motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Mécano Professeur

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement

Mécano Professeur

Messagede Belnatrims » 16 Avr 2014 13:39

Hello Les FazerWomenAndMen !!!!!!
J'aime les belles choses et bien sûr la plus belle des Fazer parmi les Fazer, lol mais malgrè mes ongles vernis et mes 2 mains gauches, j'aimerai pouvoir faire la vidange de ma moto et quelques menus entretiens du genre ou modifications (pose d'un scottoiler, ampoules au xénon...).
Alors à votre bon coeur Messieurs Dames lol !
Qui voudrait être ma / mon professeur et mécano, lol !
Merci pour vos réponses sachant que j'habite entre Caluire et Neuville.
:crazyeyes:
Belnatrims
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Femme
Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Re: Mécano Professeur

Messagede d0ne » 16 Avr 2014 23:42

Salut,

Regardes dans les sections concernées pour les Fazer car la vidange, changement de plaquettes sont des opérations parfaitement réalisables par un(e) novice et te feront économiser quelques piécettes ;)
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Mécano Professeur

Messagede Belnatrims » 20 Avr 2014 12:43

Merci dOne mais seule, je ne me sens pas capable de le faire, lol !
:bday:
Belnatrims
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Femme

Messagede d0ne » 22 Avr 2014 13:12

Les CR (Compte Rendus) sont bien expliqués, surtout pour la vidange. Je te rassure, je ne suis pas mécano non plus et pourtant j'ai fait plusieurs opérations sur ma moto qui m'ont fait économiser pas mal d'argent.

La vidange restant vraiment très accessible. Prend le temps de lire le CR mais également les pages qui le suivent car parfois les gens y donnent des petites astuces.

Pour la vidange il y a deux risques principaux: Mettre trop d'huile après avoir vidangé l'ancienne, et oublier de resserrer le bouchon de vidange.

Je suis trop loin de chez toi pour te filer un coup de main mais ça aurait été avec plaisir.

Pour la mécanique en général il faut prévoir :

Du temps devant soi, au cas où il nous manque une pièce ou un outil.
De l'organisation --> avoir tous les outils et consommables recommandés dans le CR AVANT de se lancer.
Bien relire le CR plusieurs fois si on n'a pas pigé une partie.

Je fais ma méca moto le samedi matin en général comme ça je sais que j'ai jusqu'au samedi soir pour aller acheter ce qui me manque si j'ai un souci.

En fin voilà, lance toi :) .

edit:
Par contre pour la pose de Xenon je pense que ça peut demander un plus de patience qu'une vidange mais ça reste faisable :D
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Huky822 » 23 Avr 2014 8:22

Il faut surtout démystifier la mécanique et les entretiens courant comme ça ;) Il te faut bien prendre du temps avant de commencer de repérer tout ce qu'il te faut d'avoir tout les outils etc... Ma première synchro carbu j'ai mis plus d'une heure maintenant en 30 minutes elle est plié, ces vacances je vais essayer de démonter ma rampe de carbu pour la décrasser et je vais vidanger ma fourche, rien que pour ça la première fois il me faudra plusieurs heures, un ami et un pack de bière 8)

On a la chance d'avoir des motos relativement ancienne, me dire que j'avais 7 ans quand ma moto a été immatriculer me fait bizarre, et un forum plus qu'actif avec des gens qui sont la depuis le début, donc tu peux te dire que toutes les questions que tu te pose elles ont surement été poser par quelqu'un en 16 ans d'existence du FZS 600 ;) Je prends l'exemple d'un ami qui a la nouvelle CBR 500 2013, lui y a presque rien sur ça moto comme forum et comme CR sauf en anglais et comme il y pipe rien ..

En gros en résumer : Prépare toi, lance toi et SURTOUT sois patiente ;)
Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede phil » 23 Avr 2014 19:59

Soit méthodique, prends des photos (ça peut aider pour le remontage, et pour faire des CRs pour les suivants) ;)
Et pose des questions ;)
Un autre conseil, quand tu vas te lancer dans une intervention technique, demande avant quels outils il te faut, ça évite d'être bloqué avec la moto en partie démontée ;)

Par exemple, pour une vidange sans changement de filtre, il faut une clé de 17 à oeil, un bac récupérateur d'huile (ou un bidon avec un côté coupé), des chiffons et en option une pince multiprise (si le bouchon de remplissage est collé) et un entonnoir, pour faciliter le remplissage.

Tu vas voir, tu vas y arriver. Je n'ai aucune formation pratique en mécanique, et pourtant, j'arrive à faire deux ou trois trucs un peu sympas ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede d0ne » 24 Avr 2014 23:10

Tiens je suis tombé sur ces quelques vidéos pas trop mal expliquées dont une sur la vidange.

http://www.motorevue.com/site/technique ... 71468.html

IMPORTANT: Ils oublient de dire que le moteur doit être arrêté et le contact coupé avant de faire la vidange. Ca tombe sous le sens mais une erreur comme celle-ci = casse moteur à coup sûr.

PS: Je ne veux pas te faire peur avec mon "IMPORTANT" juste préciser ce point-là.

Tiens nous au courant dès que tu as fait ta vidange (et des photos si possible :) )
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Fazerboy16 » 14 Mai 2014 9:52

Belnatrims a écrit:Hello Les FazerWomenAndMen !!!!!!
J'aime les belles choses et bien sûr la plus belle des Fazer parmi les Fazer, lol mais malgrè mes ongles vernis et mes 2 mains gauches, j'aimerai pouvoir faire la vidange de ma moto et quelques menus entretiens du genre ou modifications (pose d'un scottoiler, ampoules au xénon...).
Alors à votre bon coeur Messieurs Dames lol !
Qui voudrait être ma / mon professeur et mécano, lol !
Merci pour vos réponses sachant que j'habite entre Caluire et Neuville.
:crazyeyes:

tu n'aurais pas habité si loin je me serai porté volontaire ;)
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Triumph 600 Speed Four

Retourner vers Technique moto uniquement, toutes les marques et modèles sauf FZS FZ6 FZ8 et FZ1