Bruit suspect dans la colonne de direction

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Guillaume33
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Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Guillaume33 »

Salut à tous !
Cet hiver j'ai complétement démonté mon milou afin de faire repeindre à l'époxy le cadre et toutes les pièces annexes + té de fourche afin d'être propre à ce niveau.
J'en ai profiter pour changer les roulements de direction, les roulements sur les biellettes d'amortisseur Ar, refait les freins à neuf bref.
Maintenant j'ai un bruit/ressentis bizarre lorsque je monte sur une bordure par exemple où lorsque je bloque le frein avant quand je la pousse dans le garage, il y a un "claque" qui se produit.
J'ai pensé au roulements qui se sont certainement mis en place et qu'un éventuel serrage ferait l'affaire, mais je n'ai aucun jeu à ce niveau.
Ce week je vais contrôler les serrages des écrous canelés quand même, mais j'ai un doute.
Lors des travaux de cet hiver, j'ai stocké mes tubes de fourches à l'horizontal sur le sol.
Est-ce possible qu'il y es un problème à ce niveau ? Un éventuel désamorçage ?
Je ne sais pas trop la…
V à tous !

crop54
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par crop54 »

Je ne pense pas que le stockage de tes tubes y soit pr quelque chose. C'est un bruit de jeu mécanique un claquement.

Guillaume33
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Guillaume33 »

Salut Crop !
Oui c'est vraiment étrange comme bruit, du coup je ne suis pas serein!
Pourtant il n'y a pas de jeu dans la colonne.
Ce week je vais cheker les différents serrages et si ça le fait toujours, je l'emmènerai faire un petit tour chez le docteur ;)
Je pense qu'une vidange + joint spy + caches poussière ne fera pas de mal à la fourche, j'en profiterai aussi pour qu'il me régle au poil les suspensions par rapport a mon gabarit (+ duo) et mon utilisation.

Guillaume33
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Guillaume33 »

Salut !
Bon en fait j'ai regarder ce week end mon serrage au niveau des écrous cannelés de serrage de la colonne, et c'est bien lui qui était en cause.
Sur le manuel d'atelier, c'est indiqué un premier serrage à 52Nm et un second à 18Nm.
Cela veux dire quoi exactement ?
1ére solution: on serre à 52Nm et ensuite on rajoute 18Nm,
2éme solution: on serre à 52Nm, ensuite on desserre puis on resserre à 18Nm.
A votre avis ?
V !

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boubi
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par boubi »

Je dirais: d'abord une première passe à 52, puis une seconde en rajoutant 18 de plus !

Guillaume33
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Guillaume33 »

Ok, je vais attendre d'autres avis pour être sur...

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boubi
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par boubi »

C'est plus prudent ;)

Laurent343
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Laurent343 »

Bjr,

La procédure idéale, c'est :
- on serre à 52Nm
- on fait une dizaine d'allers retours avec le guidon (de butée à butée) ; ça "assoit" les roulements
, ensuite on desserre
- on resserre à 18Nm
- on vérifie que le jeu de direction est OK

Guillaume33
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Guillaume33 »

Salut Laurent,
C'est bien de cette manière que j'avais procédé, malheureusement après env 300km, un "clac" c'est fait ressentir dans la colonne.
Du coup j'ai serré un peu plus . (28Nm au lieu de 18Nm)
Et la plus de bruit, mais quid des roulements ?
Je précise que ce sont des roulements d'origine de chez yam ;)
A+

Laurent343
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Re: Bruit suspect dans la colonne de direction

Message par Laurent343 »

Hello Guillaume,

A-priori, pas de souci,

Il suffit de contrôler le jeu de direction, comme on le ferait pour acheter une moto d'occas :

- moto sur béquille centrale
- qqn sur la selle passager
- vérifier absence de jeu et rotation légèrement freinée du train avant

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