problème électrique récurrent !!!
-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bonjour,
Pour l'extracteur, il est logique d'investir 10 € pour un vrai outil (un rotor en place depuis x années peut être très difficile à arracher).
Il y a aussi la solution d'utiliser une simple vis, dans un acier très solide, de même pas, même diamètre, même sens de filetage ; mais pas sur qu'on puisse arracher le rotor.
Ici, un truc essentiel, mais qui manque :
les mesures à faire sur le stator.
Généralement, il faut mesurer pour chaque enroulement :
- la résistance
- la tension en V AC à x tours/mn
Comparer avec les tolérances de la revue tech.
Sans ces mesures, on ne sera jamais sur de l'état du stator (avec risque de griller d'autres pièces ! ).
Une technique générale pour tester un connecteur :
dans les conditions normales de fonctionnement (par exemple à 5 000 , feux LO et HI allumés), tester la tension en V AC sur un même fil, avant et après le connecteur.
- si connecteur idéal, on a environ 0 V AC (y compris en "bougeant le connecteur)
- si faux-contact, on a 1 ou 2 V AC par exemple
Pour l'extracteur, il est logique d'investir 10 € pour un vrai outil (un rotor en place depuis x années peut être très difficile à arracher).
Il y a aussi la solution d'utiliser une simple vis, dans un acier très solide, de même pas, même diamètre, même sens de filetage ; mais pas sur qu'on puisse arracher le rotor.
Ici, un truc essentiel, mais qui manque :
les mesures à faire sur le stator.
Généralement, il faut mesurer pour chaque enroulement :
- la résistance
- la tension en V AC à x tours/mn
Comparer avec les tolérances de la revue tech.
Sans ces mesures, on ne sera jamais sur de l'état du stator (avec risque de griller d'autres pièces ! ).
Une technique générale pour tester un connecteur :
dans les conditions normales de fonctionnement (par exemple à 5 000 , feux LO et HI allumés), tester la tension en V AC sur un même fil, avant et après le connecteur.
- si connecteur idéal, on a environ 0 V AC (y compris en "bougeant le connecteur)
- si faux-contact, on a 1 ou 2 V AC par exemple
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
Merci à vous tous !!!
Je vais suivre vos ( nombreux
) conseils:
A/ vérifier la grosse cosse sous le réservoir.
B/ tester le stator.
C/ en commander un, le cas échéant, mais pas sur Aliexpress, mais plutôt là: https://www.agpl.net/-stators/61204-yam ... 79376.html
S'il y a un problème avec, c'est moins loin !

Je vais suivre vos ( nombreux

A/ vérifier la grosse cosse sous le réservoir.
B/ tester le stator.
C/ en commander un, le cas échéant, mais pas sur Aliexpress, mais plutôt là: https://www.agpl.net/-stators/61204-yam ... 79376.html
S'il y a un problème avec, c'est moins loin !

-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bjr
De rien
Par curiosité, j'ai trouvé cette vue éclatée du rotor / stator de 1000 FZS 2001 :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 38/0/23737
Sur le rotor, il semble y avoir 3 filetages placés à 120 °: je suppose que ça permet d'y fixer un extracteur avec 3 vis à 120 °, qu'on visse dans ces filetages.
Dans ce cas, pas besoin de l'extracteur-Arrache volant M16x1.5.
De rien
Par curiosité, j'ai trouvé cette vue éclatée du rotor / stator de 1000 FZS 2001 :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 38/0/23737
Sur le rotor, il semble y avoir 3 filetages placés à 120 °: je suppose que ça permet d'y fixer un extracteur avec 3 vis à 120 °, qu'on visse dans ces filetages.
Dans ce cas, pas besoin de l'extracteur-Arrache volant M16x1.5.
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
Bonjour à tous,
bon, j'abuse peut être un poil, mais n'ayant pas la revue technique du Fazer, je me demandais si quelqu'un la possédant, pourrait me communiquer la valeur des résistances que l'on doit trouver en sortie de la prise blanche venant de l'alternateur ??
Ultime question: pour immobiliser le rotor de ce dernier, est ce le seul outil capable de le faire ou y a t'il une solution purement mécanique ( du style demander à quelqu'un de monter sur la moto, de passer une vitesse et de freiner en même temps ) ??
Par avance, merci à tous et excellente année

bon, j'abuse peut être un poil, mais n'ayant pas la revue technique du Fazer, je me demandais si quelqu'un la possédant, pourrait me communiquer la valeur des résistances que l'on doit trouver en sortie de la prise blanche venant de l'alternateur ??
Ultime question: pour immobiliser le rotor de ce dernier, est ce le seul outil capable de le faire ou y a t'il une solution purement mécanique ( du style demander à quelqu'un de monter sur la moto, de passer une vitesse et de freiner en même temps ) ??
Par avance, merci à tous et excellente année


