la piste
- -BEN-
- Zone rouge
la piste
salut
voila j'ai pas mal de questions par rapport au fait de se mettre a la piste et si certains qui ont franchis le pas peuvent me filer des conseils je suis preneur :
1/ quelle becane ?
je pense changer de meule (je suis en fz1) car j'ai peur que ce soit un peu gros pour debuter mais aussi car j'en ai pris tellement soin que je voudai pas la voir par terre. Je me penche donc vers un 600 sportif.
Mais ....vl'a le prix d'une assurance meme en 600 ...
y'a t il une autre alternative ? par ex je sais pas prendre un fz6 le passer un peu en config piste ?
2/prendre une licence ou pas ?
J'hesite pas prendre donc une brele homologuee (je n'ai pas de remorques, pas de quoi la stocker) ou une de licence
quelqu'un peut il m'expliquer ca que regroupe une licence sur quels circuits on peut tourner etc ...
sinon prendre des journees par ci par la sur lfg ou les ecuyers ou meme carole ...
merci pour vos reponses
voila j'ai pas mal de questions par rapport au fait de se mettre a la piste et si certains qui ont franchis le pas peuvent me filer des conseils je suis preneur :
1/ quelle becane ?
je pense changer de meule (je suis en fz1) car j'ai peur que ce soit un peu gros pour debuter mais aussi car j'en ai pris tellement soin que je voudai pas la voir par terre. Je me penche donc vers un 600 sportif.
Mais ....vl'a le prix d'une assurance meme en 600 ...
y'a t il une autre alternative ? par ex je sais pas prendre un fz6 le passer un peu en config piste ?
2/prendre une licence ou pas ?
J'hesite pas prendre donc une brele homologuee (je n'ai pas de remorques, pas de quoi la stocker) ou une de licence
quelqu'un peut il m'expliquer ca que regroupe une licence sur quels circuits on peut tourner etc ...
sinon prendre des journees par ci par la sur lfg ou les ecuyers ou meme carole ...
merci pour vos reponses
Retour aux sources
- Neo Tsu
- Twin poussif
Re: la piste
Perso je me suis mis à la piste avec mon FZ6. Ca s'est fait tout seul : des potes faisaient un roulage au Vigeant (une centaine d'euros la journée + essence + bouffe), et je suis partit avec eux. Déjà, ça te permet de voir si ça te plait ou pas, et d'exploiter un peu plus ta moto. Et sur place, les gens te conseillent bien en général.
Puis j'ai fait un stage de pilotage pour apprendre les bons réflexes, la bonne position sur la moto et sur la piste, les trajectoires,...
Et là c'est du bonheur ! Ca m'a changé la vie, enfin surtout la conduite.
Mais du coup, j'ai eu un soucis : être capable de pourrir des 1000 ou équivalents en courbe, mais se faire déposer à l'accélération en ligne droite... Bref, passage au FZ1 !
Je n'ai fait qu'une sortie depuis le changement, mais je ne regrette pas.
Après, effectivement le risque de chute est présent, mais là c'est vraiment à toi de voir avec quoi tu veux rouler. Au pire, un 600 sportif de plus de 10 ans (genre R6 ou ZX6R à carbu de 2000), c'est une bonne solution pour démarrer pour pas trop cher.
Mais dans tous les cas, pas besoin de licence : commence par des roulages, il y en a d'organisés presque tous les week-ends pour peu que tu sois un peu mobile. La licence c'est bien quand tu veux te mettre à la compèt, ou pour rouler très très souvent (mais la c'est plus la même meule ni le même budget).
Puis j'ai fait un stage de pilotage pour apprendre les bons réflexes, la bonne position sur la moto et sur la piste, les trajectoires,...
Et là c'est du bonheur ! Ca m'a changé la vie, enfin surtout la conduite.
