motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Fz1-N] Problème code erreur ER-1 + HI --> Help

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

[Fz1-N] Problème code erreur ER-1 + HI --> Help

Messagede Cater50 » 25 Juin 2018 21:32

Salut à vous les fazermen's !
Depuis 2 mois je suis embêtés toutes les semaines (ou presque) avec mon FZ1 et y me revient réellement cher...
y a 1 mois et demi changement des pneus et joint spy de fourche, plaquettes de frein avant.
2 semaines après Rotor et stator HS + vidange... 1 semaines après batterie. 2 semaines après la batterie stater qui se grippe et la depuis vendredi code erreur qui pue.
J'ai tous inspecté mais j'ai rien vu, la batterie est neuve et en full charge, la bécane tourne rond et marche nickel, les bougies ont 1000kms. Actuellement je seche ! je sais plus ou mettre la tête et le Yamaha le plus proche de chez moi est à 1H de route...

Le plus simple pour vous compreniez c'est de voir de vous mêmes et je répondrais aux questions ensuite.

https://www.youtube.com/watch?v=_zNsKEu_FKA

Merci d'avance les amis,j’amènerais la moto au garage en fin de semaine si j'ai pas trouver de solutions d'ici la !
Dernière édition par Cater50 le 26 Juin 2018 8:18, édité 2 fois.
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZ1 naked

Re: [Fz1-N] Problème code erreur ER-1 + HI --> Help

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 6:37

Bonjour Cater50.

A priori, pour moi il s'agit d'un problème sur la ligne de mesure de température moteur.
Soit :
- Sonde morte
- Cablage défaillant.

Alors, je te propose :
1- déconnectes la sonde de température et regarde si le message est identique.
2- fais un pont sur le connecteur de la sonde de température et regardes si le message est identique.
3- Si tu peux, connectes une sonde en l'air et regardes le message = Si plus de message, sonde HS confirmé. Si toujours message, nettoyant contact sur les connecteurs sonde, boitier de liaison, afficheur) Si toujours message, possiblement afficheur déconne: test avec un autre afficheur.

C'est pas trop compliqué, si tu as un collègue qui as la même, ça peut être vite contrôlé.
Sinon, contrôle possible aussi au Métrix et Boite à décades pour simuler la sonde.

A+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 7:14

Merci Deepdivemaster, je vais me pencher dessus ! après y a une choses qui me fais dire que la sonde fonctionne c'est que les ventilateurs s'allumes au bout de 10 min quand la moto tourne au ralenti (à 100°c quoi :) ) elle affiche rien mais le prend en compte quand même.
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 7:31

Cater50 a écrit:Merci Deepdivemaster, je vais me pencher dessus ! après y a une choses qui me fais dire que la sonde fonctionne c'est que les ventilateurs s'allumes au bout de 10 min quand la moto tourne au ralenti (à 100°c quoi :) ) elle affiche rien mais le prend en compte quand même.

Bonjour Cater,

Je ne connais pas l'architecture de la ER-1, mais en toute logique, ce doit être comme les autres motos de la gamme : Le ventilateur est piloté par une seconde sonde de température, qui fonctionne en tout-ou-rien au seuil de 104°C il me semble... Donc le refroidissement forcé peut fonctionner alors que la lecture de température est dans les choux...

V à toi.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 8:16

J'ai trouvé la liste des codes erreur Yamaha est il en ressort ER-1 comme erreur de communication avec tableau de bord... je dois avoir un faux contact mais impossible de savoir où... ensuite pour le HI, je pense que cela veux dire High temperature --> soit surchauffe moteur.
Je vais me pencher comme tu m'as dis ce soir sur la sonde températures voir si j'ai pas un faux contact quelque part.

à savoir également que hier soir à 18h tous fonctionné et à 20h juste en voulant redémarrer la moto l'erreur était à nouveau de partie ! la moto n'avais pas bouger d'un seul centimètre ! alors faux contact ou bien un problème de lecture de clè ?

du coup la clè rouge à quoi sert-elle ???

