motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Embrayage mou

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Embrayage mou

Messagede YassFzs94 » 31 Jan 2018 0:41

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous exposé mon soucis (j'ai fais une recherche mais aucune réponse dan mon cas précis), alors voila il y'a deux semaines j'ai monter mon fazer à 200, en ralentissant j'ai rétrograder et là j'ai senti mon embrayage super mou. Je me suis alors dis que je psychoter encore, je rentre à la maison, pose la bête, et vais dodo. En ayant préalablement vérifier mon levier, mon câble et le poussoir. Rien d'anormal.

Aujourd'hui, je rentre à allure normal (110) et là pareil, d'un coup l'embrayage super mou.
La moto a pourtant un passé assez calme, je l'ai acheter il y'a 6mois, elle a mtn 43000km.

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

Merci à tous, bonne route.
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Embrayage mou

Messagede Zeitoon » 31 Jan 2018 8:32

ton câble est ben tendu et bien graissé ?
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Genre: Homme
Moto: Yamaha MT 10

Messagede Laurent343 » 31 Jan 2018 12:36

Bonjour,

Ca peut être un défaut passager (mais à réparer) sur la commande (entre le levier G et l'embrayage lui-même) :
- "boule" du câble qui se met bizarrement dans le levier ? forte usure des pièces ?
- défaut sur le système hélicoïdal, côté G du bloc moteur ?
- défaut sur les pièces à l'intérieur de l'arbre primaire de boîte ? bille ? tige ?

Ce qui me surprend, c'est que c'est furtif ...

Attention, un tel défaut peut abîmer la boîte, avec risque donc de gros frais ...
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede d0ne » 31 Jan 2018 13:09

Vérifie le serrage côté PSB. Il m'était arrivé une galère de ce style sauf que moi c'était en roulant tranquillement en ville.

La cause : l'écrou de serrage de la garde côté PSB était desserré.

Je parle de ceci:

http://i272.photobucket.com/albums/jj19 ... 5kkk7n.jpg
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Laurent343 » 31 Jan 2018 22:05

Bonjour,

dOne, à mon avis, si le défaut ne concerne qu'un élément de réglage qui bouge un peu / qui n'est plus fixé, la garde à l'embrayage va changer lentement (augmentation progressive).

Alors que là, la garde a augmenté brutalement, puis est re devenue normale.

A noter : un petite variation de longueur de 1 ou 2 mm ("allongement" du câble ou "rétrécissement" de la gaine / extrémité de gaine qui rentre anormalement dans une butée de gaine) est suffisante pour avoir une sensation de mou au levier.

Mais je vois pas trop comment le défaut peut arriver d'un coup et surtout disparaître aussi vite ...
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 31 Jan 2018 22:08

Précision :
Autour de la "boule" (en fait cylindre) en extrémité supérieure de câble, il y a souvent une sorte de "tube" en plastique qui permet un glissement facile avec le levier. Si ce tube se place mal par moments, ça peut suffire à augmenter la garde au levier (différence qu'on sent au toucher, en débrayant).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede YassFzs94 » 01 Fév 2018 20:39

Bonjour à tous,

Merci d'être autant à vouloir m'aider, c'est cool !!

Alors j'ai des nouvelles: c'est mtn au bout de 5min après avoir démarrer, qu'il devient tout mou. Je sens moins "d'accroche" au niveau des passages de vitesses, et j'entends un léger bruit de feraille à l'arrêt. Bruit qui s'enlève quand je débraye.

Je vais vérifier tout ce que vous m'avez demander demain. Et je viendrais vous dire quoi!

Merci à tous en tt cas!!!!
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 05 Fév 2018 15:25

Ok. Effectivement j'ai répondu du tac-o-tac sur en partageant mon expérience.

Vérifier l'intégrité du câble dans son intégralité me semble le meilleur point de départ.

Démonte, et graisse tout ;) et poste des photos si tu peux .
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Laurent343 » 05 Fév 2018 16:31

Bonjour,

Ok dOne

De rien Yass
Du nouveau ?

De mémoire, il y a dans l'arbre primaire de boîte, un empilement de pièces qui transmettent le mouvement du levier G ("compression" des pièces).
Si une pièce transmet mal ce mouvement (même s'il manque juste 0.5 mm), c'est suffisant pour une sensation de mou au levier.

Les boîtes des FZS sont plutôt fragiles, alors il faut inspecter d'urgence cette commande d'embrayage ...
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003