Organes moteur de r1 dans fz1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

Merci pour le tuyau . En tout cas fini de commander également des joints sur des sites style la becannerie ou autre! Je vais remettre les joints qui étaient monté. Normalement y a pas de raison qu' ils fuient car ils sont souple et en temps normal ca ne lâche pas avant des 10aines de milliers de km.
En préventif tout de même je remplace le joint de sortie de boîte et axé de sélecteur par du Yamaha.
Vis de bielles à remplacer aussi jusque c est du serrage angulaire.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Vis de bielle j'en avais discuté avec pas mal de personnes, je ne peux pas le recommander mais j'ai réutilisé les même après avoir fait un démontage très méticuleux pour ne pas qu'elles forcent et un remontage lent et progressif ensuite pour les préserver. Si je devais démonter une 2ème fois je les changerais par contre cette fois-ci.
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Je suis finalement en train de tester la faisabilité vilo r1 dans fz1 : petite question:
Vaut il mieux conserver les coussinet de vilebrequin et bielle de r1 qui était monté ensemble ou puis je remettre mes coussinets de fz1 sachant qu' ils ont l'air plus neuf.....

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Yep
Modifié en dernier par Derbouka le 06 août 2021, 04:05, modifié 1 fois.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Nouvelle intéressante tout correspond !
Nombre de dents , position demie lune de couronne allumage. Ces dernières sont à récupérer de fz1 à ce propos. Différence de poids : 2.5 kg environ on passe de 7.5kg à 5kg :crazyeyes:

Je pense récupérer les coussinets de fz1 car bielles et manetons identiques. J attends quand même vos avis ;)
Modifié en dernier par Derbouka le 26 juin 2021, 05:38, modifié 1 fois.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Je réponds à ma question sur les coussinets:
A changer obligatoirement car ils sont apparairés aux bielles et vilebrequin dans carter.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr

Attention :
En général, les coussinets sont à choisir selon les diamètres effectifs (mesurés) du vilo et des bielles : c'est nécessaire pour avoir le jeu correct.
Donc il faut en tout premier mesurer ces diamètres.
Parfois, il est indiqué sur les carters moteur, les diamètres en sortie d'usine (avec A, B, C, D, .... ).
Sur un moteur qui a quelques dizaines de milliers de km, il est préférable de mesurer exactement ces diamètres (qui ont pu changer / s'user).

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Le preparateur VM racing m a dit de prendre mes références:
carter fz1: 66665
Vilo r1 22222 2222
Bielles fz1 = r1: c5

Ce qui donne:
Carter vilo: 33332 (brun/brun/brun/brun/noir)
Bielle vilo: brun ×4

La revue technique indique la même méthode
Le moteur à 20 000km de route pour le fz1 et 30000 pour la r1 (acheté dans une casse donc pas sur à 100%, d aures détails montrent qu' il a plus ou qu' il a fait de la piste, sinon pas de rayure sur les portées vilo)
Vous confirmez ou il faut partir sur une autre méthode ?

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Savez vous à quoi sert le créneau dans l arbre à came d échappement ?

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Pour faire très simple, l AAC de r1 n est pas retaillable niveau capteur (matiere trop dur et soudure source de voile de l aac) et les AAC d origine n ont pas assez de matières pour être retaillé (minimum 1.5 au dos, nous ne disposons que de 0.5) . Le couvre culasse aurait pu être modifié niveau capteur mais si me calage est mauvais cela peut aller jusqu' à percer le piston par auto allumage (citation nrbike ) Donc ce sera AAC d origine. Un peu déçu. Ce sera donc une simple optimisation du moteur.

Répondre