Problème à vitesse stabilisé

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
ShRynks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème à vitesse stabilisé

Message par ShRynks »

Bonjour,
Je rencontre un problème avec une FZ6 Fazer S2 de 2008 et je commence à être à court d'idées.

Lorsque je roule à vitesse stabilisé la moto se met, de manière un peu aléatoire, à ralentir comme si j'avais légèrement coupé les gaz.
Si je bouge la poignée d'accélérateur d'un demi-millimètre, elle se met à fonctionner de nouveau correctement après une sorte d’à-coup puis recommence quelque temps après.

Je n'ai aucun souci lorsqu'il faut beau et pas trop froid, mais lorsqu'il fait froid ou qu'il y a de l'humidité dans l'air je ne peux pas y échapper.
Lorsqu'il fait froid et/ou qu'il y a du brouillard, ce problème est assez "léger", mais quand il y a de la pluie le problème est beaucoup plus prononcé.
La moto semble malgré tout fonctionner sur ses quatre cylindres quand le phénomène se produit.

Je suis allé chez Yamaha qui m'a confirmé que la moto a la dernière version de capteur TPS et m'a conseillé de mettre de la bombe antihumidité.

Pour le moment j'ai effectué les choses suivantes :
- Contrôle du fonctionnement et serrage des bougies d'allumage
- Remplacement des bobines et antiparasite avec celles en parfait état que mon voisin m'a fourni
- Contrôle et nettoyage de la boite à air, du filtre à air ainsi que des durites qui y sont reliées
- Nettoyant contact sur les connectiques des bobines et celles reliées au réservoir d'essence.

Le mode diagnostique du compteur ne laisse apparaitre aucun défaut, pas de code erreur enregistré et les valeurs du capteur TPS varie proprement entre 16 et 100.
Je tendance à penser que la partie allumage fonctionne correctement puisque la moto tourne toujours sur ses quatre cylindres et qu'elle tourne rond même quand elle ralentit d’elle-même.

Avez-vous déjà eu un problème similaire ?
Avez-vous une idée de ce que je peux contrôler pour avancer sur le diagnostic ?

francesco21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Problème à vitesse stabilisé

Message par francesco21 »

Bonjour,

Ah enfin un message de quelqu'un qui utilise encore cette belle machine qu'est la FZ6 ! je peux essayer de te donner quelques pistes ...

Tu as controlé le TPS, c'est parfait, mais le mode DIAG te permet aussi de contrôler différents capteurs, température d'air et d'eau notamment...

Les FZ6 sont sensibles au niveau des liaisons entre les câbles Haute-tension et les capuchons de bougies : tu as vérifié semble t-il, ces liaisons doivent toujours être bien solides et les capuchons bien vissés sur les câbles.

Autre point sensible : les bobines. des contrôles de résistance sont à faire (voir la Revue Moto Technique) et il faut traquer les bobines fendillées et les faux contacts aux connections.

La sonde Lambda peut déconner et ça pourrait ressembler à ce que tu décris : elle est facile à débrancher sous le réservoir, et tu fais un essai pour voir ce que ça donne sonde débranchée mais toujours en place (l'ECU ne bloquera pas et ne renvoie pas de code erreur).

Il y a aussi la synchro, mais je ne pense pas qu'une mauvaise synchro pourrait amener un tel dysfonctionnement.

Personnellement, j'ai eu un souci qui ressemblait au tien ; moto qui s'arrête et tousse dans sa montée en régime, comme si mauvaise alimentation : mais c'était après montage d'un boitier TWO BROTHERS JUICE BOX PRO (ressemble au PCIII) que j'avais eu à pascher pour essayer d'enrichir légèrement.
Je pense qu'il y avait des faux contacts à l'intérieur à certains moments et je l'ai enlevé... mais bon tu ne parles pas de boitier ni de modification moteur.

