Page 1 sur 1

Vitesse maxi FZ8...et autres Yamaha

Message posté... : 28 août 2018, 19:30
par jefareussi
Salut à tous !

J'ai regardé sur Ytbe diverses vidéos de motos.

En vitesse maxi, la FZ8 semble galérer par rapport à sa cylindrée.

La MT09, après dé bridage puissance et vitesse maxi, explose littéralement la FZ8 (presque normal). Par contre, quand je vois le compteur d'un MT09 à 272 j'ai tout de même un doute :-o

La FZ6 semble aussi pouvoir aller plus vite malgré une puissance plus faible, lorsque le petit 600 hurle sa rage à plus de 13000 trs au travers d'une transmission plus courte que celle du FZ8.

Côté prise au vent, poids ou autre ça ne doit pas être ça qui change les choses à ce point.
Le 800 semble moins bon en allonge que le 600 (normal ça), mais aussi que le CP3 et le 1000 du FZ1 (ça c'est plus étonnant avec des cylindrées unitaires plus importantes...c'est un choix des ingénieurs de Yamaha mais je trouve ça dommage, ils auraient pu exploiter 1000 trs de plus, comme sur le FZ1 avec sa puissance maxi à 11000trs, et sortir quelques chx de plus avec une version full, sans que le couple en bas soit vraiment impacté, le moteur et la partie cycle auraient encaissé sans problème).
Je sais que ce type de moto n'est pas fait pour ce genre d’exploit que je ne compte d'ailleurs pas tenter, trop de risque pour mon permis. De toutes façons le plaisir est ailleurs.
Ce n'est que de la curiosité et un peu d'étonnement...

jf

Re: puissance réelle FZ8...et autres Yamaha

Message posté... : 28 août 2018, 19:48
par Deepdivemaster
Je dirais... :gne: aussi...

Re: Vitesse maxi FZ8...et autres Yamaha

Message posté... : 28 sept. 2018, 14:06
par deundeun
Bonjour, pour une vitesse max il faut de bons rapports poids/puissance/Cx/rapport de transmission. Le FZ1/FZ8 est une boite à chaussure à coté d'une R1 carénée ou d'une FZ6 étroite. Le FZ8 est lourd aussi. Bref pas fait pour des vitesses de pointe. Ceci étant il faut se méfier des vidéos qui mentent souvent avec des transmissions modifiées, et des compteurs qui sont toujours très optimistes. Le FZ1 est "censé" prendre 281 en 6 et au rupteur avec 150cv (sans résistance de l'air). En enlevant 45cv c'est vite vu. Pareil pour le MT-09 "censé" prendre 242 sans vent ni rien, alors 272...
Pour le FZ6 c'est 234 théorique :teuteul:
Pour aller à 300 on a inventé à l'époque l'hayabusa avec 1300cm3 gavés et un carénage offrant un Cx de fou, c'est pas pour rien !
;)

Re: Vitesse maxi FZ8...et autres Yamaha

Message posté... : 28 sept. 2018, 19:45
par Deepdivemaster
deundeun a écrit :Bonjour, pour une vitesse max il faut de bons rapports poids/puissance/Cx/rapport de transmission. Le FZ1/FZ8 est une boite à chaussure à coté d'une R1 carénée ou d'une FZ6 étroite. Le FZ8 est lourd aussi. Bref pas fait pour des vitesses de pointe. Ceci étant il faut se méfier des vidéos qui mentent souvent avec des transmissions modifiées, et des compteurs qui sont toujours très optimistes. Le FZ1 est "censé" prendre 281 en 6 et au rupteur avec 150cv (sans résistance de l'air). En enlevant 45cv c'est vite vu. Pareil pour le MT-09 "censé" prendre 242 sans vent ni rien, alors 272...
Pour le FZ6 c'est 234 théorique :teuteul:
Pour aller à 300 on a inventé à l'époque l'hayabusa avec 1300cm3 gavés et un carénage offrant un Cx de fou, c'est pas pour rien !
;)


...Ils avaient tenté des essais dans le vide pour éviter le frottement de l'air, mais les moteurs s'étouffaient, et les pilotes aussi... :zinzin1:

Re: Vitesse maxi FZ8...et autres Yamaha

Message posté... : 29 sept. 2018, 09:54
par Feuerfrei
deundeun a écrit :Pour aller à 300 on a inventé à l'époque l'hayabusa avec 1300cm3 gavés et un carénage offrant un Cx de fou, c'est pas pour rien !

C'est toujours la plus rapide. ;)

Deepdivemaster a écrit :...Ils avaient tenté des essais dans le vide pour éviter le frottement de l'air, mais les moteurs s'étouffaient, et les pilotes aussi... :zinzin1:

:lol: :lol: :tusors: prendre l'air. :mrgreen:

Re: Vitesse maxi FZ8...et autres Yamaha

Message posté... : 28 sept. 2022, 21:08
par Delorge64
Petit déterrage…
Mon fz8 de 2010, tout d’origine y compris le pot, gaze à 223 km/h chrono, et elle a 70000 bornes. Avec un pot full bordel qui me cassait les oreilles, pas mieux et aucune puissance sous 3500 tours.
Michel