motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Fz1-N] Problème code erreur ER-1 + HI --> Help

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement

Re: [Fz1-N] Problème code erreur ER-1 + HI --> Help

Messagede Cater50 » 28 Juin 2018 11:56

Dernier message de la page précédente :
Du nouveau, j'ai fais le tour encore hier de la moto et rien n'est oxydé et j'ai contrôlé les capteurs de température fonctionnes tous, j'ai trouvé 4,34Kohm. Du coup j'ai pris contact avec le garage yam. ils m'ont dit que cela arrivé de temps en temps avec les motos souvent utilisé en ville (maladie des XJ6 d'auto-école parait-il), le faisceau lâche de l’intérieur à force de plier. A voir donc si y faut le remplacer, sachant que yam ne le produit plus, il faudra passer par de l'occaz (environ 50e).
Je la dépose donc le 11 juillet, n’hésitez donc pas à me donner encore des idées ne nécessitant pas de démonter la moto intégralement. :teuteul: et si vous avez déjà rencontrez cette panne.

PS: je préfère le nettoyant contact que le wd40 :P
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZ1 naked

Messagede Deepdivemaster » 28 Juin 2018 13:59

Hello.
Effectivement, vu les mesures, ça ne laisse plus beaucoup de choix...
Le harnais qui casse, c'est bien rare... Ceci dit, tu peux essayer de le "solliciter" ; Tu mets la moto sur centrale, tu mets le contact et tu tournes doucement le guidon, pour voir si ça change quelque chose...
L'autre option, c'est de relier directement ta sonde de température à ton Ecu avec deux fils volants.
Et aussi tester un autre ECU.

Dis nous.

A+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Cater50 » 28 Juin 2018 14:46

Hello merci de ta réponses, je travail toujours avec la béquille de stand, j'ai déjà essayé de démarrer le moteur et de bouger le faisceau ainsi que le guidon mais rien n'a faire... je me demande d’ailleurs si le problème est toujours présent et si y faut pas faire sauter le défaut à la valise pour que tous revienne comme avant ?
après je suis pas fan des fils volant... j'aime quand le faisceau reste full origine. déjà que je suis pas fan du fil de déridage qui viens s'ajouter sur l ECU. (pour 1 je dis oui pour 3 non :D --> sauf avec les femmes :teuteul: :mrgreen: )
je vais encore réfléchir mais je pense avoir fais tous mon possible avec le peu de capacité que j'ai en électricité c'est a dire proche du niveau 0 :lol:
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 28 Juin 2018 20:06

Hello again...

Les fils volants, c'est juste pour le test au stand, pour voir s'il y a perte de continuité du faisceau ou non...
Ceci dit, si le défaut à disparu, un effacement OBD sera peut-être la solution. Mais les pannes transitoires, c'est jamais trop cool.

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Feuerfrei » 28 Juin 2018 20:25

Cater50 a écrit:(pour 1 je dis oui pour 3 non :D --> sauf avec les femmes :teuteul: :mrgreen: )

Qu'est-ce qu'on peut s'instruire sur les forums techniques. :teuteul: :lol:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Genre: Femme
Moto: Non indiqué

Messagede Cater50 » 28 Juin 2018 21:17

Ah oui d accord tu voulais faire le test en direct pour voir si c étais bien ça le problème. Après ça fais pas mal de bricolage pour quelque choses qui n est pas sur de fonctionner... Sans doute plus simple de prendre le multimetre et de prendre les mesures direct a l écu ?

Oui c est important de s instruire sur les forums :mrgreen:
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 29 Juin 2018 6:16

Hello !

Oui, c'est un moyen de voir si la ligne entre la sonde et l'ECU est bonne.
Ensuite, une mesure multimètre sur l'entrée ECU n'apportera rien, dans la mesure ou il s'agit d'une entrée de mesure. Par contre, simuler la sonde à l'entrée de l'ECU avec une boite à décades peut être aussi une bonne façon de vérifier l'ECU et la ligne.. Mais il faut une boite à décades qui couvre la gamme de résistance de la sonde (plage 50 ohms - 5 K ohms).
Bon courage en tout cas !

v.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 29 Juin 2018 7:04

merci du partage des tes connaissances, je pense que je laisserais faire le garage le diagnostique. :roll:
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 29 Juin 2018 7:29

Cater50 a écrit:merci du partage des tes connaissances, je pense que je laisserais faire le garage le diagnostique. :roll:

Oui, je comprends !
Un détail : Demandes au garagiste de te restituer les pièces qu'il aura remplacées (ancienne sonde, ancien harnais, ancien ECU...) : ça limitera le risque qu'il te changes et factures des pièces qui seraient en bon état...