Les codes 01 à 21 sont les codes des capteurs.
Les codes 30 à 52 sont les codes des actionneurs.
Les codes 60 à 70 sont les codes de contrôle mémoire ECU.

Part I : Capteurs
01 : Position du papillon de gaz - affiche de 15-17 (gaz fermés) à 97-100 (gaz ouverts)
02 : Pression Atmospherique en mmHg (affiche environ 760 - temps moyen)
03 : Pression differentielle entre la boite à air (pression atmosphérique) et le conduit d'admission.
05 : Température de l'air exterieur (en Celcius)
06 : Température du liquide de refroidissement (en Celcius)
07 : Vitesse absolue (affiche 000 à l'arrêt). Tourner la roue arriere pour contrôle.
08 : Capteur d'inclinaison - Affiche entre 0.4 - 1.4 (moto droite) à 3.8 - 4.2 (moto horizontale). Un conseil : demonter ce capteur pour le contrôle !!!
09 : Tension de batterie - doit afficher 12.0 minimum
20 : Interrupteur de bequille latérale - affiche ON ou OFF (mais pas toujours)
21 : Interrupteur de point mort - affiche ON ou OFF

Part II : Contrôle des Actionneurs
Pour l'activation, mettre le Coupe-Circuit sur ON puis OFF pour stopper
Le voyant de contrôle moteur s'allume également.
30 : Bobine d'allumage 1 activée 5 fois par seconde.
31 : Bobine d'allumage 2 activée 5 fois par seconde.
36 : Solénoïde d'injection 1 activé 5 fois par seconde.
37 : Solénoïde d'injection 2 activé 5 fois par seconde.
48 : Solénoïde d'induction d'air (AIR INDUCTION SYSTEM) activé 5 fois par seconde.
49 : Solénoïde de coupure d'admission d'air activé 5 fois par seconde.
50 : Relais du système d'injection activé 5 fois par seconde.
51 : Ventilateur activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF)
52 : Relais des phares activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF) - modèles 2003+.

Part III : ECU / contrôle de la mémoire.
60 : EEPROM : présence d'une erreur de memoire CO - 00 signifie pas de défaut, 01 ou 02 signifie un défaut sur le cylindre 01 ou 02 (clignote si défaut sur les deux).
61 : Liste des erreurs en mémoire (il s'agit des Codes Erreur qui s'affichent parfois lors de la conduite) - Affiche 00 si il n'y a pas de Code Erreur en mémoire, affiche le(s) Code(s) Erreur(s) (entre 11 et 50) successivement et en boucle. Les codes se succedent toutes les deux secondes.
62 : Affiche le nombre de Codes Erreur en mémoire - càd le nombre de codes qui s'affichent en mode 61. Remise à zéro (définitive) en plaçant le Coupe-Circuit sur ON.
70 : Code de contrôle, affiche de 0 à 255

Code Erreur 11 : Capteur d'identification de Cylindre - DIAG mode : aucun
Code Erreur 12 : Capteur de position du vilebrequin - DIAG mode : aucun
Code Erreur 13 : Capteur de pression atmosphérique - DIAG mode : 03
Code Erreur 14 : Capteur de pression d'admission - DIAG mode : 03
Code Erreur 15 : Capteur de position du papillon des gaz - DIAG mode : 01
Code Erreur 19 : Capteur de béquille latérale - DIAG mode : 20
Code Erreur 20 : Capteurs de pression d'air - DIAG mode : aucun
Code Erreur 21 : Capteur de température de liquide - DIAG mode : 06
Code Erreur 22 : Capteur de température d'air d'admission - DIAG mode : 05
Code Erreur 23 : Capteur de pression atmosphérique - DIAG mode : 02
Code Erreur 24 : Sonde Lambda - DIAG mode : aucun
Code Erreur 30 : Capteur d'inclinaison (moto par terre) - DIAG mode : 08
Code Erreur 33 : Bobine d'allumage 1 - DIAG mode : 30
Code Erreur 34 : Bobine d'allumage 2 - DIAG mode : 31
Code Erreur 41 : Capteur d'inclinaison defectueux - DIAG mode : 08
Code Erreur 42 : Capteur de vitesse / Capteur de point mort - DIAG mode : 07-21
Code Erreur 43 : Batterie faible - DIAG mode : aucun
Code Erreur 44 : Erreur de lecture/ecriture sur l'EEPROM - DIAG mode : 60
Code Erreur 50 : Erreur de memoire ECU - DIAG mode : aucun
Code Erreur Er-1 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-2 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-3 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-4 : Erreur de communication avec le tableau de bord