-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bjr
Pour bloquer le rotor, tu peux effectivement passer la 6ème, et demander l'aide de qqn qui freine fort des 2 freins.
Si tu as une clé à chocs, tu devrais pouvoir déposer la vis, sans même avoir besoin de bloquer le rotor (par effet d'inertie).
Tu as intérêt à acheter / trouver la revue tech, ça te servira forcément.
Dans ma doc, j'ai juste trouvé ça :
pour 1000 FZS 2001 et 2002
Tension de batterie = 14 V à 5 000 t/mn ; Ça semble être une tolérance minimale, atteinte avec les feux de croisement.
Pour bloquer le rotor, tu peux effectivement passer la 6ème, et demander l'aide de qqn qui freine fort des 2 freins.
Si tu as une clé à chocs, tu devrais pouvoir déposer la vis, sans même avoir besoin de bloquer le rotor (par effet d'inertie).
Tu as intérêt à acheter / trouver la revue tech, ça te servira forcément.
Dans ma doc, j'ai juste trouvé ça :
pour 1000 FZS 2001 et 2002
Tension de batterie = 14 V à 5 000 t/mn ; Ça semble être une tolérance minimale, atteinte avec les feux de croisement.
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
J'aurais plutôt tendance à mettre la boite en 1ere.................
Bon, cosse blanche en sortie d'alternateur propre ( j'ai mis un coup de bombe contact au cas ou ).
Masse sur le moteur OK.
Démarrage/stabilisation à 4000 trs/plein phare allumés.............12.5V.
Je pense que la messe est dite !!
J'ai vérifié la résistance aux cosses 1/2 puis 1/3 dans la grosse douille blanche: 0.04 sur les deux, faut que je trouve les valeurs "normales", mais j'ai vu que sur un R1, c'était entre 0.12 et 0.18.

Bon, cosse blanche en sortie d'alternateur propre ( j'ai mis un coup de bombe contact au cas ou ).
Masse sur le moteur OK.
Démarrage/stabilisation à 4000 trs/plein phare allumés.............12.5V.
Je pense que la messe est dite !!
J'ai vérifié la résistance aux cosses 1/2 puis 1/3 dans la grosse douille blanche: 0.04 sur les deux, faut que je trouve les valeurs "normales", mais j'ai vu que sur un R1, c'était entre 0.12 et 0.18.

-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bonsoir,
Pour limiter le couple à la roue AR, la 6ème est mieux que la 1ère.
Si tu fais les mesures de résistance avec un multi pas cher, il faut à chaque fois déduire de la valeur affichée, la résistance des fils du multi (sinon, c'est faussé).
Comme il y a trois enroulements, il y a trois mesures de résistance à faire :
1-1
1-2
2-3
Apparemment, les résistances mesurées sont très faibles. Sur ton stator, probablement que l'isolant a fondu, d'où un souci majeur.
Solution : remplacer la stator, puis vérifier le circuit de charge.
Pour limiter le couple à la roue AR, la 6ème est mieux que la 1ère.
Si tu fais les mesures de résistance avec un multi pas cher, il faut à chaque fois déduire de la valeur affichée, la résistance des fils du multi (sinon, c'est faussé).
Comme il y a trois enroulements, il y a trois mesures de résistance à faire :
1-1
1-2
2-3
Apparemment, les résistances mesurées sont très faibles. Sur ton stator, probablement que l'isolant a fondu, d'où un souci majeur.
Solution : remplacer la stator, puis vérifier le circuit de charge.
-
- Inscrit(e)
- Messages : 36
- Enregistré le : 04 déc. 2019, 19:40
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
Merci BEAUCOUP !!