V à toi !
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 29 Juin 2018 8:28

oh oui ne t'inquiète pas je demande toutes les restitutions :D
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Cater50 » 02 Juil 2018 19:06

Des nouvelles... Cette après midi j ai réessayé de démarrer la moto et la comme par magie tous refonctionne. Je la laisse chauffé. Jusqu a la nickel. Puis je la laisse refroidir. Puis je vous ai fais une vidéo du deuxième démarrage puis rebelotte erreur. Mais cette fois ci avec une erreur 64 à la place de l heure. Ça fais deux fois que les erreurs disparaissent après 3 jours de repos de la moto. Alors y a t il une explication à ça ? Une pile interne ? La batterie trop puissante ? Un régulateur HS ? Bref je suis perdu...

https://youtu.be/0uTYErlNln0
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 02 Juil 2018 21:00

Hello !

Ton film présente plusieurs choses intéressantes:
Erreur 64 : Pas de correspondance dans le listing erreurs.
Jauge essence : alterne entre une barre et deux barres.
Voyant température s'allume et s'éteint.
Voyant orange à droite (Niveau d'essence ?) idem.

Le fait que les défauts apparaissent après chauffe laissent penser à un mauvais contact, soit connecteur, soit compteur.

Donc, je te propose de laisser refroidir, puis :
- Démarrer : si aucun défaut arrêt immédiat.
- Chauffer le boitier ECU au sèche cheveux et redémarrer : si défaut le boitier ECU est en cause. Sinon, chauffer le compteur et re-essayer. Si pas de défaut, rechercher sur le faisceau...

J'ai pas mieux pour l'instant...

V.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 03 Juil 2018 7:26

Salut,
Après encore quelque recherche voila se qui tombe:

Les codes 60 à 70 sont les codes de contrôle mémoire ECU.
ER-1 est une erreur de communication avec le tableau de bord.
si l'on regarde bien en début de video le code erreur ER-4 apparait également correspondant au même défaut que ER-1.

La jauge à essence c'est que j'ai plus beaucoup d'essence...
le voyant orange correspond au logo défaut moteur.

Choses que je comprend pas c’est pourquoi la moto remarche au première démarrage après au minimum 48h de repos ???
je peux laisser la moto refroidir entièrement 24h mais le défaut sera présent, comme si y fallait qu'un composant se décharge entièrement pour refonctionner. (cela ressemble de plus en plus à un ECU HS ?)
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Zeitoon » 03 Juil 2018 8:44

tu as un défaut de communication c'est certain...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede glouton73 » 03 Juil 2018 17:14

Zeitoon a écrit:tu as un défaut de communication c'est certain...

Zeitoon , peux-tu déplacer le sujet dans la partie FZ1 ???
merci.
glouton73
Mob
Mob

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Cater50 » 03 Juil 2018 17:38

glouton73 a écrit:
Zeitoon a écrit:tu as un défaut de communication c'est certain...

Zeitoon , peux-tu déplacer le sujet dans la partie FZ1 ???
merci.

Merci
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 04 Juil 2018 17:57

Bonsoir,

Choses que je comprend pas c’est pourquoi la moto remarche au première démarrage après au minimum 48h de repos ???
je peux laisser la moto refroidir entièrement 24h mais le défaut sera présent, comme si y fallait qu'un composant se décharge entièrement pour refonctionner. (cela ressemble de plus en plus à un ECU HS ?)

Un composant qui mets un temps dingue à se décharger, en électronique, c'est rarrissime. En général, ils fuient et se déchargent encore plus vite. Sauf si une résistance de décharge a cramé...
Un dernier test : Tu achètes une bombe de gaz réfrigérant,et tu refroidis laaaaargement l'ECU, pour voir si ça change quelque chose.

Sinon, voir avec quelqu'un qui a la même belle que toi, pour tester un ECU dont on est certain.
Parce que remplacer sans être sûr ça peut vite chiffrer : Il y a quinze ans, J'ai refait la culasse complète d'une Volvo 740, 6 cylindres pour constater après que le défaut venait d'un décalage de la poulie de vilbrequin. Deux degrés d'angle qui m'ont coûté 600 balles et trois jours de travail.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 04 Juil 2018 19:08

OK d accord. J ai de l air sec ou de l azote liquide (pour mon pc) que je pourrais essayer de mettre dessus pour voir si y a une différence. Après la moto est dans un garage à 16° donc la température n est pas élevée. Et pourtant j ai encore essayé ce soir rien ne marche alors que je les pas démarrer depuis 2 jours. Après je dois t avouer que des Fz1 sur Cherbourg c est vraiment pas des motos courantes. Si c est pas pour dire que je suis le seul à en avoir une. Donc trouver une âme charitable vas être compliqué.
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Cater50 » 12 Juil 2018 7:35

Bonjour, J'ai déposé la moto au garage yamaha en attente d'un retour. je vous tiens au courant ;)
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 12 Juil 2018 7:40

Cater50 a écrit:Bonjour, J'ai déposé la moto au garage yamaha en attente d'un retour. je vous tiens au courant ;)

Merci pour ton retour @Cater50 ,
Je suis désolé de ne pas avoir pu t'aider à trouver cette foutue panne. Je suis curieux de savoir ce que c'était.
A distance, dépanner c'est jamais aussi simple que sur place...

V à toi.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Précédente

Retourner vers Technique moto uniquement, toutes les marques et modèles sauf FZS FZ6 FZ8 et FZ1