Urgent: fuite liquide de refroidissement et remplissage d'appoint

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

matt06
Mob
Mob

Urgent: fuite liquide de refroidissement et remplissage d'appoint

Message par matt06 »

Bonjour,

Alors que je pensais que ma fuite de LDR était résolue (viewtopic.php?f=21&t=90009&p=1699334#p1699334 ) ... il se trouve que non.

Les 2 tubes qui plongent dans le moteur par le dessus ont été changés, les joints également (avec même, pour améliorer l'étanchéité, de la pate), mais ça fuit toujours. Je cherche à avoir un rdv chez Yamaha mais l'atelier est totalement overbooké et, problème, je pars dans 10 jours pour plusieurs mois en laissant la moto à un copain pour qu'il la fasse rouler de temps en temps.
Je me vois mal demander à ce copain de s'occuper de la réparation

Donc, je me pose la question de lui donner un bidon de LDR et de lui dire d'en rajouter de temps en temps.
Mais...
Je sais pas pourquoi, j'ai en tête le souvenir selon lequel le remplissage de LDR par le bouchon situé en haut du radiateur ne remplit pas le bocal de LDR situé devant l'amortisseur.... Une histoire de 2 circuits qui communiquerait pas ou quelque chose comme ça....

Actuellement le bocal situé devant l'amortisseur se vide progressivement :crazyeyes:
Alors, dites moi, svp. Si je fais remplir de temps en temps le LDR par le bouchon situé en haut du radiateur, est-ce que ça peut sauver les dégâts pour permettre à mon pote de faire rouler la moto de temps en temps ?
et aussi... est-ce que ce LDR qui se balade dans le moteur et s'évacue par la vis de trop-plein est corrosif? parce que si je lui laisse la moto 12 mois et que ça bouffe l'intérieur du moteur, c'est pas terrible :-?

Merci!!

Image

boubi
Touriste
Touriste

Re: Urgent: fuite liquide de refroidissement et remplissage d'appoint

Message par boubi »

Oui, pour la première question.
Concernant la seconde, je n'ai pas très bien compris..............oui, le LDR devient corrosif s'il n'a pas été changé durant un long laps de temps, style 5 ou 6 ans.
Pas s'il est récent ( moins de deux ans ).
;)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr,

En supposant que le bocal de LDR situé devant l'amortisseur, ne soit jamais vide :
alors le circuit principal est rempli de LDR, et il le reste : pas besoin de faire un appoint de LDR par le bouchon situé en haut du radiateur.

Ici, il suffit de compléter le niveau dans le bocal de LDR : aller jusqu'au max.
Si le pote fait juste 10 km / mois, un appoint de temps en temps devrait suffire.

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses
(je ne reçois pas de notification lorsqu'une réponse est ajoutée)
@boubi. Le LDR a quelques semaines/mois. D'après toi il ne devrait donc pas être corrosif

@Laurent343: "Ici, il suffit de compléter le niveau dans le bocal de LDR : aller jusqu'au max." . Mince, alors, je dois être bête.... je ne savais pas qu'il y avait un moyen de remplir directement ce bocal :-? . Je n'ai pas la moto à côté de moi là. Il y a un bouchon sur ce bocal? Désolé pour la question nulle....

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

Le réservoir de liquide de refroidissement a effectivement un bouchon noir, tout en haut.
On le voit sur :
https://www.boonstraparts.com/fr/pieces ... -reservoir
PIÈCES MOTO YAMAHA FZS 1000 FAZER 2001-2005 (FZS1000 5LV 1C2) LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT RÉSERVOIR D'OCCASION

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Merci @Laurent343

J'espère que ça n'est pas trop difficile de l'atteindre.... je vais me renseigner mais si quelqu'un a la réponse, je suis preneur

Merci!!! :hi:

Guillaume33
Touriste
Touriste

Message par Guillaume33 »

Salut,
Perso quand je fait l'appoint dans ce vase, je le fait via une grosse seringue.
C'est bien plus pratique.
A+

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

@Guillaume33 super, merci pour le conseil

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

Remplir le réservoir de liquide de refroidissement, c'est facile.
C'est probablement indiqué dans le mode d'emploi.

Sinon, un tuto sur le chgt de LDR :
ça indique comment faire ce remplissage.

Nico 98
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nico 98 »

Je ne sais pas si ton pb est résolu mais ce sue tu entoure en rouge sur la photo n'a rien à voir, c'est le puits de bougie, à mon avis ton souci vient d'ailleurs. Perso c'est pas prudent de rouler comme ça, ça peut mal finir ! C'est un point faible de ce modèle, j'ai déjà changé le joint mécanique de la pompe à eau 2 fois en 130 000kms mais bon ça le fait.

Répondre