Organes moteur de r1 dans fz1

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Derbouka
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

voilà, nous y sommes !
ce fameux moment où les réglages viennent vous gratter le haut du crane....
je vais avoir besoin de vos lumières car je sèche sur la manière de procéder.
Pour rappel, joint culasse plus fin et culasse surfacée, différence totale de 0.75mm (environ)

nous sommes donc bien sur les trous oblongs des poulies, par contre les vis ne sont pas centrées (plutot en butées meme: grave ou pas ?)
j'ai mis les pastilles de 190 en moyenne mais tout sera repris par la suite en fonction des valeurs de jeu trouvé.
les AAC ont bien leurs poinçons vers le haut en face de la flèche des chapeaux
Le repère T vilebrequin aligné sur le plan de joint (je me demande si je ne devrai pas plutôt mettre un comparateur sur cyl 1 et me fier à son PMH?)
le tendeur distri est en place
la chaine est bien tendue de partout


comme je sent la connerie arriver, j'ai évité de faire les 2 tours de vilo (pour moi y a un loup que je ne vois pas...)



Ce que je ferais:
1/ faire le calage des AAC au comparateur
2/ 2 tours de vilo pour verifier le bon calage
3/ jeu aux soupapes

et comme le jeu ne sera pas bon, on redemonte, on change les pastilles et on recommence avec le paragraphe juste au dessus.


Quelqu'un peut il me confirmer le bon ordre des opération, voir ajouter ou corriger quelque chose ?

question annexe: puis je faire tourner le moteur en sens anti horaire si jamais il y avait une cacahuètes ( j enlève le démarreur au cas où)

merci !
Modifié en dernier par Derbouka le 13 juin 2021, 12:29, modifié 5 fois.

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Derbouka
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

Voilà
Modifié en dernier par Derbouka le 03 août 2021, 10:48, modifié 1 fois.

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Derbouka
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

La moto démarre enfin!
Belle prise de tête surtout sur la fin car nombreuses furent les galères jusqu'au calage angles aac.
Donc tous les éléments montés fonctionnent.
Reste plus qu à régler le power commander, un p'tit rodage et tourner la poignée !
Au vu du nombre de passionnés ayant suivi le topic, le post est pour moi fini, pas de courbe de puissance ressenti etc etc.

deundeun
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par deundeun »

Ben en voilà une bonne nouvelle !
Tu vas pouvoir profiter d'un moulin non bridé "mécaniquement" !
Pour le Power Commander quelle map comptes-tu mettre ? Tu n'as pas flashé ton CDI ? Si pas encore je ne peux que te recommander de le faire, c'est 10x plus transfigurant que le calage des AAC.
Pour la (non) suite du post, faut pas le prendre mal et bien comprendre que pour la plupart des forumers tu parles chinois. Ici il y aura des centaines de posts pour débrider la bécane ou pour savoir quel cligno est le plus mieux, chacun son niveau et ses priorités.
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai conseillé le flash du CDI par un vrai préparateur plutôt que de faire de la bricole dégueulasse avec des fils ou des boitiers douteux, et pourtant je ne suis pas entendu. Je m'apprête à faire une mise à jour de mon post sur le flash Ivan, probablement le meilleur déjà et pourtant une nouvelle version vient d'arriver avec cartographie incluse et encore plus d'amélioration à la conduite. Je ne suis pas susceptible et même si tout le monde s'en fiche ça ne m'empêchera pas le partage !
;)

Lokta
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Lokta »

Hello,

Juste un petit mot pour dire que même si je n'ai rien à apporter comme infos/connaissances à ton histoire, je suis ton sujet avec attention :)
Comme la plupart des thématiques assez pointues je n'ai pas le bagage pour faire avancer la chose mais c'est hyper intéressant pour pas mal de lecteurs silencieux !

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Derbouka
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

J ai réagit ainsi car j' ai vraiment galéré sur la fin et assez dépourvu d informations...
Donc on fait, on refait, on redemonte, on remonte. Pouha...!

Le moteur a simplement été placé sous la moto pour voir s il démarrait, il a fini par pété, ça ne veut pas dire qu il y a des chevaux !
Il va falloir roder le moteur pendant 250km je pense pour les coussinets, probleme : la cartographie est d origine.
Mon avis: ça peut passer si on reste sur des bas regimes.
Au pire je laisse le filtre et pot d origine.

Ensuite, l idéal serait je pense de faire un flash a la Yvan (par contre je suis assez frileux d envoyer mon boîtier aux usa , car si perte, ça va être un grand moment)
Va falloir que je me penche sur comment le contacter, l envoyer etc etc

Bon vu que je vois qu il y a des intéressé, je vais pas laisser tout mourir comme ça 😉

deundeun
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par deundeun »

Pour te rassurer:
le jeu aux soupapes ne bouge évidemment pas suivant le calage des AAC donc si tu l'as bien fait plus de souci.
Pour le calage j'avais indiqué dans mon sujet utiliser un disque le plus grand possible, trouver le 0 degré avec un stop piston et ensuite caler le comparateur sur les vis de palier pour faire les mesures sur les cames.
Pour la cartographie pas de pb avec celle d'origine, nos 2 CDI (mon frère et moi) sont partis aux USA pour être mis à jour par Ivan (mise à jour gratuite à vie) et je roule donc avec un CDI d'origine alors même que j'ai toutes les modifications de calage, de joint de culasse en plus des habituels filtre/ligne complète/boite à air. Ils sont actuellement à Roissy, perso je ne psychote pas trop avec ça, j'ai envoyé 5 CDI au total à Ivan et là ça fait donc un 6ème envoi (double CDI pour une fois) sans jamais avoir eu de problème...
Bref si tu as changé tes coussinets il te faudra un peu plus que 250km pour le rodage, pas de hauts régimes, surtout pas de sous-régimes, et pas de régime stabilisé: en gros faut faire 1000 bornes en ville lol.
Bonne suite ;)

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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Tenebral »

Félicitations, beau projet et vraiment passionnant à suivre.

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Derbouka
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

Je rajoute un PS:
J ai appris à mes dépends qu une culasse de R1 2004, ben c'est effectivement bien fait pour se monter sur une R1, pas sur une fz1.... Même si tout est identique .....
Parce que lorsque les arbres a cames sont remontés, ben y a plus rien qui tourne....!
Les tourillons d aac de fz1 sont plus gros de qques pouillieme. Vous desserez l ensemble de 1/4 de tour, ça marche....
Du coup vous avez compris la suite, redemontage, trouver une culasse de fz1 et soigneusement tout recommencer : rodage polissage joints etc etc
Modifié en dernier par Derbouka le 09 juil. 2021, 11:35, modifié 1 fois.

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Derbouka
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Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

On était pas loin du but !
Quelque part je me suis dit que j avais bien fait de monter tout ça a blanc sur un cylindre sans serrage chaîne et tout le bazard ! :bday:
Modifié en dernier par Derbouka le 03 août 2021, 10:48, modifié 1 fois.

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