Les Codes Erreurs suivants NE PERMETTENT PAS au moteur de tourner :
11-12-19-30-41-50 et Er-1 à Er-4
Le Code Erreur 11 permet au moteur de CONTINUER à tourner si le défaut apparait pendant le fonctionnement.

Les Codes Erreurs suivants PERMETTENT au moteur de tourner (des valeurs par défaut sont prises par l'ECU) - Effectuer un contrôle RAPIDEMENT :
13-14-20-21-22-23-24-24-42-43-44
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 8:41

Hello !
C'est bien que tu aies trouvé cette liste.
ça confirme l'une des hypothèses :

"A priori, pour moi il s'agit d'un problème sur la ligne de mesure de température moteur.
Soit :
- Sonde morte
- Cablage défaillant."

Et oui, la mention "HI" et le voyant rouge signalent une valeur erronée ou trop élevée (la logique de sécurité maximalise l'information pour la mettre en alarme "rouge" plutôt que l'inverse pour éviter une casse moteur).

Du coup, oublies le capteur de température, il est vraisemblablement bon, et ton problème vient d'ailleurs.
Je te propose de faire un nettoyage poussé de la connectique.
C'est à dire :
1- Tu achètes une bombe de nettoyant contact (Genre, WD40 spécial contact)
Tu déposes le carénage tête de fourche, la selle, le réservoir.
Tu commences au niveau du connecteur de compteur : Tu déconnectes, tu pulvérises sur le connecteur, tu reconnectes - déconnectes deux trois fois.
Tu suis le faisceau (en visuel) et à chaque connecteur, tu fais la même chose (y compris dans la boite de liaison au dessus du moteur qui contient plusieurs connecteurs) Et tu poursuis jusqu'à la sonde de température.
Tu peux aussi poursuivre sur l'ensemble des capteurs, ça ne fera pas de mal.

C'est environ deux heures de boulot... Alors bon courage !
Mais c'est assez courant comme défaut... Donc, confiance !

Tiens moi au courant !

A+

Note : qu'est ce que tu appelles la "clef rouge" : Si c'est le voyant rouge avec clef à molette, il indique un défaut majeur necéssitant une intervention mécanique. Ce qui semble être le cas ! ;)

Et j'ajouterai que l'existence de 4 codes identiques (erreur comm compteur) doit être lié à une ségrégation (Er-01 : erreur communication du segment des capteurs, Er-02 : erreur de communication du segment des actionneurs... etc. ) ce qui matches ton défaut, erreur de communication du segment des capteurs, capteur de température moteur. Si c'était un défaut de la sonde, tu aurais une erreur 06.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 8:50

Et si tu as des doutes sur la démarche ou des points en particulier, envoies des photos, je tâcherai de t'aider.

V.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 9:07

Merci beaucoup Deepdivemaster ! ce soir je fais le tour de toute les connectiques au nettoyant contact ! la moto est fournie avec 3 clés dont : 2 noirs et 1 rouge. à quoi sert-elle ? :teuteul:
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 9:14

Cater50 a écrit:Merci beaucoup Deepdivemaster ! ce soir je fais le tour de toute les connectiques au nettoyant contact ! la moto est fournie avec 3 clés dont : 2 noirs et 1 rouge. à quoi sert-elle ? :teuteul:

Alors ça... Normalement, pas de clef rouge pour les Kawa... Tu n'aurais pas un top case par hasard ?
La clef rouge existe sur les Audi (mais elle est grise) et permet de by-passer le transpondeur de sécurité intégré dans la clef, si le système de sécurité déconne (genre, tu ne peux plus démarrer parce que ta clef n'est pas reconnue...).

