problème électrique récurrent !!!
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
Petit tour hier soir/nuit, histoire de rouler, phare ( 1 seul ) allumé.
Plus d'arbre de noel au TDB.
Plus de coupure d'allumage en démarrant d'un feu en 1ere, ou en reprise à bas régime, mais lorsque je passe en plein phares ( les deux ), l'aiguille du compte tours/compteur plongent vers le bas avant de remonter +, de temps à autre, deux voyants qui s'allument !
Je vais changer les ampoules avants/arrières, des fois que l'une d'elle soit défectueuse et nettoyer les broches au dos.
Plus d'arbre de noel au TDB.
Plus de coupure d'allumage en démarrant d'un feu en 1ere, ou en reprise à bas régime, mais lorsque je passe en plein phares ( les deux ), l'aiguille du compte tours/compteur plongent vers le bas avant de remonter +, de temps à autre, deux voyants qui s'allument !
Je vais changer les ampoules avants/arrières, des fois que l'une d'elle soit défectueuse et nettoyer les broches au dos.
-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bjr,
Merci pour ces info,
On peut se demander s'il reste un souci non résolu, qui aurait abîmé l ancien alternateur, et qui pourrait abîmer le nouveau.
Ça vaut le coup de chercher.
13.9 V à 4 000 , ça me semble insuffisant.
Merci pour ces info,
On peut se demander s'il reste un souci non résolu, qui aurait abîmé l ancien alternateur, et qui pourrait abîmer le nouveau.
Ça vaut le coup de chercher.
13.9 V à 4 000 , ça me semble insuffisant.
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
Je ne sais pas, dans la doc livrée avec la moto, le constructeur indique 14V à 5000 trs.
On y est presque !
On y est presque !
-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Si la mesure est réalisée avec feux de PO et les deux LO, je comprends que cette valeur soit assez basse.
LO = feux de croisement
Perso, sur ma 600 FZS, j'ai un feu diurne de seulement 10 W mais efficace : je gagne en conso électrique !
LO = feux de croisement
Perso, sur ma 600 FZS, j'ai un feu diurne de seulement 10 W mais efficace : je gagne en conso électrique !
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
Non, hélas, c'est avec seulement les veilleuses avants/arrières allumés.
Car une fois les feux de croisement allumés, ça chute vers les 13 volts.
Ce qui est insuffisant, je te l'accorde.
Je dois changer les bougies, le LDR et les 2 ampoules feux croisement/route demain, je reprendrai des mesures !

Car une fois les feux de croisement allumés, ça chute vers les 13 volts.
Ce qui est insuffisant, je te l'accorde.
Je dois changer les bougies, le LDR et les 2 ampoules feux croisement/route demain, je reprendrai des mesures !

-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bjr,
En supposant que tu roules en général avec les 2 LO allumés :
si la tension est réellement de 13 V, tu auras forcément des soucis de batterie qui ne charge pas assez ... avec risque d'abîmer la batterie, le circuit de charge, ...
En supposant que tu roules en général avec les 2 LO allumés :
si la tension est réellement de 13 V, tu auras forcément des soucis de batterie qui ne charge pas assez ... avec risque d'abîmer la batterie, le circuit de charge, ...
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
OK, merci !
Petite question: est ce normal qu'un alternateur débite plus moteur froid, que moteur chaud ?
J'ai pris les mesures, venant de démarrer à froid, à 2000 trs, j'ai trouvé 14V.
Je suis allé faire un tour, histoire que le calorstat s'ouvre afin que le LDR que je venais de changer circule partout, et en reprenant la mesure, moteur chaud, je trouve 13.4V
Veilleuse allumées..............

Petite question: est ce normal qu'un alternateur débite plus moteur froid, que moteur chaud ?
J'ai pris les mesures, venant de démarrer à froid, à 2000 trs, j'ai trouvé 14V.
Je suis allé faire un tour, histoire que le calorstat s'ouvre afin que le LDR que je venais de changer circule partout, et en reprenant la mesure, moteur chaud, je trouve 13.4V
Veilleuse allumées..............

- zorglube
- Site Admin
- Messages : 1018
- Enregistré le : 13 mars 2014, 15:13
- Contact :
Re: problème électrique récurrent !!!
Oui, quand les conducteurs chauffent, leur résistance augment, donc le voltage est impacté.boubi a écrit : ↑05 sept. 2020, 16:29OK, merci !
Petite question: est ce normal qu'un alternateur débite plus moteur froid, que moteur chaud ?
J'ai pris les mesures, venant de démarrer à froid, à 2000 trs, j'ai trouvé 14V.
Je suis allé faire un tour, histoire que le calorstat s'ouvre afin que le LDR que je venais de changer circule partout, et en reprenant la mesure, moteur chaud, je trouve 13.4V
Veilleuse allumées..............
![]()
-
- 4 pattes asthmatique
- Messages : 1316
- Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:56
Re: problème électrique récurrent !!!
Bjr
Intrinsèquement, lorsque la température d'un conducteur augmente, sa résistance diminue (en général).
Mais surtout, si le circuit de charge fonctionne bien, la tension de batterie ne varie quasiment pas entre moteur froid et moteur chaud !
13.4 V , c'est très insuffisant.
Intrinsèquement, lorsque la température d'un conducteur augmente, sa résistance diminue (en général).
Mais surtout, si le circuit de charge fonctionne bien, la tension de batterie ne varie quasiment pas entre moteur froid et moteur chaud !
13.4 V , c'est très insuffisant.
- boubi
- Touriste
- Messages : 129
- Enregistré le : 16 juin 2006, 09:00
Re: problème électrique récurrent !!!
La, ça commence à dépasser mes compétences.
Et comme les deux concessions auxquelles je m'étais adressé avaient l'air de sécher, je pense que cela va rester comme ça.
Le tout étant que la situation ne se dégrade pas à nouveau, car actuellement, elle est......acceptable !!
J'arrive à rouler de nouveau en feu de croisement ( un seul/j'ai installé un interrupteur pour maintenir l'autre éteint), le moteur n'a plus de raté à bas régime, et, enfin, le ventilateur de refroidissement moteur se déclenche même si le phare est en position LO.
Je croise les doigts pour que cela dure......
Merci pour ton aide, en tous cas
Et comme les deux concessions auxquelles je m'étais adressé avaient l'air de sécher, je pense que cela va rester comme ça.
Le tout étant que la situation ne se dégrade pas à nouveau, car actuellement, elle est......acceptable !!
J'arrive à rouler de nouveau en feu de croisement ( un seul/j'ai installé un interrupteur pour maintenir l'autre éteint), le moteur n'a plus de raté à bas régime, et, enfin, le ventilateur de refroidissement moteur se déclenche même si le phare est en position LO.
Je croise les doigts pour que cela dure......
Merci pour ton aide, en tous cas
