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Pneu arrière froid !!

Pneu arrière froid !!

Messagede RalphMalph » 14 Nov 2012 22:14

Salut à tous, bon comme vous avez pu le remarquer ces derniers jours il fait bien froid ! Je fais des trajets plutôt court et urbain, et j'ai pu remarquer suite à plusieurs petites glissades (même sur le sec) que mon pneu arrière chauffait pas en comparaisons à l'avant. Avez vous une explication à cela ? La pression de mes pneus est bonne, je contrôle environ une fois par semaine ou 2 semaines, et je mets 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière. Je me demande si ça vient pas du fait que le poids serait plus réparti sur l'avant !! D'avance merci pour vos avis.
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede doffy » 14 Nov 2012 22:49

Qualité de la gomme, facilité de chauf du pneu temperature c'est les seul chose qui peuvent provoqué cela rien d'autre

PErso en gomme j'utilise que de la tendre Pirelli Diablo ( chauf plus vite ) mais avec une temperature en dessous de 5 degré c'est pas la peine de roulé un pneu " normale " monte legerement en temperature a partir de 10-15° et seulement sur un long trajet

Tu ne dois pas rouler assez pour maintenir une température si tu veux vraiment roulé l'hiver je conseil un pneu mono gomme tendre ( chere usure assé rapide mais pour rien au mon j'irais sur du bi gomme ) à proscrire avec ce genre de pneu les long trajet sur autoroute ;) si la moto tien a l’arrêt sans béquille
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede RalphMalph » 14 Nov 2012 23:00

Bah en fait j'ai des Michelin PR3, ça doit être pour ça !! Est ce qu'en jouant sur le pression, on peut changer les choses ?
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede lemessy » 14 Nov 2012 23:59

au vue des températures actuelles, je trouve cela normal que le pneu "ne chauffe pas".
la qualité de la gomme, le type de gomme joue sur la mise en température du pneu. mais la route utilisée aussi!

en ville cela est normal, sur autoroute moins ;)
un pneu chauffera plus "facilement" a vitesse elevé ;)
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede rico46 » 15 Nov 2012 0:02

RalphMalph a écrit:Bah en fait j'ai des Michelin PR3, ça doit être pour ça !! Est ce qu'en jouant sur le pression, on peut changer les choses ?


oui baisse legerement ta pression , met 2.3 a l'AR
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede buzz » 15 Nov 2012 0:07

ca tombe bien! pas plus tard qu'hier, je me suis amusé a prendre la température des mes pneus apres un roulage de 10kms sur route seche.
grosso modo: a l'avant 28 °sur la bande de roulement et 23° sur les bandes de peur, a l'arriere, 27° sur la bande de roulement et 30° sur les bandes de peur... :shock: (roadsmart2)
pneus gonflés a 2 devant et 2.2 derriere.
ce sont des T° ne permettant pas un roulage "sportif" j'imagine qu'en ville les pneus reste completement froids... pas étonnant de sentir des glissades!
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede RalphMalph » 15 Nov 2012 0:12

Ah ouais, t'as des pressions vraiment faible !! C'est voulu ?
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede buzz » 15 Nov 2012 0:14

bah comme tu l'a dit toi même il fait froid... ;)
et encore sur piste j'ai essayé 2 devant et 1.9 derriere!
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede RalphMalph » 15 Nov 2012 0:20

Merci pour toutes ces réponses bien instructives, je vais suivre vos conseils. :) Je ne cherche pas à pourvoir conduire sportivement mais juste éviter trop de dérobades (Je sais pas si ça se dit ça :-D ) !!
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede lemessy » 15 Nov 2012 20:33

puis, plus tu descend en pression, moins la moto sera agile ;)
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede DarkDemon » 22 Jan 2013 18:23

En théorie oui, néanmoins à Carole je passe de 2.2 à 1 et je pneus te dire que coté agilité ça va :mrgreen:
Ce que tu risques surtout c'est une grosse usure prématurée, et une tenue de route bien plus aléatoire ;)
Mais pour répondre à la question d'origine, perso je suis à l'av en Bt03 et Bt16 à l'ar (va venir son remplaçant dans un mois), et aucune difficulté coté chauffe, ça colle au bout de 2/3 kms ;)

