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CR : Contrôle des jeux de soupapes

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CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 10 Mai 2009 23:15

Bonjour,

Mon Milou étant arrivé à un peu plus de 43 000 km et bien qu'aucun bruit anormal ne se manifeste, je respecte la préconisation d'échéance du contrôle du jeu des soupapes.

Voilà donc un petit tuto pour montrer comment ça se fait sur le 1000 FZS :

Tout d'abord, déshabillage des flancs pour accéder au moteur ;
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Puis vidange du liquide de refroidissement :
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Après dépose du réservoir, il va falloir faire de la place ...
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On y voit plus clair après dépose de la bobine 1 + 4, des durits de sortie d'eau de culasse jusqu'au calorstat et déconnection du faisceau électrique (Pour ceux qui ont encore l'AIS, il faudra le déposer aussi) :
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Une autre vue de côté - C'est plus clair, non ? :
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Ensuite on peut déposer les tubes de sortie d'eau (penser à boucher les trous) puis le cache AAC (ou couvre culasse) :
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Cela permet déjà d'examiner l'état de la chaîne de distribution ainsi que des pignons d'AAC qui, en l'occurrence sont en très bon état.


Dépose du couvercle d'allumage :
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Puis positionnement du moteur aux repères de calage.
Pour cela, virer le moteur à l'aide d'une clé de 14 (douille, clé à pipe, clé à oeil,...) en agissant sur la vis en bout de vilebrequin (flèche bleue) et en tournant dans le sens horloge.
Pour que ce soit un peu plus facile, on peut desserrer les bougies mais ça n'est pas obligatoire.

1) Position du vilebrequin repère T en face du plan de joint des demi carters :
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2) Le point de calage de l'AAC d'admission :
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3) Le point de calage de l'AAC d'échappement :
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Ce sera le point de départ du contrôle des jeux puisque ça correspond au PMH fin de compression du cylindre 1.

Contrôle du jeux soupape d'admission 1 du 1 :
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La soupape d'admission 2 du 1 :
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Puis la 3 :
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Puisqu'on est au PMH fin de compression, on peut passer aux soupapes d'échappement qui sont aussi forcément fermées :
La soupape d'échappement 1 du 1 :
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Je vous passe tous les contrôles car je n'ai pas pris une photo pour chaque soupape :D

L'ordre d'allumage étant 1-2-4-3, après avoir noté les jeux de soupapes pour le 1, on vire le moteur de 180° pour arriver au PMH du 2 (becs de cames levés) puis on vire encore de 180° pour contrôler le 4 et à nouveau 180° pour finir avec le 3.

Les jeux doivent êtres de 0,11 à 0,20 mm pour l'admission et 0,21 à 0,25 pour l'échappement...
En fait d'après les abaques de la RTM et du manuel d'atelier, pour l'échappement le jeu maxi est de 0,30.
En effet, si on trouve 0,25 comme c'est mon cas, on devrait changer la pastille pour en mettre une de 0,05 plus épaisse ce qui donnerait 0,20 : Pas bon !

Mes jeux sont entre 0,12 et 0,15 pour l'admission et 0,24 à 0,26 pour l'échappement alors dommage pour ceux qui auraient voulu voir la dépose d'un AAC mais je ne toucherai à rien. ;)


Avant de remonter, j'ai passé un coup de peinture au couvre culasse :
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Pendant que ça séchait j'ai fait la vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile mais ça n'a aucun intérêt technique...


Collage par points du joint neuf (en 3 parties) à la néoprène pour éviter qu'il "cavale" lors de la repose :
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Puis fermeture du haut moteur après avoir remplacé les rondelles joints sous les 6 vis :
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Serrage au couple de 1,2 mdaN - C'est là qu'on se rend compte que ces rondelles joints s'écrasent comme il faut pour prendre place dans leur logement :
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Avant de reconnecter le faisceau, un peu de WD40 :
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Puis repose des tuyaux métalliques de sorties culasse après remplacement des joints toriques et avec des vis inox :
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Repose des durits :
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Au passage, une vue du petit tuyau qui va au vase d'expansion en plastique :
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Et voilà après avoir tout remonté sans oublier le couvercle d'allumage :
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Comme vous le voyez ça n'est pas bien compliqué. Il ne faut qu'un peu d'outillage, un jeu de cales évidemment, un peu de place et un peu de temps. ;)
Dernière édition par marignan83 le 11 Mai 2009 15:58, édité 6 fois.
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede nicogri » 11 Mai 2009 11:28

comment tu décalle le moteur pour alligner le repere ? tu tourne a la main avec une clé a douille sur le disque ???
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede julien et eve » 11 Mai 2009 11:56

encore un super CR de Marignan lps_bravo lps_bravo
merci a toi !!!
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 11 Mai 2009 15:51

Bonjour,

nicogri a écrit:comment tu décalle le moteur pour alligner le repere ? tu tourne a la main avec une clé a douille sur le disque ???


