Page 1 sur 1

Vibrations...

MessagePosté: 28 Avr 2018 17:40
de johnny4300
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une fz8 S de 2013 ayant 4000 km au compteur. J'ai remarqué que lorsque le moteur atteignait un régime d'environ 5000-5500 tours minutes, il commencait à vibrer au niveau du guidon, cale pieds, réservoir et selle. (Ceci est similaire à poser la main sur un portable qui vibre). Mon concess me dit que c'est normal car ce modèle est équipé de silent blocks ? est-ce normal selon vous ?

Je précise que le phénomène se produit également quand je suis à l'arrêt et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un problème d'équilibrage ou quoi ou comme...

Excepté cela, la moto tourne parfaitement et je ne constate pas de perte de puissance ni d'autres soucis. Je précise également que les vibrations s'estompent plus ou moins au dessus de 5000 rpm.

Je vous remercie d'avance.

John

Re: Vibrations...

MessagePosté: 14 Juin 2018 7:25
de streetfazer
Possible que ce soit le régime où l'ensemble entre en raisonnance.
Mais je dirais qu'il y a une limite aux vibrations qui est difficile à constater sans le voir en vrais.
Consulte les essais de ton modèle, les journalistes en parlent peut-être..

Re: Vibrations...

MessagePosté: 25 Juin 2018 19:02
de Deepdivemaster
Hello !
Si les vibrations apparaissent autour de 5k et disparaissent ensuite, c'est effectivement un phénomène de résonance autour de la fréquence générée à 5000 tours par la rotation du vilebrequin en principal. S'il y a des silent blocs, c'est pour limiter cet impact qui doit être connu du constructeur. Changer les silent-bloc permettra vraisemblablement d’atténuer encore ce point de résonance, s'ils sont usés...

A+

Re: Vibrations...

MessagePosté: 26 Juin 2018 8:46
de streetfazer
4000 km au compteur... :oops:

Re: Vibrations...

MessagePosté: 26 Juin 2018 8:52
de Deepdivemaster
streetfazer a écrit:4000 km au compteur... :oops:



Oups. ça, c'est en faveur d'un défaut d'équilibrage à l'assemblage moteur... A voir vite avec le concessionnaire, sous garantie...
Ou alors, bécane de 2013, et 40 000 km, ce qui serait plus cohérent...