ça fait pas trop avancer le machin, ma réponse...
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 9:24

oui mais c'est la même choses sur le FZ1 je pense.
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede jfj » 26 Juin 2018 10:23

la clé rouge permet l'enregistrement des clés noires
pour ton problème c'est un soucis de communication ecu/compteur
donc voir le faisceau électrique si ok alors compteur hs
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Ducati 848 Streetfighter

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 10:36

Ok JfJ ;) et si je dois changer de compteur, le kilométrage sera donc plus identique ??? comment faire pour ré-obtenir le bon kilométrage ?
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede jfj » 26 Juin 2018 11:45

non pas possible à moins de connaitre un gars qui a le matériel pour
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Ducati 848 Streetfighter

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 12:07

garage oblige alors ... encore un gros billet je pense... ou sinon je fais l'escro :teuteul: :twisted:
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 13:09

Cater50 a écrit:garage oblige alors ... encore un gros billet je pense... ou sinon je fais l'escro :teuteul: :twisted:

Revois d'abord les connecteurs, le compteur n'est peut être pas HS...

A+.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 13:12

oui j'espere pas car j'ai cru faire une syncope en voyant le prix même d'occaz :crazyeyes:
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 17:03

Cater50 a écrit:oui j'espere pas car j'ai cru faire une syncope en voyant le prix même d'occaz :crazyeyes:

Je pense plus à un problème connectique car tu disais plus haut :
"à savoir également que hier soir à 18h tous fonctionné et à 20h juste en voulant redémarrer la moto l'erreur était à nouveau de partie ! la moto n'avais pas bouger d'un seul centimètre ! alors faux contact ou bien un problème de lecture de clè ?"

ça peut venir d'un faux contact sur le harnais (faisceau) ou bien sur la carte du compteur : Il arrive que les soudures cassent (ou sèchent) notamment au niveau des connecteurs : Si tu as un ami qui à un fer à souder (et sais reprendre des soudures sur carte CMS) ça doit pouvoir le faire.

V!
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Deepdivemaster » 26 Juin 2018 17:08

Hou pinaize, j'ai mixé deux infos.. (entre ER-1, ER-6 et Kawa...) faut que je dorme.

Ta FZ1 est de quelle année ?
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 26 Juin 2018 19:16

Je voulais pas te le dire :) Fz1 2007
Bon des news. j'ai démonté l'intégrité de l'avant de la moto ( optique, compteur, réservoir, boite à air et l'ECU). j'ai vérifier tous les branchements et RAS tous est branché, j'en ai profité pour mettre du nettoyant contact dans toutes les prises et frotté si besoin, mais toujours rien...
en réfléchissant un peu je me suis dis que tous les défauts, du moins se qui ne fonctionne pas au compteur, c'est a dire (compte tour, température et vitesse),viens tous des infos moteur et donc de l'ECU par contre le reste (Jauge essence, kilométrage, clignotants et pleins phares) marche.
Es que cela veux dire que le compteur est bon ?
Y me semble si je dis pas de bêtises que nous avons sur nos brêles 2 capteurs de température, un au radiateur et l'autre au moteur.
quelqu'un peut'il m'expliquer où se trouve le capteur sur le moteur et ainsi comment le contrôler ???

je commence à désespérer pour mon cas et je pense emmener la moto au garage Yam. mais j'ai tellement peur de la douloureuse... (genre ECU HS ou compteur...)
Personne n'a eu ce problème de ER_1 + HI ?
j'ai lu de tous sur le net et à chaque fois ce n'est jamais la même choses qui est en défaut.
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 27 Juin 2018 6:28