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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede sapeurad » 22 Fév 2013 9:27

DarkDemon a écrit:En théorie oui, néanmoins à Carole je passe de 2.2 à 1


C'est un basse pression le BT016? lps_pensif
Dernière édition par sapeurad le 27 Fév 2013 14:05, édité 1 fois.
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede franckyman » 24 Fév 2013 1:28

sapeurad a écrit:
DarkDemon a écrit:En théorie oui, néanmoins à Carole je passe de 2.2 à 1


C'est un basse pression le BT016? lps_pensif

:D :D ;) ;) :-D :-D :D :D :D :P


:shock: il déconne au moins :mrgreen:
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede DarkDemon » 05 Mar 2013 21:02

nan je déconne pas, c'est un truc de pistard, c'est vrai que ça surprend mais ça se fait très souvent, et le pire, c'est que ça tient comme du chewing gum... par contre ça bouffe du boudin ça :mrgreen:
Par contre j'avoue ne pas m'être posé la question de savoir si c'était un pneu basse pression, mais les tours de piste m'ont confirmé que ça passait ;)
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede sapeurad » 06 Mar 2013 9:05

ça passe, mais c'est risqué... :-?

Un pneu basse pression a une carcasse et une gomme prévues pour:
-supporter les déformations dues à la basse pression le temps que le pneu monte en température
-avoir une prise de température rapide, mais pas excessive. En fait le bon mix entre température de la gomme, et augmentation de la pression.

Un pneu qui n'est pas prévu pour verra sa structure excessivement déformée, parfois irréversiblement.
Aussi, à pression égale une fois "à chaud", un pneu BP aura une gomme moins chaude qu'un pneu classique. Ce qui implique que ta gomme est trop chaude (d'où une usure prématurée) mais surtout qu'elle perd de ses caractéristiques.

Enfin, quand je faisais de la piste avec des pneu classiques (Pilot Power puis Power Pure), j'avais contacté Michelin pour qu'ils m'indiquent la pression à appliquer (je sais plus dans quel topic j'en avais parlé) dans ces pneus sur la piste et en SRAD 750. Ils ont été catégoriques: ont peut enlever entre 0,3 et 0,5 bars MAXI par rapport aux préconisations constructeur, pour les raisons évoquées plus haut.

PS: J'ai regardé, les BT16 PRO sont des basses pressions, les BT16 tout court sont des classiques ;)

Après chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît ;)

:hi:
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede Neo Tsu » 06 Mar 2013 9:40

sapeurad a écrit:Ils ont été catégoriques: ont peut enlever entre 0,3 et 0,5 bars MAXI par rapport aux préconisations constructeur

Idem pour moi chez Dunlop, et je pense que c'est valable pour tous les pneus classiques.
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede MrPayne » 06 Mar 2013 18:39

pour sur le fait d'avoir des pressions un peu plus basses sur circuit permet aussi d'avoir un meilleur "feeling" ( en effet le pneu se deforme poil plus et renvois donc plus d'info)
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede buzz » 07 Mar 2013 7:59

avoir une pression plus basse sdur circuit sert surtout a compenser la chauffe du pneu..
il faut qu'a chaud le pneu "routier" soit autour des 2.2 / 2.5bars car c'est la pression pour laquelle il est conçu! trop degonfler ne sert a rien, le pneu perd en rigidité, ne s'ameliore pas en grip et l'amortisseur ne travaille plus correctement.
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Re: Pneu arrière froid !!

Messagede sapeurad » 07 Mar 2013 12:29

buzz a écrit:avoir une pression plus basse sur circuit sert surtout a compenser l'augmentation de pression due à la chauffe du pneu..
il faut qu'a chaud le pneu "routier" soit autour des 2.2 / 2.5 bars car c'est la pression pour laquelle il est conçu! trop dégonfler ne sert a rien, le pneu perd en rigidité, ne s'améliore pas en grip et l'amortisseur ne travaille plus correctement.

Et pour arriver à 2.2 bars, il chauffe trop ;)

C'est tout à fait ça :hi:
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