Mais du coup, j'ai eu un soucis : être capable de pourrir des 1000 ou équivalents en courbe, mais se faire déposer à l'accélération en ligne droite... Bref, passage au FZ1 !
Je n'ai fait qu'une sortie depuis le changement, mais je ne regrette pas.
Après, effectivement le risque de chute est présent, mais là c'est vraiment à toi de voir avec quoi tu veux rouler. Au pire, un 600 sportif de plus de 10 ans (genre R6 ou ZX6R à carbu de 2000), c'est une bonne solution pour démarrer pour pas trop cher.
Mais dans tous les cas, pas besoin de licence : commence par des roulages, il y en a d'organisés presque tous les week-ends pour peu que tu sois un peu mobile. La licence c'est bien quand tu veux te mettre à la compèt, ou pour rouler très très souvent (mais la c'est plus la même meule ni le même budget).
- -BEN-
- Zone rouge
non je veux pas une meule de cricruit
j'ai pas le budget pas la place poyur la remorque bref ..
je veux un brele homologuee pour pister
et c'est la que je sais pas quoi faire
garder le fz1 qui est super et pas trop cher en assurance (mais que j'ai trop peur de voir tomber) ou prendre une vieille sportive mais qui du coup l'assurance wow......
si je garde le fz1 selon toi faudrait que je le protege comment ?
j'ai pas le budget pas la place poyur la remorque bref ..
je veux un brele homologuee pour pister
et c'est la que je sais pas quoi faire
garder le fz1 qui est super et pas trop cher en assurance (mais que j'ai trop peur de voir tomber) ou prendre une vieille sportive mais qui du coup l'assurance wow......
si je garde le fz1 selon toi faudrait que je le protege comment ?
Retour aux sources
- Neo Tsu
- Twin poussif
Le top du top en protection d'un roadster ?
Protections moteurs :
- Pare-carters à l'avant
- Système Top-block ou équivalent Yamaha (cher mais bonne protection)
Protections au niveau des axes de roues
- Tampons de fourche et de bras oscillant (des petites butées teflon)
Carénage
- Enlever le phare
- Eventuellement un poly pour le remplacer (esthétique + prise au vent) => un saute-vent pour s'abriter dans les lignes droties c'est bien aussi
- Remplacement des carénages arrières par des poly
- Et un vieux couvre-réservoir en cuir (style bagster), ça peut te préotéger pas mal le réservoir en cas de chute
L'idéal reste de ne pas tomber
Au minimum, je mets des tampons latéraux.
Et dès que j'aurais un peu de finances, je mettrais des tampons sur al fourche et au bras oscillant.
Protections moteurs :
- Pare-carters à l'avant
- Système Top-block ou équivalent Yamaha (cher mais bonne protection)
Protections au niveau des axes de roues
- Tampons de fourche et de bras oscillant (des petites butées teflon)
Carénage
- Enlever le phare
- Eventuellement un poly pour le remplacer (esthétique + prise au vent) => un saute-vent pour s'abriter dans les lignes droties c'est bien aussi
- Remplacement des carénages arrières par des poly
- Et un vieux couvre-réservoir en cuir (style bagster), ça peut te préotéger pas mal le réservoir en cas de chute
L'idéal reste de ne pas tomber

Au minimum, je mets des tampons latéraux.
Et dès que j'aurais un peu de finances, je mettrais des tampons sur al fourche et au bras oscillant.
- -BEN-
- Zone rouge
Je peux pas tout enlever faut quelle reste homologuée
Je connais pas ces protections
Et pour le pot ?
Je connais pas ces protections
Et pour le pot ?
Retour aux sources
- Neo Tsu
- Twin poussif
L'homolo, sur piste tu t'en fous !
Et ce que je disais : tu enlèves le phare la veille de partir, et tu le remontes en rentrant chez toi (ou le lendemain
). De la même manière que sur une sportive tu remplaces "carénages + phare + feux + selle" par un poly, le temps du roulage. Perso, je mets juste du scotch sur le phare.