Cater50 a écrit:Je voulais pas te le dire :) Fz1 2007
Bon des news. j'ai démonté l'intégrité de l'avant de la moto ( optique, compteur, réservoir, boite à air et l'ECU). j'ai vérifier tous les branchements et RAS tous est branché, j'en ai profité pour mettre du nettoyant contact dans toutes les prises et frotté si besoin, mais toujours rien...
en réfléchissant un peu je me suis dis que tous les défauts, du moins se qui ne fonctionne pas au compteur, c'est a dire (compte tour, température et vitesse),viens tous des infos moteur et donc de l'ECU par contre le reste (Jauge essence, kilométrage, clignotants et pleins phares) marche.
Es que cela veux dire que le compteur est bon ?
Y me semble si je dis pas de bêtises que nous avons sur nos brêles 2 capteurs de température, un au radiateur et l'autre au moteur.
quelqu'un peut'il m'expliquer où se trouve le capteur sur le moteur et ainsi comment le contrôler ???

je commence à désespérer pour mon cas et je pense emmener la moto au garage Yam. mais j'ai tellement peur de la douloureuse... (genre ECU HS ou compteur...)
Personne n'a eu ce problème de ER_1 + HI ?
j'ai lu de tous sur le net et à chaque fois ce n'est jamais la même choses qui est en défaut.

Bon, te précipites pas. J'ai chargé la doc technique de ta bécane hier soir, et je suis en train de vérifier deux-trois trucs.
Ton capteur de température est vissé sur le bloc d'aluminium où il y a le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement. Tu peux déjà regarder de ce côté là. Si tu as un Metrix, tu peux mesurer la résistance (et nous la communiquer). Tu fais une mesure à froid, une mesure à chaud...

A suivre !
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 27 Juin 2018 7:08

très bien je test ça ce soir ! merci de ton aide :D
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 27 Juin 2018 7:30

Salut Cater50,

J'ai épluché la doc technique, il en ressort :
- La température est gérée par l'ECU qui communique avec le compteur. C'est donc entre le capteur et l'ECU qu'il faut rechercher.
Donc, je te propose :
- 1 : Nettoyage /désoxydation des contacts du boitier ECU.
- 2 : Nettoyage / désoxydation des contacts à la sonde de température. Tu la localiseras par la couleur de ses fils : Tu dois avoir une sonde avec un connecteur d'où sort un fil blanc et vert, et l'autre noir avec éventuellement des pointillés).
- 3 : mesures la résistance aux bornes de la sonde : Elle devrait être de l'ordre de 4 à 5 KOhms.

Communiques moi le résultat, on verra ensuite quelle démarche suivre...

A+

Edit : Le capteur de température pourrait aussi être sur le bloc moteur (d'après la documentation pour la version 2007 du 1000 FZ1) La logique reste la même.
Si tu peux aussi noter le numéro présent sur le boitier ECU, ça me permettrais de le trouver plus facilement.
Deepdivemaster
Mob
Mob

Messagede Cater50 » 27 Juin 2018 8:31

ok ça marche, je vais regarder ça. concernant la connectique de l'ECU c'est tous bon j'ai déjà regardé et nettoyé hier soir. je vais me pencher sur le capteur température ce soir.
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Zeitoon » 28 Juin 2018 8:30

WD40 partout !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Cater50 » 28 Juin 2018 11:56

Du nouveau, j'ai fais le tour encore hier de la moto et rien n'est oxydé et j'ai contrôlé les capteurs de température fonctionnes tous, j'ai trouvé 4,34Kohm. Du coup j'ai pris contact avec le garage yam. ils m'ont dit que cela arrivé de temps en temps avec les motos souvent utilisé en ville (maladie des XJ6 d'auto-école parait-il), le faisceau lâche de l’intérieur à force de plier. A voir donc si y faut le remplacer, sachant que yam ne le produit plus, il faudra passer par de l'occaz (environ 50e).
Je la dépose donc le 11 juillet, n’hésitez donc pas à me donner encore des idées ne nécessitant pas de démonter la moto intégralement. :teuteul: et si vous avez déjà rencontrez cette panne.

PS: je préfère le nettoyant contact que le wd40 :P
Cater50
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Suivante

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer