Je suis aujourd'hui en possession de mon deuxième fz1 de 2008 version ABS. L'autre jour, pensant que mon étrier de frein arrière était grippé car la pédale de frein était dur dur dur et le frein quasi inexistant, je décide d'emmener ma belle chez Yamaha où j'ai un ami qui y travail pour qu'il puisse y jeter un coup d'oeil. Il faut que j'appuie fort sur la pédale (dure) pour avoir un freinage très faible, et lorsque que je relâche la pédale, je sens que les pistons continuent à exercer une pression sur le disque pendant 1 ou 2 secondes. L'ABS arrière fonctionne et l'avant aussi.
Je partais du principe que j'aillais surement avoir droit à une purge, un dégripage des pistons voir un changement de joint d'étrier dans le pire des cas MAIS au lieu de ça, le mécano me dit que ma centrale ABS est HS (la partie qui gère le frein arrière, la valve serait grippée?) il faut donc la changer et il y en a pour 2000e environ de travaux. La pièce seul vaut 1800...
Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour avoir votre avis sur les points suivant:
-Est-ce une centrale ABS ne peut pas être rafistolée? quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
-Si je dois changer cette centrale j'aimerais en trouver une d'occasion (2000 euros sur une moto qui côte à peine 4000e... ça fait mal)
-Comment être sur que ce soit vraiment la centrale qui soit HS et pas une autre panne qui pourrait avoir les mêmes symptômes
Je précise que la moto à 26 000 km et que le mécano pour identifier la panne à réaliser un test consistant à faire fonctionner la centrale ABS à l'arrêt avec uniquement le contact.
En vous remerciant V