Bonne chance dans tes recherches
Mes motos ICI sur mon site MOTOS-CLASSIQUES.NET [url]https://www.motos-classiques.net/[/url]

ShRynks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ShRynks »

Bonjour,

J'avais oublié de le mentionner, mais j'avais également vérifié le fonctionnement du capteur de température d'air et d'eau, rien d'anormal de ce côté-là.

Mon voisin m'a donné des bobines quasi neuves et avant de les monter j'avais vérifié les câbles ainsi que les antiparasites et tout était en parfait état.

Pour la synchro, je pense que le problème serait moins aléatoire, mais j'avais prévu de la faire ce week-end dans tous les cas.

C'est vrai que je ne me suis pas penché sur la sonde lambda, je vais jeter un œil de ce côté-là.

Merci pour ta réponse !

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,
Certaines motos peuvent fonctionner très bien sans sonde lambda.
Si c'est le cas pour la FZ6, tu peux débrancher la sonde, et voir s'il y a du mieux.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt :"Je n'ai aucun souci lorsqu'il faut beau et pas trop froid, mais lorsqu'il fait froid ou qu'il y a de l'humidité dans l'air je ne peux pas y échapper.
Lorsqu'il fait froid et/ou qu'il y a du brouillard, ce problème est assez "léger", mais quand il y a de la pluie le problème est beaucoup plus prononcé." Peut-être une autre "piste" ; quelle essence dans le réservoir ? si tu roules à l'E10, l'alcool contenu se mélange à l'eau et tu peux avoir ce genre de symptômes surtout lorsque le réservoir est presque vide et que la quantité d'eau est plus importante, plusieurs amis ont eu ce problème en Autriche ;la plupart des motos qui n'avaient pas le plein avaient soit des pertes de ralenti ou lorsqu'ils roulaient sur un filet de gaz l'impression d'un élastique que tu tends et que tu détends, pas d'accélération bien "linéaire", lorsque le plein avait été refait le soir, plus aucun pépin le matin, donc essai de laisser ta moto réservoir plein les jours de pluie où tu passes en 98 pour voir si cela règle ton problème .A+ fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

ShRynks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ShRynks »

Bonjour,

D'après les tests que j'ai pu effectuer, j'ai le même problème avec du SP98 et ce quelque soit la quantité d'essence contenue dans le réservoir.
J'ai eu l'occasion d'essayer un peu toutes les configurations possibles pendant les grèves des raffineries de chez Total en fin d'année dernière et le problème était identique.

J'ai débranché la sonde lambda hier, j'ai fait une vingtaine de kilomètres et la moto fonctionne correctement.
Je trouve également le ralenti un peu plus stable, mais c'est probablement plus lié à la synchro de l'injection effectuée qu'à la sonde lambda débranchée.

Je n'ai pas eu de problème ce matin alors qu'il y avait du brouillard (situation à problème en temps normal).

Avant d'en tirer des conclusions hâtives, je vais attendre de rouler sous la pluie pour voir si le problème ne se manifeste pas de nouveau.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Hello,

Merci pour le retour,

Une sonde lambda d'occas pour FZ6, on en trouve à 30 €.

ShRynks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ShRynks »

Oui, c'est ce que compte acheter dans une premier temps pour valider le diagnostique.

A 460 euros la sonde chez Yamaha je suis pas très motivé pour en acheter une neuve.
Et bien sur, contrairement aux voitures il est impossible de l'acheter directement chez Denso qui fabrique la sonde pour Yamaha.

EDIT : Je suis passé voir mon voisin (ancien mécanicien Yamaha) hier soir et il avait une sonde lambda dans son garage.

ShRynks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ShRynks »

Bonjour,
Après remplacement de la sonde lambda tout semble fonctionner parfaitement.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer sous la pluie mais, sous des conditions qui posaient problème (brouillard par exemple) la moto fonctionne désormais parfaitement.
Merci à vous tous !

Répondre