Organes moteur de r1 dans fz1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

Du coup c est sur cette culasse que le projet se poursuit:
Donc culasse toute options je précise : soupapes non étanches ( chambre se vide des lors qu on met du gazole dedans), dégueulasse intérieur extérieur, pis surtout: grise !! :-D
La bonne nouvelle : soupapes non tassés, pastillage a 195 en moyenne donc y a de quoi faire quelque chose de sympa....

Image
Modifié en dernier par Derbouka le 29 nov. 2021, 11:35, modifié 2 fois.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Je viens seulement de voir ta mésaventure avec la culasse de R1. C'est marrant parce que je n'aurais pas la même conclusion que toi sur ce coup:
Les références de culasse R1 (04 à 06) et FZ1 sont identiques, il semble que beaucoup aient déjà fait l'échange ou joué avec les AAC (avec adaptation du capteur). J'en déduirais plutôt que ta culasse de R1 est faussée niveau planéité et que du coup les AAC frottent trop quand tu sers. Mais ça te fait une belle jambe de savoir ça, elle serait quand même à balancer du coup...
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Pour résumer :
Culasse d origine fz1 HS suite au rodage de soupapes
J ai ensuite pris une culasse de R1 2004 ( que je garde pour le moment :-D ) qui a été très bien travaillé pour le coup et effectivement lorsque j ai serré les aac de fz1, blocage: impossible de faire tourner les arbres.....
Du coup je suis reparti sur une fz1 grise
C'est lorsque j ai desserré de 1/4 tour les arbres qu ils ont pu tourner. Je prendrai la mesure des arbres pour info!

J avoue ne pas avoir compris non plus car référence identique sur site Yamaha. Faudra que je vérifie que le code sur culasse de r1 soit également le 5vy20 qu on a sur nos fz1 ( j ai un doute mais a voir).

Si certains arrivent a monter l arbre admission de R1 dans nos fz1 ça voudrait donc dire qu il y a un jeu excessif dans les tourillons ( non perceptible a la main). Mais bon, ça me paraît louche....

Image

Image

je m'arrete ici pour les photos esthetique culasse, je verrai si je mets de la couleur plus tard :coco17:
Modifié en dernier par Derbouka le 29 nov. 2021, 11:41, modifié 3 fois.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

du coup je suis en train de reprendre les angles des aac à 107 admission / 101 echappement comme me le conseille Ivan. Deundeun tu étais plus sur du 107 / 102.
tu avais une source qui connaissait bien ce calage ?

voilà, sinon autant le démontage remontage moteur dans son intégralité a suscité quelques interrogations mais sans vraiment bloquer, autant le calage est une autre affaire (quand on est débutant, sans support et seul). La précision elle doit être chirurgicale. Je ne compte même plus le nombre de reprise faite sur un seul arbre a came.
Certains site parlent de tout cela mais avec une distribution courroie, donc sans jeu lorsqu'on fait des aller retour. La chaine elle, a un débattement de 12 degré environ, à tenir compte....!
Aujourd'hui je vais m assurer de ces 12 degrés reels

hier l'echappement m'a donné 106 degré (a recontroler) , là je vais passer à l'admission et ensuite faire ce fameux calage :crazyeyes:

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

je seche !
ça fait 2 jours que j'applique cette methode mais plus je regle, plus je m'eloigne de la valeur attendue:
selon vous la methode fonctionne avec une distribution par chaine ?
on est bien d'accord que la valeur d'ouverture maxi atteint par le sommet de la came (qui est un plat d'environ 5 degrés vilebrequin ?)

METHODE JSO:
Tourner le vilebrequin jusqu'à obtenir la valeur de l’angle d’ouverture maxi d'admission préconisée par le fournisseur (par exemple 105° après PMH).

Regarder la valeur obtenue au comparateur (par exemple : ouverture maxi admission : valeur préconisée 10.3mm, valeur relevée : 9.9mm), dans ce cas la, desserrer les vis de la poulie réglable, et ajuster la valeur.

Maintenant on va affiner le réglage :

Tournez l’AAC, jusqu'à 2mm avant l’ouverture maxi et relever la valeur de l’angle sur le disque.

Tournez l’AAC, passer l’ouverture maxi et continuer 2mm après. Relever la valeur de l’angle sur le disque.

Faire la moyenne des 2 valeurs.

Tourner le vilebrequin pour se positionner à la valeur trouvée, par exemple.

Contrôler l’ouverture maxi de la soupape, si nécessaire ajuster avec la poulie réglable

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

vu que personne ne sait faire, ou plutôt que certains ne souhaitent pas partager leurs info, ce qui peut se comprendre puisqu on est en sur un forum de partage, j ai improvisé une méthode que j ai vérifié moultes fois et retrouver des résultats rigoureusement identiques à chaque fois, donc validée

Bref vous l aurez compris, le reportage solo s arrêté ici, l écriture a moi même ne m anime plus beaucoup, certainement la faute a un manque d habitants ici même.
Je me suis accroché avec un membre ici même qui globalement donne de l info quand ça reste assez généraliste, par contre joue les absent longue durée lorsqu il est le seul à détenir l info et que vous êtes dans une impasse totale
Après discussion, je pensais que nous étions reparti sur des bases plus saines, et bien pas vraiment! Ce type de comportement m ayant réellement gonflé, j ai décidé de terminé dans mon coin.

Dommage la vidéo de mise en route était plutôt sympa avec un son beaucoup plus proche du R1 que fz1 (vilebrequin).
il y aurait dû avoir une vidéo banc de puissance avec le calage 101 107, suivi d un retour d expérience sur la fiabilité de tout cet exotisme quelques mois plus tard.
A ce jour sans l avoir passé au banc je peux simplement vous dire que j étais très loin d imaginer le caractère ultra trempé du moteur, et que pour la première fois je peux dire qu une sportive manquera d arguments face à un roadster multivutaliné! ( même sans RAM ni aac)

ce projet était pour moi une mise à l épreuve, un projet bis devait suivre avec moteur r1 07 (06 si le 07 ne passe pas) faisceau et tout le bazard dans une fz1 ( le tout avec assurance en regle ! )

Du coup plus aucun intérêt face à cette réussite

Sur ce, faites vous plaizzz

FreeFifi
Touriste
Touriste

Message par FreeFifi »

Bonjour @ tous, :hi:

@Derbouka, merci pour ce post intéressant que j'ai découvert en revenant faire un petit tour sur le forum, ce n'est pas comme tu sembles le croire que les gens ne soient pas intéressés, mais parmi les gens qui parcourent ce forum peu ont les compétences en mécanique pour faire le genre de travail que tu fais. Si je pouvais déjà simplement faire l'entretien complet de ma moto moi même je serais déjà bien content, et ceci pour qu'elle tourne correctement avec sa puissance normale en full. Et on n'intervient pas pour ne pas pourrir le post inutilement pour les gens qui sont intéressés par la lecture des aspects techniques de ta préparation. si ils se tapent 30 pages de lectures d'infos inutiles pour trouver les infos techniques qui les intéressent et qui sont noyées dedans.
Plus de photos c'est toujours sympa car ça permet de mieux comprendre ce que tu fais.
Ce forum fz1 existe depuis fort longtemps et il est normal qu'il soit moins fréquenté. mais rassure toi il y a encore plein de personnes qui adorent cette bécane à commencer par moi. :) bref...

voilà profite bien de ton fz1 préparé avec des pièces de R1.

Et bonne route. :moto1:
La mécanicienne a de drôles d'attitudes devant les pneus !
On peut frotter le béton avec la roue.
FZ1 FAZER GT _2006 (lavared) 183 000 Km environ, une bobine et je ne "croise plus les doigts" car rotor stator HS :-(. étrier de frein arrière et roulement de roue avant HS. Moteur électrique de la rampe de paillon HS a 181 000 Km, :( mrd j'adore cette bécane j'ai trouvé une solution : rampe d'occasion de 16 000km pour 171 € livrée. Et Merci @ Mano pour sa généreuse proposition. 8) Mon FZ1 est HS cause accident causé par une tiers 100% responsable qui a grillé une priorité sur un rond point :(( cadre hors tolérance d’après l'expertise donc moto non réparable sans changer le cadre.

fuseman16
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fuseman16 »

Oh cas où tu repasse par la...
Sache que la modif est possible 😉
Je l'ai moi même réalisée sur mon FZ1 avec aac admission et échappement R1, ressort et coupelle du R1.

Effectivement ça ne démarre pas avec cette foutu encoche mais un coup de disqueuse, un léger pointage pour chauffer au mini l'aac et ça roule 😁

Calage au valeur Yec, reprog du boîtier chez nrbike avec rupteur a 13k, Pc5 et auto-tune. Ça sort 165cv au banc.

Je ne sais pas si tu lira ça un jour mais ça pourra toujours servir à d'autres !

CORNICHON
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par CORNICHON »

Tout ça pour 15 cv ? Au vilebrequin ou à la roue ? (c'est bien 150 au départ ?

Ya au moins un gain très notable sur le couple ?

CORNICHON
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par CORNICHON »

Derbouka a écrit :
22 mars 2020, 11:47
Comme je l ai dit plus haut je suis d un niveau débutant, donc le résultat peut ne pas être à la hauteur de ce que je pensais j en suis conscient. Je m appuie seulement sur des lectures web et rien de plus. Je fait cela parce que j ai du temps ét que c est un kif que de tenter d apporter une amélioration moteur si elle marche, la suite le dira ! Enfin c est une machine de loisir sur route comme déjà évoqué, une r1 piste j en ai déjà une. Ce roadster me convient mais je trouve qu' il manque de watt, comme tous les roadster des lors qu' on a goûté à du zx10 ou autres . Le duo etant une priorité je dois rester sur ce genre de machine Voilou.
Ouais, enfin ya un bon niveau quand même. On n'a pas les mêmes référentiels sur la notion de "débutant".. :lol:

Je connaîs pas le Fz1 injection (j'ai un 1000 carbu), mais autant on retrouve souvent ce propos sur "le manque de watt" du modèle injection, autant il me semble jamais l'avoir lu sur l'ancien modèle carbu.

Curieux.

Répondre