Par contre, effectivement les protections restent tout le temps (mais c'est bien aussi de les avoir sur route).
Niveau pot, ça dépend du bruit qu'il fait. Certains circuits limitent le nombre de dB max, d'autres ne limitent pas du tout.
Pour exemple : Le Vigeant, pas de soucis de bruit. Fontenay le Comte : max 95/100dB (mesuré le matin avant le départ).
Et j'oubliais : tu as l'obligation de démonter tes rétros pour les journées de roulage.
Et ce que je disais : tu enlèves le phare la veille de partir, et tu le remontes en rentrant chez toi (ou le lendemain

Par contre, effectivement les protections restent tout le temps (mais c'est bien aussi de les avoir sur route).
Niveau pot, ça dépend du bruit qu'il fait. Certains circuits limitent le nombre de dB max, d'autres ne limitent pas du tout.
Pour exemple : Le Vigeant, pas de soucis de bruit. Fontenay le Comte : max 95/100dB (mesuré le matin avant le départ).
Et j'oubliais : tu as l'obligation de démonter tes rétros pour les journées de roulage.
- -BEN-
- Zone rouge
non je m'en fous pas car je veux aller rouler avec cette becane et pouvoir si besoin ou grosse envie de balade pouvoir rouler avec tu vois ?
le pot j'ai un akra avec la chicane ca devrait aller je crois
tes retros c'est pas juste les rabattre ?
le scotche du mets du scotch de peintre ?
le pot j'ai un akra avec la chicane ca devrait aller je crois
tes retros c'est pas juste les rabattre ?
le scotche du mets du scotch de peintre ?
Retour aux sources
- Neo Tsu
- Twin poussif
-BEN- a écrit :non je m'en fous pas car je veux aller rouler avec cette becane et pouvoir si besoin ou grosse envie de balade pouvoir rouler avec tu vois ?
Je vois pas trop là, mais en gros, tu veux partir en moto pour faire de la piste ?
Si c'est ça, je te le déconseille, il vaut mieux (si possible), partir en voiture avec moto sur remorque. Ca permet, en plus de pouvoir se reposer, d'emporter un peu de matos : équipement, boissons, outils, béquille d'atelier, jerricans d'essence...
Mais ça oblige à ne pas rouler sur route la veille de la sortie piste car éléments démontés.
-BEN- a écrit :tes retros c'est pas juste les rabattre ?
Au minimum tu dois les rabattre, au mieux tu les enlèves.
-BEN- a écrit :le scotche du mets du scotch de peintre ?
Oui par exemple, c'est surtout pour éviter les débris qui volent en cas de chute.
Le scotch de peintre a l'avantage de bien s'enlever après une journée de roulage (sauf s'il pleut).
- -BEN-
- Zone rouge
j'ai pas tro ple choix j'ai pas de remorque et pas de place pour en avoir une ...
ca c'est un element dont je suis certain
ok pour le sotch
ca c'est un element dont je suis certain
ok pour le sotch
Retour aux sources
- Neo Tsu
- Twin poussif
Bah le plus gros soucis que tu vas avoir, c'est de faire de la piste à côté d'une station essence alors, car perso je tiens pas la journée avec le plein. Un sac à dos avec du scotch et de quoi te nourrir + boire un coup seront tes seuls bagages !
Sur place tu rabats tes rétros et tu scotches ton phare, puis t'as plus qu'à profiter...
Par contre, n'oublie pas l'équipement obligatoire pour toi :
- cuir intégral (combinaison ou pantalon + blouson)
- gants
- bottes
- dorsale
- et le casque évidement
Sur place tu rabats tes rétros et tu scotches ton phare, puis t'as plus qu'à profiter...
Par contre, n'oublie pas l'équipement obligatoire pour toi :
- cuir intégral (combinaison ou pantalon + blouson)
- gants
- bottes
- dorsale
- et le casque évidement