm sur le point bas du carter de pompe, à gauche à coté du carter de pignon de sortie. Il faut aussi ouvrir le bouchon de remplissage.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede glouton73 » 01 Aoû 2018 22:15

J'avais fait mes bougies sans tout démonter (juste en déplacent le radiateur ) avec les clés fournis dans la trousse a outils.
glouton73
Mob
Mob

Messagede Fred le bleu du 13 » 04 Aoû 2018 19:08

Waouh j'ai renoncé au filtre à air provisoirement car le réservoir était plein...

Merci les gars je sais à quoi m'attendre !

Synthax error je suis chez les FZ1...
Fred le bleu du 13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede omonbato » 04 Aoû 2018 19:55

Salut, je reprécise que moi c'est sur un FZS,je ne connais pas les differences, je n'ai pas eut besoin de démonter le radiateur, j'ai enlevé le reservoir d'essence et j'ai fais tourner la clé à bougie avec une clé à cliquets munie de 2 rallonges et un cardan.
Si tu dois démonter le radiateur, le mieux c'est, comme deepdivemaster t'as indiqué, d'ouvrir le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, de mettre ta bassine sous la vis de vidange de ldr et d'enlever cette vis
bon courage
omonbato
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 05 Aoû 2018 6:50

Hello !

Comme @omonbato l'a dit, sur un 600 c'est très différent. On y arrive easy avec la clef du kit outillage de la bécane, c'est dire ! Même avec le bloc ABS de la mienne, ça passe !

V.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Le Shuffle » 06 Aoû 2018 8:40

Bon....
Je résume: pour tomber le radiateur:
1. Ouvrir le bouchon et dévisser la vis de purge.
2. Desserrer et débrancher les durites (vis à collier ou serflex...merci).
3. Désolidariser le radiateur de ses fixations (une en bas, deux écrous de 10 en haut au niveau de la direction, une allen à gauche (étant assis sur la moto), et une espèce de bitoniot (assez mal foutu, d'ailleurs) à droite.

Pour les bougies:
1. Débrancher les cosses et sortir les bobines.
2. Sortir les bougies et les remplacer, une par une, en serrant gentiment.

Je n'ai rien oublié?

Questions:
- à quel moment et pourquoi utiliser un tuyau pour placer les bougies? Sur la vidéo espagnole, le type fait tout à la main.
- les bobines ont l'air un peu difficiles à sortir: y a-t-il un truc à faire ou à ne pas faire?
- je mets un poil de graisse sur les filetages des bougies avant de les monter?
- dois-je faire une offrande propitiatoire à un dieu quelconque?

Merci.
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 06 Aoû 2018 9:12

Le Shuffle a écrit:Questions:
- à quel moment et pourquoi utiliser un tuyau pour placer les bougies? Sur la vidéo espagnole, le type fait tout à la main.
- les bobines ont l'air un peu difficiles à sortir: y a-t-il un truc à faire ou à ne pas faire?
- je mets un poil de graisse sur les filetages des bougies avant de les monter?
- dois-je faire une offrande propitiatoire à un dieu quelconque?
Merci.

De mon point de vue, si tu as les mains suffisamment fines et agiles, tu peux te passer du tuyau. Mais le tuyau offre une certaine souplesse pour engager les bougies tout en douceur, sans se coincer les doigts...
La sortie des bobines doit se faire bien dans l'axe, sans générer de contraintes latérales. Normalement, ça sort bien.
Surtout pas de graisse ! Éventuellement une goutte d'huile sur le filet, bien répartie au doigt avec enlèvement de l'excédent. C'est comme pour les armes, on essuie l'intérieur des canons après huilage léger, sinon, l'huile étant incompressible, elle déforme le canon au premier coup tiré...
Visse les bougies à la main, jusqu'à sentir la résistance du joint (après plusieurs tours). Dans le cas contraire, tu risques de foirer le pas de vis, et là, c'est le début d'une galère plus lourde à gérer. Ne forces pas si tu n'est pas sur que ta bougie soit en bonne place.
Et un coup de soufflette avant le démontage des anciennes bougies et le remontage des nouvelles (dans les trous, pas sur les bougies).

