Organes moteur de r1 dans fz1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par deundeun »

Derbouka a écrit :
11 févr. 2020, 18:06
Effectivement les bougies sont assez voisines. Je mettrai celles du r1. On est pas à ca pres!
Oui, elles le sont tellement qu'elles sont rigoureusement identiques lol !
En l’occurrence CR9EK en standard ou CR9EIX en iridium.
Bonne bricole !
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Merci deundeun. Du coup maintenant que j ai les arbres de r1 je vais essayer de trouver une entreprise qui pourrait me ressouder le capteur au bon endroit sur l AAC d échappement. Quelque chose de numérique!

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Petite question :
Vu qu' on est forcé de rester à la maison je vais me lancer dans un premier temps sur le joint de culasse et plus tard sur AAC. Ma question : lorsque j aurais monté le joint de r1, puis je rouler sans crainte avec les réglages de richesse d origine ou dois je absolument passer par une reprog PC5 pour injecter plus d essence afin de mieux refroidir la chambre de combustion ? Je précise également que j ai monté une ligne complète donc moteur déjà un peu appauvri..... Merci à vous !

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Salut,
si tu changes ton joint de culasse tu vas devoir recaler tes AAC qui seront forcément décalés vu l'épaisseur moindre. Ce décalage vu le changement d'épaisseur est de l'ordre de 2°, ce qui est loin d'être négligeable.
Pour la cartographie, si tu n'as pas encore de PC5 ou flashé ton CDI pour la changer il ne sert à rien de faire ces modifs moteur, surtout si tu as une ligne complète (quel collecteur ?) et peut-être filtre racing dans une boite à air ouverte.
Si c'est déjà le cas ta carto doit déjà enrichir pour les perfs presque partout. Il existe des cartos qui enrichissent pas mal pour l'agrément moteur et le refroidissement mais c'est un choix, quand on compare les cartos compression standard et cartos compression augmentée les différences sont vraiment négligeables.
Encore une fois il faut bien comprendre et retenir qu'il n'y a pas de cartographie ultime, tout dépend de ce que l'on veut à l'instant "T" , voilà pourquoi en course ils en ont autant de sélectionnables au guidon et autant d'autres au paddock.
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Concernant le recalage des AAC il faut faire en sorte que lorsque les AAC sont en place ils aient leur calage d origine ?
Je vais lancer le joint de culasse la semaine prochaine histoire d occuper mes journées, mais logiquement il faudra programmer plus d essence dans le futur pc5 pour ce point là ?
Un flash cartographie peut il remplacer un pc5?
Pour info j ai acheté une ligne d échappement sans marque sur le site lecentredelechappement, elle est entièrement démontable et relativement légère. Le choix s est porté sur le prix car la prepa totale avec peinture aura un prix et c est une moto de loisir sans prétention ( pour la petite histoire 😁)
Concernant la boîte à air elle n à pas encore été ouverte , il faut que j achete un filtre type kn ou autre.

Encore beaucoup de questions qui montrent bien que j y vais à taton, je ne suis qu' un amateur 😉

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Et merci pour tes réponses deundeun, merci à tous ceux qui contribuent à ce post également, votre aide m est précieuse !

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Oui la boite à air est une des plus grosses brides sur ce moteur (pour la puissance en haut). Il est nécessaire de l'ouvrir au minimum un peu.
Pour les AAC le calage d'origine 105 105 est bridé à l'échappement qui va beaucoup mieux avec 100. Alors avec le joint plus fin on s'éloigne encore plus.
Pour la carto pas besoin d'enrichir plus que sans le joint de culasse mais avec toutes les modifs il faut absolument une carto sur PC5 ou directement dans le CDI si flash.
Je ne connais pas le matériel (type d'inox, architecture 4-2-1 ou 4-1, longueur des tubes) du site lecentredelechappement donc je ne peux pas me prononcer...
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Bonjour, petite question, avec l AAC de r1 les soupapes descendront plus bas, mais je me demandais si le haut des soupapes ne risquaient pas de taper dans les guides ou demi lunes..... quelqu' un sait ?

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Non aucun risque évidemment !
Mais honnêtement mec, vu les questions que tu te poses, reste avec les AAC de FZ1 et cale-les correctement, c'est déjà un sacré boulot !
Toi tu ne sembles pas connaître la base et tu veux en rajouter avec des inconnues que même les initiés ne s'imposent pas...
Ne le prend pas mal mais encore une fois l'adaptation des AAC R1 est une vrai galère pour des gains pas si évidents/probants et uniquement en haut du compte tour (à partir de 8000 - 9000) au détriment du reste qui va se creuser ! Tu veux faire de la piste avec ton FZ1 ? Si c'est le cas prends une R1 direct parce que tout ça pour en avoir moins qu'une R1 et être méga bridé par la garde au sol et les suspattes ensuite...
Aller bonne bricole ;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Comme je l ai dit plus haut je suis d un niveau débutant, donc le résultat peut ne pas être à la hauteur de ce que je pensais j en suis conscient. Je m appuie seulement sur des lectures web et rien de plus. Je fait cela parce que j ai du temps ét que c est un kif que de tenter d apporter une amélioration moteur si elle marche, la suite le dira ! Enfin c est une machine de loisir sur route comme déjà évoqué, une r1 piste j en ai déjà une. Ce roadster me convient mais je trouve qu' il manque de watt, comme tous les roadster des lors qu' on a goûté à du zx10 ou autres . Le duo etant une priorité je dois rester sur ce genre de machine Voilou.

Répondre