Euh...
Il ne faut surtout pas décaler le moteur !!! :-o
Pour cela il faudrait enlever le tendeur de chaîne et faire sauter une (ou plusieurs) dent(s) donc je pense que tu veux dire "virer" ou "faire tourner à la main" n'est-ce pas ?

De plus je ne sais pas de quel disque tu parle mais pour virer le moteur, il suffit de prendre une clé de 14 (douille, clé à pipe, clé à oeil,...), de la mettre sur la vis en bout de vilebrequin (flèche bleue) et de tourner dans le sens horloge. ;)
Pour que ce soit un peu plus facile, on peut desserrer les bougies mais ça n'est pas obligatoire :mrgreen:

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J'ai édité le CR. ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede odin du 01 » 11 Mai 2009 16:08

Super beau tuto reste plus cas faire comme toi :D mais cela me fait un peu peur quand il s'agit de toucher au moteur :crazyeyes: mais je vais y réfléchir quand le moment seras venu,merçi à toi pour tes conseille mécanique marignan 83
La rêverie est la vapeur de la pensée.
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 11 Mai 2009 16:17

...,

julien et eve a écrit:encore un super CR de Marignan lps_bravo lps_bravo
merci a toi !!!


odin du 01 a écrit:Super beau tuto reste plus cas faire comme toi :D mais cela me fait un peu peur quand il s'agit de toucher au moteur :crazyeyes: mais je vais y réfléchir quand le moment seras venu,merçi à toi pour tes conseille mécanique marignan 83


De rien Julien et Odin ;)

Si ça peut aider à démystifier tout ce qui touche à la distribution... :mrgreen:
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede nicogri » 11 Mai 2009 16:22

marignan83 a écrit:donc je pense que tu veux dire "virer" ou "faire tourner à la main" n'est-ce pas ?


c'est ca...

Merci pour l'edit...
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede phil » 11 Mai 2009 22:43

Merci pour ce CR ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 12 Mai 2009 10:13

Bonjour,

Si, comme c'était le cas pour Nicogri certaines choses ne vous semblent pas claires ou manquantes, n'hésitez pas car ce qui peut être évident pour moi ne l'est pas forcément pour tous. ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Vincent » 13 Mai 2009 20:34

CR ajouté dans les posts techniques pour FZS1000, merci une fois de plus :-D

Par contre t'as pas été sport, t'aurais pu pastiller-dépastiller pour le fun et pour le CR :lol:

ok :jesors
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 13 Mai 2009 21:29

Bonsoir,

Arf, j'y ai pensé mais comme je n'avais pas trop de temps, je me suis abstenu :mrgreen:

De toute façon mes jeux d'échappement étant dans la limite, je n'attendrai pas 40 000 km pour le refaire et voir l'évolution des jeux.
Et cette fois-là c'est promis, je déposerai au moins l'AAC d'échappement ne serait-ce que pour connaître la cote des pastilles en place. ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede cnep » 17 Mai 2009 10:57

super tuto, lps_bravo
Cela permet de mieux comprendre notre mécanique.
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 19 Mai 2009 22:19

Bonsoir,

C'est fait pour ça ;)

Et puis aussi, comme je le disais pour démystifier tout ce qui tourne autour de la distribution :D
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede jano44 » 06 Déc 2009 18:16

Salutatous,

J'envisage de faire la vérif' du jeu aux soupapes pour les 40000 (pour mon Milou et celui d'un pote).
Très bon tuto que je vais suivre à la lettre, cependant, est-il indispensable de changer les joints de couvre-culasse ? Risque-t-on de les abimer au démontage ? Si on ne les change pas, y a-t-il un risque de fuite ? :coco17: :coco17:

Je viens de lire la RTM, ils préconisent de changer le joint du couvercle du capteur d'allumage. Mêmes questions !!!

Merci pour vos réponses,

Jean.
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 06 Déc 2009 22:32

Bonsoir,

Pour les joints du couvre culasse qui sont en caoutchouc, ce n'est pas le démontage qui les détériore c'est le temps pendant lequel ils ont été comprimés sur leur portage.
En remontant les mêmes, on prend le risque d'avoir un (ou des) suintement(s) d'huile d'où la préconisation de les remplacer.

Pour le joint de couvercle de capteur qui est en papier, il y a 9 chances sur 10 de le détériorer au démontage alors mieux vaut le prévoir avant d'ouvrir.

