Mon Milou étant arrivé à un peu plus de 43 000 km et bien qu'aucun bruit anormal ne se manifeste, je respecte la préconisation d'échéance du contrôle du jeu des soupapes.
Voilà donc un petit tuto pour montrer comment ça se fait sur le 1000 FZS :
Tout d'abord, déshabillage des flancs pour accéder au moteur ;

Puis vidange du liquide de refroidissement :

Après dépose du réservoir, il va falloir faire de la place ...

On y voit plus clair après dépose de la bobine 1 + 4, des durits de sortie d'eau de culasse jusqu'au calorstat et déconnection du faisceau électrique (Pour ceux qui ont encore l'AIS, il faudra le déposer aussi) :

Une autre vue de côté - C'est plus clair, non ? :

Ensuite on peut déposer les tubes de sortie d'eau (penser à boucher les trous) puis le cache AAC (ou couvre culasse) :

Cela permet déjà d'examiner l'état de la chaîne de distribution ainsi que des pignons d'AAC qui, en l'occurrence sont en très bon état.
Dépose du couvercle d'allumage :

Puis positionnement du moteur aux repères de calage.
Pour cela, virer le moteur à l'aide d'une clé de 14 (douille, clé à pipe, clé à oeil,...) en agissant sur la vis en bout de vilebrequin (flèche bleue) et en tournant dans le sens horloge.
Pour que ce soit un peu plus facile, on peut desserrer les bougies mais ça n'est pas obligatoire.
1) Position du vilebrequin repère T en face du plan de joint des demi carters :

2) Le point de calage de l'AAC d'admission :

3) Le point de calage de l'AAC d'échappement :

Ce sera le point de départ du contrôle des jeux puisque ça correspond au PMH fin de compression du cylindre 1.
Contrôle du jeux soupape d'admission 1 du 1 :

La soupape d'admission 2 du 1 :

Puis la 3 :

Puisqu'on est au PMH fin de compression, on peut passer aux soupapes d'échappement qui sont aussi forcément fermées :
La soupape d'échappement 1 du 1 :

Je vous passe tous les contrôles car je n'ai pas pris une photo pour chaque soupape

L'ordre d'allumage étant 1-2-4-3, après avoir noté les jeux de soupapes pour le 1, on vire le moteur de 180° pour arriver au PMH du 2 (becs de cames levés) puis on vire encore de 180° pour contrôler le 4 et à nouveau 180° pour finir avec le 3.
Les jeux doivent êtres de 0,11 à 0,20 mm pour l'admission et 0,21 à 0,25 pour l'échappement...
En fait d'après les abaques de la RTM et du manuel d'atelier, pour l'échappement le jeu maxi est de 0,30.
En effet, si on trouve 0,25 comme c'est mon cas, on devrait changer la pastille pour en mettre une de 0,05 plus épaisse ce qui donnerait 0,20 : Pas bon !
Mes jeux sont entre 0,12 et 0,15 pour l'admission et 0,24 à 0,26 pour l'échappement alors dommage pour ceux qui auraient voulu voir la dépose d'un AAC mais je ne toucherai à rien.

Avant de remonter, j'ai passé un coup de peinture au couvre culasse :

Pendant que ça séchait j'ai fait la vidange de l'huile et le remplacement du filtre à huile mais ça n'a aucun intérêt technique...
Collage par points du joint neuf (en 3 parties) à la néoprène pour éviter qu'il "cavale" lors de la repose :

Puis fermeture du haut moteur après avoir remplacé les rondelles joints sous les 6 vis :

Serrage au couple de 1,2 mdaN - C'est là qu'on se rend compte que ces rondelles joints s'écrasent comme il faut pour prendre place dans leur logement :

Avant de reconnecter le faisceau, un peu de WD40 :

Puis repose des tuyaux métalliques de sorties culasse après remplacement des joints toriques et avec des vis inox :

Repose des durits :


Au passage, une vue du petit tuyau qui va au vase d'expansion en plastique :

Et voilà après avoir tout remonté sans oublier le couvercle d'allumage :

Comme vous le voyez ça n'est pas bien compliqué. Il ne faut qu'un peu d'outillage, un jeu de cales évidemment, un peu de place et un peu de temps.
