frein et étrier avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

frein et étrier avant

Message par phildeghlin »

Bonjour à tous
je viens de changer mes plaquettes de frein avant et j'ai un soucis qui me rend dingue
le niveau au bocal de liquide de frein est au milieu de la fenêtre donc ok
le problème est le suivant: j'ai actionné la poignée de frein jusqu'à ce que la résistance soit revenue à la normale
et là, la roue a du mal à tourner ...j'ai purgé à fond les deux étriers et toujours le même soucis. il y a même pire, quand j'appuie sur la poignée et que je regarde le disque côté droit, il bouge de 1 ou 2 mm vers l'intérieur de la roue.
j'ai déjà eu le cas la dernière fois que j'ai changé mes plaquettes et pour que le frein fonctionne correctement, j'ai été obligé d'user les plaquettes jusqu'à ne laisser qu'à peine un tiers de la garniture de frein..j'ai acheté un autre étrier et toujours la même chose..je n'y comprends plus rien et çà me fait ch..r de devoir user aussi fortement les plaquettes
les pistons et les joints de l'étrier sont neufs, je les ai changés pensant qu'ils pouvaient être en cause
quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène?
se pourrait-il que çà vienne du maître-cylindre où de la jonction des durits?
je deviens fou avec cette histoire

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: frein et étrier avant

Message par Laurent343 »

Hello,

Tu es sur que la roue AV est bien montée ?
entretoise oubliée ?
prise de compteur modifiée ?
Disques différents de l'origine ?
Bidouille bizarre ?

Lorsque tous les pistons sont totalement rentrés, tu dois avoir de la marge, pour mettre tout ce qui est prévu (disques, plaquettes, etc ... ).

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

oui tout est bon.
truc de fou

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

Alors une technique :
- repousser chaque piston de frein au fond de son logement ; retirer l'excédent de LDF (liquide de frein)
- à ce stade, vérifier que la roue tourne librement : écart entre disques et plaquette suffisant
- pomper au levier : les pistons doivent sortir, à peu près autant les uns que les autres ; remettre du LDF (vu que le niveau va baisser)
- vérifier que la roue tourne librement
- si un piston est grippé, ouvrir très peu la vis de purge de l'étrier ; si ça améliore, le souci peut venir d'un émetteur HS ou d'une durite très sale / bouchée ; si ça ne change rien, peut être que le piston est grippé dans son logement : il ne revient pas en position rentrée (saletés autour du piston, qui le bloquent)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Déjà vu sur une 205 de 25 ans :
saletés dans la durite d'étrier, qui la bouchent
Cela empêchait la pression de retomber, au lâcher de la pédale ; donc ça freinait tout seul !

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

je vais changer les durit pour voir

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

il vaut mieux tester les durites / trouver la cause du souci, avant d'acheter qqch !

Des grosses saletés dans les gorges d'un étrier, saletés qui bloquent les pistons, ça arrive sur une moto de 20 ans (surtout si le LDF n'a pas été changé régulièrement).

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

Salut,
Je viens de lire ton message et notamment le passage sur ton précédent remplacement des plaquettes et je pense que tu as juste les pistons qui sont sales et qui grippent. Lorsque les plaquettes sont usées les pistons compensent l’usure et sortent d’avantage que lorsque elles sont neuves. Du coup sur un remplacement tu as la partie des pistons qui était à l’extérieur ( et donc qui est sale) qui se retrouve en contact avec le joint et le guide.
Je pense qu’un démontage des étriers, nettoyage des pistons et joints, et contrôle de ces derniers et éventuellement leurs remplacements et ça devrait aller beaucoup mieux ;)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

+1 avec didier_hornet

phildeghlin
Inscrit(e)
Inscrit(e)