Après, chacun fait comme il veut... ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede madtdm » 08 Déc 2009 10:19

Hello :hi:

Alors là, total respect .... :cartonne:

Mais où tu trouves le temps ?
:jesors
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede nath29 » 08 Déc 2009 13:43

J'étais passée à coté de ce tuto ! :shock:

Super bien fait Marignan , bravo !! lps_bravo :D et merci pour nous :-D
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede jano44 » 08 Déc 2009 15:35

Salut Nath,

Tu l'as fait le contrôle de tes soupapes (normalement, au moins 3 fois, nan ?) ? Tu as changé les joints ?

Jean.
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 08 Déc 2009 19:18

Bonsoir,

nath29 a écrit:J'étais passée à coté de ce tuto ! :shock:

Super bien fait Marignan , bravo !! lps_bravo :D et merci pour nous :-D


Ah ben ouais !!! C'est dommage :D :mrgreen:
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede nath29 » 08 Déc 2009 22:53

jano44 a écrit:Salut Nath,

Tu l'as fait le contrôle de tes soupapes (normalement, au moins 3 fois, nan ?) ? Tu as changé les joints ?

Jean.



Coucou Jean :hi: :D

Je l'ai fait faire 2 fois , la derniére fois à 95 000 et aucun soucis ;)
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede nath29 » 08 Déc 2009 22:56

marignan83 a écrit:Bonsoir,

nath29 a écrit:J'étais passée à coté de ce tuto ! :shock:

Super bien fait Marignan , bravo !! lps_bravo :D et merci pour nous :-D


Ah ben ouais !!! C'est dommage :D :mrgreen:



Carrément oui !! :D

Allez je refais un petit tour de compliments ;) : bien fait , bien illustré et bien commenté ! Que demander de plus :?: ;)

Ah si je sais : des photos du mécano à poil sur la moto pour un calendrier 2010 peut être ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Allez , je sors avant de me faire rappeler à l'ordre pour pourrissage :oops: :wrazz: :mrgreen:

Bisous :-D
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 10 Déc 2009 8:19

Bonjour,

nath29 a écrit:...
Carrément oui !! :D
- Allez je refais un petit tour de compliments ;) : bien fait , bien illustré et bien commenté ! Que demander de plus :?: ;)

- Ah si je sais : des photos du mécano à poil sur la moto pour un calendrier 2010 peut être ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

- Bisous :-D


- Merci ! Tu vas me faire rougir :oops:

- Oh la coquine !!! :D ;)

- Bisous à toi aussi :-D
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Germain » 05 Juin 2010 20:11

Si je peux ajouter une maigre contribution !

Il n'est pas nécessaire de déposer le couvercle d'allumage. Il suffit de dévisser le gros bouchon et la petite vis à côté ! Par contre, dans ce cas, on voit le repère en face de celui de la doc (on est calé quand on voit dans le trou le trait avec le T au dessus).

L'intérêt ? Le joint du couvercle est un joint papier qui a beaucoup de chance (c'est mon cas) de se déchirer ! Donc comme ça on évite d'acheter un joint. :D
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede marignan83 » 07 Juin 2010 16:59

Bonsoir,

Germain a écrit:Si je peux ajouter une maigre contribution !

Il n'est pas nécessaire de déposer le couvercle d'allumage. Il suffit de dévisser le gros bouchon et la petite vis à côté ! Par contre, dans ce cas, on voit le repère en face de celui de la doc (on est calé quand on voit dans le trou le trait avec le T au dessus).

L'intérêt ? Le joint du couvercle est un joint papier qui a beaucoup de chance (c'est mon cas) de se déchirer ! Donc comme ça on évite d'acheter un joint. :D


Certes mais les repères sont quand même moins facile à voir... ;)
En revanche, il est très facile de se tromper et dans ce cas-là, ça risque bien de couter beaucoup plus cher qu'un joint en papier !!! :teuteul:

:mrgreen:
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Re: CR : Contrôle des jeux de soupapes

Messagede Germain » 08 Juin 2010 18:30

marignan83 a écrit:Bonsoir,

Germain a écrit:Si je peux ajouter une maigre contribution !

Il n'est pas nécessaire de déposer le couvercle d'allumage. Il suffit de dévisser le gros bouchon et la petite vis à côté ! Par contre, dans ce cas, on voit le repère en face de celui de la doc (on est calé quand on voit dans le trou le trait avec le T au dessus).

L'intérêt ? Le joint du couvercle est un joint papier qui a beaucoup de chance (c'est mon cas) de se déchirer ! Donc comme ça on évite d'acheter un joint. :D


Certes mais les repères sont quand même moins facile à voir... ;)
En revanche, il est très facile de se tromper et dans ce cas-là, ça risque bien de couter beaucoup plus cher qu'un joint en papier !!! :teuteul:

:mrgreen:


6,24 euros tout de même ! :jesors
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