ABS

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Kanick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

ABS

Message par Kanick »

Bjr, j’ai eu récemment une panne sur la partie frein arrière du boîtier abs. Quelques km pour me rendre compte que l’abs appliquait une pression sur le disque et trop tard pour sortir une petite clé de 8 et relâcher cette pression (qui a une clé de 8 dans sa poche quand il roule??) la durite explosait sous la pression due à la chaleur. Bref, du coup je pouvais continuer mon chemin mais sans frein arrière (pas très grave). Réparation effectuée sauf que c’est le boîtier abs qu’il faudrait changer puisqu’en défaut. Pour éviter le prix du boîtier, le garage a simplement by-passé le boîtier et donc je retrouve un frein arrière sans abs (mais n’avons nous pas roulé pour bcp d’entre nous pendant 30 ans sans abs ??) Pas grave. Tout ce blabla pour dire que je me retrouve avec une connection inutile qui relie le boîtier abs au maître cylindre, si j’ai bien compris (voir photo). Si par un heureux hasard, un d’entre vous était intéressé par ce bout de métal/caoutchouc/plastique. Qu’il me le fasse savoir. FZ1 (modèle 2012)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: ABS

Message par Laurent343 »

Bjr,

J'ai pas compris.

S'il y a une forte pression dans la durite qui va à l'étrier AR, la principale conséquence est de freiner la roue, voir de la bloquer, non ?
Je ne vois pas pourquoi la durite exploserait.

Après, supprimer la fonction ABS, ça semble suffisant pour perdre l'homologation, et l'assurance en cas de gros carton ...

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

En voiture et en moto, on trouve des stés qui réparent les boitiers ABS, au lieu d'un changement complet :

https://www.nitomotor.com/fr/r%C3%A9par ... maha-moto/
Nito Motor, Espagne

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr,

Kanick, je réponds ici à ton message.

La durite s'est abîmée sous l'effet de la chaleur.
Alors il peut aussi y avoir des soucis sur l'étrier ou son capteur (joints abîmés, etc ... ).
Peut-être qu'il faudrait acheter un ensemble étrier + durite + centrale d'occasion ; les prix ne sont pas forcément élevés.

On trouve aussi des kits de rénovation étrier : jeu de joints et caches-poussière, etc ...

Il faut vraiment rester sur un montage idem origine :
important en cas de revente de la moto, ou de contrôle technique, ou suite à un gros carton (expert de l'assurance).

Répondre