Quand aux offrandes, ça ne marche pas bien sur les motos. C'est le motard qu'il faut exorciser : Tu devras, par une nuit sans lune, danser autour des statuettes de Skelosc enroulées dans du jambon, en insultant copieusement un nain unijambiste.

Bon courage...

V.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Le Shuffle » 06 Aoû 2018 9:34

OK. Ça marche. Pour le nain unijambiste, on peut en louer un à la journée sur le site Freaksathome.
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Zeitoon » 06 Aoû 2018 11:00

Bon courage !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Messagede Horacio Caine » 06 Aoû 2018 20:19

Le Shuffle a écrit:OK. Ça marche. Pour le nain unijambiste, on peut en louer un à la journée sur le site Freaksathome.

un portrait de sarko devrait faire affaire …… :jesors
Mon daily comme on dit c'est une FZ1 Fazer 2007 full & j'ai aussi une Bénelli TreK 1130 2012
Horacio Caine
Touriste
Touriste

Messagede Le Shuffle » 17 Aoû 2018 11:01

Rehelp...
je viens de déposer le radiateur (bien chiant...) , et l'accès aux bougies est à peu près correct. MAIS impossible de faire sortir ces p...de bobines: j'ai beau tirer vers le haut, rien ne bouge. Pas même d'un millimètre. En revanche, elles tournent. Est-ce qu'il faut tirer en tournant? Sinon, quoi faire?
Je voudrais bien ne pas avoir perdu ma matinée à démonter radiateur et ventilos pour tout remonter sans avoir changé de bougies...
Merci.
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 17 Aoû 2018 12:11

Hello !
Non, il faut tirer vers le haut, bien dans l'axe...

a+
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Le Shuffle » 17 Aoû 2018 12:37

Ben ouais, mais c'est coincé....
Pince? Dégrippant?
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 17 Aoû 2018 13:43

Le Shuffle a écrit:Ben ouais, mais c'est coincé....
Pince? Dégrippant?

Dégrippant, non; Mais avec une pince à bec, en écrasant pas le corps (serrage modéré donc).
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Horacio Caine » 17 Aoû 2018 16:23

le dégrippant ne sera d'aucune utilité, au remontage pense à mettre de la graisse spéciale qui évitera le recollage de la bobine sur la bougie lors du prochain changement
Horacio Caine
Touriste
Touriste

Messagede Le Shuffle » 17 Aoû 2018 19:13

Bon, je suis allé chez Yam chercher du liquide de refroidissement et j'ai topé un mécano à propos des bobines. Elles sont effectivement assez pénibles à sortir. Après confirmation auprès du chef mécano, il faut tirer tout en tournant à droite et à gauche, et si ça ne vient toujours pas un petit coup e de WD 40 en soulevant la coupole en caoutchouc (laisser infuser quelques minutes comme d'hab).
Ça a donc été WD 40 et c'est sorti relativement facilement (j'insiste sur le relativement).
Pour le montage des bougies neuves, j'ai bien eu besoin d'un tuyau, même si j'ai de petites mimines.
Je viens de faire un tour, tout marche. La plaisanterie m'a pris 5 heures, en comptant le nettoyage et le rangement)... Déposer un radiateur pour changer des bougies, ils sont forts chez Yam. Un truc qui peut aider c'est le catalogue en ligne des pièces détachées: on voit assez bien comment tout est emmanché.
Merci à tout le monde.
Comme je suis chaud, s'il y a des questions de la part de pas trop doués comme moi, n'hésitez pas.
Le Shuffle
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 17 Aoû 2018 19:45

Tu as du le payer cher ton liquide de refroidissement ? Sinon, le LR L*****c va bien !
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Suivante

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer