Help ! ratatouillage à mi-régime Yamaha 600 Thundercat

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement
Répondre
cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Help ! ratatouillage à mi-régime Yamaha 600 Thundercat

Message par cougar »

Bonjour à tous,

Je viens de voir qu'il y avait une section "toutes motos" alors je reposte ici :) désolé du doublon dans la rubrique "Fazer de 98 à 2001".

Je suis nouveau sur ce forum et je viens demander des avis ou de l'aide suite à un petit soucis que me cause ma nouvelle Brêle ! Je suis venu sur ce forum n'ayant pas trouvé de forum dédié à ma belle, celle-ci se rapprochant beaucoup du 600 Fazer niveau moteur !

Voila j'ai racheté il y a 6 mois un Yamaha YZF 600 Thundercat avec 57 000 kms au compteur, achetée avec toutes les factures pour une somme modeste.
Voilà le bref historique :
- Moto qui ne tournait quasiment pas depuis 8 mois à la date de l'achat. J'ai donc refait un entretien complet dessus moi même à savoir : filtre à air neuf / vidange 10W40 + filtre à huile neuf / purge liquide de frein + remplacement des plaquettes avant et arrière / 4 bougies neuves NGK origine / spy de fourche neuf / réglage richesse carbu + synchro carbu (fait en garage) / Entretien kit chaîne + tension / nettoyage global et vérif diverses.
Le jeux aux soupapes date d'il y a 20 000 kms (il y a eu un pastillage de fait sur la facture).
Lorsque je l'ai essayé en septembre dernier à l'achat, elle était strictement d'origine et paraissait clean, elle tournait bien. depuis, j'ai viré le silencieux affreux et mis un silencieux alu Delkevic sans rien toucher d'autre.

Depuis 3 mois, j'ai un soucis qui ne m’empêche pas de rouler mais que je trouve désagréable :
- elle démarre au 1/4 de tours (starter car il fait encore froid) , tient très bien le ralenti, il est stable, elle roule très bien, accélère bien bref elle marche bien mais, parce qu'il y a un mais, j'ai un soucis sur la plage 3000 / 6000 tours environ (après 6000 trs, c'est quasiment pas perceptible) une sorte de ratatouillage / vrombissement du style lorsque j'accélère ça fait "BroooooOOO" au lieu "WooooooOOO" (accélération pas onctueuse, mais, grumeleuse on va dire) sur tout les rapports et c'est assez chiant pour conduire, surtout que c'est la plage de fonctionnement la plus utilisée. On sent que ça tourne pas très rond sur un filet de gaz dans cette plage. Sinon, en accélération franche et même progressive, elle monte bien jusqu'au rupteur et arrache les bras :) elle prend ces tours sans problème, ce n'est pas comme j'ai pu lire sur certains post où la moto broute et bloque, là elle ratasse légèrement sans bloqué du tout lors de l’accélération et j'ai pas l'impression qu'elle manque de gouache ! j'ai une vague impression que ça le fait plus à chaud qu'a froid (les 2 première minutes, l'effet de ratatouillage ne se sent pas trop).

Du coup j'ai fait faire la richesse et la synchro en garage mais ça n'a rien changé . Alors voila je m'en remet à vous , de quoi cela peut il venir ?? Comportement normal de la brêle ?? (j'en doute) ? problème carbu ? Allumage ou autre ?? je sèche.
Par acquis de conscience, j'ai acheté un nettoyant carbu a mettre directement pur à la place de l'essence et faire tourner la moto pour tout décrasser (de chez Liqui MOly) mais je n'ai pas encore essayer. J'aimerais éviter de devoir sortir la rampe de carbu pour rien...

Si quelqu'un a eu un soucis similaire et a trouvé la solution, je serai preneur ! merci d'avance à tous !

Ps : je n'ai pas trouvé la case présentation, ou se trouve t-elle ??

Jo

rekin
Baïker
Baïker

Re: Help ! ratatouillage à mi-régime Yamaha 600 Thundercat

Message par rekin »

Salut,
Déposer la rampe de carbu est bien souvent fastidieux. mais même s'il n'y a rien, au moins tu seras fixé. Et pour une moto de cette age n'ayant pas rouler depuis 8 mois, ca me semble presque indispensable. Mais roule deja avec ton plein de nettoyant. N'hésites pas à monter dans les tours.
Sans pitié!

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

C'est typique de carbus encrassés, effectivement une partie de tes gicleurs semblent obstrués quand l'aiguille monte (plage 3000-6000). Ensuite l'aiguille n'est plus dans le gicleur donc l'essence passe mieux mais même là ton mélange n'est pas optimal, tu gagneras à bien nettoyer tout ça (en commençant avec ton nettoyant LiquiMoly)
;)

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Merci pour vos réponses :) Mon nettoyant lqui moly n'a rienfait.

J'ai déposé ma rampe sans désolidariser les 4 carbus car je n'ai pour l'instant pas de quoi refaire ma synchro après. (qui a été fait en octobre).

J'ai démonté tous mes gicleurs + pointeaux, j'ai vérifié ma richesse (1 tours 3/4 donc OK selon le manuel atelier). J'ai nettoyé mes cuves (pas sales). et ce week end je donne un bon coup de compresseur dans chaque conduit du carbu + nettoyant frein et pour les gicleurs et vis, un bain de 15 minutes dans du vinaigre blanc à faible ébullition + compresseur pour souffler et sécher.

Je remonterai le tout semaine prochaine pour essai . Si pas de résultat, je me pencherai sur autre chose mais honnêtement, je ne vois pas ce que cela pourrai être, tout est neuf dessus (essence, filtre a air, bougies, filtre à huile, huile) et je ne crois pas trop à un problème d'allumage étant donné qu'elle marche bien malgré ce ratatouillage qui est agaçant ... mais qui ne m'empeche pas de me faire plaisir pour l'instant

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Le réglage de richesse peut aussi entraîner des ratatouillages : Si tu peux faire une mesure CO par cylindre, c'est plus sur, vu que tu as touché aux vis de richesse...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Répondre